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Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la mention « activités du hockey » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la mention « activités du hockey » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU HOCKEY »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences se déroule, en structure d'alternance, dans l'ordre chronologique suivant :
1. Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document relatif à la conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage de l'une des activités du hockey au choix du candidat. Ce cycle est composé de minimum six séances consécutives réalisées dans la structure d'alternance pédagogique dont la moitié effectivement réalisées lors de la mise en situation professionnelle certificative, pour un public scolaire ou de niveau régional maximum. La dernière séance est consacrée à l'animation d'un plateau ou d'un tournoi scolaire.
Le document contient les éléments relatifs aux caractéristiques du public visé par le cycle et à l'environnement de pratique ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception des séances.
La thématique du cycle de séances est laissée au choix du candidat, en cohérence avec le projet sportif de la structure d'alternance, sa temporalité et l'organisation de travail de la structure.
2. Le jour de la mise en situation professionnelle certificative, au regard de la planification prévisionnelle des activités de la structure d'alternance pédagogique et en lien avec la période d'évaluation certificative prévue par l'organisme de formation, le candidat identifie une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage issue du cycle figurant dans le document susmentionné, à l'exclusion de la première et de la dernière séance. Il anime cette séance en sécurité au sein de la structure d'alternance pédagogique pendant quarante-cinq minutes minimum à une heure et trente minutes maximum, pour un public de huit pratiquants minimum à vingt pratiquants maximum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités de hockey. L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
3. A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien dans la limite de quarante minutes maximum avec les évaluateurs, dont dix minutes maximum de présentation orale, au cours duquel :
a) Il analyse et argumente ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires à partir de la conduite de la séance, particulièrement l'adaptation de ses choix pédagogiques avec la séance conçue, et les comportements du public, en mobilisant notamment ses connaissances techniques ;
b) Il explicite, au regard de son expérience en structure d'alternance, sa démarche de conception, de préparation, d'animation et d'évaluation d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du hockey, en s'appuyant notamment sur le document susmentionné ;
c) Il justifie sa capacité à adapter la séance à des situations différentes comme par exemple : finalités du cycle, objectifs de la séance, public visé, cas d'échec d'un participant, risques liés à la pratique ou l'environnement ;
d) Il argumente la cohérence de dernière séance du cycle relative à un plateau ou un tournoi scolaire, avec les situations proposées lors de la séance conduite.