ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « gardien d'immeubles »
TABLEAU DE PRÉSENTATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Activités |
Compétences |
Unités |
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Pôle 1 ENTRETIEN DE LA RÉSIDENCE |
Bloc 1 - Entretenir la résidence |
Unité UP 1 Entretien de la résidence |
Organiser son activité Réaliser l'entretien courant manuel et/ou mécanisé des parties communes avec nettoyage et désinfection le cas échéant Assurer l'acheminement des déchets Réaliser l'entretien des conteneurs, du local à déchets, des zones de stockage et des zones de dépôts Réaliser des travaux d'entretien des espaces verts Exécuter des menus travaux Suivre les interventions des entreprises extérieures Assurer la sécurité des résidents par une alerte et un premier niveau d'action |
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Pôle 2 COMMUNICATION AVEC CHAQUE RÉSIDENT, LA HIÉRARCHIE ET LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS |
Bloc 2 - Communiquer avec chaque résident, la hiérarchie et les partenaires extérieurs |
Unité UP 2 Communication professionnelle |
Réaliser les opérations de gestion locative Communiquer avec les résidents et les entreprises extérieures Communiquer avec la hiérarchie Transmettre des informations utiles aux résidents Contribuer à l'apaisement des situations de conflits Participer à la mise en œuvre du « mieux vivre ensemble » |
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Bloc 3 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie (HG)-enseignement moral et civique (EMC) - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
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Bloc 4 - Mathématiques et physique-chimie |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
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Bloc 5 - Education physique et sportive |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
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Bloc 6 - Prévention-santé-environnement |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
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Bloc 7 - Langue vivante étrangère |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
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L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du Code de l'éducation), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unités/BLOCS FACULTATIFS |
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Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
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- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
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Bloc facultatif - Mobilité |
Unité facultative Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |