Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la mention « activités du hockey » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la mention « activités du hockey » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE II
MODALITÉS ET CRITÈRES D'ÉVALUATION DES TESTS D'EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU HOCKEY »


Le candidat réalise un parcours technique chronométré composé de seize ateliers consécutifs proposés dans l'ordre chronologique déterminé par la description ci-dessous.
Ce parcours est validé lorsqu'il est réalisé dans un temps strictement inférieur, pénalités comprises, à trois minutes et trente secondes pour les hommes et trois minutes et quarante-cinq secondes pour les femmes.
Des bonifications sont accordées pour les candidats âgés :


- de quarante à cinquante ans : un temps strictement inférieur, pénalités comprises, à trois minutes et quarante-cinq secondes pour les hommes et quatre minutes pour les femmes ;
- à partir de cinquante et un ans : un temps strictement inférieur, pénalités comprises, à quatre minutes et quinze secondes pour les hommes et quatre minutes et trente secondes pour les femmes.


Deux évaluateurs évaluent cette épreuve.
Un des deux évaluateurs, au sens du point d) BC3 de l'article 6, réalise une démonstration du parcours d'habileté motrice.
Le candidat dispose de quinze minutes maximum pour s'échauffer collectivement sur l'ensemble des ateliers.
Le candidat dispose de deux essais pour réaliser le parcours d'habileté motrice chronométré dans le temps imparti.
Le candidat se met en position en plaçant les pieds derrière la ligne de départ. Le départ se fait au signal de l'évaluateur : « PRÊT » « PARTEZ ».
Le temps réalisé par le candidat est pris par les deux évaluateurs.
Le chronomètre est déclenché au départ du candidat et est arrêté lorsque le torse du candidat franchit la ligne d'arrivée, matérialisée par deux plots.
Les évaluateurs vérifient la réalisation conforme aux descriptions mentionnées ci-dessous du parcours d'habileté motrice par le candidat et notent les pénalités.
Toute erreur identifiée et décrite ci-dessous entraîne cinq secondes de pénalité.
Tout atelier oublié est immédiatement signalé au candidat par un évaluateur qui lui demande de le réaliser dans l'instant.
Le temps retenu est celui le plus favorable au candidat.
Les pénalités retenues sont inscrites sur la fiche du candidat après vérification par les deux évaluateurs. En cas de désaccord, l'avis le plus favorable au candidat l'emporte.
Description du parcours technique chronométré :



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Atelier n°

Liste des pénalités
de 5 secondes attribuées

1 - Slalom, conduite indienne
La balle est conduite devant les appuis, les appuis et les épaules sont orientés vers l'avant et suivent le trajet de la balle dans le respect du positionnement des plots.

Non respect du tracé des plots
Les appuis ne suivent pas le parcours de la balle

2 - Shoot glissé coup droit
La balle est positionnée à hauteur du pied gauche à distance de crosse, le poids du corps est principalement sur la jambe gauche, le genou droit est près du sol, la crosse est au sol, le plan de frappe perpendiculaire à celui-ci, les mains sont jointes en haut du grip, les appuis et les épaules sont de profil par rapport à la cible, la balle est transmise au sol et passe entre les plots.

La balle ne passe pas entre les plots
La balle n'est pas transmise à ras de terre

3 - Scoop
La balle peut être mise en mouvement, elle est positionnée à hauteur du pied gauche, les appuis et les épaules sont de profil par rapport à la cible, le transfert de poids se fait de la jambe droite à la jambe gauche, le plan de frappe est ouvert et passe sous la balle, celle-ci suit une trajectoire aérienne parabolique pour passer au-dessus de la barre horizontale située à 2 mètres de haut.

La balle passe sous le plan horizontal situé à 2 mètres de haut
ou
La balle passe sous le but si un but est utilisé pour matérialiser la hauteur à franchir

4 - Conduite indienne
La balle est conduite devant les appuis, les épaules et les appuis sont orientés vers l'avant et suivent le trajet de la balle dans le respect du positionnement des plots.

