ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz »
II.1. Présentation
Le ou la titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel est un(e) technicien(ne) qui assure les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance, de travaux sur les réseaux de transport et de distribution, de stockage de gaz naturel, d'hydrogène et de gaz renouvelables sous la responsabilité d'un encadrant (agent de maîtrise ou cadre).
Il ou elle exerce son activité dans un environnement sensible et s'implique dans le système de management « QHSE » (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement) ainsi que dans le développement de la veille client.
Il ou elle peut intervenir en qualité d'interface client dans le cadre d'opérations de maintenance et/ou de prestations pour des fournisseurs d'énergie.
La prise en compte de l'impact environnemental, de la transition énergétique, de l'augmentation du volume des gaz verts et de l'émergence de technologies nouvelles nécessite une montée en compétences dans les domaines de l'exploitation et de la maintenance.
Cet emploi nécessite de connaître les procédés, les produits, les équipements, les installations et les réglementations. Il nécessite aussi des connaissances scientifiques ainsi que des compétences techniques et méthodologiques relatives tant aux procédés qu'aux matériels mis en œuvre et à leur fonctionnement.
Les usages du numérique sont au cœur des activités du « Technicien en transport et distribution des gaz ».
II.1.1. Secteurs d'activité
Le ou la titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel exerce seul(e) ou en équipe, au contact du client, sur un ouvrage dans son périmètre de responsabilité. Dans son activité professionnelle, il ou elle respecte les procédures techniques et les règles de sécurité et environnementales. Certains postes occupés peuvent intégrer une astreinte (travail éventuel de nuit, de week-end et les jours fériés).
Le ou la titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel exerce ses activités dans l'ensemble des entreprises de :
- transport gaz ;
- distribution gaz ;
- stockage gaz.
II.1.2. Types d'emploi accessibles
Selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, il ou elle peut être employé(e) en tant que :
- technicien ou technicienne gaz ;
- technicien ou technicienne exploitation et maintenance de réseaux ;
- technicien ou technicienne d'intervention clientèle ;
- technicien ou technicienne de mise en service d'équipements industriels.
II.1.3. Perspectives d'évolution
Après quelques années d'expérience dans l'emploi, au regard du niveau de maîtrise technique acquis en entreprise, des appétences et des aspirations, le technicien ou la technicienne peut évoluer dans les différents secteurs d'activité de la filière gaz. Il ou elle pourra accéder à des postes de technicien ou technicienne spécialisé(e) ou d'encadrement.
II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités
Les principales activités du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en transport et distribution des gaz » sont :
Pôles |
Activités professionnelles |
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Pôle 1 EXPLOITATION DES OUVRAGES |
A1 : Organisation d'une intervention |
A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal |
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A3 : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé |
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Pôle 2 MAINTENANCE DES OUVRAGES |
A4 : Maintenance des ouvrages |
II.2.2. Exigences transversales aux activités professionnelles
Dans tous les cas, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en transport et distribution des gaz » devra prendre en compte les :
- exigences :
- de santé et de sécurité au travail ;
- environnementales ;
- de qualité ;
- évolutions réglementaires et technologiques.
Exigences de santé et sécurité au travail
Au-delà des enjeux de sécurité des usagers, les enjeux de sécurité du personnel au sein d'une profession où les risques d'accidents du travail sont possibles sont aussi à considérer de manière prioritaire.
Les démarches de management et de sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention.
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en transport et distribution des gaz » est sensibilisé(e) aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise des risques est nécessaire, incluant les formations liées aux habilitations professionnelles selon la réglementation en vigueur (santé et sécurité au travail, habilitation électrique, Autorisation d'intervention à proximité des réseaux [AIPR], Prévention des risques liés à l'activité physique [PRAP]).
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en transport et distribution des gaz » est l'un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l'entreprise. Dans toutes ses activités, il ou elle sera amené(e) à :
- participer, à son niveau, à l'analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des personnes et des biens, tout en préservant les installations. Ses contributions permettent la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER) ;
- mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes ;
- adapter son comportement en cas d'incident, d'accident ou de dysfonctionnement.
