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Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Construction et aménagement de véhicules »)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Construction et aménagement de véhicules »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


Bloc n° 1 - Concevoir l'aménagement et la conversion de véhicules

C1.1 Élaborer un cahier des charges fonctionnel
C1.2 Déterminer les caractéristiques d'un produit carrossé
C1.3 Réaliser une conception préliminaire puis détaillée
C1.4 Exploiter des logiciels et ressources métiers

Bloc n° 2 - Préparer des processus de fabrication industrielle en construction et aménagement de véhicules

C2.1 Élaborer des processus prévisionnels de réalisation
C2.2 Conduire des essais matériels
C2.3 Élaborer des processus détaillés de réalisation

Bloc n° 3 - Réaliser, contrôler et valider la production en construction et aménagement de véhicules

C3.1 Organiser une production
C3.2 Suivre une production
C3.3 Assurer l'application des procédures du système qualité
C3.4 Proposer des améliorations du système qualité
C3.5 Animer une équipe et échanger des informations
C3.6 Configurer et mettre en œuvre des équipements de production


III.1.2. Blocs de compétences


C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

C3.1

C3.2

C3.3

C3.4

C3.5

C3.6

Pôle 1

A1.1

X

X

A1.2

X

X

X

A1.3

X

X

X

A1.4

X

X

Pôle 2

A2.1

X

X

A2.2

X

Pôle 3

A3.1

X

X

X

X

A3.2

X

X

A3.3

X


III.1.3. Unités certificatives


C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

C3.1

C3.2

C3.3

C3.4

C3.5

C3.6

U5

X

X

X

X

U6

X

X

X

U7

X

X

X

X

X

X


III.2. Définition des compétences professionnelles et connaissances associées


Les compétences professionnelles sont définies à l'aide de tableaux qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué, permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises pour chacune des compétences du référentiel.


Connaissances associées

Niveau taxonomique

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation

3

C1.1

Élaborer un cahier des charges fonctionnel

Bloc n°1

C1.1.1 Définir ou reformuler le besoin d'un client
C1.1.2 Rechercher les informations et les données relatives aux contraintes technico-économiques, règlementaires et aux impacts environnementaux
C1.1.3 Identifier les différentes fonctions et leurs caractérisations
C1.1.4 Rédiger tout ou partie du cahier des charges fonctionnel

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Analyse du besoin
A1.4 Application de la règlementation

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- Le phasage et le jalonnement d'un projet en construction des carrosseries
- L'analyse du besoin
- Les outils de l'analyse fonctionnelle
- Les méthodes et outils de la compétitivité
- La règlementation sur les éléments de carrosserie
- L'homologation et/ou la réception des véhicules (type de réception)

Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C1.1.1
L'énoncé du besoin doit correspondre à la demande du client et être clair et précis.
Pour C1.1.2
Les informations recensées sont exhaustives, utiles et fiables.
L'identification des contraintes réglementaires et normatives dont celles liées aux homologations doit être exacte.
Pour C1.1.3
Les fonctions de service identifiées et hiérarchisées sont exactes et exhaustives.
Les caractéristiques (critères, niveaux d'acceptation et flexibilité) associées à chaque fonction doivent être cohérentes.
Pour C1.1.4
Les documents rédigés sont de qualité et exploitables.

C1.2

Déterminer les caractéristiques d'un produit carrossé

Bloc n°1

C1.2.1 Extraire du cahier des charges fonctionnel les caractéristiques du produit
C1.2.2 Identifier les produits déjà existants ainsi que leur niveau de protection
C1.2.3 Valider les performances du produit au regard du cahier des charges

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Analyse du besoin
A1.2 Conception
A1.3 Simulation et maquettage
A1.4 Application de la règlementation

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Le comportement des produits carrossés
- La protection industrielle (INPI, OEB, …)

Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C1.2.1
Les caractéristiques extraites sont pertinentes.
Pour C1.2.2
Les produits existants sont identifiés et pertinents.
Les antériorités sont listées de manière exhaustive.
Les informations fournies sont conformes à la démarche de protection industrielle retenue.
Pour C1.2.3
Les performances sont déterminées avec exactitude.
L'analyse comparative doit être rigoureuse.
Les calculs sont rigoureux et exacts.
Les résultats sont en conformité avec la règlementation (COC, CCI, …).

C1.3

Réaliser une conception préliminaire puis détaillée

Bloc n°1

C1.3.1 Choisir le type de réception et élaborer le dossier de réception
C1.3.2 Proposer des principes de solutions répondant aux contraintes fonctionnelles, règlementaires et d'éco-conception
C1.3.3 Choisir en argumentant, les solutions constructives
C1.3.4 Déterminer les données d'entrée nécessaires au logiciel de calcul
C1.3.5 Exploiter les résultats issus d'un logiciel de simulation

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.2 Conception
A1.3 Simulation et maquettage

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La répartition des charges
- L'homologation et/ou la réception des véhicules
- La règlementation sur les éléments de carrosserie
- La représentation des produits carrossés
- Les solutions constructives en carrosserie
- Les spécifications d'une pièce
- L'intégration des équipements (sauf équipement spécifique : niveau 3)
- Le comportement des produits carrossés

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C1.3.1
Le processus de réception retenu est pertinent.
Le dossier de réception est établi avec exactitude.
Pour C1.3.2
Les principes de solutions sont proposés sous la forme de schémas de principe et d'architecture clairs et pertinents.
La relation produit-procédé-matériau est correctement prise en compte.
L'argumentation orale et écrite de la solution permet l'adhésion des membres de l'équipe.
Pour C1.3.3
Les modèles d'étude choisis sont pertinents et ses caractéristiques physiques sont exactes.
Les procédés envisagés sont en adéquation avec les considérations technico-économiques.
L'argumentaire est pertinent.
Pour C1.3.4
Les données d'entrée nécessaires au logiciel de calcul sont pertinentes.
Pour C1.3.5
L'exploitation des résultats issus d'une simulation est cohérente.