Non-respect du tracé des plots
Les appuis ne suivent pas le parcours de la balle

5 - Push claqué coup droit
La balle est positionnée à hauteur du pied gauche, les mains sont écartées sur le grip, la crosse est au sol, le plan de frappe est perpendiculaire à celui-ci, les appuis et les épaules sont de profil par rapport à la cible, la balle est transmise au sol et passe entre les plots.

La balle ne passe pas entre les plots
La balle n'est pas transmise à ras de terre

6 - Crochets coup droit et revers
La balle dépasse les plots, un transfert d'appui est marqué à chaque changement de direction de la balle, les épaules et les appuis sont orientés vers l'avant.

La balle ne franchit pas la ligne matérialisée par les plots

7 - Shoot glissé revers
La balle est positionnée devant les appuis, les mains sont écartées sur le grip, le côté rond de la crosse est au contact du sol, la balle est frappée par la tranche de la crosse, elle est transmise au sol et passe entre les plots.

La balle n'est pas frappée par la tranche de la crosse
La balle ne passe pas entre les plots

8 - Reverse en revers et en coup droit
La balle reste au contact de la crosse, si possible dans le bec, la crosse est tenue à 2 mains.

La balle n'est plus au contact de la crosse
La crosse est tenue à une main

9 - Conduite piquée jusqu'à la tête de cercle
Le plan de frappe est ouvert et passe sous la balle, celle-ci est retouchée par dessous après chaque rebond au sol, la crosse doit être tenue avec la main gauche, les appuis et les épaules sont orientés vers le but.

La crosse est tenue de la main droite
La crosse est tenue à deux mains
La balle se remet à rouler avant d'entrer dans le cercle

10 - Shoot coup droit au but
La balle doit être positionnée pour le shoot par la dernière touche de la conduite piquée, à hauteur du pied gauche, les mains sont jointes en haut du grip, la trajectoire de la crosse est aérienne, les appuis et les épaules sont de profil par rapport au but, la balle doit aller dans le but.

La balle ne va pas dans le but

11- Conduite coup droit à une main
La crosse est tenue à une main, la balle est positionnée devant les appuis, le plan de frappe est perpendiculaire au sol, il peut être légèrement ouvert, la balle est conduite sur la droite des plots, les appuis sont à gauche des plots, orientés vers l'avant, tout comme les épaules.

Les appuis ne sont pas à gauche des plots
La balle ne reste pas à droite des plots

12- Slalom, conduite indienne
Les appuis et les épaules sont orientés vers l'avant, la balle contourne les plots, les pieds restent entre les plots, la crosse est tenue à 2 mains.

Non-respect du tracé des plots
Les appuis suivent le parcours de la balle

13 - Conduite revers à une main
La crosse est tenue à une main, la balle est positionnée devant les appuis, le plan de frappe est perpendiculaire au sol, il peut être légèrement ouvert, la balle est conduite sur la gauche des plots, les appuis sont à droite des plots, orientés vers l'avant, tout comme les épaules.

Les appuis ne sont pas à droite des plots
La balle ne reste pas à gauche des plots

14 - Balle levée au dessus des plots en revers
Le plan de frappe est ouvert et passe sous la balle, celle-ci passe au dessus d'une barre horizontale à 10 cm de haut, les appuis et les épaules sont orientés vers l'avant.

La balle passe sous la barre horizontale

15 - Balle levée au dessus des plots en coup droit
Le plan de frappe est ouvert et passe sous la balle, celle-ci passe au dessus d'une barre horizontale à 10 cm de haut, les appuis et les épaules sont orientés vers l'avant.

La balle passe sous la barre horizontale

16 - Push coup droit
La balle est positionnée entre les appuis, les mains sont écartées sur le grip, les appuis et les épaules sont de profil par rapport à la cible, la balle est poussée, elle est transmise au sol et doit passer entre les plots.

La balle ne passe pas entre les plots
La balle n'est pas transmise à ras de terre