Exigences environnementales
En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets et à la maîtrise de la consommation énergétique, l'action du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en transport et distribution des gaz » s'exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur.
Le respect de ces exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :
- une analyse environnementale permettant de dresser un état des lieux des activités, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu'elles induisent ;
- une politique environnementale comportant un engagement d'amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementale ;
- la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l'organisme.
Ainsi, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en transport et distribution des gaz » doit intervenir pour supprimer les risques environnementaux immédiats et mettre en œuvre des solutions techniques afin de minimiser son impact sur l'environnement.
Exigences de qualité
Compte tenu de ce contexte, la culture client des collaborateurs est devenue un des piliers structurants de l'activité de distribution gaz. Elle est ancrée dans les activités au quotidien et chaque salarié doit être un acteur de la pérennisation du portefeuille client et un promoteur de l'énergie gaz auprès des clients. Cette culture client se traduit par l'appropriation d'attendus clients garantissant la qualité de service à délivrer et la satisfaction des clients.
Evolutions réglementaires et technologiques
Dans un contexte de transition énergétique et d'évolution de la règlementation thermique, qui remet en question l'usage actuel des énergies fossiles, la fidélisation du portefeuille clients gaz est un enjeu majeur. La réussite de la transition énergétique sera déterminante pour préserver le portefeuille clients, elle passe par l'utilisation d'énergies renouvelables (EnR) ou bas-carbone.
Les gaz verts représentent un vecteur incontournable du système énergétique français pour sa transition vers la neutralité carbone et l'indépendance énergétique.
Les gaz verts sont produits à partir de gisements disponibles dans les territoires. La méthanisation est aujourd'hui la première technologie mature de production de gaz renouvelables. A moyen et long terme, de nouveaux procédés de production de gaz renouvelables et de récupération vont se développer.
Dès 2030, les gaz renouvelables pourront représenter 20 % de la consommation de gaz ; en 2050, la France aura le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz verts.
II.2.3. Tableau récapitulatif des activités professionnelles
Pôle 1 Exploitation des ouvrages |
A1 : Organisation d'une intervention |
T1 |
Préparation d'une intervention |
T2 |
Échanges avec les clients |
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T3 |
Mise en œuvre des moyens et des mesures de protection adaptés pour garantir la sécurité des personnes et des biens |
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T4 |
Respect des règles environnementales |
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A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal |
T1 |
Interaction avec le centre de conduite et d'exploitation |
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T2 |
Réalisation des essais, et/ou contrôles, et/ou relevés |
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T3 |
Réalisation de la mise hors et en gaz, de la décompression de l'ouvrage (réseau, branchement, conduite d'immeuble, conduite montante) |
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T4 |
Raccordement des ouvrages |
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T5 |
Réalisation du suivi de travaux tiers |
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A3 : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé |
T1 |
Réception et accusé réception de la demande d'intervention et déplacement sur le lieu d'intervention |
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T2 |
Réalisation du premier diagnostic (identification et mise en sécurité de la zone, constat de défaillance…) |
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T3 |
Communication en situation de crise |
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T4 |
Interruption, remise en service de l'alimentation en gaz d'un poste (client, réseau, gaz verts…) |
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Pôle 2 Maintenance des ouvrages |
A4 : Maintenance des ouvrages |
T1 |
Réalisation de la maintenance préventive de tout ou partie d'un ouvrage |
T2 |
Réalisation de la maintenance corrective de tout ou partie d'un ouvrage |
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T3 |
Réalisation d'un compte rendu de ses activités au client, à sa hiérarchie conformément à la démarche d'amélioration continue |
II.2.4. Définition des activités professionnelles
Pôle 1 : Exploitation des ouvrages |
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Activité 1 - Organisation d'une intervention |
