ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a. - Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité « fonderie »
INTITULÉ DES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
UNITÉS |
INTITULÉS |
---|---|
U 11 |
Mathématiques |
U 12 |
Physique-chimie |
U 2 |
Etude et préparation de la production |
U 31 |
Mise en œuvre de la production |
U 32 |
Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance |
U 33 |
Economie - gestion |
U 34 |
Prévention Santé Environnement |
U 4 |
Langue vivante |
U 51 |
Français |
U 52 |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U 6 |
Arts appliqués et cultures artistiques |
U 7 |
Education physique et sportive |
UF1 et UF2 |
Unités facultatives |
UNITÉ U 11 - Mathématiques
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.
UNITÉ U 12 - Physique-chimie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité «fonderie » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 1.
UNITÉS PROFESSIONNELLES U2 - U31 - U32
UNITÉ U2
Etude et préparation de la réalisation
Bloc n° 1 |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Etudier et préparer la production |
C1 |
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
C4 |
Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données |
|
C5 |
Réaliser une étude de moulage |
|
C12 |
Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail |
UNITÉ U31
Mise en œuvre de la production
Bloc n° 2 |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Mettre en œuvre la production |
C6 |
Organiser, configurer, régler les postes de travail |
C7 |
Mettre en œuvre une production |
|
C9 |
Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites |
|
C11 |
Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement, énergies) |
UNITÉ U32
Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance
Bloc n° 3 |
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|---|
Suivre et améliorer la production, réaliser la maintenance |
C2 |
Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral |
C3 |
S'impliquer dans un environnement professionnel |
|
C8 |
Ajuster la production |
|
C10 |
Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages |
UNITÉ U33 - Economie - Gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie - gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U 34 - Prévention-Santé-Environnement
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U 4 - Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langue vivante des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U 51 - Français
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U 52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U 6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U 7 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langue vivante étrangère, régionale ou des signes française
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 juin 2009 fixant le programme de l'enseignement de la langue des signes française au lycée d'enseignement général et technologique et au lycée professionnel (BO n° 29 du 16 juillet 2009).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
IV b. - Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel spécialité « fonderie »
Baccalauréat Professionnel Spécialité FONDERIE |
Origine des candidats |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
- élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; - apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; - apprentis dans un CFA habilité au CCF ; - stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public. |
- élèves dans un établissement privé hors contrat ; - appentis dans un CFA non habilité au CCF ; - stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; - candidats de l'enseignement à distance ; - candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles. |
Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral. |
|||||
Epreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
E1 - Epreuve scientifique et technique |
3 |
||||||
Sous-épreuve E11 : Mathématiques |
U 11 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
|
Sous-épreuve E12 : Physique-chimie |
U 12 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
|
E2 - Etude et préparation de la production |
U 2 |
6 |
CCF |
Ponctuel pratique |
4h |
CCF |
|
E3 - Epreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel |
14 |
||||||
Sous-épreuve E31 : Mise en œuvre de la production |
U 31 |
8 |
CCF |
Ponctuel pratique |
6h |
CCF |
|
Sous-épreuve E32 : Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance |
U 32 |
4 |
CCF |
Ponctuel oral et pratique |
4h |
CCF |
|
Sous-épreuve E33 : Economie - gestion |
U 33 |
1 |
Ponctuel écrit |
2h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
Sous-épreuve E34 : Prévention santé environnement |
U 34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
E4 - Epreuve de langue vivante |
U 4 |
2 |
CCF |
Ponctuel oral |
1h10 |
CCF |
|
E5 - Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique |
5 |
||||||
Sous-épreuve E51 : Français |
U 51 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
3h |
Ponctuel écrit |
3h |
CCF |
Sous-épreuve E52 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U 52 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
CCF |
E6 - Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques |
U 6 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
|
E7 - Epreuve d'éducation physique et sportive |
U 7 |
1 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
||
Epreuves facultatives (1) |
|||||||
EF1 |
U F1 |
||||||
EF2 |
U F2 |
||||||
(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. S'agissant de l'évaluation du projet, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du projet au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du projet prévue à l'examen du baccalauréat professionnel. |
IV c. - Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel spécialité « fonderie »
ÉPREUVE E1
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Unité U11 - U12 Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).
