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Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 10 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 29 juin 2009 modifié portant création de la mention « pentathlon moderne » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 10 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 29 juin 2009 modifié portant création de la mention « pentathlon moderne » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


Il est créé au même arrêté trois annexes I, II et III ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ PENTATHLON MODERNE ”


«


Le titulaire du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ pentathlon moderne ” exerce le métier appelé “ entraîneur de pentathlon moderne ”. Il occupe les fonctions de :
-entraîneur de la pratique sportive de haut niveau en pentathlon moderne ;
-directeur d'une structure commerciale en pentathlon moderne ;
-responsable de formation en pentathlon moderne.
Les structures employeuses des titulaires du DESJEPS “ pentathlon moderne ” sont principalement des structures associatives fédérales.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1-CONSTRUIRE LA STRATÉGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Conception du projet de la structure de pentathlon moderne
Préparation du projet stratégique de performance en pentathlon moderne en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en pentathlon moderne en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du pentathlon moderne
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du pentathlon moderne
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en pentathlon moderne
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de pentathlon moderne en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
-Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de pentathlon moderne en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de pentathlon moderne dans une perspective éducative et intégrative
-Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
-Elabore des dossiers de financement
-Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous
-Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous
-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2-GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Direction d'une structure de pentathlon moderne
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'inclusion de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'inclusion
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en pentathlon moderne
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive de pentathlon moderne
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail.

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en pentathlon moderne
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
-Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
-Gère les relations sociales au sein de la structure de pentathlon moderne en veillant à respecter l'inclusion de tous
-Contrôle la gestion administrative du personnel
-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
-Organise le fonctionnement financier de la structure de pentathlon moderne
-Négocie avec les prestataires de la structure de pentathlon moderne
-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de pentathlon moderne en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants
-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'inclusion de tous

UC 3-DIRIGER UN SYSTÈME D'ENTRAINEMENT EN PENTATHLON MODERNE

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en pentathlon moderne
Pilotage du système de l'entraînement en pentathlon moderne à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement en pentathlon moderne en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres pratiquants pendant la compétition en pentathlon moderne
Evaluation du système d'entraînement en pentathlon moderne
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en pentathlon moderne
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en pentathlon moderne en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en pentathlon moderne en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en pentathlon moderne à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en pentathlon moderne en tenant compte de ses caractéristiques singulières
C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en pentathlon moderne adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en pentathlon moderne en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1. a) Réalisation de l'analyse vidéo d'une situation d'entraînement ou de compétition en pentathlon moderne suivie de la présentation des axes de travail d'une séance d'entraînement issue de cette analyse permettant de remédier aux problématiques de performance observées.
1. b) Conduite de la séance susmentionnée suivie d'un entretien portant sur la pertinence de l'optimisation des facteurs de la performance proposée, notamment au regard de l'analyse vidéo sus-mentionnée, les aspects sécuritaires et la démarche de prévention.
2) Réalisation de deux entretiens portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une démarche d'entraînement de la performance sportive et d'une démarche de formation de formateurs en pentathlon moderne s'appuyant chacune sur un document écrit.

Le candidat :
-Analyse les facteurs de la performance sportive en pentathlon moderne en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en pentathlon moderne adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
-Définit une politique de détection des jeunes pratiquants en veillant à respecter l'inclusion de tous
-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de pentathlon moderne
-Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en pentathlon moderne
-Définit les axes de la préparation physique des pratiquants compétiteurs en lien avec leurs caractéristiques singulières
-Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants en lien avec leurs caractéristiques singulières
-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants compétiteurs en tenant compte de leurs besoins particuliers
-Dirige l'entraînement en pentathlon moderne en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
-Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
-Encadre les pratiquants dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
-Analyse le comportement des pratiquants pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
-Gère la relation avec les médias
-Formalise les bilans sportifs en pentathlon moderne en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants
-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de pentathlon moderne
-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
-Anime des actions de formation en pentathlon moderne en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun
-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en pentathlon moderne en veillant au respect de l'inclusion de tous
-Evaluer des actions de formations en pentathlon moderne notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

UC 4-ENCADRER LE PENTATHLON MODERNE EN SÉCURITÉ

Encadrement du pentathlon moderne en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du pentathlon moderne en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités de pentathlon moderne en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en pentathlon moderne

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en pentathlon moderne
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de pentathlon moderne en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en pentathlon moderne tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1. a) Réalisation de l'analyse vidéo d'une situation d'entraînement ou de compétition en pentathlon moderne dans l'une des disciplines de compétition suivie de la présentation des axes de travail d'une séance d'entraînement issue de cette analyse permettant de remédier aux problématiques de performance observées.
1. b) Conduite de la séance susmentionnée suivie d'un entretien portant sur la pertinence de l'optimisation des facteurs de la performance proposée, notamment au regard de l'analyse vidéo sus-mentionnée, les aspects sécuritaires et la démarche de prévention.