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Tâches associées T1 : Préparation d'une intervention T2 : Échanges avec les clients T3 : Mise en œuvre des moyens et mesures de protection adaptés pour garantir la sécurité des personnes et des biens T4 : Respect des règles environnementales |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - La demande d'intervention - La base de données des procédures (papier et/ou numérique) d'exploitation, de maintenance - La cartographie, plans, schéma, base de données de l'ouvrage, PID (plan d'instrumentation détaillé) - Les outillages, matériels, appareils de mesure (détecteurs, décamètres, mètres, aimants, circomètres…) et documentation constructeur - Les plans de prévention, le permis de travail, la fiche d'analyse des risques (au besoin) - Le recensement et rôle des moyens humains (CPP carnet de prescriptions du personnel) - La zone d'intervention - Le dossier Qualité Hygiène Sécurité Environnement - Les plans : - Particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ; - Général de coordination (PGC) ; - De prévention. - Le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) - Les EPC et EPI (Équipements de Protection Collective puis Individuelle) - Le téléphone, les outils numériques |
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Autonomie : |
TOTALE |
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Résultats attendus |
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T1 |
A l'agence d'intervention : La demande d'intervention est correctement reformulée. Les procédures sont identifiées, connues et assimilées. La localisation de la zone sur plan est conforme. L'identification et la caractérisation de l'ouvrage sont correctes. Les matériels, outillages et appareils de mesures sont choisis et contrôlés. La co-intervention est définie si besoin. Les rôles et responsabilités des différents acteurs sont connus. Aux abords de la zone d'intervention : Le véhicule d'intervention est sécurisé. La zone d'intervention est localisée. La fiche d'analyse de risque est conforme. Toute anomalie est signalée à la hiérarchie. Les moyens de sécurisation de la zone d'intervention sont mis en œuvre. La localisation de l'ouvrage sur zone est conforme (triangulation, diamètre, profondeur, régime de pression et matière). L'autorisation d'accès et/ou d'intervention respecte la procédure de l'entreprise. Tout ou partie de l'ouvrage est consigné si nécessaire. |
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T2 |
Les informations transmises aux clients sont claires : - Le technicien sait se présenter et expliquer la raison de sa présence ; - Le technicien est capable de reformuler l'objet de son intervention à un tiers ; - La documentation, les ressources et les outils nécessaires à la prise de contact sont recensés, collectés et vérifiés ; - Les procédures de prise de contact en face à face sont respectées conformément aux préconisations ; - Les informations relatives à l'organisation satisfont le client. |
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T3 |
Les situations de travail sont analysées : - Les situations dangereuses sont identifiées ; - Les phases et phénomènes sont identifiés et signalés ; - La prévention est effective, les conséquences d'un sinistre ou d'un accident sont limitées ; - Les signalements à la hiérarchie en cas de dysfonctionnement sont réalisés. Les prescrits de l'entreprise sont connus et respectés. Les mesures de sécurité et dispositifs sont adaptés aux risques au regard des principes généraux de prévention. En cas d'accident ou de sinistre, les causes sont analysées, des propositions d'amélioration de la sécurité sont formulées. |
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T4 |
Les risques de dégradation de l'environnement, des lieux, des ouvrages liés aux opérations à effectuer sont compris et les procédures respectées. Les procédures liées aux obligations environnementales du site sont respectées. Le lieu d'activité est restitué propre et en ordre. Les déchets sont triés et évacués de manière sélective conformément à la réglementation en vigueur et en fonction de l'organisation du site et/ou de l'entreprise. Le consommable est utilisé sans gaspillage. |
Pôle 1 : Exploitation des ouvrages |
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Activité 2 - Intervention sur les ouvrages en mode normal |