Sous-épreuve E11 - Mathématiques
Unité U11 Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
Sous-épreuve E12 - Physique-chimie
Unité U12 Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
Epreuve E2 (Unité U2) Etude et préparation de la réalisation, Coefficient : 6 |
Objectifs de l'épreuve : Cette épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à :
C1 : Rechercher une information dans une documentation, en local ou à distance C4 : Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données C5 : Réaliser une étude de moulage C12 : Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail |
Pour l'évaluation des compétences, il convient de prendre en compte, de manière la plus exhaustive possible, les critères d'évaluation associés à chaque compétence. Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve consiste à analyser et exploiter des données relatives à tout ou partie d'une pièce de fonderie. Pour assurer le caractère industriel, le dossier d'étude provient d'un contexte d'entreprise et le questionnement, qui permettra d'évaluer les compétences, est relatif à la résolution de problèmes réels du domaine de la réalisation de tout ou partie de cette pièce de fonderie, de ses noyaux et éléments associés.
Ce dossier pourra comporter :
- la maquette numérique et éventuellement un ensemble de plans ;
- des documents techniques ;
- de la documentation ;
- des documents opératoires (nomenclatures, gamme de fabrication prévisionnelle …) ;
- des extraits de normes ;
- la liste des moyens et équipements disponibles ;
- …
Les supports retenus pour cette évaluation sont issus d'environnements économiques et industriels à l'image des environnements que le candidat a rencontrés et étudiés durant sa formation (réalisation de produits, réalisation d'outillages) ou dans le cadre des périodes en milieu professionnel. Ces supports répondent aux exigences des critères et indicateurs des compétences évaluées. L'utilisation d'un environnement numérique (chaîne numérique) est obligatoire.
Pour cette épreuve E2, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle d'activités A1 : étude et préparation de la production.
A1.1 Caractériser la pièce de fonderie à réaliser |
A1.2 Etablir le mode opératoire de réalisation d'une pièce de fonderie |
A1.3 Définir l'organisation des postes de travail |
A1.4 Vérifier les approvisionnements nécessaires à la production |
Modes d'évaluation
1. Evaluation ponctuelle - Epreuve pratique - durée totale : 4 heures
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant à l'option du baccalauréat professionnel « fonderie ». Cette épreuve se déroule sur le plateau technique du centre d'examen validé par les services des examens et concours à partir de l'expertise de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) en charge de la filière. Le candidat accède à un laboratoire de construction ou salle de préparation du travail dument équipé de postes informatiques.
Les candidats ont la possibilité de prendre connaissance des matériels et logiciels de l'établissement en amont de l'épreuve. Un personnel du centre d'examen, personne ressource maîtrisant les équipements numériques et logiciels est désigné et convoqué par les services des examens pour apporter en cours d'épreuve, à la demande des candidats et avec l'accord de la commission d'évaluation, une assistance technique vis-à-vis des matériels et logiciels utilisés, des procédures spécifiques de mise en œuvre, d'accès aux réseaux Cette personne ressource, ne participe pas à l'évaluation.
La commission d'évaluation est composée de deux professeurs des enseignements professionnels intervenant dans le cadre du baccalauréat, dont un professeur de la spécialité relevant soit des enseignements de construction mécanique ou de fonderie, et d'un professionnel (à défaut de ce dernier, la commission ainsi constituée de deux professeurs, pourra évaluer cette épreuve pratique).
