Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale »)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale »)


ANNEXE V-2
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL


Objectifs de formation des stages en milieu professionnel
Chaque étudiant effectue 14 semaines de stage sur les deux années de formation, si possible dans deux structures d'accueil différentes. Les deux stages de formation en laboratoire de biologie médicale, permettent à l'étudiant de développer ses compétences professionnelles au sein des laboratoires de biologie médicale et autres laboratoires d'accueil des titulaires du BTS Biologie médicale décrits dans le référentiel d'activités professionnelles :


• les laboratoires de biologie médicale hospitaliers ou non,
• les laboratoires de biologie de la reproduction,
• les laboratoires d'anatomie et cytologie pathologiques,
• les laboratoires des établissements français du sang,
• les laboratoires des centres de lutte contre le cancer.


Les objectifs des deux stages sont les suivants :


• le développement des compétences du bloc BC1, qui font l'objet d'une évaluation formative en première année et certificative en deuxième année ;
• la consolidation des compétences du bloc BC2 et du bloc BC3 développées en formation;
• le développement des compétences du bloc BC4 qui font l'objet d'une évaluation formative après le stage de première année et certificative en deuxième année par le biais d'une soutenance orale à l'appui d'une note de synthèse ;


Modalités d'organisation et d'évaluation des stages en milieu professionnel
Candidats et candidates effectuant un stage en milieu professionnel
La durée totale des stages est de 14 semaines pour les deux années de formation. Pour chacune des 2 années de BTS, une semaine de stage est positionnée pendant des vacances scolaires.
Les stages de formation en milieu professionnel s'organisent de la façon suivante :


- stage 1 obligatoire : 6 à 7 semaines en fin de 1re année
- stage 2 obligatoire : 7 à 8 semaines en cours de 2e année


Les stages visent à acquérir des compétences professionnelles et à mener des activités non réalisables en établissement de formation pour développer en particulier les compétences liées à la conduite d'automates. Un portfolio de suivi (annexe V-3) du développement des compétences professionnelles de l'étudiant est renseigné en continu.
Les stages se déroulent, préférentiellement dans des laboratoires différents, dans des structures publiques ou privées pratiquant des analyses et examens de biologie médicale. Au cours des stages, et quel que soit le type de structure d'accueil, des analyses de biochimie, de microbiologie, d'hématologie devront être réalisées. Un des deux laboratoires d'accueil au moins doit permettre le développement de la compétence C2.4 de « conduite d'automate » évaluée au sein de l'épreuve E6.
L'étudiant doit remplir les conditions vaccinales des professionnels de santé prévues par l'article (article L. 3111-4) du code de la santé publique. L'inscription dans la formation est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier composé a minima, des justificatifs obligatoires suivants :


- au plus tard le jour de la rentrée : d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.
- au plus tard le premier jour du premier stage : d'un certificat médical attestant que l'étudiant remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues par les dispositions du titre Ier du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.


Chaque stage en laboratoire de biologie médicale fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant ou l'étudiante et la structure d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur (cf. Annexe Convention de stage du BO n°7 du 12 janvier 2015) intégrant 5 signataires : stagiaire, enseignant ou enseignante référent(e) du stagiaire, représentant ou représentante de l'organisme d'accueil, représentant ou représentante de l'établissement de formation, professionnel ou professionnelle tuteur ou tutrice de stage de l'organisme d'accueil.
Pendant le stage en entreprise, l'étudiant a obligatoirement la qualité de stagiaire et non de salarié. En fin de chaque période de stage, un certificat signé, avec un tampon de l'entreprise, est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise, ou son représentant, attestant la durée effectuée, indépendamment de la qualité du stage.
Pour chaque étudiant, un enseignant de Biochimie - Génie biologique (BGB) est désigné enseignant référent du stagiaire. Cet enseignant est chargé d'assurer le suivi, avec visite du stage des étudiants pour lesquels il est référent. Il est éventuellement accompagné d'un professeur d'enseignement général de l'équipe pédagogique, lorsqu'il se rend en visite de stage.
Si la recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de l'étudiant, sous la responsabilité du chef d'établissement, chaque enseignant référent veille à l'adéquation entre le contenu du stage et les objectifs de la formation professionnelle du BTS « Biologie médicale ». Il accompagne l'étudiante ou l'étudiant de telle sorte que la recherche de stage soit un objet de formation, en collaboration avec un enseignant impliqué dans le BC4.
En amont du stage, l'enseignant référent doit veiller à informer le professionnel tuteur de stage, au travers du portfolio, des objectifs du stage, des compétences à acquérir ou à consolider au cours du stage ainsi que des modalités de suivi de l'étudiant. Il veille également à informer le professionnel tuteur de stage des modalités de certification des blocs de compétences professionnelles transversales des blocs BC1 et BC4 et de la compétence C2.4 du bloc BC2 donnant lieu à une évaluation formative puis certificative au travers du stage.
La note de synthèse produite à l'issue du stage de 1re année est présentée en fin de 1re année ou en début de 2e année, devant un groupe d'étudiants, en présence d'au moins une enseignante ou un enseignant de Biochimie - Génie Biologique et d'un professeur d'enseignement général impliqués dans la formation professionnelle. Les enseignants référents de stage interviennent dans l'évaluation. Cette évaluation formative conduit à la rédaction, par l'enseignant évaluateur, d'une appréciation argumentée dans le livret scolaire.
En 2e année, les évaluations certificatives liées aux stages reposent sur le portfolio que tous les étudiants renseignent numériquement. Les étudiants y rédigent une description des activités professionnelles menées, peuvent y insérer des documents ou productions documentaires personnelles, et y conduisent une analyse réflexive de certaines activités professionnelles. Le portfolio en plus de sa dimension de suivi de développement des compétences, prend une part dans la certification :


