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Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale »)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale »)


ANNEXE IV-4
DÉFINITION DES ÉPREUVES


Epreuves générales


Epreuve E1 : « Culture générale et expression »
Epreuve écrite - coefficient 1
Objectifs de l'épreuve


L'objectif visé est de certifier l'acquisition de compétences de lecture et d'expression qui permettent à la candidate ou au candidat de communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle et d'adopter une posture critique, propice à la nuance et à la réflexion, face aux textes et aux discours.
L'évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat ou de la candidate à :


- comprendre, interpréter et apprécier des textes de nature variée ;
- tisser des liens entre des connaissances acquises en cours de formation et un texte nouveau ;
- rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
- raisonner, argumenter, faire part d'une opinion nuancée ;
- formuler ses idées avec clarté et précision.


Formes de l'épreuve


• Forme ponctuelle - durée : 3 heures


On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte. L'épreuve comporte deux parties, d'égale importance.
Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10 points). Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.
Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points). Deux sujets d'essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l'un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d'enseignement découverts en cours de « culture générale et expression ».


• Epreuve évaluée en CCF


L'unité de français est constituée de deux situations d'évaluation de poids identique qui sont en relation avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS :


- en lien avec l'argumentation à l'écrit ;
- en lien avec la lecture et l'interprétation et avec la production orale en interaction.


Première situation d'évaluation ; durée indicative : 2 heures
Objectif général : évaluer la capacité du candidat ou de la candidate à argumenter à l'écrit.
Attendus : le candidat propose un texte clair, cohérent et structuré ; son texte témoigne d'une maîtrise satisfaisante de la langue écrite ; il fait preuve de nuance dans la formulation et dans l'articulation des arguments ; il sait mettre en avant un engagement personnel dans l'argumentation.
Exemple de situation : rédaction de la version finale d'un essai dont le sujet s'inscrit dans le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, après amélioration de versions préparatoires ; prise de position dans un débat interprétatif sur un texte ou une œuvre ; justification écrite du choix d'un texte ou d'un document iconographique dans un corpus.
Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 1 heure, dont 20 minutes d'échanges et 40 minutes de préparation)
Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d'interaction à l'oral des candidats.
Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d'un texte complexe (littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position.
Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l'enseignant.


Epreuve E2 : « Anglais »
Epreuve orale - coefficient 1
Finalités et objectifs de l'épreuve


L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral,
b) Production et interaction orales.
Formes de l'évaluation :


• Forme ponctuelle : deux situations de poids équivalent


Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée totale, écoutes comprises : 45 minutes.
La date et l'horaire de l'épreuve sont fixés au niveau national et indiqués dans la circulaire d'organisation élaborée par l'académie pilote.
Déroulement de l'épreuve :
Le titre de l'enregistrement est communiqué aux candidats. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit en français.
Longueur des enregistrements :
La durée de l'enregistrement sera comprise entre 2 minutes 30 et 3 minutes. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.
Nature des supports :
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un candidat au BTS « Biologie médicale » sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (condition d'exercice, habilitation au poste de travail, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie au laboratoire de biologie médicale, à la prise en compte par le laboratoire des questions relatives à la démarche de prévention, au développement durable, à la bioéthique etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction - durée 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en anglais, d'une page maximum chacun, qui illustrent l'un des thèmes du stage ou de l'activité professionnelle du technicien supérieur de « Biologie médicale » : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte, document iconographique ou graphique qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte en langue anglaise. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
La candidate ou le candidat fait une présentation structurée des trois documents ; il met en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour la production orale en continu).
Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prend appui sur le dossier documentaire présenté par la candidate ou le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il peut lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour l'interaction orale).


• Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent


Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les candidats sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque candidat ou pour un groupe de candidats selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre de deuxième année. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux candidats et aucun rattrapage n'est prévu.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué à la candidate ou au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excédera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les candidats à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un candidat au BTS de « Biologie médicale »sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes maxi + 30 minutes de préparation) :
Expression orale en continu : présentation personnelle du candidat et présentation des documents qui lui auront été remis en loge (5 minutes environ).
Cette épreuve prend appui sur un dossier constitué de trois documents en anglais, d'une page maximum chacun, qui illustrent l'un des thèmes du stage ou de l'activité professionnelle du technicien supérieur de « Biologie médicale » : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte, document iconographique ou graphique qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte en langue anglaise. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le dossier documentaire de trois pages est remis à l'enseignant trois semaines avant cette situation d'évaluation.
Le candidat fait une présentation structurée des trois documents ; il met en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Au cours de l'entretien qui suivra, l'examinateur s'attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d'en aborder d'autres qu'il aurait omis. Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes environ.


Epreuve E3 : « Mathématiques »
Epreuve ponctuelle écrite - coefficient 1


Finalités et objectifs :
L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :


• la solidité des connaissances et des compétences des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
• leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
• leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
• leurs qualités d'expression écrite et/ou orale.


Contenu de l'évaluation :
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en lien avec les compétences des blocs BC1, BC2 et BC3. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
Forme de l'évaluation :


• Forme ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 2 heures


L'épreuve porte à la fois sur des applications directes des connaissances du cours et sur leur mobilisation au sein de problèmes plus globaux.
Les sujets comportent deux à trois exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle. Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à une candidate ou un candidat de niveau moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti. L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.


• Contrôle en cours de formation :


Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée maximale de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :


- s'informer ;
- chercher ;
- modéliser ;
- raisonner, argumenter ;
- calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
- communiquer.


Au moins l'un des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- la situation d'évaluation ;
- les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
- la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.


Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :
Première situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


• Calcul et numération
• Fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées ».
• Statistique descriptive
• Probabilités 1


Deuxième situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


• Calcul intégral, à l'exception du paragraphe « Formule d'intégration par parties »
• Equations différentielles, à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants »
• Probabilités 2
• Statistique inférentielle


A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.


Epreuve E4 : « Physique-chimie »
Epreuve ponctuelle écrite - coefficient 1


Finalités et objectifs :
L'évaluation de l'enseignement de la physique-chimie pour les étudiants en BTS vise à atteindre plusieurs objectifs essentiels, chacun contribuant à l'amélioration de la formation et à la préparation des étudiantes et des étudiants pour leur futur contexte professionnel.
1. Vérification de l'acquisition de compétences et de connaissances disciplinaires. L'un des principaux objectifs de l'évaluation en physique-chimie est de mesurer la compréhension et la maîtrise des concepts et des connaissances spécifiques à cette discipline. Il s'agit de s'assurer que les étudiantes et les étudiants ont acquis une solide base de connaissances théoriques et pratiques, indispensables pour comprendre les concepts à l'origine des techniques et appareils qu'elles et ils seront amenés à utiliser dans leur futur métier.
2. Evaluation des compétences liées à la démarche scientifique. L'évaluation vise également à évaluer les compétences méthodologiques et la capacité des étudiants à s'inscrire dans une démarche scientifique. Cela inclut la capacité à formuler des hypothèses, à concevoir des expériences, à collecter des données de manière rigoureuse, à les analyser de manière critique et à tirer des conclusions fondées sur des preuves.
3. Prise en compte de la pratique expérimentale. L'évaluation de l'enseignement de la physique-chimie inclut par essence des questions et des exercices qui mettent en avant la pratique expérimentale. Cela permet de s'assurer que les étudiants et les étudiantes sont capables de planifier, de réaliser et d'interpréter des expériences de manière sécurisée et efficace, ce qui est essentiel dans les champs professionnels qu'ils et elles arpenteront dans un futur proche.
Forme de l'évaluation :


• Forme ponctuelle : épreuve écrite, durée 2 heures


Le sujet est constitué de plusieurs exercices qui portent sur des parties différentes du programme et qui s'inscrivent globalement dans un contexte professionnel. Ils peuvent comporter des questions relatives à l'analyse de situations expérimentales ou pratiques et des applications numériques.
Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat de niveau moyen de le traiter et de le rédiger aisément dans le temps imparti.
Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.
L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la circulaire N° 86-228 du 28 juillet 1986 (BO N° 34 du 2 octobre 1986). En tête du sujet, il sera précisé si la calculatrice est autorisée ou interdite pendant l'épreuve.
L'évaluation des candidates et des candidats tiendra compte, outres les compétences et les connaissances listées dans ce référentiel, de la clarté dans la conduite de la résolution, dans la rédaction de l'argumentation, dans le regard critique porté sur les résultats numériques, du soin apporté aux représentations graphiques éventuelles et de la qualité de la langue française dans son emploi scientifique


• Contrôle en cours de formation :


Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, de poids identique, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation.
1. Ces situations d'évaluation sont écrites, chacune d'une durée de deux heures.
2. Les situations d'évaluation comportent des exercices dans lesquels il convient d'éviter toute difficulté ou technicité excessives et les aspects pratiques expérimentaux peuvent naturellement faire l'objet de questions.
3. Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats afin qu'ils puissent gérer leur temps.
4. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat de niveau moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti.
5. L'usage de la calculatrice pendant les situations d'évaluation est défini par la réglementation en vigueur aux examens et concours relevant de l'éducation nationale. L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la circulaire n° 86-228 du 28 juillet 1986 (BO n° 34 du 2 octobre 1986). En tête du sujet, il sera précisé si la calculatrice est autorisée ou interdite pendant l'épreuve.
6. La note finale sur vingt proposée au jury pour l'unité U22 est obtenue en divisant par deux le total des notes résultant des deux situations d'évaluation. Le résultat est arrondi au demi-point.
Organisation et correction des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques
L'organisation de l'épreuve est conforme aux dispositions de la note de service n° 95-238 du 16 octobre 1995 (BO n°41 du 9 novembre 1995).
Chacune des épreuves sera corrigée par des professeurs de la discipline.


Epreuve E5 : « Démarche qualité et organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale »
Epreuve orale - coefficient 2


Cadre de l'épreuve:
Cette épreuve porte sur les compétences, incluant les savoirs associés, du bloc de compétences BC1 « Démarche qualité et organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale ».
Finalités et objectifs de l'épreuve :
Cette épreuve permet d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser dans le cadre de plusieurs situations professionnelles les compétences du bloc BC1 y compris les savoirs associés dans le domaine de la démarche qualité et l'organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale.
Il s'agit également pour le candidat de démontrer l'acquisition des compétences du bloc BC1 en s'appuyant sur une analyse réflexive menée à partir de situations professionnelles réellement vécues lors de sa formation en milieu professionnel et consignée dans le portfolio (annexe V-3).
Compétences évaluées :
Les compétences du bloc BC1 évaluées sont les suivantes :
C1.1 Assurer le fonctionnement des équipements et des matériels du laboratoire de biologie médicale
C1.2 Gérer les stocks et organiser l'activité conformément aux règles Hygiène Sécurité Environnement
C1.3 Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue dans le cadre de la démarche qualité
Les compétences des autres blocs peuvent être mobilisées mais elles ne seront pas évaluées.
Les critères d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe III.
Formes de l'évaluation


• Contrôle en cours de formation : durée maximum 15 minutes


Une situation d'évaluation est organisée en milieu professionnel, sur le lieu de stage de 2e année du candidat, par le professeur de Biochimie - Génie Biologique, référent du stage du candidat de l'établissement de formation.
L'entretien d'une durée maximum de 15 minutes se tient en présence d'une commission constituée du professeur de Biochimie- Génie Biologique référent du stagiaire ou de l'apprenti, et du professionnel de biologie médicale tuteur.
Le portfolio individuel du candidat, incluant une analyse de situations professionnelles en lien avec les compétences du bloc BC1, constitue le support de l'entretien.
A l'issue de l'entretien, les membres de la commission complètent ensemble une grille de positionnement des compétences acquises au cours de la formation en milieu professionnel et publiée par la division des examens et concours de l'académie pilote. Elle prend appui sur le niveau évalué au cours du stage de 2e année et tient compte également de l'argumentation développée par le candidat pour démontrer l'acquisition des compétences visées lors de l'entretien. A l'issue de ce positionnement, la commission propose une note.
Le corps d'inspection veille à la pertinence du niveau d'exigence d'évaluation du contrôle en cours de formation en référence au niveau de qualification d'un technicien supérieur.
Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour l'évaluation. A l'issue des situations d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la fiche d'évaluation avec une proposition et une note pour chaque candidat.
Une commission d'harmonisation des notes est installée au niveau de chaque groupement interacadémique, sous l'autorité de l'IA-IPR président de jury.
Le jury pourra demander à avoir communication de tout document relatif à l'évaluation. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après prise en compte des documents fournis, le jury arrête la note.


• Forme ponctuelle : durée 20 min


Les compétences C1.1, C1.2 et C1.3 du bloc BC1, et leurs savoirs associés, sont évaluées à partir de l'analyse de situations professionnelles ayant permis de les développer et donnant lieu à un document rédigé, support de la présentation orale.
L'épreuve se déroule sous forme orale. Elle prend appui exclusivement sur le document présentant le relevé de situations professionnelles ainsi que leur analyse, rédigé par le candidat.
Strictement personnel, ce document de 4 pages maximum hors annexes, intitulé « analyse de situations professionnelles » témoigne de la démarche et de l'engagement du candidat en situations professionnelles vis-à-vis du développement des compétences du bloc BC1.
Il présente la réflexion menée qui sera soutenue à l'oral. Des annexes peuvent illustrer les situations professionnelles sélectionnées.
Pour les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle, les missions et situations de travail présentées et analysées sont choisies à partir de travaux issus de l'expérience professionnelle et correspondent aux activités supports du bloc BC1.
Le format du « relevé d'analyses de situations professionnelles » est précisé dans la circulaire nationale annuelle d'organisation.
Le « relevé d'analyses de situations professionnelles » constitue une œuvre originale et personnelle soumise à la règlementation de la fraude aux examens ; tout plagiat sera considéré comme une situation de fraude. Le candidat attestera du respect de ces règles selon les modalités définies par la circulaire nationale d'organisation.
Le dossier support de l'épreuve comprend obligatoirement :


- le relevé d'analyses de situations professionnelles ;
- l'attestation du candidat de non-plagiat ;
- les certificats de stage ou les certificats de travail attestant l'exécution du contrat de travail.


Les certificats de stage attestent des dates et lieux de stage ou d'activité professionnelle, et sont soumis à contrôle de conformité par les autorités académiques.
Ce dossier est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :


- absence de dépôt du dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;
- durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;
- documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilitées à cet effet.


Exposé : (5 minutes)
L'épreuve débute par un exposé présentant l'analyse de situations professionnelles ayant permis de développer les trois compétences du bloc BC1.
Entretien : (15 minutes)
La commission d'évaluation conduit un entretien avec le candidat à propos des situations présentées et de leur analyse, de manière à évaluer l'acquisition des compétences visées.
L'évaluation est guidée par une grille nationale présentée dans la circulaire nationale annuelle d'organisation de l'examen.
Une commission d'entente se réunit préalablement à l'épreuve orale.
La commission d'évaluation est composée de deux membres :


- un enseignant de biochimie-génie biologique (BGB) en charge de la formation associée au bloc de compétences BC1 ;
- un professionnel ou d'un autre enseignant de biochimie-génie biologique de l'équipe pédagogique.


Ils complètent ensemble une grille d'évaluation « BC1- Démarche qualité et organisation opérationnelle du laboratoire » fournie dans la circulaire d'organisation diffusée par l'académie pilote.


