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Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU DIPLÔME BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « FONDERIE »


I.1. Présentation


Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité « fonderie » est un(e) technicien(ne) qui intervient dans tout type d'entreprise de fonderie.
En lien avec le développement du numérique, les entreprises de fonderie, intègrent déjà ces développements au sein de la chaine de production, que ce soit dans le cadre de la conception, de la préparation, du pilotage des moyens de production ou de la simulation des environnements de production. Elles répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d'ordre dans des délais toujours plus courts.
En lien avec l'évolution des technologies, les entreprises de fonderie proposent des réalisations, en petites, moyennes et grandes séries. Elles élargissent leurs possibilités de réalisation. Elles intègrent progressivement les techniques de fabrication additive, de contrôle, de finition et de parachèvement.
En lien avec les exigences de la qualité, pour satisfaire leurs clients ou donneurs d'ordre et leur garantir une réponse adaptée et conforme à leurs besoins, les entreprises de fonderie adoptent les normes récentes ainsi que les démarches et les procédures de management de la qualité.
En lien avec les préoccupations environnementales, les entreprises se sont largement emparées des questions relatives à la protection de l'environnement, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des consommations d'énergies. En initiant une politique de management environnemental, adossée au respect des normes en vigueur, elles démontrent au travers de leurs certifications ISO leur engagement sur ces problématiques.
Ainsi les entreprises de fonderie innovent, se diversifient, apportent un ensemble de compétences spécialisées et une prise en charge globale du besoin de leurs clients ou des donneurs d'ordre (de la conception à la réalisation ou à l'assemblage avant mise en service).
L'activité du ou de la titulaire du diplôme consiste, en mode collaboratif au sein d'une équipe, à réaliser :


- l'analyse des données de définition des pièces de fonderie et de production ;
- la préparation de la production et de ses approvisionnements ;
- l'élaboration et l'analyse des alliages ;
- la mise en œuvre de la production dans le respect des règles de l'art, des procédures et des consignes ;
- le contrôle des moules, des alliages ;
- le contrôle des pièces de fonderie ;
- le parachèvement des pièces de fonderie ;
- la maintenance des postes de travail, outillages et équipements associés ;
- l'amélioration continue de l'environnement de production.


Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante des éléments suivants :


- impératif de santé, de sécurité, de respect de l'environnement. Il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
- impératif de coûts, de qualité et de respect des délais. Il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de l'environnement de production en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de fonderie ;
- impératif de veille technologique. Il s'agit de se tenir informé des innovations techniques, des évolutions technologiques et des méthodes de fonderie induites ;
- impératif de réduction de la consommation d'énergies. Il s'agit de s'inscrire dans une démarche écoresponsable de minimisation de l'impact environnemental des activités de production en fonderie.


Pour cela il ou elle sera amené(e) à travailler en mode collaboratif ou participatif avec :


- les opérateurs aux différents postes de production ;
- les personnels en situation de handicap ;
- le chef ou la cheffe d'équipe ;
- les ingénieurs ou ingénieures, et les techniciens ou techniciennes du bureau d'études ;
- les personnels du service de réalisation (bureau des méthodes, production),
- le personnel du service de maintenance ;
- le donneur d'ordre, éventuellement.


I.2. Tableau de synthèse


Tableau de synthèse des domaines d'activités, blocs de compétences et unités certificatives.


PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle 1
Etude et préparation
de la production

Bloc n° 1 : ÉTUDIER ET PRÉPARER LA PRODUCTION

Unité U2
Etude et préparation
de la production

- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données
- Réaliser une étude de moulage
- Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail

Pôle 2
Mise en œuvre de la production

Bloc n° 2 : METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION

Unité U31
Mise en œuvre de la production

- Organiser, configurer, régler les postes de travail
- Mettre en œuvre une production
- Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites
- Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement et énergies)

Pôle 3
Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance

Bloc n° 3 : SUIVRE ET AMÉLIORER LA PRODUCTION, RÉALISER LA MAINTENANCE

Unité U32
Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance

- Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral
- S'impliquer dans un environnement professionnel
- Ajuster la production
- Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages

Bloc n° 4 : MATHÉMATIQUES
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Unité U11
Mathématiques

Bloc n° 5 : PHYSIQUE - CHIMIE
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Unité U12
Physique-chimie

Bloc n° 6 : ÉCONOMIE - GESTION
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Unité U34
Economie - gestion

Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Unité U35
Prévention-santé-environnement

Bloc n° 8 : LANGUE VIVANTE
- Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité U4
Langue vivante

Bloc n° 9 : FRANÇAIS
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Unité U51
Français

Bloc n° 10 : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 11 : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Bloc n° 12 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Unité U7
Education physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives
parmi les deux proposées

Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE OU RÉGIONALE
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative
Langue vivante étrangère ou régionale

Bloc facultatif : MOBILITÉ
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Unité facultative
Mobilité