Pendant et à l'issue de l'épreuve, la commission d'évaluation évalue le candidat et corrige sur place les productions (fichiers numériques, éditions de documents techniques, conformité et qualité des activités et opérations menées…). Cette commission suit et évalue sur la durée de l'épreuve un nombre réduit de candidats (jusqu'à 4 candidats par demi-journée) et dispose d'un temps d'harmonisation spécifique (1/4 d'heure par candidat) pour arrêter la notation de chaque candidat.
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve écrite et pratique d'une durée de 4 heures (dont 30 minutes conseillées pour la lecture du dossier) et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise des compétences C1, C4, C5 et C12. (Tout ou partie des compétences détaillées). Ces compétences sont évaluées tout au long de l'épreuve.
Un dossier technique académique est remis au candidat. Il comporte tout ou partie des éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) et nécessaires à la réalisation des problèmes techniques à résoudre :
- le processus général de réalisation ou de modification de la pièce de fonderie ;
- la maquette numérique de la pièce de fonderie, du ou des noyaux à réaliser, de l'outillage ;
- le dossier de définition (dessin d'ensemble, nomenclatures, dessins de définition, …) ;
- les réglementations et normes en vigueur ;
- les documents nécessaires à la réalisation de la pièce ;
- les bases de données relatives aux matériaux, aux procédés et outillages ;
- les outils logiciels et applications numériques disponibles et leurs tutoriels.
Le candidat dispose d'un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques.
Le dossier technique est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent d'évaluer les critères d'évaluation de la compétence associés aux compétences visées. Le dossier technique et le questionnement fournis au candidat sont supervisés (conception de sujets d'examens, préparation matérielle…) et validés par l'IEN responsable du diplôme au plan académique ou inter académique.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier technique et du questionnement associé (durée 30 minutes conseillées) et à gérer son temps. Le candidat dispose d'une assistance sous forme de ressources pour la mise en œuvre des matériels informatiques et des applications logicielles et numériques.
En première partie : l'étude (durée : 2 h 30). Après avoir exploité le modèle numérique de définition de tout ou partie d'un ensemble et identifié puis localisé les sous-ensembles, les éléments, les composants, le candidat sera amené à :
- analyser et caractériser la pièce et/ou les noyaux à réaliser ;
- identifier les conditions pour obtenir une pièce conforme au cahier des charges ;
- établir la chronologie des opérations de réalisation de la pièce de fonderie ;
- établir la gamme de moulage de la pièce pour le procédé retenu ;
- dimensionner le dispositif de remplissage ;
- exploiter une simulation de remplissage ;
- proposer si nécessaire une modification du modèle de définition.
En deuxième partie : la préparation (durée : 1 h 30). A la suite de l'étude menée en première partie, dans la perspective d'une réalisation sur un ou des procédés de fonderie décrits dans le dossier remis au candidat, le candidat sera amené à (tout ou partie en fonction du scénario de l'épreuve) :
- définir l'organisation des postes de travail ;
- prévoir les contrôles et moyens associés ;
- évaluer les risques professionnels à chaque poste de travail ;
- proposer les mesures à appliquer pour limiter les risques ;
- identifier et vérifier les matières d'œuvre et consommables ;
- recenser les matériels et outillages nécessaires aux différents postes de travail.
Au cours de l'épreuve, le candidat explicitera à la commission d'évaluation sa démarche, les informations mises à sa disposition qu'il mobilise, ainsi que celles qu'il a recherchées et qu'il utilise pour résoudre les problèmes techniques proposés.
2. Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification (nature, problèmes traités, moyens mobilisés, répartition des tâches, planning…). L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
a. Modalités d'évaluation :
L'évaluation certificative s'appuie sur une à deux situations de formation organisées en centre de formation ou mises en situations professionnelles vécues et évaluées en entreprise en fin de formation.
Chaque situation de formation retenue pour permettre une évaluation certificative est représentative de tout ou partie du pôle d'activités A1 et des compétences à évaluer.
L'évaluation s'effectue à partir des tâches et des activités confiées et repose sur l'appréciation des critères d'évaluation des compétences du référentiel et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale.