Epreuve E6 : « Analyses médicales les plus courantes »
Epreuve pratique - coefficient 6


Cadre de l'épreuve :
Cette épreuve porte sur les compétences, incluant les savoirs associés, du bloc BC2 « Analyses médicales les plus courantes ». Elle est constituée de 2 situations d'évaluation : une pratique et une orale.
Objectifs de l'épreuve :
Il s'agit de mettre le candidat en situation(s) professionnelle(s), visant la mise en œuvre expérimentale et l'analyse des données répondant à l'ensemble des compétences du bloc BC2 dans un ou plusieurs contextes. La compétence de conduite d'analyses par technique automatisée est évaluée à partir de l'expérience en milieu professionnel.
Compétences évaluées :
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences BC2 « Analyses médicales les plus courantes » :
C2.1 Rendre opérationnel quotidiennement le poste de travail au laboratoire de biologie médicale
C2.2 Mettre en œuvre les opérations préalables à l'analyse de l'échantillon
C2.3 Réaliser une analyse de biologie médicale par technique manuelle
C2.4 Conduire une analyse de biologie médicale par technique automatisée
C2.5 Exploiter les résultats des contrôles et des échantillons en vue de la validation technique
La compétence C2.4 est évaluée à l'oral avec l'appui du portfolio par la validation attestée en milieu professionnel des savoir-faire incluant les savoirs associés.
Critères de l'évaluation :
Chaque compétence est évaluée par un positionnement sur plusieurs savoir-faire.
Les indicateurs d'évaluation des savoir-faire correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe III.
Formes de l'évaluation :


• Contrôle en cours de formation


Elle est constituée par deux situations d'évaluation :


- SE1 : une situation d'évaluation pratique « analyses manuelles » pour évaluer les compétences C2.1 C2.2, C2.3 et C2.5 ;
- SE2 : une situation d'évaluation d'entretien « analyses automatisées » s'appuyant sur le portfolio pour évaluer la compétence C2.4.


Première situation d'évaluation SE1 « Analyses manuelles » - pratique - 14 points
La première situation d'évaluation, d'une durée maximale de 9 heures, est organisée sur deux jours en laboratoire de biologie médicale de l'établissement de formation au cours du dernier trimestre de la seconde année de formation. Des professionnels peuvent être associés à cette évaluation. L'organisation est laissée à l'initiative de l'équipe pédagogique des enseignements professionnels.
La situation d'évaluation inédite s'appuie sur une ou plusieurs mises en situation professionnelle authentiques, qui doivent permettre d'évaluer les compétences C2.1, C2.2, C2.3 et C2.5, incluant les savoirs associés. Elle est rédigée à partir du cahier des charges diffusé par l'académie pilote. La grille utilisée pour l'évaluation est diffusée par l'académie pilote.
Un dossier documentaire incluant les ressources nécessaires pour la réalisation des analyses manuelles de biologie médicale, par exemple, des protocoles opératoires, des notices techniques, des fiches de données de sécurité, des données patients, est fourni au candidat.
Le candidat organise son activité et rédige son plan de travail. A l'aide des équipements et du matériel à disposition au laboratoire, il met en œuvre les analyses de biologie médicale par technique manuelle. Il enregistre les informations utiles, présente les résultats expérimentaux sous une forme appropriée. Il exploite les résultats et en extrait les informations utiles pour répondre aux situations professionnelles.
Pour chaque situation professionnelle, le candidat dispose :


• de ressources documentaires spécifiques et des ressources documentaires à disposition au laboratoire ;
• des équipements du laboratoire de biologie médicale, incluant les équipements spécifiques aux analyses ;
• des produits et matériels consommables utiles à la réalisation des analyses ;
• d'un ordinateur de l'établissement.


