ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé
Titre professionnel : Sellier garnisseur.
Niveau : 4.
Code NSF : 243.
Résumé du référentiel d'emploi
Le sellier garnisseur assure des prestations de restauration et de fabrication d'article de sellerie de transport et de sellerie générale.
Il accueille, écoute, questionne et guide le client pour comprendre sa demande, l'orienter dans ses choix, en tenant compte de la faisabilité technico-économique, et déterminer avec précision la prestation répondant à son besoin et à ses critères. Il utilise un ordinateur pour la réalisation des devis et des factures. Il envoie des mails et consulte des sites de divers fournisseurs. Il peut posséder un site internet pour se faire connaitre et le met à jour régulièrement.
Dans le cas d'une restauration ou de la fabrication d'articles de sellerie de transport, il prend en charge des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs de véhicules de transport (voitures, motos, avions, bateaux…). Il utilise divers matériaux souples tels que tissu, tissu enduit plastique, cuir et des garnitures en mousses telles que polyuréthane, plastazote, etc. Chaque article est conçu sur mesure, à l'unité, mais peut être réalisé en petites série. Il maitrise l'ensemble du processus de fabrication (prise de gabarit, coupe, assemblage collage/piquage, garnissage…), du démontage à la livraison.
Le sellier garnisseur restaure et fabrique également des articles de sellerie générale. Il est amené à confectionner des équipements de fermeture tels que des capotes, des articles de protection tels que bâches, housses, stores, tauds et voiles d'ombrage, des structures souples tels que barnums, chapiteaux et tentes, mobilier d'extérieur, tables médicales tels que fauteuils dentaire et tables de kinésithérapie. Le sellier garnisseur intervient également dans la conception de mobilier intérieur ou extérieur, dans l'élaboration d'éléments de protection solaire et d'architecture textile.
La mise en œuvre des colles, du soudage des toiles PVC et la coupe de mousse requièrent des moyens de protection (ventilation, masques respiratoires, lunettes). L'utilisation fréquente de matériels électroportatifs telles que visseuse, agrafeuse pneumatique et d'outils ou de machines de coupe requiert le port d'équipement de protection individuel (gants et lunettes de protection). Il est équipé d'un ordinateur pour établir les devis et les factures. Ceux-ci peuvent être envoyés par mail. Pour de se faire connaître, il peut posséder un site internet.
Le professionnel exerce son activité, le plus souvent, en indépendant dans un atelier aménagé en différents espaces : accueil clientèle, plans de travail pour la réalisation des gabarits et la coupe, poste de sertissage et machines à coudre pour les travaux d'assemblage.
Le sellier garnisseur peut aussi travailler dans des TPE de 1 à 3 salariés ou dans des PME. Dans ce cas, il travaille au sein d'une équipe avec un responsable qui gère l'activité et les délais de réalisation.
Certaines structures se spécialisent dans le domaine de la bâche soudée, d'autres dans le nautisme, l'aéronautique, le ferroviaire, l'ameublement ou encore la restauration de véhicules anciens. Le domaine d'activité varie souvent en fonction de la situation géographique.
Le travail s'effectue assis ou debout, pouvant nécessiter des déplacements pour changer d'opération. Les actions sont soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie des postes de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue du professionnel. L'activité est peu bruyante.
Le professionnel intervient à l'extérieur (prise de mesures, aménagements intérieurs de locaux ou d'un bateau) et peut être amené à travailler en hauteur (installation d'un barnum, voile d'ombrage…). La multiplicité des opérations engendre de nombreux déplacements, des changements de position fréquents qui nécessitent une certaine aptitude physique (pose d'habillage, travaux de dégarnissage, manutention de charges, etc.).
Les horaires sont généralement en journée, avec une adaptation de l'amplitude de la durée de travail et des jours d'ouverture à la disponibilité de la clientèle. Cela varie en fonction du statut du sellier garnisseur (salarié ou indépendant à son compte).
L'intégration du handicap a été prise en compte lors de l'analyse du travail et elle est inscrite dans la première compétence. Le sellier garnisseur peut être en contact direct avec des personnes (clientèle) en situation de handicap.
L'intégration de la transition écologique s'inscrit dans certaines compétences au travers des savoirs et des savoirs faire. Le sellier garnisseur collecte et trie les chutes de matières en vue de leur recyclage.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Contractualiser une prestation de restauration ou de fabrication d'un article de sellerie
Réaliser une vente conseil d'articles de sellerie.
Etablir un prix de vente d'articles de sellerie.
2. Confectionner la sellerie de véhicule de transport
Déposer et monter des articles de sellerie de véhicules de transport.
Réaliser des gabarits d'éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Couper des éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Façonner la mousse d'éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Piquer à la machine des éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Gainer des éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
3. Confectionner des articles de sellerie générale
Formaliser des croquis et des gabarits d'éléments d'articles de sellerie générale.
Couper des éléments d'articles de sellerie générale.
Façonner la mousse d'éléments d'articles de sellerie générale.
Assembler par piquage et par soudage des éléments d'articles de sellerie générale.
Monter et installer des éléments d'articles de sellerie générale.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
- la sellerie des véhicules de transport (automobile, nautique, aéronautique, ferroviaire) ;
- la sellerie générale (l'architecture textile, les voileries, les équipements de loisirs, les stores, les voiles d'ombrage, le mobilier d'intérieur/extérieur, les bâches de camions, sièges et tables médicales ;
- sellier-garnisseur (automobile, nautique, aéronautique, ferroviaire) ;
- technicien en structures tendues (structures textiles tubulaires) ;
- sellier d'aménagement intérieur, fabricant de voiles.
Code ROME
B1802. - Réalisation d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement).
Réglementation de l'activité
Sans objet.
Autorité responsable de la certification
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.