Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale »)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale »)


ANNEXE V-3
PORTFOLIO DE COMPÉTENCES


Le portfolio est un dossier élaboré par chaque étudiant ou apprenti, majoritairement durant les périodes de formation en milieu professionnel. Il constitue un recueil d'observations d'activités professionnelles et de ressources permettant à l'étudiant ou apprenti, de formaliser des analyses et une prise de recul dans le but de démontrer qu'il a développé les compétences professionnelles des blocs BC1, BC2 et BC4.
Le portfolio, en format numérique, est complété au fur et à mesure par l'étudiant ou apprenti, sous la responsabilité du professionnel tuteur de stage (ou du maître d'apprentissage) et du professeur référent du stagiaire. Une matrice de portfolio à caractère évolutif est fournie par la Division des Examens et Concours. Le format autorise une impression qui peut exceptionnellement être nécessaire. La version en cours doit être datée.
Le portfolio est un outil d'accompagnement de l'étudiant dans sa formation professionnelle, il est à disposition du professeur référent de l'apprenant et des professionnels tuteurs de stage ou maitres d'apprentissage. Le portfolio démontre le développement des compétences professionnelles de l'étudiant ou de l'apprenti par la réalisation de gestes professionnels, supports des savoir-faire professionnels des blocs BC1, BC2 et BC4. Il ne peut se restreindre à un catalogue d'activités professionnelles. Celles-ci doivent analysées en vue d'argumenter le développement des compétences professionnelles.
Le portfolio est constitué de plusieurs parties :


• une partie « identification », avec le nom de l'étudiant, la session, les laboratoires d'accueil, et revêt les signatures des représentants des laboratoires d'accueil, attestant notamment de la réalité des activités et situations professionnelles décrites par l'étudiant et de l'acquisition de certaines compétences ;
• une partie « activités professionnelles et situations professionnelles » vécues en stage, le nombre de situations professionnelles décrite est laissée à l'initiative de l'étudiant ou de l'apprenti ;
• une partie « analyse réflexive des situations professionnelles » montrant le développement des compétences des blocs BC1 et BC4 et la compétence C2.4 du bloc BC2 ;
• une partie « documents à insérer », permet au candidat d'y joindre tout document professionnel qu'il estime opportun ;
• trois tableaux listant les savoir-faire des compétences des blocs BC1, BC2 et BC4.


Le portfolio est donc un document personnel qui reflète l'acquisition des compétences ainsi que l'engagement de l'étudiant ou de l'apprenti lors de ses périodes de formation en milieu professionnel, et peut être utilement utilisé par l'étudiant ou l'apprenti comme ressource lors de la recherche d'emploi ou de poursuite d'étude.
Le portfolio est un document personnel de référence pour la certification et l'obtention du diplôme. Il est :


- support de l'épreuve E5 « Démarche qualité et organisation opérationnelle au sein du laboratoire » ;
- support de la situation d'évaluation 2 de l'épreuve E6, permettant d'évaluer la compétence C2.4 de « conduite d'automate » ;
- ressource pour l'élaboration de la note de synthèse support de l'épreuve E8.