Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « FONDERIE »


II.1. Insertion professionnelle visée, types d'emplois directement accessibles ou avec quelques années d'expériences


- Code ROME H2907, juin 2021 : appellations et emplois :
- conducteur ou pilote d'installation de fonderie ;
- coquilleur ;
- couleur, fondeur ;
- cubilotier en fonderie ;
- technicien de production en fonderie.


II.1.1. Secteurs d'activité


Les fonderies utilisent différents procédés pour produire des pièces de petites ou de grandes dimensions :


- moulage main ;
- moulage mécanisé ;
- moulage en moule métallique, coulée gravitaire ;
- moulage en moule métallique, coulée sous pression ;
- obtention de pièces par moulage en cire perdue ;
- moulage d'art.


Le contexte professionnel en fonderie se caractérise par :


- une grande diversité d'activités offrant des possibilités d'adaptation et d'évolutions ultérieures ;
- une préoccupation permanente d'un environnement sécurisé et conforme à la réglementation du travail notamment en matière d'insertion de personnels en situation de handicap ;
- la prise en compte des questions de la sobriété énergétique et du respect de l'environnement ;
- la recherche de solutions de revalorisation des déchets et rebuts ;
- une technicité en évolution constante au service de la qualité et du progrès économique ;
- l'usage de technologies de plus en plus performantes, tant au niveau des moyens (automatisation, chaîne numérique, simulation…) qu'au niveau des matériaux mis en œuvre ;
- l'emploi de vecteurs d'information et de communication actuels et performants ;
- le souci de la formation continue, dans le cadre de l'évolution des emplois et des techniques, ainsi que dans la progression de carrière.


II.1.2. Types d'emplois accessibles


Les titulaires d'un baccalauréat professionnel « fonderie » peuvent exercer leurs activités dans des fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux :


- alliages ferreux (fontes, aciers…) ;
- alliages légers (base aluminium, magnésium) ;
- alliages cuivreux (bronzes, laitons, cupro-aluminium) ;
- alliages de zinc (kayem, zamak).


Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « fonderie » est un(e) technicien(ne) capable d'effectuer des activités et tâches dans différents services, tels que les services de préparation et d'organisation du travail, les laboratoires de contrôle et d'essais.
Pour autant, compte tenu de son expertise technique, il ou elle exerce principalement ses activités à l'atelier à différents postes de travail (moulage, noyautage, fusion, coulée, démoulage, contrôle…). Dans le cadre d'une production unitaire, sérielle ou automatisée, il ou elle est en capacité de mettre en œuvre différents procédés de fonderie (sable main ou machine, coquille gravitaire ou sous pression, centrifugation ou cire perdue…) ou technologies (moulage à l'état semi-solide, moulage sous vide, céramique, process « moulé-forgé », coulée continue, impression 3D sable…). Il ou elle intervient également dans le cadre du parachèvement des pièces et/ou de la maintenance des postes de travail.
L'activité du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « fonderie » s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels (ergonomie, santé, hygiène, sécurité et protection de l'environnement) et des adaptations rendues nécessaires pour les personnels en situation de handicap.
D'une manière transversale, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel :


- applique des procédures Qualité Hygiène Santé Environnement ;
- est un acteur de l'assurance qualité pour chaque étape du processus de production ;
- connaît les compétences et le rôle de ses interlocuteurs (responsable qualité, hygiène et sécurité, maintenance…) ;
- sait rendre compte, dialoguer et argumenter sur le plan technique avec ses différents responsables ;
- reste vigilant et réactif sur la mise en œuvre des aspects réglementaires et normatifs pour les nouvelles réalisations ainsi que sur les aspects environnementaux et sur les volontés de décarbonation des processus et productions.


A des fins de communication, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel :


- est capable de rédiger et diffuser, en interne à l'entreprise, sous forme numérique, des comptes rendus de production en démontrant une maîtrise de la langue, en respectant les procédures installées ;
- est capable de s'approprier des informations, des données techniques en langue vivante étrangère, de s'adresser, en cas de besoin à un client ou à un fournisseur étranger.


Dans les grandes entreprises, il ou elle intervient sous l'autorité du responsable du service de production et du chef d'atelier en charge de la définition des processus et de la réalisation des sous-ensembles. Au sein des TPE et PME, il ou elle peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation, le suivi des productions et l'organisation des postes de production ou de contrôle, le cas échéant pour les personnels en situation de handicap.
Dans tous les cas, le métier s'exerce principalement en relation avec les opérateurs et techniciens du secteur de production, avec les services en charge de l'industrialisation et du suivi de production des sous-ensembles, avec les techniciens en charge de l'automatisation des lignes de production, parfois avec des fournisseurs ou constructeurs de machines ou d'équipements de production (outils, outillages de production) mais aussi avec les autres salariés ou responsables de l'entreprise dans le cadre d'ingénieries collaboratives lorsqu'il s'agit de participer à des groupes de travail pour l'amélioration des indicateurs et conditions de production.
De ces activités découle un ensemble indispensable de compétences, de connaissances et de savoir-faire spécifiques que le ou la titulaire du diplôme mobilisera dans la pratique de son métier et qui requiert aussi l'acquisition et le développement d'attitudes :