Deuxième situation d'évaluation « analyses automatisées » SE2- orale - 6 points
Une situation d'évaluation de la compétence C2.4 est organisée à l'issue de la dernière période de formation en milieu professionnel et s'appuie sur le portfolio. Les savoir-faire de la compétence C2.4 sont mis en œuvre en stage de formation professionnelle. Ils sont évalués ainsi que les savoirs associés, au cours d'un entretien oral réalisé en fin de stage.
L'entretien d'une durée de 5 à 10 minutes se tient en présence d'une commission constituée du professeur de Biochimie - Génie Biologique référent du stagiaire ou de l'apprenti, et du professionnel tuteur. Sauf exception, cet entretien est adossé à celui de l'épreuve E5. Il se fait préférentiellement en présentiel.
Le portfolio individuel du candidat constitue le support de l'entretien.
A l'issue de l'entretien, les membres du jury complètent ensemble une grille d'évaluation. Cette évaluation détermine le niveau d'acquisition de compétence C2.4 à l'aide de la grille de positionnement publiée par la Division des Examens et Concours de l'académie pilote. Elle prend appui sur les indicateurs du portfolio évalués au cours du stage et tient compte également de l'argumentation développée par le candidat pour démontrer l'acquisition de cette compétence. Les autres compétences de ce bloc peuvent être mobilisées, mais ne seront pas évaluées au cours de cette situation d'évaluation.
Le corps d'inspection veille à la pertinence du niveau d'exigence d'évaluation du contrôle en cours de formation en référence au niveau de qualification d'un technicien supérieur.
A l'issue de l'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au président de jury les énoncés de la SE1, les grilles d'évaluation des compétences. Elle établit une proposition de note.
Une commission d'harmonisation des notes est installée au niveau de chaque groupement interacadémique, sous l'autorité de l'IA-IPR président de jury.
Le jury pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury arrête la note.


• Epreuve ponctuelle - 9 heures


L'épreuve d'une durée maximale de neuf heures, est organisée sur deux jours en laboratoire de biologie médicale du centre d'examen et se structure en deux parties. Elle permet d'évaluer en deux temps, les compétences C2.1, C2.2, C2.3, et C2.5 d'une part et la compétence C2.4 d'autre part.
Les compétences C2.1, C2.2, C2.3 et C2.5, incluant les savoirs associés, sont évaluées par une partie pratique en laboratoire qui s'appuie sur une ou plusieurs mises en situation professionnelle authentique.
Un dossier documentaire incluant les ressources nécessaires pour la réalisation des analyses de biologie médicale, par exemple des protocoles opératoires, des notices techniques, des fiches de données de sécurité, des données-patient, est fourni au candidat.
Le candidat organise son activité et rédige son plan de travail. A l'aide des équipements et du matériel à disposition au laboratoire, il met en œuvre les analyses de biologie médicale par technique manuelle. Il enregistre les informations utiles, présente les résultats expérimentaux sous une forme appropriée. Il exploite les résultats et en extrait les informations utiles pour répondre aux situations professionnelles.
Pour chaque situation professionnelle, le candidat dispose :


• de ressources documentaires spécifiques ;
• des équipements du laboratoire de biologie médicale, incluant les équipements spécifiques aux analyses ;
• des produits et matériels consommables utiles à la réalisation des analyses ;
• d'un ordinateur de l'établissement.


La compétence C2.4 « Conduire une analyse de biologie médicale par technique automatisée » est évaluée par un entretien de 10 minutes sur la base du portfolio renseigné par le candidat et fourni à la commission d'évaluation le premier jour de l'épreuve. Ce document présente les activités professionnelles ayant permis de développer la compétence C2.4 ainsi qu'une analyse réflexive démontrant l'acquisition des savoir-faire de cette compétence. Il constitue une œuvre originale et personnelle soumise à la règlementation de la fraude aux examens ; tout plagiat est considéré comme une situation de fraude. Lors de l'entretien le professeur de Biochimie - Génie Biologique évaluateur s'assure de l'acquisition de la compétence.


Epreuve E7 : « Amélioration des méthodes d'analyse de biologie médicale - Pratiques à visée thérapeutique »
Epreuve écrite - coefficient 3


