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Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


III.3. Unités certificatives


U2 : étude et préparation de la production
U31 : mise en œuvre de la production
U32 : suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance


C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

U2

X

X

X

X

U31

X

X

X

X

U32

X

X

X

X


III.4. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


C1

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

C1.1 Mettre en œuvre une démarche de recherche d'information.
C1.2 Classer, hiérarchiser des informations.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Caractériser la pièce de fonderie à réaliser
A1.3 Définir l'organisation des postes de travail
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ
A2.2 Contrôler la production réalisée
A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Vocabulaire, lexique spécifique aux produits, procédés, matériaux de fonderie
- Critères de recherche, de tri à partir de bases de données ou documents
- Méthodologie de classement, de hiérarchisation de l'information

Niveau 2
Niveau 2
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La fiabilité des informations est vérifiée.
- L'information recherchée est correctement ordonnée.
- La démarche pour l'obtention de l'information est pertinente.
- La démarche et les critères de classement et de hiérarchisation des informations sont efficients.

C2

Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral

C2.1 Identifier les informations utiles à transmettre.
C2.2 Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance.
C2.3 Structurer les informations à restituer.
C2.4 Adapter la communication à son interlocuteur.
C2.5 Rédiger un rapport, une note, un compte rendu.
C2.6 Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité
A3.2 Communiquer et rendre compte de ses activités
A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau
A3.4 Collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Vocabulaire, lexique spécifique aux produits, procédés, matériaux de fonderie
- Outils de communication
- Méthodes et règles de communication écrites, orales

Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les informations renseignées sur les documents techniques sont correctes.
- Les informations retenues sont exactes et exploitables.
- Les outils de communication sont maitrisés et adaptés (support, forme…).
- Les outils numériques sont correctement mis en œuvre.
- Les informations structurées sont exploitées à des fins de communication professionnelle.
- Le vocabulaire technique utilisé est pertinent et adapté au public visé.
- Le vocabulaire est pertinent et précis.
- La maitrise de la langue est démontrée.
- L'expression orale est claire. Les propos sont organisés, concis et précis.

C3

S'impliquer dans un environnement professionnel (*)

C3.1 Identifier son rôle au sein d'une entreprise, d'un groupe au regard du problème technique à résoudre.
C3.2 Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d'organisation, réglages, sécurité…) notamment pour les personnels en situation de handicap.
C3.3 Consigner les événements.
C3.4 Travailler en équipe.
C3.5 Accompagner l'activité des opérateurs, voire des personnels en situation de handicap membres d'une équipe de production.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ
A3.4 Collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'organisation des entreprises de fonderie
- Les protocoles qualité, hygiène, sécurité, environnement et énergies
- Les documents de traçabilité

Niveau 2
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le rôle à tenir au sein d'une entreprise, d'un groupe est correctement identifié.
- Le périmètre de son domaine et de son rôle d'intervention est compris.
- Les consignes sont mises en œuvre dans le respect des procédures et des protocoles communiqués.
- Les informations consignées sont exploitables.
- L'implication dans le groupe est effective et collaborative
- Les arguments des autres membres du groupe sont pris en compte.
- Les postures d'écoute et de discussion adoptées permettent les échanges.
- L'accompagnement tient compte des nouvelles consignes de production et permet de tenir les objectifs de production.
- La participation à la mise en service de l'outillage permet de vérifier sa conformité.

C4

Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données

C4.1 Analyser le dessin de définition d'une pièce, d'un noyau, d'un outillage.
C4.2 Exploiter le modèle numérique de définition d'une pièce de fonderie, d'un noyau ou d'un outillage.
C4.3 Exploiter des résultats de simulation (remplissage, refroidissement) ou d'essais
C4.4 Extraire des données utiles à la production et aux différents contrôles.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Caractériser la pièce de fonderie à réaliser
A1.2 Etablir le mode opératoire de réalisation d'une pièce de fonderie
A1.4 Vérifier les approvisionnements nécessaires à la production
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ
A2.2 Contrôler la production réalisée
A3.1 Ajuster la production
A3.4 Collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Le cahier des charges (lecture et appropriation des exigences associées)
- L‘analyse morphologique et topologique
- Les spécifications géométriques, dimensionnelles, normatives
- Les propriétés, caractéristiques des matières d'œuvre, matériaux et alliages
- Les outils et techniques de représentation (lecture de dessins, de plans 2D, 3D, coupes & sections, éclatés, réalisation de maquette numérique)
- Les solutions constructives
- Les outils et moyens de production et de contrôle.

Niveau 2
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- La pièce de fonderie, le noyau ou l'outillage sont définis à partir des outils et techniques de représentations.
- Le modèle numérique d'une pièce de fonderie, d'un noyau ou d'un outillage est exploité et/ou modifié en vue d'assurer la production dans le respect du cahier des charges.
- Les résultats de simulation (remplissage, refroidissement) ou d'essais sont exploités pour valider ou modifier la production.
- Les données utiles à la production et aux contrôles sont définies avec exactitude.