- une bonne culture générale ;
- un intérêt pour la filière et pour les métiers qui la composent ;
- un intérêt certain pour les techniques et nouvelles technologies et un esprit curieux pour assurer une veille technologique ;
- la volonté de travailler en équipe, de communiquer avec d'autres techniciens, avec sa hiérarchie, de rendre compte de son activité et transmettre les résultats de son travail ;
- un esprit méthodique et de l'organisation dans le travail ;
- la volonté de proposer des évolutions, d'être force de propositions pour l'amélioration de son poste de travail, des procédures et des indicateurs de production ;
- la capacité d'évoluer dans un environnement en constante et rapide évolution ;
- la volonté de se former, de suivre l'évolution des normes et des réglementations, des outils et des applications informatiques, des techniques.


Dans le cadre de son parcours professionnel, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « fonderie » pourra assumer, après quelques années d'expériences, des responsabilités qui le conduiront à exercer les fonctions de chef d'équipe ou de responsable d'une unité de production de pièces de fonderie.


II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités


Les activités prenant en compte les personnels en situation de handicap sont identifiées par un astérisque (*).


PÔLES D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Pôle 1
Etude et préparation de la production

A1.1 Caractériser la pièce de fonderie à réaliser

A1.2 Etablir le mode opératoire de réalisation d'une pièce de fonderie

A1.3 Définir l'organisation des postes de travail (*)

A1.4 Vérifier les approvisionnements nécessaires à la production

Pôle 2
Mise en œuvre de la production

A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ (*)

A2.2 Contrôler la production réalisée

A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité

Pôle 3
Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance

A3.1 Ajuster la production (*)

A3.2 Communiquer et rendre compte des activités menées

A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau

A3.4 Collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production (*)


II.2.2. Définition des activités professionnelles


Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « fonderie ». Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Détail de l'indicateur de niveau :
Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.
Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Elle implique :


- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Niveau d'autonomie 4 : Réaliser une activité complexe
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :


- la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
- la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;
- le transfert du savoir-faire.


Pôles d'activités, niveaux de maitrise et de qualification
Le tableau ci-dessous identifie les « tâches professionnelles » caractéristiques des pôles d'activités, par niveau de qualification (baccalauréat professionnel niveau 4 et BTS niveau 5), dans les entreprises et secteurs d'activités listés auparavant.


Pôle d'activités

Activités du
BAC PRO FONDERIE

Activités du
BTS FONDERIE

Pôle d'activités

A1 : Etude et préparation de la production
□□

Caractériser la pièce de fonderie à réaliser,

Analyser l'appel d'offre ou la demande du client, étudier la faisabilité, collaborer à l'étude de pré industrialisation avec des spécialistes, collaborer à la définition de la nature de l'alliage, établir les éléments du devis, élaborer le dossier technique de réalisation □□

A1 : Participer à la réponse d'un appel d'offre, à la demande d'un client
□□

Etablir le mode opératoire de réalisation d'une pièce de fonderie, définir l'organisation des postes de travail, vérifier les approvisionnements nécessaires à la production □□

Concevoir un processus de réalisation et de contrôle, concevoir les outillages de production, valider tout ou partie du processus, optimiser le processus et les outillages, définir le cahier des charges des moyens de production et de sous-traitance, élaborer le dossier d'industrialisation
□□□□

A2 : Concevoir les moyens de production
□□□□

A2 : Mise en œuvre la production
□□□

Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEE, contrôler la production réalisée, renseigner les documents de production et d'assurance qualité □□□

Mettre au point les processus et les moyens de production, rechercher l'optimum des paramètres, proposer des améliorations du processus, établir le planning prévisionnel des essais d'industrialisation, définir des indicateurs de suivi de la production, capitaliser le retour d'expérience et qualifier les outillages.
□□□□

A3 : Industrialiser la production
□□□□

A3 : Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance
□□

Ajuster la production, communiquer et rendre compte de ses activités, réaliser la maintenance de premier niveau, collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production □□

Organiser le secteur de production, définir les besoins, organiser et répartir le travail, participer à l'amélioration continue de l'environnement de production, s'assurer de l'application du plan qualité hygiène sécurité environnement, (QHSE)
contribuer à l'adaptation des collaborateurs aux évolutions et aux réglementations □□□

A4 : Gérer et piloter la production
□□□


□ Apprécier une réalisation.
□□Participer à la réalisation.
□□□ Réaliser une activité simple.
□□□□ Réaliser une activité complexe (non concerné par le niveau baccalauréat professionnel).