La ou les situations de formation retenue(s) pour permettre une évaluation certificative font l'objet d'un positionnement de la performance du candidat au regard du niveau de maitrise des compétences détaillées et alimente une grille nationale.
L'équipe pédagogique du domaine professionnel réalise également sur la base d'un outil de suivi de compétences mobilisé sur tout le cycle de formation une synthèse des compétences démontrées. Cette synthèse permet d'évaluer le niveau d'acquisition des compétences C1, C4, C5 et C12 mises en œuvre et démontrées à la fin du processus de formation.
Pour chaque candidat, l'équipe de formateurs ou l'équipe pédagogique constitue un dossier comprenant :
- le document descriptif des situations d'évaluation certificatives ;
- les activités menées par le candidat ;
- l'inventaire des documents, des matériels et outils ou moyens numériques mis à la disposition du candidat pour l'évaluation des compétences ;
- la ou les fiches d'évaluation du travail réalisé, renseignée(s) pour les compétences C1, C4, C5 et C12 pour chacune des situations d'évaluation certificative mises en œuvre ;
- la synthèse et les bilans intermédiaires des compétences démontrées tout au long du cycle de formation.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation qui se réunit sous l'autorité du chef de centre ou de son représentant.
b. Commission d'évaluation :
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant. A cette commission, en tant que membres, est associée toute l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation dont le professeur qui a assuré les enseignements de construction mécanique. Un représentant du monde professionnel est également associé, en tant que membre, à cette commission d'évaluation. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A partir du dossier et des éléments fournis, la commission d'évaluation examine le parcours et les progrès du candidat décrit dans l'outil de suivi d'acquisition des compétences. Elle examine les performances démontrées dans le cadre des évaluations certificatives proposées.
La commission d'évaluation positionne le candidat sur son niveau de maîtrise des compétences C1, C4, C5 et C12 et propose la note pour l'épreuve E2 à l'aide de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission d'évaluation, le dossier est archivé avec la grille nationale d'évaluation.
Epreuve E3 (Unités U31, U32, U33, U34) Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Coefficient : 14 |
Cette épreuve est constituée de quatre sous épreuves :
- sous-épreuve E31 (unité U31) : Mise en œuvre de la production ;
- sous-épreuve E32 (unité U32) : Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance ;
- sous-épreuve E33 (unité U33) : économie - gestion ;
- sous-épreuve E34 (unité U34) : prévention - santé - environnement.
Sous-épreuve E31 (Unité U31) Mise en œuvre de la production Coefficient : 8 |
Objectifs de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à :
C6 : Organiser, configurer, régler les postes de travail C7 : Mettre en œuvre une production C9 : Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites C11 : Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement, énergies) |
Pour l'évaluation des compétences, il convient de prendre en compte, de manière la plus exhaustive possible, les critères d'évaluation associés à chaque compétence. Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de la sous-épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de la sous-épreuve
L'utilisation d'un environnement de réalisation, de moyens ou outillages de réalisation associés de pièces de fonderie est obligatoire. Les supports retenus pour l'épreuve E2 peuvent être mobilisés dans le cadre de cette sous-épreuve. Ils devront être complétés par les données initiales et nécessaires à la démonstration des compétences attendues.
Les supports retenus pour cette évaluation sont issus des environnements économiques et industriels que le candidat a rencontrés et étudiés durant sa formation (usinage, décolletage, outillage). Ces supports sont de même nature que les supports étudiés au cours de la formation et dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel et répondent aux critères d'évaluation de la compétence associés aux compétences évaluées.
Pour cette sous-épreuve E31, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle d'activités A2 - Mise en œuvre de la production :
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ |
A2.2 Contrôler la production réalisée |
A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité |
1. Evaluation ponctuelle - Epreuve pratique - durée totale : 6 heures
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant à l'option du baccalauréat professionnel « fonderie ». Cette épreuve se déroule sur le plateau technique du centre d'examen validé par les services des examens et concours, à partir de l'expertise de l'IEN en charge de la filière au plan académique ou inter académique.