Objectifs de l'épreuve :
Il s'agit d'évaluer les compétences C3.1, C3.2, C3.3 et C3.4 et leurs savoirs associés, mettant en œuvre des technologies avancées de biologie médicale, en se basant sur une ou plusieurs situations professionnelles détaillées dans des documents support.
Cadre de l'épreuve :
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences BC3.
C3.1 Analyser une procédure opératoire en vue de l'adaptation d'une méthode manuelle ou automatisée au laboratoire de biologie médicale
C3.2 Participer au processus d'accréditation dans le cadre d'une vérification ou d'une validation d'une méthode
C3.3 Identifier la fraction sanguine à visée thérapeutique à délivrer
C3.4 Sélectionner les cellules reproductrices en vue d'une aide médicale à la procréation.
Forme de l'évaluation :
Epreuve ponctuelle écrite. Durée : 3 heures - Coefficient : 3
Le sujet s'appuie sur une ou plusieurs situations professionnelles étayées par un corpus de documents de natures variées et authentiques. Il comporte un questionnement qui permet d'évaluer le développement des quatre compétences du candidat dans plusieurs situations professionnelles.
L'épreuve place le candidat en situation d'analyser des problématiques professionnelles adaptées à un technicien supérieur de biologie médicale de niveau 5.
L'épreuve est évaluée par les professeurs de Biochimie - Génie Biologique qui interviennent sur le bloc BC3.


Epreuve E8 : « Relation, collaboration et développement professionnels »
Epreuve orale - Coefficient 3


Objectifs de l'épreuve :
Il s'agit pour le candidat de démontrer l'acquisition des compétences du bloc BC4 en s'appuyant sur une analyse réflexive exposée dans une note de synthèse et menée à partir de situations réellement vécues lors de sa formation, en milieu professionnel ou en établissement de formation. Pour les candidats scolaires, l'une des situations analysées s'appuie obligatoirement sur la réalisation d'un projet collaboratif accompagné mené en établissement de formation.
Cadre de l'épreuve :
L'épreuve permet d'évaluer toutes les compétences professionnelles du bloc de compétences BC4 « Collaboration et développement professionnel ».
C4.1 Communiquer dans un contexte de relation interprofessionnelle
C4.2 Coopérer et former dans le cadre de son domaine de compétences
C4.3 Maîtriser les modalités et les outils de communication dans le respect des règles du secret professionnel et de la sécurité numérique
C4.4 Effectuer une veille documentaire en anglais et en français
C4.5 Développer sa pratique professionnelle
C4.6 S'approprier les compétences numériques en santé
Forme de l'évaluation ::
Epreuve ponctuelle orale - Durée : 30 minutes
L'épreuve, ponctuelle et orale, se compose d'un exposé suivi d'un entretien et prend appui sur une note de synthèse produite par le candidat.
Strictement personnelle, la note de synthèse élaborée par le candidat témoigne de sa démarche et de son engagement en situations professionnelles vis-à-vis du développement des compétences du bloc BC4. Le candidat s'appuie sur les activités professionnelles renseignées dans le portfolio, il rédige la note de synthèse mettant en évidence l'acquisition de ces compétences à partir de certaines activités professionnelles qui seront brièvement décrites. Il intègre à cette note une brève présentation du projet et une analyse réflexive sur le développement de certaines compétences du bloc BC4 liées à la réalisation projet.
Réalisée à l'aide d'outils numériques, la note de synthèse est un document rédigé, structuré et illustré par une à deux productions personnelles en annexe. Cette note de synthèse, de deux à trois pages plus une ou deux annexes, constitue une œuvre originale et personnelle soumise à la règlementation de la fraude aux examens ; tout plagiat est considéré comme une situation de fraude.
Elle contribue à l'évaluation des compétences de communication écrite.
Pour les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle, les missions présentées, choisies et issues de l'expérience professionnelle, correspondent aux activités supports du bloc BC4.
Le dossier support de l'épreuve comprend obligatoirement :


- la note de synthèse avec ses annexes ;
- l'attestation de non-plagiat signée par le candidat ;
- les certificats de stage ou les certificats de travail attestant l'exécution du contrat de travail.


Ce dossier est transmis à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :


• Absence de dépôt du dossier ;
• Dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;
• Durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;
• Documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilitées à cet effet.


