ANNEXE V-4
PROJETS COLLABORATIFS ACCOMPAGNÉS
Les projets collaboratifs permettent de développer les compétences du bloc BC4 tout en mobilisant d'autres compétences du référentiel. Ils favorisent le développement des habiletés collaboratives des étudiants et sont propices au développement des compétences psychosociales (CPS) telles que déclinée dans le tableau ci-dessous.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Au cours des deux années de formation, les étudiants seront formés à la démarche de projet à travers différents projets sollicitant des degrés d'autonomie croissants. Les enjeux et objectifs sont multiples pour l'étudiant futur professionnel. Il s'agit à la fois de s'approprier le périmètre des missions du technicien de laboratoire médical et des autres professionnels de santé avec lesquels il est amené à collaborer. Il permet aussi de travailler les compétences de communication orale et écrite et de se projeter dans son futur métier de technicien de laboratoire médical et dans le développement de sa pratique professionnelle.
La dimension collaborative et d'autonomie est favorisée par les modalités horaires de la formation consacrée au projet. La grille horaire prévoit une moyenne de 30 min hebdomadaire de formation à la démarche de projet en 1re année en groupe de TD et 1h (30 min en classe entière et 30 min en groupe de TD) en 2e année mais les étudiants doivent aussi consacrer en moyenne 1h de travail personnel hebdomadaire pour la mise en œuvre de ces projets en 1re année et 2h hebdomadaire en 2e année. L'établissement met à disposition des étudiants une salle permettant ce travail autonome par petits groupes sur une plage horaire définie dans l'emploi du temps.
Les projets portent sur des thématiques professionnelles cibles, qui peuvent être proposées, pour certains projets de 1re année, par l'équipe pédagogique. Le choix de la thématique des projets relève très largement de l'étudiant ou du groupe d'étudiants. Les thématiques professionnelles des projets collaboratifs encadrés peuvent émerger des actions menées lors du « développement de partenariats avec les laboratoires de biologie médicale ».
Une vigilance particulière est portée dans le cadre de la formation à la démarche de projet au respect du secret professionnel et de la sécurité numérique.
Selon les projets mis en œuvre, la taille du groupe est adaptée afin que chacun des membres du groupe puisse prendre une part active dans le projet et s'approprier les compétences du bloc BC4.
La mise en œuvre d'un ou de plusieurs projets réalisés en autonomie est un point d'appui pour le candidat afin de préparer l'épreuve E6 du diplôme. Au cours de ces projets, les étudiants mobilisent les savoirs associés et savoir-faire dans les autres blocs de formation.
Les projets collaboratifs sont des objets de formation qui peuvent être valorisés à l'extérieur de la classe, présentés à d'autres classes ou à d'autres niveaux, à des professionnels des laboratoires de biologie médicale partenaires.