Les candidats ont la possibilité de prendre connaissance des matériels et logiciels de l'établissement en amont de l'épreuve. Un personnel du centre d'examen, personne ressource maîtrisant les équipements numériques et logiciels est désigné et convoqué par les services des examens pour apporter en cours d'épreuve, à la demande des candidats et avec l'accord de la commission d'évaluation, une assistance technique vis-à-vis des matériels et logiciels utilisés, des procédures spécifiques de mise en œuvre, d'accès aux réseaux Cette personne ressource, ne participe pas à l'évaluation.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur des enseignements professionnels et d'un professionnel (à défaut, d'un autre enseignant) pour cette épreuve pratique.
Pendant et à l'issue de l'épreuve, la commission d'évaluation évalue le candidat et corrige sur place les productions. Cette commission suit et évalue sur la durée de l'épreuve un nombre réduit de candidats (jusqu'à 4 candidats par demi-journée) et dispose d'un temps d'harmonisation spécifique (1/4 d'heure par candidat) pour arrêter la notation de chaque candidat.
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 6 heures (dont 15 minutes conseillées pour la lecture du dossier) et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C6, C7, C9 et C11. (Tout ou partie des compétences détaillées). Ces compétences sont évaluées tout au long de l'épreuve.
Le candidat est confronté à l'environnement technique du centre d'examen et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat académique. Ce dossier candidat comporte tout ou partie des éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) et nécessaires au travail demandé :
- le dossier de réalisation (dessin d'ensemble, nomenclatures, dessin de définition…) ;
- le(s) planning(s) ;
- les réglementations, normes ;
- les documents nécessaires à la réalisation ;
- les bases de données relatives aux matériaux ; procédés ; composants…
- les procédures de mise en œuvre des équipements ;
- les consignes relatives à l'hygiène, la sécurité, l'ergonomie et la préservation de l'environnement ;
- les moyens informatiques et numériques ;
- les postes de travail, sables, châssis dédiés à la fabrication de la pièce et/ou des noyaux ;
- les outillages.
Le candidat dispose d'un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques, à proximité des moyens à mettre en œuvre.
Le dossier technique est accompagné d'un fil conducteur (étapes et tâches à effectuer) qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent d'évaluer les critères d'évaluation de la compétence associés aux compétences visées. Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier technique et du questionnement associé (durée 15 minutes conseillées) et à gérer son temps. Il dispose d'une assistance sous forme de ressources pour la mise en œuvre des moyens de production, matériels informatiques et des applications logicielles et numériques.
Le dossier technique et le fil conducteur (étapes et tâches à effectuer) fournis au candidat sont validés par l'IEN responsable du diplôme au plan académique ou inter académique dans le cadre d'une commission d'élaboration de sujets.
En première partie (durée : 4 heures), dans la perspective d'une réalisation après avoir pris connaissance de la demande de production et du procédé de fonderie retenu, après avoir appréhendé le modèle numérique de définition du produit à réaliser, sa gamme de moulage ainsi que la simulation de remplissage, le candidat est amené à :
- réaliser les noyaux ;
- réaliser les différentes parties du moule ;
- régler les postes de travail mis à disposition ;
- réaliser et contrôler les étapes de production ;
- parachever la ou les pièces réalisée(s) ou déjà réalisée(s).
Les réglages sont validés par un des membres de la commission d'évaluation avant la mise en œuvre du moyen de production, le cas échéant les membres de la commission d'évaluation prennent les dispositions nécessaires pour permettre au candidat de poursuivre son épreuve en deuxième partie.