C1.4

Exploiter des logiciels et ressources métiers

Bloc n°1

C1.4.1 Établir la maquette numérique du produit intégrant les solutions retenues
C1.4.2 Valider la conception du produit par simulation numérique de son comportement
C1.4.3 Établir le dossier numérique de définition du produit

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.2 Conception
A1.3 Simulation et maquettage

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'utilisation raisonnée de logiciels dédiés (niveau adapté en fonction du logiciel)
- L'exploitation de la chaîne numérique
- La répartition de charges
- L'homologation des véhicules
- Les modeleurs
- L'intégration des équipements (sauf équipement spécifique : niveau 3)

Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C1.4.1
La maquette numérique doit être robuste et résulte de la pertinence de l'exploitation des fonctionnalités du logiciel.
Pour C1.4.2
La simulation numérique du comportement doit être pertinente avec le modèle de calcul choisi (hypothèses, données d'entrée, paramètres …) et doit permettre une interprétation réaliste des résultats.
Pour C1.4.3
Le dossier numérique de définition du produit (nomenclature, mises en plan des éléments côtés, spécifications fonctionnelles géométriques et dimensionnelles, …) est de qualité et exploitable.

C2.1

Élaborer des processus prévisionnels de réalisation

Bloc n°2

C2.1.1 Identifier et exploiter les données nécessaires à l'élaboration du processus
C2.1.2 Concevoir le processus prévisionnel
C2.1.3 Évaluer les coûts prévisionnels des différents processus

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Étude de la faisabilité du produit

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- Les spécifications des produits
- Les processus prévisionnels
- Les outillages de réalisation
- Les systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques
- Les coûts et rentabilité

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C2.1.1
La prise en compte des données du produit, des contraintes de réalisation, des données relatives aux moyens, des caractéristiques des machines, des outils, des outillages et des moyens de contrôle est correctement exploitée.
Pour C2.1.2
La chronologie des opérations de réalisation, d'assemblage et de contrôle est cohérente.
Le processus prévisionnel est en adéquation avec l'ensemble des contraintes.
Le choix des moyens de réalisation standard et de l'argumentation associée est pertinent.
Le dossier de sous-traitance est en adéquation avec les besoins.
L'organisation et l'agencement proposés des postes de travail est en adéquation avec les contraintes.
La planification du secteur de production peut effectivement être mise en place.
Les solutions apportées par l'optimisation de la charge de travail sont pertinentes.
L'écart du processus par rapport au prévisionnel ou au plan qualité est acceptable.
Pour C2.1.3
Les principes de solution proposés sont en adéquation avec les contraintes technico- économiques.
L'argumentation des choix est pertinence et claire.
Les spécifications et la définition des moyens à acquérir est exact.
Le coût prévisionnel est exact.

C2.2

Conduire des essais matériels

Bloc n°2

C2.2.1 Identifier les étapes du processus prévisionnel à qualifier
C2.2.2 Définir des protocoles d'essai
C2.2.3 Conduire les essais
C2.2.4 Exploiter des relevés d'essais en proposant des correctifs au produit et/ou au processus

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Étude de la faisabilité du produit

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- Les processus de réalisation

Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C2.2.1
La collecte des informations et des paramètres influents est exhaustive.
Les étapes du processus prévisionnel à qualifier sont identifiées et la liste est exhaustive.
Pour C2.2.2
Le choix des essais à mettre en place est pertinent.
Le protocole d'essai proposé est pertinent.
Pour C2.2.3
Le moyen d'essai est correctement configuré.
L'essai est conduit en conformité avec le protocole.
Le compte-rendu d'essai est clair, concis et précis.
Pour C2.2.4
Les résultats d'essai (configuration et mise en œuvre des moyens, relevés) sont exploitables.
Les corrections proposées sont pertinentes.

C2.3

Élaborer des processus détaillés de réalisation

Bloc n°2

C2.3.1 Définir les gammes de réalisation, d'assemblage et de contrôle
C2.3.2 Concevoir un moyen d'assemblage, de réalisation et de contrôle
C2.3.3 Rédiger une fiche de contrôle et mettre à jour les dossiers de production
C2.3.4 Déterminer les performances et l'ergonomie d'un poste de travail

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.2 Étude des processus de réalisation et d'industrialisation

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- L'identification des procédés de réalisation
- L'identification des procédés de contrôle

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C2.3.1
L'exploitation des données à prendre en compte est pertinente.
La chronologie des opérations de réalisation, d'assemblage et de contrôle est cohérence.
Les principes de la solution proposés aux contraintes technico- économiques sont adéquats.
Les modes opératoires élaborés sont en adéquation avec les contraintes.
Pour C2.3.2
L'argumentation des choix est claire et pertinente.
La conception des moyens est cohérente au regard des contraintes technico-économiques.
Pour C2.3.3
La fiche de contrôle final est correctement rédigée.
Les dossiers de production sont exploitables, de qualité et conforme aux standards de l'entreprise.
Pour C2.3.4
Les performances déterminées sont exactes et l'ergonomie sur un poste de travail est conforme aux recommandations (troubles musculo squelettiques, …).
La comparaison de différents agencements de postes de travail est pertinente.

C3.1

Organiser une production

Bloc n° 3

C3.1.1 Déterminer des temps prévisionnels de réalisation
C3.1.2 S'assurer de la faisabilité d'un lancement de production

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Organisation de la production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- La compétitivité des produits industriels
- La gestion de la production

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C3.1.1
Les temps prévisionnels de fabrication sont réalistes et cohérents.
Pour C3.1.2
Les contraintes du lancement sont prises en compte et l'analyse est pertinente.

C3.2

Suivre une production

Bloc n° 3

C3.2.1 Identifier les écarts de production
C3.2.2 Proposer des actions correctives et éventuellement les mettre en œuvre
C3.2.3 Proposer des modifications de conception, de processus du système de production et/ou d'aménagement, permettant d'améliorer la productivité ou les conditions de travail

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Organisation de la production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- Les phasage et jalonnement d'un projet en construction des carrosseries
- La gestion de la production

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C3.2.1
L'exhaustivité des écarts de production est constatée.
Pour C3.2.2
Les actions correctives au regard des contraintes de l'entreprise sont pertinentes et cohérentes.
Les solutions techniques proposées et éventuellement mises en œuvre répondent aux problèmes relevés.
Les procédures de maintenance de premier niveau sont respectées.
Pour C3.2.3
Les modifications apportées sont pertinentes.

C3.3

Assurer l'application des procédures du système qualité

Bloc n°3

C3.3.1 Collecter les documents définis par le plan qualité
C3.3.2 Exploiter des documents de traçabilité de l'entreprise
C3.3.3 Rédiger le procès-verbal de contrôle de conformité du véhicule

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Organisation de la production
A3.2 Management de la qualité

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- L'homologation et/ou la réception des véhicules
- La qualité

Niveau 3
Niveau 2
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C3.3.1
L'ensemble des documents nécessaires est collecté.
Pour C3.3.2
L'exploitation des documents de traçabilité de l'entreprise est pertinente.
Les consignes et des procédures de déroulement des audits internes sont respectées.
Pour C3.3.3
La rédaction du procès-verbal de conformité du véhicule est exacte.