Exposé (10 minutes) :
L'épreuve débute par un exposé présentant les situations qui ont permis de développer les compétences du bloc BC4 en milieu professionnel et en établissement de formation ainsi que leur analyse.
Pour étayer son propos, le candidat doit s'appuyer sur un support de présentation numérique permettant de contribuer à l'évaluer les compétences de communication orale. Ce support numérique peut présenter les documents annexes de la note de synthèse.
Entretien (20 minutes) :
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant de Biochimie-Génie Biologique impliqué dans la formation et d'un professionnel de biologie médicale.
La commission d'évaluation conduit un entretien en deux temps :


- dans un premier temps, la commission d'évaluation s'entretient avec le candidat à propos des situations présentées et de leur analyse, de manière à évaluer l'acquisition des compétences visées. Les membres de la commission d'évaluation échangent avec le candidat sur les conditions de son activité, sur les relations professionnelles établies et sur les compétences psycho-sociales mobilisées au cours des périodes de formation en milieu professionnel.
- dans un deuxième temps, la commission s'entretient avec le candidat sur le développement des compétences professionnelles du bloc BC4 et des compétences psychosociales développées lors de la mise en œuvre du projet conduit en établissement de formation. Le candidat peut être amené à réfléchir à leur transposition dans le milieu professionnel.


Pour les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle n'ayant pas réalisé de conduite de projet en établissement de formation, la commission d'évaluation poursuit l'entretien précédent permettant d'évaluer l'acquisition des compétences du bloc BC4.
Pour l'exposé et l'entretien, une grille nationale présentée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen guide l'évaluation.
Une commission d'entente se réunit préalablement à l'épreuve orale.


Epreuve E9 - Prélèvement de sang et d'autres échantillons biologiques


La formation aux activités de prélèvement en pratique simulée est proposée à tous les étudiants du BTS « Biologie médicale ». L'unité d'enseignement U9 est validée par l'épreuve E9.
Epreuve écrite - Coefficient 1
Cadre de l'épreuve
Il s'agit pour le candidat de démontrer l'acquisition des compétences du bloc BC5 lors de la formation en établissement de formation.
Les compétences concernées sont les suivantes :
C5.1 Analyser les informations nécessaires à la réalisation d'un prélèvement biologique
C5.2 Interagir avec la personne prélevée dans une situation de prélèvement biologique
C5.3 Réaliser en pratique simulée un prélèvement biologique
C5.4 Identifier une situation particulière et une situation d'urgence
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve écrite permet d'évaluer que les compétences C5.1, C5.2, C5.3 et C5.4 sont acquises en fin de formation.
Modalités d'évaluation
Une situation d'évaluation permet de valider toutes les compétences C5.1 à C5.4 du BC5.
Formes de l'évaluation :


• Contrôle en cours de formation - durée maximale 1 heure


Le questionnement permet de vérifier la compréhension des concepts mobilisés dans les compétences C5.1 à C5.4 pour les prélèvements sanguins et les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires ou nasaux.


• Epreuve ponctuelle terminale - 1 heure


Le questionnement permet de vérifier la compréhension des concepts mobilisés dans les compétences C5.1 à C5.4 pour les prélèvements sanguins et les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires ou nasaux.
La grille d'évaluation associée au sujet diffusée par la Division des Examens et Concours de l'académie pilote permet de définir une proposition de note à partir du profil du candidat établi par son niveau de maitrise pour chacune des compétences.


Epreuve facultative EF1 - Langue vivante étrangère 2
Epreuve orale - Coefficient 1 - Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte


Durée 15 minutes, avec préparation de 15 minutes
Finalités et objectifs :
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie en LVA.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.
Modalités d'évaluation :
L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation. L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie.
Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au(x) thèmes abordé(s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel du candidat. Au fil de cet échange, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.


Epreuve facultative EF2 - Engagement étudiant
Epreuve orale coefficient 1 - Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte


Durée 20 minutes, sans préparation
Objectifs de l'épreuve :
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ».
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation sont les suivants :


• l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
• la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
• la qualité de l'analyse ;
• la qualité de la communication.


Modalités d'évaluation :
Epreuve orale ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat.
En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury…) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation.
L'exposé doit intégrer :


• la présentation du contexte ;
• la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
• la présentation des démarches et des outils ;
• le bilan de(s) activité(s) ;
• le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E6 Collaboration et développement professionnel.