Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « FONDERIE »


Liste des compétences


Dans le référentiel de compétences, il est tenu compte, le cas échéant, des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l'accessibilité et de la conception universelle telle que définie par l'article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007.
Une prise en compte des situations de handicap dans l'environnement professionnel rencontré et l'adaptation de compétences des professionnels en ce sens se trouvent dans un premier temps dans les tableaux de compétences identifiées par un astérisque (*) pour ce qui relève principalement de l'accessibilité des personnels en situation de handicap.
C1 : Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
C2 : Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral.
C3 : S'impliquer dans un environnement professionnel (*).
C4 : Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données.
C5 : Réaliser une étude de moulage.
C6 : Organiser, configurer, régler les postes de travail (*).
C7 : Mettre en œuvre une production (*).
C8 : Ajuster la production (*).
C9 : Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites.
C10 : Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages (*).
C11 : Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement, énergies) (*).
C12 : Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail.
III.1. Définition des blocs de compétences
BLOC 1 - ÉTUDIER ET PRÉPARER LA PRODUCTION


A1.1 Caractériser la pièce de fonderie à réaliser

A1.2 Etablir le mode opératoire de réalisation d'une pièce de fonderie

A1.3 Définir l'organisation des postes de travail (*)

A1.4 Vérifier les approvisionnements nécessaires à la production

C1 : Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
C4 : Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données
C5 : Réaliser une étude de moulage
C12 : Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail


BLOC 2 - METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION


A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ (*)

A2.2 Contrôler la production réalisée

A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité

C6 : Organiser, configurer, régler les postes de travail (*)
C7 : Mettre en œuvre une production (*)
C9 : Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites
C11 : Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement, énergie) (*)


BLOC 3 - SUIVRE ET AMÉLIORER LA PRODUCTION, RÉALISER LA MAINTENANCE


A3.1 Ajuster la production (*)

A3.2 Communiquer et rendre compte de ses activités

A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau (*)

A3.4 Collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production (*)

C2 : Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral
C3 : S'impliquer dans un environnement professionnel (*)
C8 : Ajuster la production (*)
C10 : Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages


III.2. Croisement et pondération activités et compétences


C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

Pôle 1

A1.1

2

1

2

A1.2

1

3

A1.3

1

2

1

1

1

A1.4

1

1

3

Pôle 2

A2.1

1

1

1

2

3

3

3

A2.2

1

1

2

2

3

1

A2.3

1

1

2

1

Pôle 3

A3.1

1

1

3

1

A3.2

2

A3.3

1

1

3

1

A3.4

1

3

2


1 : relation faible ; 2 : relation moyenne ; 3 : relation forte.