- comme support de l'épreuve orale E5 ;
- comme support de la situation d'évaluation 2 de l'épreuve E6 pour la compétence C2.4 ;
- pour alimenter la note de synthèse support de l'épreuve E8.


Le dossier support de l'épreuve E8 comprend obligatoirement :


- une note de synthèse, strictement personnelle. Elle est élaborée par l'étudiant à l'aide d'outils numériques. Elle témoigne de sa démarche et de son engagement en situations professionnelles vis-à-vis du développement des compétences du bloc BC4 ;
- l'attestation du candidat de non-plagiat ;
- les certificats de stage ou les certificats de travail signés par le professionnel tuteur ou le responsable du laboratoire, attestant l'exécution du contrat de travail.


Ce dossier est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :


- absence de dépôt du dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;
- durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;
- documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilitées à cet effet.


Candidats et candidates bénéficiant d'une expérience professionnelle dans le domaine d'activité du diplôme
Le candidat ou la candidate rédige à partir de son expérience professionnelle, les documents suivants :


- un « relevé d'analyses de situations professionnelles » présentant sa réflexion pour démontrer l'acquisition des compétences du bloc BC1 et support de l'épreuve E5 ;
- un « relevé d'analyses de situations professionnelles » présentant sa réflexion pour démontrer l'acquisition de la compétence C2.4 du bloc BC2 et support de l'épreuve E6 ;
- une note de synthèse strictement personnelle, élaborée à l'aide d'outils numériques. Elle témoigne de la démarche et de l'engagement de la candidate ou du candidat en situations professionnelles vis-à-vis du développement des compétences du bloc BC4. Elle constitue le support de l'épreuve E8.


Le candidat ou la candidate doit également fournir les justificatifs suivants :


- l'attestation de non-plagiat de la candidate ou du candidat pour le relevé d'analyses de situations professionnelles ;
- l'attestation de non-plagiat de la candidate ou du candidat pour la note de synthèse ;
- le ou les certificat(s) de travail attestant l'exécution du contrat de travail.


Aménagement de la durée de la formation en milieu professionnel
La durée obligatoire du stage pour les candidats de la voie scolaire est de 14 semaines. Cette durée peut être réduite soit pour une raison de force majeure dûment constatée et donnant lieu à un certificat d'un professionnel assermenté, soit dans le cas d'une décision d'aménagement de la formation ou d'une décision de positionnement individuel. La durée ne peut être inférieure à 10 semaines.
Les candidats ou candidates de la voie scolaire doublant leur 2e année doivent effectuer un deuxième stage obligatoire de 2e année, malgré le bénéfice des unités U5 et U8. En effet, le stage permet également de consolider les compétences professionnelles, techniques et théoriques évaluées par les épreuves E6 et E7.
Les candidats ou candidates de la voie de l'apprentissage doublant leur 2e année en tant qu'apprenti(e), peuvent présenter à la session suivante celle au cours de laquelle ils n'ont pas été déclarés admis :


- soit leur contrat d'apprentissage initial prorogé pendant un an ;
- soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l'article L. 117-9 du code du travail).


Les candidats attestant d'une activité professionnelle dans le domaine d'activité du diplôme, et ayant obtenu une dispense pour les unités U5 et U8, notamment au titre de la validation des acquis de l'expérience, ne sont pas tenus d'effectuer un stage en milieu professionnel.
Le recteur d'académie est seul autorisé à valider les aménagements de la durée de stage.
Partenariat avec les laboratoires de biologie médicale et insertion professionnelle des étudiants
Le partenariat avec les laboratoires de biologie médicale vise à construire un réseau entre le lieu de formation et les partenaires professionnels. La pérennisation de ces liens est affichée au travers de l'enseignement de « Développement de partenariats avec les laboratoires de biologie médicale ».
Pour les enseignants, ce partenariat contribue à réactualiser en continu, la connaissance du milieu professionnel, notamment l'identification des besoins en compétences. Par conséquent, le partenariat avec les laboratoires de biologie médicale facilite :


• l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel, particulièrement questionné lors de la recherche de stages ;
• l'accompagnement des étudiants dans le développement de compétences professionnelles en particulier celles à mobiliser dans la recherche de stage, puis en période de stage ;
• l'appropriation par les étudiants de la posture professionnelle attendue pour l'exercice de la profession réglementée de technicien de laboratoire médical.