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Tâches associées T1 : Interaction avec le centre de conduite ou d'exploitation T2 : Réalisation des essais et/ou contrôles et/ou relevés T3 : Réalisation de la mise hors et en gaz, de la décompression de l'ouvrage (réseau, branchement, conduite d'immeuble, conduite montante) T4 : Raccordement des ouvrages T5 : Réalisation du suivi de travaux tiers |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Téléphone, outils numériques - Principes, procédures, méthodes et modes opératoires de : - réalisation des essais et contrôles sur ouvrages neufs ; - modification d'ouvrages ; - mise en et hors gaz d'un ouvrage (jusqu'aux organes de coupures) ; - interruption, de mise ou remise en service d'un client (industriel ou individuel). - Moyens de : - contrôle (manomètre, produit moussant) ; - détection et repérage d'ouvrage ; - communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise, outils de collecte d'information. - Outils et outillages adaptés (détecteurs de gaz, manomètre, torchère et flexibles, pompe à vide / venturi, matériels spécifiques (machines acier, machines basse pression…), appareils de mesure adaptés (manomètre, catharomètre/explosimètre), appareils de soudure (positionneur, machine à souder…) - Les EPC et EPI (Équipements de Protection Collective et Individuelle) |
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Autonomie : |
TOTALE |
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Résultats attendus |
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T1 |
La demande du centre de conduite ou d'exploitation est correctement reformulée. La restitution de données, d'informations auprès du centre de conduite ou d'exploitation est clairement formulée. |
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T2 |
L'essai est réalisé́ avec l'outillage adapté dans le respect des procédures. Les données et informations demandées sont relevées de façon fiable sur l'ouvrage. Les anomalies détectées sont collectées et transmises à la hiérarchie. Le correctif immédiat est réalisé́ dans la mesure du possible en conformité avec la politique de maintenance (ex : plaque d'identification absente). |
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T3 |
La mise en / hors gaz est réalisée (100 % / 0% de gaz mesuré sur l'ensemble de l'ouvrage). Les prescriptions de purge, de décompression des ouvrages sont appliquées en garantissant la sécurité́ (tiers, biens et environnement). Le ou les organes de coupure isolant tout ou partie de l'ouvrage sont identifiés et repérés selon le type d'intervention, la situation de travail, le type d'ouvrage. Les résultats des contrôles selon les procédures, autorisent la mise en service de l'ouvrage. La collecte des données pour la mise à jour du système d'information (matricule, index compteur, type et entraxe comptage, marque…) est réalisée. |
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T4 |
L'ouvrage est raccordé selon le descriptif des travaux. Les plans minute du raccordement sont réalisés. Les données techniques nécessaires sont collectées et saisies. Les identifications (plaques de repérage) sont posées. Les essais en air (branchement, RPC, assemblages mécaniques…) sont réalisés. |
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T5 |
En amont de l'intervention : Les CERFA complétés ont été transmis par l'exécutant des travaux selon le canal de communication courant : DT/DICT. Le suivi métrologique du détecteur est réalisé́. Pendant l'intervention : L'ouvrage est localisé et repéré́ selon les dispositions propres (marquage au sol, piquetage, sondage…). Le responsable du chantier est identifié et le message de l'exploitant de réseau rappelle les prescriptions techniques préconisées (croisement de réseaux, distance, visualisation…). La visite de chantier tiers est réalisée conformément à la procédure de l'exploitation du réseau et les habilitations sont contrôlées. Le chantier est surveillé sur la durée des travaux à proximité́ des réseaux. Après l'intervention : L'ensemble des informations et les éventuels constats d'anomalies (inventaire/cartographie) sont tracés selon les dispositions demandées et en utilisant les outils numériques de l'entreprise. |
Pôle 1 : Exploitation des ouvrages |
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Activité 3 - Intervention sur les ouvrages en mode dégradé |
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Tâches associées T1 : Réception et accusé réception de la demande d'intervention et déplacement sur le lieu d'intervention T2 : Réalisation du premier diagnostic (identification et mise en sécurité de la zone, constat de défaillance…) T3 : Communication en situation de crise T4 : Interruption, remise en service l'alimentation en gaz d'un poste (client, réseau, gaz verts…) |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Appel du centre téléphonique de l'exploitant et descriptif de l'incident - Véhicule, GPS - Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise - Équipements de Protection Individuelle - Outillage et matériels adaptés (détecteur de CO, catharomètre/explosimètre, manomètre …) |
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Autonomie : |
TOTALE |
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Résultats attendus |
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T1 |
La demande d'intervention est prise en compte. Le descriptif de l'intervention est assimilé et reformulé. Les informations sont enregistrées dans l'assistant numérique personnel. L'arrivée sur le lieu de l'intervention est confirmée. |