C3.4

Proposer des améliorations du système qualité

Bloc n°3

C3.4.1 Identifier une non-conformité ou une dérive.
C3.4.2 Déterminer les causes d'une non-conformité ou d'une dérive.
C3.4.3 Proposer des actions correctives du système qualité.

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.2 Management de la qualité

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- La qualité
- Le dossier de production
- L'organisation des zones et des postes de réalisation

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C3.4.1 :
L'identification des non-conformités et des dérives est complète et exhaustive.
Pour C3.4.2 :
Les causes d'une non-conformité ou d'une dérive sont déterminées avec exactitude.
Pour C3.4.3 :
Les actions correctives proposées sont pertinentes.
La rédaction des documents dédiés à l'amélioration du système qualité est claire et exploitable.

C3.5

Animer une équipe et échanger des informations

Bloc n°3

C3.5.1 L'analyse structurelle du secteur de la carrosserie
C3.5.2 Les principes de fonctionnement d'une entreprise
C3.5.3 Le management d'une équipe

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.3 Animation d'une équipe

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- L'analyse structurelle du secteur de la carrosserie
- Les principes de fonctionnement d'une entreprise
- Le management d'une équipe

Niveau 3
Niveau 2
Niveau 2
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Les grandes tendances du marché et des acteurs de la carrosserie sont connues.
Les dimensions internes et externes impactant le fonctionnement de l'entreprise sont connues.
Les différents aspects de conduite d'une équipe sont maîtrisés (droit, animation, formation).
Les qualités d'écoute de formalisation technique d'accompagnement et de suivi du client sont intégrées.
Pour C3.5.1
Le rôle et les caractéristiques des parties prenantes du marché de la carrosserie sont correctement identifiés.
Les caractéristiques des marchés influençant le marché de la carrosserie sont correctement identifiées.
Les tendances du marché et les contraintes liées au coût dans la fixation du prix sont repérées.
Pour C3.5.2
Les principes de management stratégique et opérationnel sont correctement expliqués.
Pour C3.5.3
Les principes de pilotage d'une équipe de travail dans son secteur d'activité sont mis en place.
Les principes du droit sont connus.

C3.6

Configurer et mettre en œuvre des équipements de production

Bloc n°3

C3.6.1 Exploiter le dossier de fabrication
C3.6.2 Mettre en œuvre les équipements de production
C3.6.3 Stabiliser les paramètres de production
C3.6.4 Mettre à jour le dossier de production

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Organisation de la production

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement et la règlementation
- Le montage et l'intégration des équipements
- La mise en œuvre des procédés de réalisation
- La mise en œuvre des procédés de contrôle

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité, à l'environnement et à la règlementation sont identifiés, respectés et mis en œuvre.
Pour C3.6.1
L'exploitation du dossier de fabrication est pertinente.
Pour C3.6.2
La préparation des postes, outillages, réglages est en conformité au regard des dossiers de fabrication.
Les procédures de mise en œuvre des équipements de production sont respectées.
Pour C3.6.3
La réalisation est conforme.
Le choix des indicateurs est pertinent.
Le relevé de contrôle est exploitable.
La mesure des écarts et des dérives est effective et correcte.
Les actions correctives apportées au système de production sont validées et pertinentes.
Pour C3.6.4
La mise à jour du dossier de fabrication est correcte et complète.


III.3. Compétences et connaissances associées relevant des enseignements généraux
Culture générale et expression


L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs répond à deux objectifs essentiels : consolider les compétences langagières des étudiants, notamment leur aisance dans l'expression orale et écrite ; nourrir leur culture générale et humaniste. Ces deux objectifs apporteront des compétences utiles dans la vie professionnelle et favoriseront l'épanouissement des étudiants dans leur vie personnelle et citoyenne.
Culture générale :
La culture générale est développée par la découverte et la lecture de tout type de textes et de documents (œuvres littéraires et artistiques, presse, essais, documents iconographiques, œuvres cinématographiques ou audiovisuelles) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. Elle peut se nourrir par la fréquentation de manifestations et de lieux culturels (notamment musées, expositions, monuments, etc.)
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d'étude est laissé à l'initiative du professeur. Ce choix repose sur les principes suivants :


- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d'horizons scolaires variés ;
- développer la curiosité des étudiants dans la perspective d'une culture humaniste ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique) ;
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d'autrui, formation à l'expression d'un jugement personnel) en proposant des œuvres, textes et documents de qualité.