En deuxième partie (durée : 2 heures), le candidat est amené à :
- effectuer des contrôles métallurgiques ;
- effectuer des mesures dimensionnelles et géométriques ;
- identifier des non conformités, des dysfonctionnements de production et leurs causes ;
- renseigner des documents de fabrication ;
- renseigner des indicateurs qualité et de production ;
2. Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification (nature, problèmes traités, moyens mobilisés, répartition des tâches, planning…). L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
a. Modalités d'évaluation :
Pour cette épreuve, les candidats sont mis en situation réelle de production. Ils travaillent en mode projet collaboratif, sous la responsabilité des équipes enseignantes ou de formateurs.
L'évaluation certificative s'appuie sur une à deux situations de formation, organisées en centre de formation ou mises en situations professionnelles vécues et évaluées en entreprise, en fin de formation.
Chaque situation de formation retenue pour permettre une évaluation certificative est représentative de tout ou partie de l'activité A2 et des compétences à évaluer.
L'évaluation s'effectue à partir des tâches et des activités confiées et repose sur l'appréciation des critères d'évaluation de la compétence associés aux compétences du référentiel à évaluer et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale.
La ou les situations de formation retenue(s) pour permettre une évaluation certificative font l'objet d'un positionnement de la performance du candidat au regard du niveau de maitrise des compétences détaillées et alimente une grille nationale.
L'équipe pédagogique du domaine professionnel réalise également sur la base d'un outil de suivi de compétences mobilisé sur tout le cycle de formation une synthèse des compétences démontrées. Cette synthèse permet d'évaluer le niveau d'acquisition des compétences C6, C7, C9 et C11 mises en œuvre et démontrées à la fin du processus de formation.
Pour chaque candidat, l'équipe de formateurs ou l'équipe pédagogique constitue un dossier comprenant :
- le document descriptif des situations d'évaluation certificatives
- les activités menées par le candidat ;
- l'inventaire des documents, des matériels et outils ou moyens numériques mis à la disposition du candidat pour l'évaluation des compétences ;
- la ou les fiches d'évaluation du travail réalisé, renseignées pour les compétences C6, C7, C9 et C11 pour chacune des situations d'évaluation certificative mises en œuvre ;
- la synthèse et les bilans intermédiaires des compétences démontrées tout au long du cycle de formation.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation qui se réunit sous l'autorité du chef de centre ou de son représentant.
b. Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant. A cette commission, en tant que membres, est associée toute l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation. Un représentant du monde professionnel est également associé, en tant que membre, à cette commission d'évaluation. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A partir du dossier et des éléments fournis, la commission d'évaluation examine le parcours et les progrès du candidat décrit dans l'outil de suivi d'acquisition des compétences. Elle examine les performances démontrées dans le cadre des évaluations certificatives proposées.
La commission d'évaluation positionne le candidat sur son niveau de maîtrise des compétences C6, C7, C9 et C11 et propose la note pour l'épreuve E31 à l'aide de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission d'évaluation, le dossier est archivé avec la grille nationale d'évaluation dans le centre de formation.
Sous-épreuve E32 (Unité U32) Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance Coefficient : 4 |
Objectifs de la sous épreuve : Cette sous-épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à :
C2 Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral C3 S'impliquer dans un environnement professionnel C8 Ajuster la production C10 Effectuer la maintenance des moyens de production et des outillages |
Pour l'évaluation des compétences, il convient de prendre en compte, de manière la plus exhaustive possible, les critères d'évaluation associés à chaque compétence. Certaines autres compétences peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées au cours de la sous-épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de la sous-épreuve
Pour cette sous-épreuve E32, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle d'activités A3 - suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance :
A3.1 Ajuster la production |
A3.2 Communiquer et rendre compte des activités menées |
A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau |
A3.4 Collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production |
1. Evaluation ponctuelle - Epreuve orale et pratique - durée totale : 4 heures
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant à l'option du baccalauréat professionnel « fonderie ». Cette épreuve se déroule en présence du candidat, sur le plateau technique du centre d'examen validé par les services des examens et concours, à partir de l'expertise de l'IEN en charge de la filière au plan académique ou inter académique.