C5

Réaliser une étude de moulage

C5.1 Identifier les zones à risque.
C5.2 Déterminer le sens de moulage et définir le ou les joints de moulage.
C5.3 Déterminer les éléments constitutifs du moule adaptés au procédé (modèle, noyaux, boite noyaux, châssis, coquille, système de remplissage, d'alimentation…).
C5.4 Choisir le procédé, les matériaux adaptés à la réalisation du moule et à la production.
C5.5 Réaliser une étude de coût.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Caractériser la pièce de fonderie à réaliser
A1.2 Etablir le mode opératoire de réalisation d'une pièce de fonderie
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Les procédés de fonderie
- Les éléments constitutifs d'un moule de fonderie
- Les classes de surépaisseurs d'usinage (surfaces fonctionnelles)
- Le choix et le dimensionnement des systèmes de remplissage et d'alimentation (échelonnements, remplissage coquille)
- L'implantation et le dimensionnement des portées
- La détermination des jeux fonctionnels (remmoulage, coiffage, fermeture)
- La typologie des différents modèles (libre, démontable, en plaque)
- Les propriétés et caractéristiques matériaux composant les noyaux et les moules
- Les traitements thermiques

Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les zones à risques sont clairement identifiées.
- Le sens de moulage est pertinent et adapté au procédé retenu.
- Le joint de moulage est défini.
- Le moule est entièrement déterminé : modèle, noyaux, système de remplissage et d'alimentation.
- Le choix du procédé et des matériaux répond au cahier des charges de la production.
- L'étude de coût permet une estimation réaliste du coût de production.

C6

Organiser, configurer, régler les postes de travail (*)

C6.1 Installer et organiser les postes de travail.
C6.2 Installer l'environnement de production.
C6.3 Régler les moyens de production des postes de travail.
C6.4 Vérifier et valider les réglages des moyens de production.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.3 Définir l'organisation des postes de travail
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ
A2.2 Contrôler la production réalisée

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Les protocoles qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement, énergies
- Les équipements collectifs et individuels de protection
- L'organisation et l'ergonomie des postes de travail
- Le paramétrage, réglage des moyens de production
- Les procédures de production et de contrôles
- Les matières, les outils de production et de contrôle

Niveau 3
Niveau 2
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les postes de travail sont organisés de façon rationnelle et ergonomique.
- Les équipements de protection collective et individuelle sont opérationnels et mobilisés.
- La gestion des flux de matière, des outillages est rationnelle.
- Les moyens de production sont correctement réglés.
- L'installation des outillages est réalisée dans le respect des procédures.
- Les contrôles valident les réglages effectués.
- Les corrections éventuelles sont mises en œuvre et permettent de corriger les écarts constatés.

C7

Mettre en œuvre une production (*)

C7.1 Assurer les phases préalables de démarrage de la production.
C7.2 S'assurer que les réglages permettent la production attendue.
C7.3 Assurer la production demandée.
C7.4 Parachever les pièces.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.3 Définir l'organisation des postes de travail
A1.4 Vérifier les approvisionnements nécessaires à la production
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ
A2.2 Contrôler la production réalisée
A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité
A3.1 Ajuster la production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Les matières d'œuvre, les matériaux et les alliages
- Les matériaux auxiliaires utilisés dans les différents procédés
- Les procédés et équipements associés
- Les procédures de démarrage et d'arrêt des moyens de production
- Le planning de production
- Les techniques de parachèvement
- Les consignes QHSEÉ au poste de travail

Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Le lancement de production est assuré conformément aux consignes, aux besoins.
- Les matières d'œuvre et les matières premières sont contrôlées et conformes aux spécifications.
- Les procédures de démarrage requises par le procédé sont correctement mises en œuvre et maîtrisées.
- La compréhension des consignes par les opérateurs est vérifiée.
- L'ajustement des réglages permet d'assurer une production conforme.
- La chronologie des opérations et les cadences de production sont respectées.
- La production et le parachèvement sont assurés conformément au cahier des charges, dans le respect des consignes, des règles et procédures QHSEÉ et de la chronologie des opérations.

C8

Ajuster la production (*)

C8.1 Relever les indicateurs des moyens de fonderie mobilisés.
C8.2 Identifier les défauts de fonderie et leurs origines.
C8.3 Ajuster les paramètres de production.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Ajuster la production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Les défauts de fonderie, défauthèque spécifique
- Les paramètres influents, les indicateurs des moyens de production et des procédés
- L'arbre des causes
- Les outils qualité

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les paramètres influents sont suivis (enregistrement, cartes de contrôles…).
- Les indicateurs relevés restent dans les limites de tolérance définies.
- Les défauts sont caractérisés, enregistrés.
- L'analyse des causes permet de déterminer l'origine des défauts.
- Les paramètres d'ajustement de la production sont mis en œuvre à partir de modes opératoires.
- Les ajustements mis en œuvre sont formalisés et leur efficacité contrôlée.