Chaque année, un thème est étudié en deuxième année. L'épreuve s'inscrit dans la perspective de ce thème renouvelé annuellement. Il fait l'objet d'une publication au BO. Cette publication comprend un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.
Le thème de deuxième année peut servir de cadre de référence pour le choix des thèmes étudiés en première année.
Expression :
Une expression efficace à l'oral et à l'écrit suppose un bon niveau de maîtrise des compétences langagières. Les domaines de l'expression orale, en continu et en interaction, de l'écriture argumentative et créative, constituent les objectifs prioritaires. Ils ne peuvent toutefois être travaillés sans s'appuyer sur l'enrichissement des compétences de lecture ni la poursuite de l'étude de la langue (grammaire, orthographe et lexique).
Des exercices et situations d'apprentissage variés concourent donc aux objectifs prioritaires : productions écrites très régulières, personnelles et collaboratives, créatives ou argumentatives ; travaux réguliers d'enrichissement et de révision orthographique des productions écrites ; projets concourant à la mise en place de débats ou d'exposés à l'oral, en classe ou sur supports enregistrés ; articulation régulière entre travaux de lecture et travaux d'écriture ; recours régulier aux écrits de travail ; lectures variées, en classe et en autonomie, en favorisant les modalités collaboratives et de projet.
Compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement de culture générale et expression :
Cette annexe propose des situations permettant d'acquérir, d'exercer et d'évaluer les compétences dont la maîtrise constitue l'un des objectifs de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs.
Ces situations ne constituent pas un catalogue exhaustif, impératif ou chronologique. Le professeur de français définit son projet pédagogique, en déterminant ses priorités et sa progression. Il prend en charge, selon les horaires dont il dispose, les exigences professionnelles propres aux sections où il enseigne et répond aux besoins recensés chez ses étudiants ou ses stagiaires.
Chaque fois que cela est possible, il veille à établir des liens entre l'enseignement qu'il dispense et les enseignements généraux et professionnels que ses étudiants reçoivent dans leur section.
S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte :
Dans le cadre des échanges en classe, au sein de travaux en groupe, ou à la faveur de situations spécifiquement proposées (débats préparés, débats interprétatifs), l'attention est portée sur la capacité à écouter et à prendre en considération les idées et les arguments d'autrui, à formuler son approbation, ses réserves ou son désaccord, à présenter, à étayer et à nuancer une opinion personnelle.
S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte :
En ayant recours à des modalités et supports variés afin que cet exercice, le plus fréquent possible, puisse permettre une progression, les étudiants présentent des projets conduits seuls ou en groupe : restitution d'une lecture, exposé d'une recherche sur un auteur, un thème culturel ou d'actualité, entraînements aux soutenances de rapports de stage, écoute critique de productions orales en vue d'identifier les points et facteurs d'amélioration.
Argumenter à l'écrit :
Si l'argumentation écrite constitue une compétence prioritaire, toutes les situations d'écriture proposées en classe concourent à son développement, y compris celles laissant place à l'écriture créative. Peuvent être envisagés : des débats interprétatifs à l'écrit, selon les modalités et les attendus de l'essai (écriture personnelle, structurée, rendant compte d'une réflexion cohérente et nuancée, mais avec peu de contraintes formelles) ; un travail explicite et constant sur l'écart entre les codes de l'oral et ceux de l'écrit, avec des jeux de transposition de la formulation orale à la formulation écrite et inversement ; des travaux réguliers, parfois collaboratifs, d'amélioration et de révision de productions écrites ; des entraînements qui peuvent s'appuyer sur des situations professionnelles (rencontrées en stage, par exemple).
Recourir efficacement aux écrits de travail :
La capacité à ressaisir rapidement à l'écrit l'essentiel d'un discours entendu ou d'un texte lu, à garder trace à l'écrit d'une réflexion en cours, à planifier un écrit ou une présentation orale, doit être travaillée de manière suivie et parfois par des activités spécifiques : comparaison entre des prises de notes individuelles pour élaborer une synthèse collective ; recours au carnet de lecture pour garder trace des livres lus ou des références et des idées rencontrées, au regard des thématiques du programme.
Comprendre et interpréter un texte :
L'entraînement à la lecture et à la construction du sens est fréquent. Il prend des formes variées : échanges interprétatifs au sein de groupes et présentation d'une lecture collective à confronter avec d'autres, écrits de type analytique et écrits d'appropriation ou d'intervention, temps réguliers de lecture autonome en classe, attention portée à la langue des auteurs.
Tisser des liens entre des textes :
La capacité à établir des liens judicieux entre des textes est travaillée à travers l'analyse, mais aussi par des activités de création de corpus par les étudiants ; des productions orales ou écrites rendent compte régulièrement de lectures comparées.
Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales :
L'étude de la langue relève pleinement du champ de l'enseignement en culture générale et expression. Loin d'être un simple outil, la langue constitue une richesse : sa maîtrise est un atout professionnel et un facteur d'épanouissement personnel et d'insertion professionnelle. Des temps réguliers, même brefs, d'entraînement à la réflexion linguistique et grammaticale, éventuellement à partir de corpus issus de productions des étudiants, concourent à faire percevoir la langue comme un système et visent à renforcer les compétences langagières.
Mobiliser de manière personnelle une culture commune :
Les lectures variées, conduites en classe et hors de la classe, les notes de visites, les conférences font l'objet de travaux individuels ou collectifs d'appropriation afin que les étudiants développent la capacité à convoquer des références pour enrichir leur réflexion personnelle.


Langues vivantes étrangères : Anglais et langue vivante facultative
1. Objectifs


L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :


- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.


Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :


- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.


Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »


2. Contenus
2.1. Grammaire


Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.


2.2. Lexique


La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :


• Etendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
• Maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.


Celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.


• Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases ;
• Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.


Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.


2.3. Eléments culturels


La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.


Mathématiques


L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions figurant aux annexes I et II de l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur.
Ces dispositions sont précisées pour ce BTS de la façon suivante :


I. - Objectifs spécifiques à la section de BTS « Construction et aménagement de véhicules »


L'étude de processus et procédés issus de la construction et aménagement de véhicules et l'étude de phénomènes continus issus des sciences physiques constituent un des objectifs essentiels de la formation des techniciens supérieurs en « Construction et aménagement de véhicules ». Ils sont décrits mathématiquement.
De même dans la connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'une fabrication est indispensable dans le cadre de ce brevet de technicien supérieur


II. - Programme


Le programme de mathématiques est constitué des 9 modules suivants :


- calcul et numération ;
- fonction d'une variable réelle, où pour le paragraphe « Courbes paramétrées », on privilégie les exemples d'étude de modèles géométriques utilisés dans la construction et l'aménagement de véhicules pour obtenir une forme satisfaisant certaines contraintes, tel que celui des courbes de Bézier ;
- calcul intégral ;
- équations différentielles ;
- statistique descriptive ;
- probabilités 1 ;
- statistique inférentielle ;
- configurations géométriques ;
- calcul vectoriel.


III. - Programme complémentaire


Le programme complémentaire ne fait pas l'objet d'une évaluation. Cet apport est un approfondissement qui peut être utile aux étudiants souhaitant des compléments spécifiques de probabilités et de calcul matriciel :


- probabilités 2 ;
- calcul matriciel.


IV. - Lignes directrices


Le technicien supérieur en « Construction et aménagement de véhicules » garde un contact étroit avec les mathématiques, direct ou indirect, dès lors qu'il manipule au quotidien les données, les nombres, et les formes géométriques.
L'enseignement des mathématiques s'organise autour de quatre axes.


- La maîtrise des opérations algébriques de base, indispensables au quotidien, qu'il s'agisse d'éditer une facture, de rédiger un cahier des charges, de sélectionner ou classer des données, de proportionner une commande et d'allouer des moyens à un besoin exprimé ;
- L'aisance à se repérer, à mesurer, à configurer que la géométrie, plane ou tridimensionnelle, consolide, à l'aide quand de besoin de croquis à main levée, de maquettes, et de l'outil informatique ;
- L'étude de phénomènes continus issus des sciences physiques et de la technologie. Ils sont décrits mathématiquement par des fonctions usuelles (affines, racines, polynomiales, trigonométriques, exponentielles, logarithmes), parfois obtenues comme solutions d'équations différentielles. L'emploi de logiciels de tracé, de calcul numérique et de calcul formel sera encouragé ;
- La connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'un équipement sur un chantier ou en atelier et, de manière plus générale, pour comprendre les notions d'aléas et de risque. Il conviendra d'utiliser le tableur pour représenter des données et simuler quelques situations simples ou le hasard intervient.


