ANNEXE V
Organisation de la formation
ANNEXE V-1
Grille horaire
Première année |
Deuxième année |
||||||||||
BC |
BTS BIOLOGIE MÉDICALE |
Horaire Etudiant hebdo |
a |
b |
c |
Horaire Etudiant hebdo |
a |
b |
c |
Cycle de 2 ans (en heures) |
|
Enseignements Généraux |
|||||||||||
BC5 |
Culture générale et expression |
2 |
2 |
0 |
2 |
2 |
0 |
120 |
|||
BC6 |
Anglais |
2 |
1 |
1 |
2 |
1 |
1 |
120 |
|||
BC7 |
Mathématiques |
2 |
1 |
1 |
2 |
1 |
1 |
120 |
|||
BC8 |
Physique-chimie |
3 |
2 |
1 |
2 |
1 |
1 |
0 |
150 |
||
Total enseignements généraux BTS BM |
9 |
6 |
3 |
0 |
8 |
5 |
3 |
0 |
510 |
||
Enseignements professionnels |
|||||||||||
BC1 |
Démarche qualité et organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale |
3 |
1 |
2 |
3 |
1 |
0 |
2 |
180 |
||
BC2 |
Analyses médicales les plus courantes |
10 |
2 |
8 |
9 |
2 |
0 |
7 |
570 |
||
BC3 |
Amélioration des méthodes d'analyse de biologie médicale - Pratiques à visée thérapeutique |
3 |
1 |
2 |
4 |
0 |
4 |
210 |
|||
BC4 |
Relation, collaboration et développement professionnels |
Communication professionnelle |
1 |
1 |
1 |
1 |
60 |
||||
Projet collaboratif encadré |
0,5 |
0,5 |
1 |
0,5 |
0,5 |
45 |
|||||
Développement de partenariats avec les laboratoires de biologie médicale |
2,0 |
2,0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
120 |
||||
Humanités scientifiques : éthique en Santé en co-enseignement (1) |
1 |
1 |
30 |
||||||||
Accompagnement du tutorat par les pairs (2) |
1 |
1 |
1 |
1 |
60 |
||||||
BC5 |
Prélèvements de sang et d'autres échantillons biologiques (3) |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
60 |
||||
Total enseignement professionnel |
21,5 |
6 |
2,5 |
13 |
22 |
4,5 |
4,5 |
13 |
1335 |
||
Total étudiant |
30,5 |
12 |
5,5 |
13 |
30 |
9,5 |
7,5 |
13 |
1845 |
||
Accompagnement personnalisé (4) |
2 |
2 |
0 |
||||||||
Travail en autonomie pour le projet - BC4 (5) |
1 |
1 |
2 |
2 |
|||||||
Enseignements facultatifs |
|||||||||||
Langue vivante 2 |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
1 |
Notes - a : cours en division entière.
b : projets, travaux dirigés et travaux pratiques.
c : activités technologiques au laboratoire de biotechnologie comportant 15 étudiants au maximum.
(1) Co-intervention d'un professeur de philosophie et d'un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique (BGB).
(2) Assuré par un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique.
(3) La mise en situation professionnelle de la prise en charge du patient et de la pratique simulée de prélèvements est assurée au sein de l'établissement par un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique.
(4) Au moins 1 heure sur les 2 est assurée par les professeurs de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique, et selon les besoins des étudiants, éventuellement 1h par un professeur d'enseignement général.
(5) Pendant cet horaire, l'accès des étudiants aux différentes ressources de l'établissement s'effectue en libre-service. Cet horaire doit être prévu à l'emploi du temps hebdomadaire, dans le cadre du planning d'utilisation des salles et des centres documentaires.