Les candidats ont la possibilité de prendre connaissance des matériels et logiciels de l'établissement en amont de l'épreuve. Un personnel du centre d'examen, personne ressource maîtrisant les équipements numériques et logiciels est désigné et convoqué par les services des examens pour apporter en cours d'épreuve, à la demande des candidats et avec l'accord de la commission d'évaluation, une assistance technique vis-à-vis des matériels et logiciels utilisés, des procédures spécifiques de mise en œuvre, d'accès aux réseaux... Cette personne ressource, ne participe pas à l'évaluation.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur des enseignements professionnels et d'un professionnel (à défaut, d'un autre enseignant) pour cette épreuve orale et pratique.
Pendant et à l'issue de l'épreuve, la commission d'évaluation évalue le candidat et corrige sur place les productions. Cette commission suit et évalue sur la durée de l'épreuve un nombre réduit de candidats (jusqu'à 4 candidats par demi-journée) et dispose d'un temps d'harmonisation spécifique (1/4 d'heure par candidat) pour arrêter la notation de chaque candidat.
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve pratique et orale d'une durée de 4 heures (dont 30 minutes maximum pour la lecture du dossier) et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C2, C3, C8 et C10. (Tout ou partie des compétences détaillées). Ces compétences sont évaluées tout au long de l'épreuve. L'épreuve pratique et orale est décomposée comme suit :
- première partie : épreuve pratique 2 heures 30 minutes (dont 30 maximum d'appropriation du dossier) ;
- deuxième partie : préparation de la soutenance orale 1 heure ;
- troisième partie : soutenance orale 30 minutes.
Première partie : épreuve pratique, durée 2 heures 30 minutes
Le candidat est placé dans une situation de résolution de problèmes à traiter dans le cadre de la première partie, avec 30 minutes maximum d'appropriation du dossier par le candidat.
Le dossier académique remis au candidat est accompagné d'un fil conducteur (étapes et tâches à effectuer) qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent d'évaluer les critères d'évaluation de la compétence associés aux compétences visées. Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier technique et du questionnement associé (30 minutes conseillées : lecture dossier, présentation matériel, mise en situation) et à gérer son temps. Il dispose d'une assistance sous forme de ressources pour la mise en œuvre des moyens de production, matériels informatiques et des applications logicielles et numériques.
Le candidat est placé dans la situation d'une production stabilisée, disposant d'une série de pièces produites et ayant une quantité à produire, ainsi que les outils qualité à compléter et permettant la consignation des résultats. Pour ce candidat, l'épreuve consiste, en tout ou partie,
à :
- ajuster une production :
- remédier aux causes des défauts et des dysfonctionnement constatés ;
- ajuster des paramètres de production ;
- analyser les risques professionnels au poste de travail ;
- identifier des marges de progrès ;
- proposer des actions d'améliorations et/ou de prévention.
ou à :
- réaliser une maintenance de premier niveau ;
- réaliser la maintenance de premier niveau d'un moyen de production ;
- réaliser la maintenance de premier niveau d'un outillage ;
- analyser les risques professionnels au poste de travail ;
- proposer des actions d'améliorations et/ou de prévention.
Deuxième partie : préparation de la soutenance, durée 1 heure
Le candidat dispose d'un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques (environnement connecté) nécessaires à la résolution des problèmes techniques, à proximité des moyens de contrôle à mettre en œuvre ou à maintenir. Il pourra accompagner sa présentation avec un ou plusieurs supports numériques élaborés par ses soins lors de ce temps de préparation.
A l'aide des moyens fournis et du dossier remis, le candidat prépare en autonomie sa soutenance orale.
Troisième partie : soutenance orale - 30 minutes
A l'issue de l'épreuve pratique, et suite à sa préparation, le candidat est amené à présenter oralement, sous la forme d'un compte rendu, un rapport de ses activités.