-Le candidat :
-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en pentathlon moderne
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en pentathlon moderne en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du pentathlon moderne pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en pentathlon moderne en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du pentathlon moderne
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du pentathlon moderne et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements du pentathlon moderne
-Prévient les comportements à risque en pentathlon moderne
-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)
-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ PENTATHLON MODERNE ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Epreuve certificative de l'UC 3 :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit concernant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de formateurs en pentathlon moderne.
« Le document doit notamment comprendre les éléments suivants :


«-la présentation du contexte d'intervention ;
«-l'analyse des besoins des réseaux professionnels en pentathlon moderne ;
«-la présentation du projet pédagogique de la formation de formateurs ;
«-les actions menées sur le plan pédagogique et sur le plan de la gestion humaine et financière ;
«-l'évaluation du projet de formation de formateurs et perspectives de développement.


« Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum en s'appuyant sur un support de présentation, l'analyse de son projet de formation de formateurs notamment au regard des besoins identifiés des réseaux professionnels dans le champ du pentathlon moderne et de la valeur ajoutée de ses actions de formation pour sa discipline.
« Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de formation de formateurs cohérente avec le projet de formation de la politique fédérale. Le candidat justifie et argumente ses choix.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en pentathlon moderne.
« Epreuve certificative de l'UC 3 et de l'UC 4 :
« 1) Production d'un document relatif à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en pentathlon moderne faisant l'objet d'un entretien
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en pentathlon moderne pour un public de six compétiteurs de niveau national minimum en relation avec la mise en œuvre d'un plan d'entraînement dans sa structure d'alternance.
« Le document comprend :


«-une analyse et une modélisation de la performance de sa discipline sportive ;
«-une analyse du projet sportif et socio-professionnel des compétiteurs visés en relation avec la définition des objectifs à court, moyen et long terme du projet de performance sportive ;
«-une planification d'un macrocycle comprenant la quantification des charges d'entraînement ;
«-une organisation de l'entraînement notamment du point de vue managérial de l'équipe d'encadrement (sportif, médical …) ;
«-une évaluation de la performance avec ses perspectives d'amélioration.


« Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum, l'analyse de son projet de performance sportive. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de performance sportive cohérente avec l'analyse de la performance du haut-niveau en pentathlon moderne. Le candidat justifie et argumente ses choix.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans son projet de performance en pentathlon moderne.
« 2) Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement suivie d'un entretien
« L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose comme suit :
« a) Le candidat présente aux évaluateurs pendant trente minutes maximum :


«-l'analyse vidéo d'une situation de jeu (entraînement ou compétition) en pentathlon moderne qu'il a préalablement choisi, pour un groupe réduit ou un collectif d'entraînement évoluant a minima au niveau national ;
«-une séance d'entraînement permettant de remédier aux problématiques de performance observées à l'issue de cette analyse ;


« b) Le candidat conduit en sécurité la séance d'entraînement susmentionnée pendant quarante-cinq minimum à soixante minutes au maximum auprès du groupe ou du collectif d'entraînement ciblé par l'analyse vidéo.
« La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse la réalisation et la pertinence de la séance proposée, permettant l'optimisation des facteurs de la performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée, et justifie ses choix notamment en matière de sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même.
« L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des différents publics dans les séances d'entraînement.


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ PENTATHLON MODERNE ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des EPEF et/ ou de la vérification des EPMSP et/ ou obtient les UC correspondantes du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ pentathlon moderne ” suivantes :
«


EPEF
visées à l'article 3

EPMSP
visées à l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC 4

Sportif de haut niveau en pentathlon moderne inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

X

DEJEPS (*) spécialité perfectionnement sportif mention “ pentathlon moderne ” et justifiant de deux années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en pentathlon moderne au cours des cinq dernières années

X

X

BEES (*) du premier degré option “ pentathlon moderne ” et justifiant de deux années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en pentathlon moderne au cours des cinq dernières

X

X

X


« (*)
« BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré.
« DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. »