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Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 novembre 2024 portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU VIVE »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1) :
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences transversales 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2) :
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constitue(nt) le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) :
Peuvent se présenter aux épreuves certificatives du bloc de compétences 3 les candidats ayant validé les démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité  :


- en canoë kayak en classe IV  ;
- en rafting en classe IV  ;
- en nage en eau vive en classe IV  ;
- en canyonisme V1A5E2.


Le candidat doit valider trois disciplines/supports sur quatre dont l'épreuve de rafting. L'ensemble des critères doit être validé.
La réussite aux prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3 est attestée par l'organisme de formation. L'attestation est valable pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation transmet à la DRAJES cette attestation avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date des démonstrations techniques concernées, le candidat communique les disciplines/supports sur lesquels il souhaite être évalué à l'organisme de formation en charge de leur organisation.
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en canoë-kayak, en rivière de classe IV :
Le candidat possède le matériel et l'équipement de sécurité adaptés à la pratique et à l'encadrement du canoë-kayak de rivière en eau vive.
Le candidat réalise une démonstration technique consistant en :


- la réalisation d'un parcours défini comportant des prises de contre, des reprises, des traversées de courant. Le candidat concilie une navigation efficace et démonstrative : utilisation des gites et des assiettes, efficacité du coup de pagaie (tempo, changement de rythme, gestuelle adaptée et fluide), giclée, respect des trajectoires et utilisation des mouvements d'eau (lecture, anticipation, placement, engagement).


Les éléments techniques attendus sont les suivants :


- identifier une trajectoire et la réaliser ;
- naviguer avec aisance en classe IV en utilisant les mouvements d'eau ;
- s'arrêter dans un contre-courant ;


- la réalisation de situations de mise en sécurité, en canoë-kayak en rivière de classe IV :
- esquimauter par tour complet dans une veine d'eau ;
- récupérer un nageur en difficulté et de le ramener au bord ;
- récupérer du matériel et de le ramener au bord ;
- effectuer un lancer de corde.


Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en rafting en rivière de classe IV :
Le candidat possède le matériel et l'équipement de sécurité adaptés à la pratique et à l'encadrement du rafting en eau vive.
Le candidat réalise une démonstration technique consistant en :


- la démonstration technique consiste en la réalisation d'un parcours comprenant des stops à droite et à gauche abordés en vitesse positive et négative, une traversée de courant et une rotation rapide. Le parcours à réaliser est choisi par le jury. Le candidat doit concilier une navigation efficace et démonstrative. La démonstration technique permettra de démontrer la capacité du candidat à :
- contrôler l'embarcation (barreur calé, pagaie dans l'eau, transmission) ;
- communiquer efficacement (ordre des consignes, fin d'une consigne) ;
- naviguer en sécurité (anticipation des effets sur le bateau des obstacles et des mouvements d'eau) ;
- respecter un parcours défini.


Les éléments techniques évalués sont les suivants :


- identifier une trajectoire et la réaliser ;
- barrer son raft avec aisance en classe IV en utilisant les mouvements d'eau et en utilisant les forces en présence (coordination de l'équipage) ;


- la réalisation de situations de mise en sécurité, en rafting en classe IV :
- retourner son raft ;
- récupérer un nageur en difficulté et de le ramener à bord ;
- récupérer du matériel et de le ramener à bord ;
- effectuer un lancer de corde ;
- réaliser un arrêt d'urgence ;
- réaliser un mouflage.


Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en nage en eau vive en classe IV :
Le candidat possède le matériel et l'équipement de sécurité adaptés à la pratique et à l'encadrement en nage en eau vive.
Le candidat réalise une démonstration technique consistant en :


- la démonstration technique consiste en la réalisation d'un parcours imposé par les évaluateurs le jour de l'épreuve. Il permet de vérifier la maîtrise technique des candidats, le parcours matérialisé ou non comportera des prises de contre, des reprises, des traversées de courant. Le candidat doit concilier une navigation efficace et démonstrative : efficacité de la propulsion (tempo, changement de rythme, gestuelle adaptée et fluide), utilisation du flotteur (gite, assiette, équilibre), respect des trajectoires et utilisation des mouvements d'eau (lecture, anticipation, placement, engagement).


Les éléments techniques évalués sont les suivants :


- identifier une trajectoire et la réaliser ;
- maîtriser les techniques de la navigation en classe IV en utilisant les mouvements d'eau ;


- la réalisation de situations de mise en sécurité en nage en eau vive :
- esquimauter avec son flotteur ;
- récupérer un nageur en difficulté ;
- effectuer un lancer de corde ;
- nager pour rejoindre une rive ou un contre-courant avant une limite en aval définie par l'évaluateur.


Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en canyonisme V1A5E2 :
Le candidat possède le matériel et l'équipement de sécurité adaptés à la pratique et à l'encadrement en canyonisme en eau vive.
Le candidat réalise une démonstration technique et sécuritaire consistant en :


- la réalisation d'un parcours d'au moins vingt minutes comprenant l'organisation d'une itinérance (réglementation spécifique, analyse, approche, choix d'itinéraires, choix sécuritaires, rechape), incluant :
- des déplacements en milieu aquatique ;
- des déplacements en milieu rocheux ;
- plusieurs sauts ou éléments ludiques du parcours (toboggans, siphons, passages en blocs).


La situation d'évaluation certificative du BC 3 est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle en structure d'alternance :
Au plus tard quinze jours avant la date la mise en situation professionnelle, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel décrivant la conception d'un cycle de séances d'initiation ou d'apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive, dans la discipline ou le support de son choix, réalisées dans la structure d'alternance pédagogique, et composé de quatre à six fiches de séances minimum.
Le document produit doit contenir les éléments ayant permis au candidat d'orienter ses choix dans la conception de séances, notamment au regard des caractéristiques du public visé, du type de support, des objectifs pédagogiques, des différentes finalités/thématiques des séances ainsi que le bilan des deux séances effectivement réalisées.
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit une séance d'initiation ou d'apprentissage de quarante-cinq minutes minimum pour un public d'au moins quatre pratiquants, issue du cycle présenté au du dossier susmentionné.
La séance est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum avec les évaluateurs, composé de :


- une présentation de quinze minutes maximum permettant au candidat d'effectuer le bilan de la séance (conception, préparation et conduite), de justifier ses choix notamment pédagogiques, et de proposer des perspectives d'évolution, en mobilisant en particulier ses connaissances techniques, dans le cadre du cycle susvisé ;
- un échange avec les évaluateurs dans la limite des quarante-cinq minutes maximum permettant de vérifier la capacité du candidat à concevoir, préparer, conduire en sécurité et évaluer des séances d'initiation, de découverte ou d'apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.


Lors des situations d'évaluation certificative du bloc de compétences 3, le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités du canoë-kayak et disciplines associées. L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.