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Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de concours sur épreuves pour le recrutement d'élèves administrateurs des affaires maritimes)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 décembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de concours sur épreuves pour le recrutement d'élèves administrateurs des affaires maritimes)


I. - Par arrêté de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques et de la ministre du logement et de la rénovation urbaine en date du 11 décembre 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours sur épreuves pour le recrutement d'élèves administrateurs des affaires maritimes.
II. - Un concours sur épreuves est ouvert aux :


- candidats titulaires de l'un des diplômes exigés des candidats au concours externe de l'Institut national du service public et âgés de vingt-six ans au plus au 1er janvier 2025.


III. - Un concours sur épreuves est ouvert aux :


- militaires non officiers, fonctionnaires de catégorie B et agents non titulaires d'un niveau équivalent de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visé à l'article L. 5 du code général de la fonction publique, et les agents d'un niveau équivalent en fonctions dans une organisation intergouvernementale internationale, réunissant en cette qualité : au moins cinq ans de service, militaire ou civil ;
- titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ;
- officiers de la marine marchande, titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 et du brevet d'officier chef de quart passerelle ou machine, réunissant au moins trente mois de service en mer.


IV. - La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 16 décembre 2025 à 12 heures (heure de Paris).
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 7 février 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur.
V. - Les épreuves écrites se dérouleront à partir du lundi 17 mars 2025.
Les épreuves sportives et orales se dérouleront à partir du vendredi 13 juin 2025.
VI. - Le nombre total de places offertes à ce concours fera l'objet d'un arrêté de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques et de la ministre du logement et de la rénovation urbaine, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
VII. - Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1. Une forme intégralement dématérialisée
Sur internet à l'adresse :


- https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/eleve-administrateurice-affaires-maritimes-2e-classe-article-41-aam-concours-externe puis onglet « Inscriptions » (4.1) et cliquer sur le bouton « Je candidate » ;
- https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/eleve-administrateur-affaires-maritimes-article-42-aam-concours-externe-interne puis onglet « Inscriptions » (4.2) et cliquer sur le bouton « Je candidate ».


Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Les pièces justificatives seront impérativement téléversées sur votre espace candidat au plus tard le vendredi 7 février 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), à l'adresse suivante :


- pour le concours 4.1 : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/eleve-administrateurice-affaires-maritimes-2e-classe-article-41-aam-concours-externe onglet « Inscriptions » et cliquer sur le bouton « Je consulte mon dossier » ;
- pour le concours 4.2 : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/eleve-administrateur-affaires- maritimes-article-42-aam-concours-externe-interne onglet « Inscriptions » et cliquer sur le bouton « Je consulte mon dossier ».


Le SIGYCOP sera impérativement téléversé sur votre espace candidat au plus tard le jeudi 12 juin 2025 à 12 heures (heure de Paris), à l'adresse suivante :


- https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/eleve-administrateurice-affaires-maritimes-2e-classe-article-41-aam-concours-externe onglet « Inscriptions » et cliquer sur le bouton « Je consulte mon dossier » (4.1) ;
- https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/eleve-administrateur-affaires- maritimes-article-42-aam-concours-externe-interne onglet « Inscriptions » et cliquer sur le bouton « Je consulte mon dossier » (4.2).


La date de fin de saisie des inscriptions par Internet fixée au 7 février 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).
2. Une forme intégralement par dossier papier
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au :
Ministères des territoires, écologie et logement, bureau des recrutements par concours, SG/DRH/D/RM1/PCA2, concours des AAM 2025, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus avec les pièces justificatives au plus tard, le vendredi 7 février 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 7 février 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Nota. - Les questions liées à ce concours seront envoyées aux adresses courriels ci-dessous :
concours.aam-ext@developpement-durable.gouv.fr (externe 4.1) ;
concours.aam-autresvoies@developpement-durable.gouv.fr (autres voies 4.2).
VIII. - Les candidats qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le lundi 24 février 2025 conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
IX. - Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 24 février 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).
X. - La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, de la ministre de la transition écologique de l'énergie, du climat et de la prévention des risques et de la ministre du logement, de la rénovation urbaine.