V. - Organisation des contenus


C'est en fonction de ces constats que l'enseignement des mathématiques est conçu. Organisé en modules, il est primordial d'en souligner, mais aussi d'en distinguer les angles culturels, historiques et professionnalisants.
Le programme de mathématiques, conçu selon les quatre axes ci-dessus, s'articule en 9 modules. La répartition qui est proposée sur les deux années pourra, à la marge, être modifiée en dialogue avec les autres disciplines.
Première année :


- calcul et numération ;
- fonction d'une variable réelle, où pour le paragraphe « Courbes paramétrées », on privilégie les exemples d'étude de modèles géométriques utilisés dans la construction et l'aménagement de véhicules pour obtenir une forme satisfaisant certaines contraintes, tel que celui des courbes de Bézier. On pourra par exemple partager ce module entre les deux années d'enseignement ;
- statistique descriptive ;
- probabilités 1. On pourra par exemple partager ce module entre les deux années d'enseignement ;
- configurations géométriques ;
- calcul vectoriel.


Seconde année :


- probabilités 1 (deuxième approche) ;
- fonction d'une variable réelle, où pour le paragraphe « Courbes paramétrées », on privilégie les exemples d'étude de modèles géométriques utilisés dans la construction et l'aménagement de véhicules pour obtenir une forme satisfaisant certaines contraintes, tel que celui des courbes de Bézier (deuxième approche) ;
- calcul intégral ;
- équations différentielles ;
- statistique inférentielle.


Physique-chimie
Préambule


L'enseignement de la physique-chimie en STS « Construction et aménagement de véhicules » s'appuie sur la formation scientifique acquise dans les lycées. Il vise à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l'étudiant l'autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans son futur métier et agir en citoyen responsable. Cet enseignement vise l'acquisition ou le renforcement chez les futurs techniciens supérieurs des connaissances des modèles physiques et des capacités à les mobiliser dans le cadre de leur exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu'il rencontrera dans sa carrière et s'inscrire dans le cadre d'une formation tout au long de la vie.
Les compétences propres à la démarche scientifique doivent permettre à l'étudiant de prendre des décisions éclairées et d'agir de manière autonome et adaptée. Ces compétences nécessitent la maîtrise de capacités qui dépassent largement le cadre de l'activité scientifique :


- confronter ses représentations avec la réalité ;
- observer en faisant preuve de curiosité ;
- mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
- raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse.


Le programme de physique-chimie est organisé en deux parties :


- dans la première partie sont décrites les compétences que la pratique de la démarche scientifique permet de développer. Ces compétences et les capacités associées seront exercées et mises en œuvre dans des situations variées tout au long des deux années en s'appuyant sur les domaines étudiés décrits dans la deuxième partie du programme. Leur acquisition doit donc faire l'objet d'une programmation et d'un suivi dans la durée ;
- dans la deuxième partie, traitant des contenus disciplinaires, sont décrites les connaissances et capacités qui sont organisées en deux colonnes : à la première colonne « notions et contenus » correspond une ou plusieurs « capacités exigibles » de la deuxième colonne. Celle-ci met ainsi en valeur les éléments clefs constituant le socle de connaissances et de capacités dont l'assimilation par tous les étudiants est requise.


Le programme indique les objectifs de formation à atteindre pour tous les étudiants. Il ne représente en aucun cas une progression imposée.
Le professeur doit organiser son enseignement en respectant quatre grands principes directeurs :


- la mise en activité des étudiants : l'acquisition des connaissances et des capacités sera d'autant plus efficace que les étudiants auront effectivement mis en œuvre ces capacités. La démarche scientifique, expérimentale en particulier, et l'approche documentaire permettent cette mise en activité. Le professeur peut mettre en œuvre d'autres activités allant dans le même sens ;
- la mise en contexte des connaissances et des capacités : le questionnement scientifique, prélude à la construction des notions et concepts, se déploiera à partir d'objets technologiques, de procédés simples ou complexes, relevant du domaine professionnel de la section. Pour dispenser son enseignement, le professeur s'appuie sur la pratique professionnelle ;
- une adaptation aux besoins des étudiants : un certain nombre des capacités exigibles du programme relèvent des programmes des lycées et sont donc déjà maîtrisées par les étudiants. La progression doit donc tenir compte des acquis des étudiants ;
- une nécessaire mise en cohérence des différents enseignements scientifiques et technologiques : la progression en physique-chimie doit être articulée avec celles mises en œuvre dans les enseignements de mathématiques et ceux de sciences de l'ingénieur ou de sciences et techniques industrielles.


Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets d'étudiants ou avec leurs stages, notions qui ne figurent pas explicitement au programme. Ces situations sont l'occasion pour les étudiants de mobiliser les capacités visées par la formation dans un contexte nouveau et d'en conforter la maîtrise. Les connaissances complémentaires ainsi acquises ne sont pas exigibles pour l'examen.


Première partie
Compétences de la démarche scientifique


La mise en œuvre de la démarche scientifique mobilise les compétences qui figurent dans le tableau ci-dessous. Des capacités associées sont explicitées afin de préciser les contours de chaque compétence : elles ne constituent pas une liste exhaustive et peuvent parfois relever de plusieurs domaines de compétences.
Les compétences explicitées ci-dessous doivent être acquises à l'issue de la formation en STS, le niveau d'exigence étant à mettre en perspective avec celui des autres composantes du programme de la filière concernée. L'étudiant doit être capable de mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. Cela nécessite une programmation et un suivi dans la durée, en lien avec les enseignements professionnels.
En cours de formation, les compétences doivent être régulièrement mises en œuvre par les étudiants et sont évaluées en s'appuyant, par exemple, sur l'utilisation de grilles d'évaluation. L'ordre de présentation de ces dernières ne préjuge pas d'un ordre de mobilisation des compétences lors d'une séance ou d'une séquence.


Compétences

Capacités (liste non exhaustive)

S'approprier

- Comprendre la problématique du travail à réaliser.
- Adopter une attitude critique vis-à-vis de l'information.
- Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec la problématique.
- Énoncer la ou les questions scientifiques permettant de répondre à la problématique.
- Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mises en œuvre.

Analyser / Raisonner

- Formuler une hypothèse.
- Proposer une stratégie de résolution pour répondre à la problématique.
- Choisir, concevoir ou justifier un protocole ou un dispositif expérimental.
- Représenter ou compléter un schéma de dispositif expérimental.
- Mobiliser des connaissances dans le domaine disciplinaire.