C9

Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites

C9.1 Choisir les moyens de contrôle.
C9.2 Configurer les moyens de contrôle.
C9.3 Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle.
C9.4 Vérifier la conformité des pièces de fonderie réalisées.
C9.5 Exploiter les résultats du contrôle et décider des actions à entreprendre.
C9.6 Consigner les décisions relatives au suivi de la production.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.2 Contrôler la production réalisée
A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Le contrôle des matières d'œuvre
- Les procédés de mesure et de contrôle destructifs, non destructifs des pièces moulées
- Les essais, la caractérisation des matériaux
- Les procédures de contrôle
- Les moyens et outils numériques de contrôle et de suivi
- Les critères d'acceptabilité des pièces de fonderie

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les moyens de contrôle choisis sont pertinents en fonction des étapes de production et des spécifications à vérifier.
- L'étalonnage des moyens de contrôle ou de mesure est vérifié.
- La mise en œuvre de la procédure de contrôle est respectée.
- Les mesures et les contrôles sont effectués dans le respect des consignes et procédures qualité.
- La conformité des pièces de fonderie est effectuée selon les procédures définies.
- Les documents de suivi sont complétés conformément à la procédure définie.
- L'analyse et l'exploitation des résultats de contrôle et de mesure permet de décider des corrections à apporter aux paramètres de production.
- La traçabilité des interventions et des réglages est tenue à jour et participe à la politique qualité de l'entreprise.

C10

Réaliser la maintenance de premier niveau
des moyens de production et des outillages (*)

C10.1 Tenir à jour le dossier de maintenance du moyen de production mis en œuvre.
C10.2 Vérifier l'état de fonctionnement et la conformité des matériels, des équipements et des outillages.
C10.3 Localiser et identifier les défaillances ou les anomalies.
C10.4 Effectuer la maintenance des moyens de production ou des outillages en appliquant les procédures.
C10.5 Signaler au service maintenance les dysfonctionnements constatés.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Les objectifs de la maintenance
- Les techniques et les stratégies de maintenance de premier niveau
- Les outils de suivi et de gestion des moyens de production
- Les procédures d'intervention ou d'arrêt sur les moyens de production

Niveau 2
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les documents sont renseignés.
- L'état des équipements est correctement évalué.
- Les moyens sont nettoyés et inspectés, rangés, entretenus (5S).
- La maintenance de premier niveau est effectuée sur les moyens de réalisation selon les prescriptions et en toute sécurité.
- La maintenance des outillages est effectuée selon les procédures définies (retouche, remise en état, échange standard…).
- Les dysfonctionnements nécessitant une prise en charge par les services de maintenance (moyens de production, système de production, outillages) sont signalés précisément.

C11

Appliquer des procédures
(qualité, hygiène, sécurité, environnement, énergies) (*)

C11.1 Participer à la mise en œuvre du plan qualité de l'entreprise.
C11.2 Participer à l'amélioration continue du système de production.
C11.3 Appliquer, faire appliquer les consignes de sécurité, notamment pour les personnels en situation de handicap.
C11.4 Gérer les déchets.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.3 Définir l'organisation des postes de travail
A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ
A2.2 Contrôler la production réalisée
A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité
A3.1 Ajuster la production
A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

A aborder en relation avec l'enseignement de Prévention Santé Environnement
- La sécurité (DUER, analyse des risques, conduite à tenir en cas d'accident…)
- La gestion des déchets
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Les impacts environnementaux, le bilan carbone, l'efficacité énergétique
- Les outils amélioration continue (arbre des causes, PDCA, 5S, 5 pourquoi, AMDEC…)

Niveau 3
Niveau 2
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- La participation à la mise en œuvre du plan qualité est effective en collaboration avec l‘équipe de production.
- Les documents de traçabilité de l'entreprise sont renseignés dans le respect du plan qualité.
- Les actions proposées contribuent à l'amélioration continue de la qualité et à la réduction de la consommation énergétique du secteur de production.
- Les procédures internes et spécifiques QHSEE sont connues et appliquées.
- Le tri et le stockage des déchets avant évacuation est organisé en quantité et en qualité au regard des exigences de la politique environnementale et sociétale de l'entreprise.
- La traçabilité de l'évacuation des déchets est réalisée.

C12

Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail

C12.1 Evaluer les besoins en matière d'œuvre et matière première en fonction de la production à réaliser.
C12.2 S'assurer de l'approvisionnement et de la disponibilité des matières d'œuvre et matières premières.
C12.3 Définir l'organisation du poste de travail notamment pour les personnels en situation de handicap.
C12.4 S'assurer que les moyens de stockage, de conditionnement et d'évacuation sont opérationnels.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.3 : Définir l'organisation des postes de travail
A1.4 : Vérifier les approvisionnements nécessaires à la production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La gestion des matières d'œuvre et des matières premières, la gestion des stocks
- Les moyens de manutention
- L'ordonnancement et la planification (GANTT, KANBAN…)

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les besoins en matière d'œuvre et matières premières sont définis et validés en fonction de la production.
- Les besoins sont communiqués aux services de gestion.
- L'approvisionnement et la disponibilité des matières d'œuvre et matières premières sont vérifiés afin d'assurer la production.
- Les moyens de stockage et d'évacuation sont opérationnels.