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Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Construction et aménagement de véhicules »)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Construction et aménagement de véhicules »)


ANNEXES
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES »
Sommaire


ANNEXE I - PRÉSENTATION DU DIPLÔME
I.1. Présentation
I.2. Tableau de synthèse
ANNEXE II - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
II.1. Insertion professionnelle visée
II.2. Description des activités professionnelles
ANNEXE III - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. Définition des blocs de compétences
III.2. Définition des compétences professionnelles et connaissances associées
III.3. Compétences et connaissances associées relevant des enseignements généraux
ANNEXE IV - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1. Unités constitutives du diplôme
IV.2. Dispenses d'unités
IV.3. Règlement d'examen
IV.4. Définition des épreuves
ANNEXE V - ORGANISATION DE LA FORMATION
V.1. Grille horaire de formation
V.2. Stages en milieu professionnel
ANNEXE VI - CORRESPONDANCES ÉPREUVES/UNITÉS DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU DIPLÔME


ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
I.1. Présentation


L'activité couvre la conception, la construction, la conversion ou l'aménagement de carrosseries destinées à équiper les véhicules industriels, les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes, et de services (services médicaux itinérants), les remorques et semi-remorques et leurs châssis, ainsi que les matériels connexes à ces activités : hayons élévateurs, grues auxiliaires et chariots embarqués notamment.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) « Construction et aménagement de véhicules » est un technicien qui intervient dans tous types d'entreprises fournissant des véhicules, et auprès d'acteurs fondamentaux pour le fonctionnement du pays : forces de l'ordre, services de secours, sapeurs-pompiers, travaux publics, bâtiment, transport de marchandises, transports collectifs, transports sanitaires, traitement des déchets, transport de marchandises et de voyageurs, travaux publics, agro-alimentaire…Tous sont utilisateurs de véhicules conçus et réalisés par des carrossiers constructeurs (ambulances, véhicules d'urgences, camions spécifiques, bennes...). D'autres usages correspondant à l'évolution de la société se développent : « food truck », véhicules de loisirs…
Le titulaire du BTS « Construction et aménagement de véhicules » intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu'à la réception administrative (conception - organisation de la fabrication - réalisation, assemblage et contrôle - homologation) des véhicules.
C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la conversion des véhicules, des châssis, des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules et de leur homologation.
Le titulaire du BTS exerce ses activités dans un environnement qui implique de l'innovation, un respect scrupuleux des normes, des réglementations, des directives, des procédures qualité́, en y intégrant les règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité́ et de protection de l'environnement.


I.2. Tableau de synthèse


Tableau de synthèse des domaines d'activités, blocs de compétences et unités certificatives


PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle 1
Conception en aménagement et conversion de véhicules

Bloc n°1 - Concevoir l'aménagement et la conversion de véhicules

U5
Conception en aménagement et conversion de véhicules

- Élaborer un cahier des charges fonctionnel
- Déterminer les caractéristiques d'un produit carrossé
- Réaliser une conception préliminaire puis détaillée
- Exploiter des logiciels et ressources métiers

Pôle 2
Préparation des processus de fabrication industrielle

Bloc n°2 - Préparer des processus de fabrication industrielle en construction et aménagement de véhicules

U6
Préparation des processus de fabrication industrielle

- Élaborer des processus prévisionnels de réalisation
- Conduire des essais matériels
- Élaborer des processus détaillés de réalisation

Pôle 3
Management de la production

Bloc n° 3 - Réaliser, contrôler et valider la production en construction et aménagement de véhicules

U7
Management de la production

- Organiser une production
- Suivre une production
- Assurer l'application des procédures du système qualité
- Proposer des améliorations du système qualité
- Animer une équipe et échanger des informations
- Configurer et mettre en œuvre des équipements de production

Bloc n° 4 - Culture générale et expression

U1
Culture générale et expression

- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte
- S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte
- Argumenter à l'écrit
- Recourir efficacement aux écrits de travail
- Comprendre et interpréter un texte
- Tisser des liens entre des textes
- Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales
- Mobiliser de manière personnelle une culture commune

Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère 1 : Anglais

U2
Langue vivante étrangère 1 : Anglais

Compréhension et expression orales de niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
Compréhension de l'écrit de niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Bloc n° 6 - Mathématiques

U3
Mathématiques

- Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
- S'informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

Bloc n° 7 - Physique-chimie

U4
Physique-chimie

- Maitriser les connaissances figurant au programme de physique-chimie
- S'approprier : mobiliser ses connaissances pour comprendre une problématique et identifier les questions scientifiques à résoudre pour y répondre
- Analyser/Raisonner : proposer une stratégie de résolution pour répondre à une question scientifique
- Réaliser : mettre en œuvre une stratégie de résolution, un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche
- Communiquer : présenter la démarche de résolution et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

Bloc facultatif - Langue vivante

UF1
Langue vivante facultative

Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Comprendre un document écrit et/ou audiovisuel en langue étrangère

Bloc facultatif - Engagement étudiant

UF2
Engagement étudiant

- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7 (unité U7)
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7 (unité U7)