Réaliser

- Mobiliser les outils mathématiques ou numériques nécessaires.
- Organiser le poste de travail.
- Connaître le matériel, son fonctionnement et ses limites.
- Régler le matériel ou le dispositif choisi ou mis à sa disposition
- Manipuler avec assurance dans le respect des règles de sécurité.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental.
- Réaliser des mesures et des calculs et évaluer les incertitudes associées.

Valider

- Analyser de façon critique un résultat, un protocole ou une mesure.
- Exploiter et interpréter de manière critique des observations, des mesures.
- Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi, etc.
- Critiquer la stratégie mise en œuvre et proposer des améliorations.
- Traiter les éventuels incidents rencontrés.

Communiquer

- Présenter la stratégie mise en œuvre.
- Rendre compte des observations et des résultats des travaux réalisés.
- Présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau, etc.).
- Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique et technologique adaptés.
- Utiliser les symboles et unités adéquats.
- Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit aussi bien qu'à l'oral.


Concernant la compétence « Communiquer », la rédaction d'un compte rendu écrit constitue un objectif de la formation. Les activités support de formation, notamment expérimentales, sont l'occasion de travailler l'expression orale lors d'un point de situation ou d'une synthèse finale. Le but est de contribuer à la préparation des étudiants de STS « Construction et aménagement de véhicules » à la présentation des travaux et projets qu'ils auront à conduire et à exposer au cours de leur formation et, plus généralement, dans le cadre de leur futur métier. L'utilisation d'un cahier de laboratoire, au sens large du terme, en incluant par exemple le numérique, peut constituer un outil efficace d'apprentissage.
Pour pratiquer une démarche scientifique autonome et raisonnée, les étudiants doivent posséder des connaissances et capacités dans le domaine des mesures et des incertitudes. Celles-ci interviennent de façon transversale dans l'ensemble des thèmes abordés, aussi bien en amont au moment de l'analyse du protocole, du choix des instruments de mesure, etc., qu'en aval lors de la validation et de l'analyse critique des résultats obtenus.


Mesures et incertitudes

Notions et contenus

Capacités exigibles

Variabilité de la mesure d'une grandeur physique
Incertitude
Incertitude-type

Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne et écart-type.
Discuter de l'influence de l'instrument de mesure et du protocole.
Évaluer qualitativement la dispersion d'une série de mesures indépendantes.
Définir l'incertitude-type.
Procéder à l'évaluation d'une incertitude-type par une approche statistique (évaluation de type A).
Procéder à l'évaluation d'une incertitude-type par une autre approche que statistique (évaluation de type B).

Incertitudes-types composées

Identifier les sources d'incertitudes associées à une mesure.
Évaluer l'incertitude-type d'une grandeur s'exprimant en fonction d'autres grandeurs, dont les incertitudes-types sont connues, à l'aide d'une formule fournie ou d'une simulation numérique.
Comparer le poids de différentes sources d'incertitudes.
Faire des propositions pour diminuer l'incertitude de mesure.

Écriture du résultat d'une mesure

Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure.

Comparaison de deux valeurs :
écart normalisé

Comparer deux valeurs dont les incertitudes-types sont connues à l'aide de leur écart normalisé.
Identifier une mesure potentiellement aberrante.


Deuxième Partie
Contenus disciplinaires
I. - Structure et transformations de la matière



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Applications métiers :


- mélanges gazeux inertes et actifs (exemple du soudage MIG, MAG) ;
- ionisation d'un gaz (découpe plasma).


2. Énergie

Notions et contenus

Capacités exigibles

2.1. Énergie et puissance

Ressources énergétiques

Donner des ordres de grandeur des puissances mises en jeu dans différents domaines.
Citer différentes sources d'énergie et préciser si elles sont renouvelables.
Exploiter des données relatives à des ressources énergétiques.

Relation entre puissance et énergie

Exprimer la relation entre puissance et énergie, l'utiliser dans différents contextes.

Principe de conservation de l'énergie

Exprimer le principe de conservation de l'énergie, l'appliquer dans différents contextes.

Bilan énergétique Rendement

Représenter la chaîne d'énergie de différents systèmes.
Définir et déterminer le rendement.

2.2. Énergie électrique

Production de l'énergie électrique

Décrire le principe de production de l'énergie électrique à partir des différentes sources d'énergies (chimique, nucléaire, éolienne, lumineuse, etc.).

Stockage de l'énergie

Citer des dispositifs permettant le stockage de l'énergie sous différentes formes : mécanique, chimique, hydraulique, électromagnétique, électrostatique, thermique.
Décrire le principe de fonctionnement associé à un dispositif de stockage de l'énergie en exploitant des ressources.

Circuit électrique en régime continu

Calculer et mesurer les différentes grandeurs électriques dans un circuit limité à une ou deux mailles : intensités, tensions, puissances.


Applications métier :


- intégration dans des véhicules de systèmes mus à partir d'une énergie mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique (bilan de la transmission de puissance) ;
- gain lié à une amélioration du rendement ;
- nouvelles sources d'énergie dans l'automobile : bilan carbone, véhicule hybride, récupération d'énergie, etc. Relation entre puissance et consommation d'énergie d'un véhicule ;
- implantation et contrôle d'installation électrique dans un véhicule ;
- influence de l'implantation d'un composant électrique de forte puissance sur un véhicule équipé. Soudage par résistance.


3. Capteurs et chaîne de mesures

Notions et contenus

Capacités exigibles

Chaînes de mesures

Mettre en œuvre expérimentalement des chaînes de mesures simples en relation avec les applications métiers.

Capteurs passifs et actifs
Conditionneurs de capteurs

Repérer le capteur sur une chaîne de mesure.
Déterminer les grandeurs d'entrée et de sortie d'un capteur.
Préciser la nature de la grandeur de sortie.
Expliquer le rôle d'un capteur et du conditionneur associé.

Caractéristiques statique et dynamique

Justifier le choix d'un capteur.
Relever les caractéristiques statique et dynamique d'un capteur.

Principe de fonctionnement de quelques capteurs

Associer les lois de la physique ou de la chimie aux transducteurs présents dans les principaux capteurs utilisés dans le domaine professionnel en exploitant des ressources.

Conversion numérique analogique

Exploiter la caractéristique sortie/entrée d'un C.N.A. (convertisseur numérique-analogique) et une documentation technique pour déterminer les caractéristiques d'un C.N.A. : résolution, non-linéarité, temps de conversion.