Il est demandé au candidat :
- d'identifier les informations utiles à communiquer ;
- de structurer les informations à restituer ;
- d'utiliser les outils de communication mis à sa disposition pour rendre compte ;
- d'adapter la communication à son interlocuteur en réponse aux questions des membres de la commission d'évaluation.
15 minutes maximum sont consacrées à l'exposé du candidat et 15 minutes maximum à l'entretien avec les membres de la commission d'évaluation. Pour la soutenance, un équipement de vidéodiffusion est mis à la disposition du candidat.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir d'une grille nationale d'évaluation par compétence.
2. Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification (nature, problèmes traités, moyens mobilisés, répartition des tâches, planning…). L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
a. Modalités d'évaluation
L'évaluation certificative s'appuie sur une à deux situations, organisées en centre de formation ou mises en situations professionnelles vécues et évaluées en entreprise en fin de formation.
Chaque situation de formation retenue pour permettre une évaluation certificative est représentative de tout ou partie du pôle d'activités A3 et des compétences à évaluer.
L'évaluation s'effectue à partir des tâches et des activités confiées et repose sur l'appréciation des critères d'évaluation de la compétence associés aux compétences du référentiel à évaluer et du niveau d'autonomie et d'exigence terminale.
La ou les situations de formation retenues pour permettre une évaluation certificative font l'objet d'un positionnement de la performance du candidat au regard du niveau de maitrise des compétences détaillées et alimente à chaque fois une grille nationale.
L'équipe pédagogique du domaine professionnel réalise également sur la base d'un outil de suivi de compétences mobilisé sur tout le cycle de formation une synthèse des compétences démontrées. Cette synthèse permet d'évaluer le niveau d'acquisition des compétences C2, C3, C8 et C10 mises en œuvre et démontrées à la fin du processus de formation.
Pour chaque candidat, l'équipe de formateurs ou l'équipe pédagogique constitue un dossier comprenant :
- le document descriptif des situations d'évaluation certificatives
- les activités menées par le candidat ;
- l'inventaire des documents, des matériels et outils ou moyens numériques mis à la disposition du candidat pour l'évaluation des compétences ;
- la ou les fiches d'évaluation du travail réalisé, renseignées pour les compétences C2, C3, C8 et C10 pour chacune des situations d'évaluation certificative mises en œuvre ;
- la synthèse et les bilans intermédiaires des compétences démontrées tout au long du cycle de formation.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à l'évaluation de l'épreuve, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation qui se réunit sous l'autorité du chef de centre ou de son représentant.
b. Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant. A cette commission, en tant que membres, est associée toute l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation. Un représentant du monde professionnel est également associé, en tant que membre, à cette commission d'évaluation. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A partir du dossier et des éléments fournis, la commission d'évaluation examine le parcours et les progrès du candidat décrit dans l'outil de suivi d'acquisition des compétences. Elle examine les performances démontrées dans le cadre des évaluations certificatives proposées.
La commission d'évaluation positionne le candidat sur son niveau de maîtrise des compétences C2, C3, C8 et C10 et propose la note pour l'épreuve E32 à l'aide de la grille nationale d'évaluation.
Sous-épreuve E 33, Economie - Gestion
Unités U 33 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
Sous-épreuve E 34, Prévention Santé Environnement
Unités U 34 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
ÉPREUVE E 4
Langue vivante
Unité U 4 - Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
ÉPREUVE E 5
Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U 51, Unité U 52 - Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 51 - sous épreuve de français (U51)
- E 52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)
Sous-épreuve E 51, Français
Unités U 51 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
Sous-épreuve E 52, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 52 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
ÉPREUVE E 6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U 6 - Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
ÉPREUVE E 7
Education physique et sportive
Unité U 7, Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
ÉPREUVES FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1), (UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère, régionale ou des signes française
La définition de l'épreuve facultative de langue actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.
Epreuve facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
- arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).