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T2 |
Les actions de mise en sécurité́ liées à l'environnement sont définies. La zone à contrôler est définie. Les prélèvements sont réalisés, collectés et horodatés. |
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T3 |
La communication est adaptée à la situation. Le « point d'arrêt » est mis en œuvre si nécessaire. Les interlocuteurs sont correctement identifiés. Les informations transmises au centre de conduite et d'exploitation sont exhaustives. |
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T4 |
En cas de coupure de l'alimentation du poste de livraison client L'organe de coupure du poste client est identifié́ et manœuvré (après validation au besoin). L'absence de présence gaz sur l'ouvrage est vérifiée. Remise en service du poste de livraison de client (après réparation ou dépannage) : La conformité́ des ouvrages permet leur remise en service. Le prescrit relatif aux interventions clientèles est appliqué, en particulier les procédures relatives à la mise à disposition du gaz et à l'interruption du gaz chez les clients. L'organe de coupure du poste client réseau précédemment identifié est manœuvré. La collecte des données pour la mise à jour du système d'Informations (matricule, index compteur, type et entraxe comptage, marque…) est réalisée. |
Pôle 2 : Maintenance des ouvrages |
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Activité 4 - Maintenance des ouvrages |
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Tâches associées T1 : Réalisation de la maintenance préventive de tout ou partie d'un ouvrage T2 : Réalisation de la maintenance corrective et tout ou partie d'un ouvrage T3 : Réalisation d'un compte rendu de ses activités au client, à sa hiérarchie conformément à la démarche d'amélioration continue |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - La demande d'intervention (DI, OT, BT) - L'ouvrage - Les outils et outillages, les moyens de manutention - Les outils d'aide à la maintenance, l'historique de l'ouvrage - Les notices constructeur (matériels, composants) - Les outils numériques de gestion de maintenance (GMAO/GOTAM) - Les outils de communication (téléphone, tablette) - Le dossier Qualité Hygiène Sécurité Environnement - Les éléments relatifs au repérage d'amiante sur le site |
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Autonomie : |
TOTALE |
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Résultats attendus |
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T1 |
La demande d'intervention est prise en charge. Le fonctionnement de l'ouvrage est correctement appréhendé. L'historique de l'ouvrage est consulté. Les informations nécessaires à l'intervention sont collectées. L'intervention est correctement réalisée. Les contrôles et tests effectués permettent de vérifier que les performances de l'ouvrage sont conformes. L'intervention a été respectueuse de l'environnement. Les renseignements apportés à l'historique de l'ouvrage sont exploitables et corrects. |
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T2 |
La demande d'intervention est prise en charge. Le fonctionnement de l'ouvrage est correctement appréhendé. L'historique de l'ouvrage est consulté. Les informations nécessaires à l'intervention sont collectées. Les échanges avec le bureau d'exploitation, la hiérarchie, les constructeurs sont pertinents. Les informations sont collectées et partagées. Elles contribuent à établir le constat de défaillance. Le constat de défaillance est établi. La ou les chaînes défaillantes sont identifiées. La cause est identifiée. L'élément défaillant est localisé. L'organe de coupure est manœuvré, fermé, condamné et signalé. La fonction défaillante est dépannée ou réparée. Les réglages sont effectués. Les contrôles et tests effectués permettent de vérifier que les performances du système sont conformes au cahier des charges. L'ouvrage fonctionne correctement. |
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T3 |
Les informations transmises aux clients sont claires : - L'attitude, la posture, la tenue et la communication sont professionnelles et véhiculent une image positive de l'organisation. - Le technicien est acteur de la fidélisation du client. Les conflits éventuels sont anticipés : - Les signes de tensions sont repérés. - Les interactions permettent d'apaiser les éventuelles tensions. - Des solutions adaptées à la résolution de conflits (appel au supérieur, chef de secteur, chef d'exploitation) sont mises en œuvre. Le suivi clientèle est effectif : - Les réclamations clients sont recueillies et transmises au service concerné (le registre de réclamation est renseigné). - Le suivi proactif de la relation clientèle permet de satisfaire et fidéliser les clients, l'amélioration de l'expérience-client permet de le satisfaire. Le compte rendu est clair et univoque, le vocabulaire est adapté, les anomalies constatées sont consignées. Les renseignements apportés à l'historique de l'ouvrage sont exploitables et corrects. |