|
Indicateurs d'évaluation communs aux compétences de réalisation du Bloc 1 |
|---|
|
Mise en œuvre effective de mesures adaptées de prévention et de protection collective et individuelle |
|
Application conforme des mesures liées à la transition écologique |
|
Gestion conforme des déchets selon les consignes |
|
Respect des procédures et des protocoles |
|
Maîtrise des techniques |
|
Respect de l'intégrité des matériaux |
|
Prise en compte de la présence des résidents dans la zone de travail |
|
Respect de la circulation des personnes |
|
Respect de la planification |
|
Respect du temps alloué |
|
Résultat conforme au travail prescrit |
|
Auto-contrôle réalisé conformément à la procédure |
|
Prise en compte pertinente du résultat de l'autocontrôle, remédiation si nécessaire |
|
Renseignement des documents |
|
Réaction efficace et adaptée à une situation non prévue dans la limite de ses compétences et de ses responsabilités |
|
Remise en ordre du lieu d'intervention conformément aux consignes |
|
Aménagement de l'espace et des locaux conforme à la demande |
|
Respect du rangement du matériel et du local de stockage |
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Communiquer avec chaque résident, la hiérarchie et les partenaires extérieurs
|
Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
|
|---|---|---|
|
C2.1 |
Réaliser les opérations de gestion locative |
Etat des lieux conforme |
|
Informations transmises au résident conformément aux directives de sa hiérarchie |
||
|
Aptitude à relayer l'information en tant que premier niveau d'interface avec le résident y compris celui en situation de handicap |
||
|
C2.2 |
Communiquer avec les résidents et les entreprises extérieures |
Modalités de communication adaptées à la situation et à l'interlocuteur y compris celui en situation de handicap |
|
Registre de langage conforme |
||
|
Climat de communication serein, apaisé |
||
|
Respect des modalités de communication définies avec un partenaire extérieur |
||
|
Choix pertinent du canal de communication |
||
|
Communication adaptée à l'urgence de l'information à transmettre |
||
|
Ecoute des résidents effective |
||
|
C2.3 |
Communiquer avec la hiérarchie |
Utilisation maîtrisée des outils de communication mis à disposition par la hiérarchie |
|
Respect des modalités de communication définies |
||
|
Maîtrise du vocabulaire technique |
||
|
Formalisation conforme et transmission effective d'un compte rendu |
||
|
Alerte pertinente face à des situations imprévues |
||
|
Application des consignes conforme aux directives de la hiérarchie |
||
|
Propositions argumentées à la hiérarchie |
||
|
Choix pertinent du document support de communication |
||
|
C2.4 |
Transmettre des informations utiles aux résidents |
Prise en compte des besoins de chaque résident |
|
Sélection des informations utiles aux résidents en fonction des besoins |
||
|
Modalités de communication adaptées en fonction des résidents |
||
|
Vérification de la réception du message |
||
|
Respect de la discrétion, voire de la confidentialité dans le cadre de ses missions |
||
|
C2.5 |
Contribuer à l'apaisement des situations de conflits |
Registre de langage adapté |
|
Identification de la source d'un conflit |
||
|
Situation analysée sans a priori |
||
|
Rappel des règles, consignes, règlement intérieur effectué |
||
|
Transmission effective de l'information au personnel en capacité d'intervenir |
||
|
Apport d'éléments pour apaiser la situation |
||
|
Alerte transmise |
||
|
C2.6 |
Participer à la mise en œuvre du « mieux vivre ensemble » |
Mise en valeur d'espaces de détente |
|
Mise en œuvre effective de moments de convivialité |
||
|
Propositions des résidents relayées de façon pertinente à la hiérarchie |
||
|
Continuité du respect des règles de vie et de sécurité |
||
|
Information organisée auprès de l'ensemble des résidents de la tenue des événements |
||
Conforme : conformité au cahier des charges, aux protocoles d'utilisation de l'appareil et des produits, aux résultats attendus, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, d'économie.
Pertinent : une action est pertinente si le gardien ou la gardienne d'immeubles a pris en compte les éléments de la situation.