Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 21 octobre 2024 portant création de la spécialité « Métiers du Bar » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 octobre 2024 portant création de la spécialité « Métiers du Bar » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité « Métiers du Bar » de la mention complémentaire (niveau 4)
Epreuve EP1 - Organisation du service et participation à la définition de l'offre commerciale du bar dans une démarche durable (UP1) - Coefficient 4


1. Objectifs et contenu de l'épreuve


Cette épreuve écrite vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser les compétences acquises et les savoirs associés dans le cadre de situations professionnelles relevant du pôle 1 « Organisation du service et participation à la définition de l'offre commerciale dans une démarche durable ».


2. Critères d'évaluation


L'évaluation des acquis du candidat s'appuie sur les compétences opérationnelles et les résultats attendus correspondant aux activités professionnelles du pôle 1 :


- participation à la définition de l'offre commerciale et à la communication de l'établissement ;
- approvisionnements et gestion écoresponsable des produits ;
- ouverture et fermeture de l'établissement ;
- entretien écoresponsable des espaces de travail, des équipements et des matériels.


3. Modalités d'évaluation : forme ponctuelle (écrite). Durée : 2 h 30


L'épreuve écrite s'appuie sur une étude de cas mettant en œuvre les compétences opérationnelles et les savoirs associés du pôle 1. Le candidat doit répondre aux différentes situations professionnelles proposées en s'appuyant sur un corpus documentaire.
Le sujet est élaboré au niveau national. La date de l'épreuve est fixée également au niveau national.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur ou formateur, enseignant en mention complémentaire « Métiers du Bar » ou spécialisé en service et commercialisation. Elle renseigne les critères de la grille nationale d'évaluation et propose la note finale en fonction du positionnement par compétence établi pour le candidat.


Epreuve EP2 - Commercialisation, préparation et service des boissons et des cocktails (UP2) - Coefficient 5
1. Objectifs et contenu de l'épreuve


Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses compétences acquises et les savoirs associés dans le cadre de situations professionnelles relevant du pôle 2 « Commercialisation, préparation et service des boissons et des cocktails ».


2. Critères d'évaluation


L'évaluation des acquis du candidat s'appuie sur les compétences opérationnelles et les résultats attendus correspondant aux activités professionnelles du pôle 2 :


- mises en place ;
- commercialisation en français et en anglais dans le respect de la législation ;
- préparation et service des boissons et des cocktails.


L'application et le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire sont indispensables pour l'obtention de l'unité.


3. Modalités d'évaluation


En fonction du statut du candidat, les modalités d'examen prennent la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF) ou d'une épreuve ponctuelle.


3.1. Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation, à la fois en établissement de formation et en entreprise.
Le contrôle des acquis des candidats est formalisé dans un document de positionnement des compétences complété tout au long du cycle de formation. Il s'effectue :


- en établissement de formation, tout au long de l'année scolaire, par l'équipe pédagogique du domaine professionnel qui évalue l'acquisition des compétences et leurs savoirs associés dans les activités pédagogiques courantes ;
- en entreprise, par les enseignants ou formateurs de spécialité et le maître d'apprentissage ou tuteur, qui positionnent le niveau de compétences acquis, soit à l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel pour les candidats sous statut scolaire, soit à des moments déterminés pour les autres candidats.


En fin du cursus de formation, l'équipe pédagogique propose un profil de compétences s'exprimant en note finale pour l'épreuve.
La commission d'évaluation est composée d'un ou plusieurs enseignants ou formateurs de spécialité, qui assurent les travaux professionnels tout au long de l'année de formation et d'un professionnel qui peut être associé ponctuellement à l'évaluation.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la spécialité veille à la conformité du contrôle en cours de formation et à l'harmonisation de l'évaluation des candidats.


3.2. Forme ponctuelle (pratique et orale). Durée : 1 h 15 maximum


L'épreuve s'appuie sur une situation professionnelle qui demande de mettre en œuvre les compétences et les savoirs associés du pôle 2. Le candidat s'exprime en français et en anglais, et doit :


- contrôler et organiser son poste de travail ;
- accueillir les clients ;
- prendre une commande ;
- préparer la commande qui est composée d'une boisson simple, de deux cocktails classiques et d'un cocktail sur mesure et/ou revisité ;
- servir la commande ;
- vérifier auprès du client la conformité du cocktail sur mesure et/ou revisité et proposer éventuellement une action corrective ;
- indiquer le tarif du cocktail sur mesure et/ou revisité ;
- débarrasser et nettoyer.


Une banque de sujets est élaborée au niveau national par l'académie qui pilote la mention complémentaire. La date de l'épreuve est fixée également au niveau national.
La commission d'évaluation est composée de deux formateurs ou professeurs spécialisés, l'un enseignant en mention complémentaire « Métiers du Bar », l'autre en anglais, et d'un professionnel. En l'absence de ce dernier, un autre formateur ou professeur spécialisé doit le remplacer. La commission d'évaluation renseigne les critères de la grille nationale d'évaluation et propose la note finale pour l'épreuve.