Conversion analogique numérique

Exploiter la caractéristique sortie/entrée d'un C.A.N. (convertisseur analogique-numérique) et une documentation technique pour déterminer les caractéristiques d'un C.A.N. : résolution, non-linéarité, temps de conversion.


L'étude des capteurs ne donnera pas lieu à un chapitre spécifique mais sera abordée tout au long de la formation en fonction des supports d'étude du domaine professionnel rencontrés.
Applications métiers :


- capteurs embarqués sur les véhicules ou intégrés dans des lignes ou des postes de fabrication d'éléments de carrosserie ;
- capteurs utilisés dans les chaînes de contrôle métrologique (métrologie dimensionnelle, géométrique et microgéométrique essentiellement) ;
- capteurs thermiques, de position, de vitesse, de couple, d'accélération (de vibration), de tension et de courant (pince ampèremétrique).


4. Distribution de l'énergie électrique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Réseau de distribution

Décrire le réseau de distribution de l'énergie électrique.
Connaître le rôle d'un transformateur.

Tensions et courants triphasés équilibrés

Caractériser une distribution triphasée : phase, neutre, tensions simples, tensions composées.

Puissance active et facteur de puissance

Mesurer la puissance active consommée par une installation avec ou sans neutre.
Mesurer le facteur de puissance d'une installation.

Sécurité électrique

Identifier les situations de risque d'électrocution.
Citer les caractéristiques du régime de liaison à la terre du type T.T. en précisant le rôle du conducteur de terre.
Connaître les différents domaines de tensions (T.B.T., B.T. et H.T.) en continu et en alternatif.


Applications métier :


- risques électriques ;
- connaissance des installations industrielles des entreprises de construction des carrosseries.


5. Conversion de l'énergie électrique

Notions et contenus

Capacités exigibles

5.1. Convertisseurs statiques

Transformateur

Décrire la conversion de puissance réalisée par un transformateur en précisant les relations entre les grandeurs d'entrée et de sortie.

Redresseur

Décrire la conversion de puissance réalisée par un redresseur en précisant les relations entre les grandeurs d'entrée et de sortie.

5.2. Convertisseurs électromécaniques

Machines alternatives

Décrire la conversion de puissance réalisée par une machine alternative en précisant les relations entre les grandeurs d'entrée et de sortie.


Applications métier :


- moteurs à courant continu : variation de vitesse et bilan de puissance simplifié ;
- intégration sur véhicules de groupes électrogènes, de compresseurs, de groupes frigorifiques, etc.


6. Transferts thermiques

Notions et contenus

Capacités exigibles

Transferts thermiques

Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.
Citer un exemple pour chacun des trois modes de transfert thermique.
Calculer, dans un cas simple, le flux thermique à travers une paroi constituée d'un matériau homogène, l'expression ou la valeur de la résistance thermique étant donnée.

Calorimétrie - changements d'états

Calculer l'énergie échangée lors d'un transfert thermique avec ou sans changement d'état.
Mesurer l'énergie échangée lors d'un transfert thermique sans changement d'état.
Exploiter un diagramme de phase simple relatif à un métal ou alliage utilisé dans le domaine professionnel.


Applications métier :


- installation des groupes de froid sur véhicules : véhicules frigorifiques ;
- isolation thermique des véhicules ;
- dilatation différentielle dans un échangeur de chaleur ;
- soudage : déformations ;
- soudage, découpage, échangeurs de chaleur ;
- caractère exothermique de la réaction de polymérisation ;
- gradient thermique durant le soudage ;
- comportement du bain de fusion au cours des opérations de soudage.


7. Mécanique des fluides

Notions et contenus

Capacités exigibles

7.1. Statique des fluides

Pression dans un fluide

Exprimer la pression comme une force surfacique.

Principe fondamental de l'hydrostatique

Appliquer le principe fondamental de l'hydrostatique (ΔP = ρ g h) pour calculer une différence de pression ou une hauteur de fluide.
Appliquer le principe de transmission de la pression par un fluide incompressible (théorème de Pascal).

Tension superficielle

Citer des applications de la tension superficielle dans le domaine professionnel.
Appliquer la loi de Jurin, fournie.

7.2. Dynamique des fluides incompressibles

Débit massique et débit volumique

Calculer un débit massique ou volumique.

Équation de continuité (ou conservation du débit)

Appliquer l'équation de continuité lors d'un écoulement permanent afin de déterminer la vitesse du fluide.

Conservation de l'énergie (théorème de Bernoulli)

Appliquer le théorème de Bernoulli à un écoulement stationnaire d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans perte de charge), l'équation de Bernoulli, exprimée en termes de pressions ou de hauteurs, étant donnée.

Viscosité

Citer l'importance du phénomène de viscosité dans les écoulements.
Identifier la nature de l'écoulement, l'expression du nombre de Reynolds étant donnée : existence des régimes turbulents et laminaires.

Perte de charge en régime laminaire

Citer les différents types de pertes de charge.
Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.


Applications métier :


- conversion d'une énergie hydraulique en énergie mécanique (suspension, direction, motorisation) ;
- composants hydrauliques sur les véhicules industriels ou particuliers ;
- dimensionnement d'un actionneur hydraulique (bras de levage, grue), calcul des pertes de charge ;
- installation d'équipement hydraulique (hayon élévateur) ;
- notion d'écoulement dans une conduite hydraulique (durites, conduit d'alimentation).


8. Électromagnétisme

Notions et contenus

Capacités exigibles

Champ magnétique.
Le courant électrique, source de champ magnétique : cas du solénoïde

Exploiter la cartographie d'un champ magnétique pour en donner ses caractéristiques en un point.
Caractériser la direction et le sens du champ magnétique produit dans l'air sur l'axe d'une bobine plate ou d'un solénoïde traversés par un courant.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour vérifier l'influence de l'intensité du courant électrique dans un circuit sur la valeur d'un champ magnétique en un point.

Induction électromagnétique

Mettre en évidence expérimentalement le phénomène d'induction électromagnétique.

Force électromotrice

Caractériser, dans une situation simple, une force électromotrice induite, l'expression littérale permettant de calculer sa valeur étant fournie.
Prévoir, en appliquant la loi de Lenz, pour un circuit simple, le sens du courant induit dans un circuit fermé.

Loi de Laplace

Caractériser l'action mécanique subie par un conducteur traversé par un courant et soumis à un champ magnétique (force ou couple de Laplace).
Exploiter, dans un cas simple, les caractéristiques d'un champ magnétique uniforme pour calculer la valeur de la force exercée sur un conducteur traversé par un courant continu.


Applications métier :


- influence de l'implantation d'un composant électronique de forte puissance sur un véhicule équipé ;
- influence des opérations de réalisation : soudage à proximité de circuits électriques.


9. Les ondes mécaniques

Notions et contenus

Capacités exigibles

Ondes mécaniques progressives Réflexion, transmission, absorption d'une onde mécanique progressive

Caractériser une onde mécanique par les grandeurs physiques associées : célérité, amplitude de la déformation, période, fréquence, longueur d'onde.
Distinguer une onde longitudinale d'une onde transversale.
Associer la propagation d'une onde mécanique à un transfert d'énergie sans transport de matière dans un milieu matériel.
Mettre en évidence expérimentalement l'influence des caractéristiques du milieu sur la célérité d'une onde.
Mettre en évidence expérimentalement les phénomènes de réflexion, de transmission ou d'absorption d'une onde mécanique progressive.

Ondes acoustiques : propagation
Son simple, son complexe Bruit

Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde acoustique : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité.
Donner l'ordre de grandeur de la célérité d'une onde acoustique dans quelques milieux : air, liquide, matériaux du domaine professionnel. Mettre en évidence expérimentalement les phénomènes de réflexion, de transmission ou d'absorption d'une onde acoustique.
Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit.

Ondes acoustiques : perception et protection acoustique

Citer les deux grandeurs influençant la perception sensorielle : l'intensité et la fréquence d'un son.
Définir et mesurer le niveau sonore (en dB).
Expliquer l'intérêt de la mesure du niveau sonore en dBA.
Exploiter les normes relatives aux nuisances sonores pour choisir une protection adaptée.

Oscillateur mécanique
Oscillations libres ou forcées, amortissement, résonance

Distinguer les oscillations libres des oscillations forcées.
Vérifier expérimentalement l'effet de l'amortissement sur l'amplitude des oscillations.
Identifier le phénomène de résonance mécanique.
Déterminer expérimentalement les conditions de la résonance mécanique et mesurer la période propre d'un oscillateur.
Identifier les sources de vibrations dans le domaine professionnel et les situer sur une échelle de fréquence ou d'amplitude.


Applications métier


- phénomène de vibration dans un véhicule ;
- propagation des vibrations dans un véhicule ;
- isolation acoustique ;
- sensibilité dB et dBA : normes et équipement de protection individuel (EPI).


10. Chimie : Oxydoréduction

Notions et contenus

Capacités exigibles

10.1. Combustion

Combustions ; combustibles ; comburants
Combustion complète et incomplète
Avancement et bilan de matière

Écrire l'équation chimique de la réaction de combustion d'un hydrocarbure et réaliser un bilan de matière.

Pouvoir calorifique d'un combustible

Montrer expérimentalement que, lors d'une combustion, le système transfère de l'énergie au milieu extérieur sous forme thermique et estimer la valeur de cette énergie libérée.

Protection contre les risques des combustions

Citer les dangers liés aux combustions et les moyens de prévention et de protection.

10.2. Oxydoréduction

Oxydant, réducteur
Couple oxydant/réducteur
Réaction d'oxydo-réduction

Définir les termes suivants : oxydant, réducteur, oxydation, réduction, couple oxydant/réducteur.
Écrire l'équation chimique d'une réaction d'oxydoréduction, les couples oxydant/réducteur étant donnés.
Établir expérimentalement une classification électrochimique des métaux.
Prévoir qualitativement les transformations possibles en exploitant les potentiels standard d'oxydoréduction.

Pile électrochimique

Réaliser une pile électrochimique et interpréter son fonctionnement.

Corrosion des métaux

Extraire et exploiter des informations sur la corrosion des métaux et les méthodes de protection utilisées dans le domaine professionnel (peinture, chromage, anodisation, etc.).


Applications métier :


- soudage oxyacétylénique : puissance d'un chalumeau ;
- phénomène de corrosion des pièces de carrosserie. Protection des matériaux utilisés en carrosserie.


11. Métaux et alliages

Notions et contenus

Capacités exigibles

La liaison métallique, cristaux métalliques

Décrire le modèle simplifié de la liaison métallique pour expliquer la forte cohésion du cristal métallique, sa malléabilité et la bonne conductivité électrique des métaux.

Changement d'état d'un métal ou d'un alliage (solidification, fusion)
Diagramme fer-carbone

Exploiter le diagramme (p,T) d'un corps pur métallique pour déterminer l'état du métal et l'évolution par variation de température (T) ou de pression (p).
Exploiter le diagramme fer-carbone pour caractériser le mélange binaire en fonction de la composition de l'alliage et de la température.


Applications métiers :


- relation entre structure microscopique d'un matériau métallique et ses caractéristiques mécaniques. Traitements des aciers : trempe, revenu, recuit ;
- zone affectée thermiquement (ZAT) en soudage.


12. Matériaux organiques

Notions et contenus

Capacités exigibles

12.1. Les matériaux polymères

Les polymères : généralités

Extraire et exploiter des informations sur :
- les principaux matériaux polymères utilisés dans la vie quotidienne, leurs modes de production, leurs domaines d'application ;
- les avantages et inconvénients de l'utilisation de matériaux polymères.

Polymère, macromolécule, monomère, motif, groupes caractéristiques, réactions de polymérisation
Classification des polymères

Distinguer les termes « monomère » et « motif ».
Reconnaître le motif, identifier les groupes caractéristiques dans une macromolécule.
Énoncer que les polymères sont classés en trois grandes familles : les thermoplastiques, les thermodurcissables et les élastomères.

Mise en forme des matériaux polymères

Extraire et exploiter des informations sur la mise en forme d'un matériau polymère en fonction de la famille auquel il appartient.

Synthèse de polymères :
- polymérisation par étapes
- polymérisation en chaîne

Distinguer, à l'aide d'exemples variés, les deux grandes catégories de réactions de polymérisation.
Reconnaître une équation chimique associée à une réaction de polymérisation.

Vieillissement d'un matériau polymère

Citer quelques facteurs agissant sur la dégradation d'un matériau polymère.

Valorisation des déchets de polymères : recyclage, valorisation énergétique

Extraire et exploiter des informations sur les nécessités du retraitement des polymères.
Rechercher, extraire et exploiter des informations relatives au recyclage de certains matériaux polymères utilisés dans le domaine professionnel.

12.2. Colles et adhésifs

Avantages et inconvénients du collage

Extraire et exploiter des informations sur les avantages et les inconvénients du collage par rapport à d'autres techniques d'assemblages de matériaux.


Applications métiers :


- collage et étanchéité ;
- composites et moyens d'obtention ;
- peintures et revêtements.