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Article AUTONOME (Arrêté du 2 décembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un concours interne à caractère professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 décembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un concours interne à caractère professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts)


Par arrêté de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, de la ministre du logement et de la rénovation urbaine et de la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt en date du 2 décembre 2024, est autorisée au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours interne à caractère professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
Ce concours est ouvert :


- aux ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ;
- aux ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture ;
- aux ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle des ministres chargés de l'agriculture ou du développement durable ;
- aux ingénieurs des travaux publics de l'Etat ;
- aux ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile ;
- aux ingénieurs des travaux de la météorologie ;
- aux ingénieurs des sciences géographiques et du numérique de l'Institut national de l'information géographique et forestière.


Le nombre total de places offertes au concours susmentionné fera l'objet d'un arrêté conjoint des ministres du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, du logement et de la rénovation urbaine, et de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt qui sera publié au Journal officiel de la République française.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 16 décembre 2024.
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 24 janvier 2025, terme de rigueur.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le jeudi 20 mars 2025.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du lundi 16 juin 2025.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), mentionné à l'article 13 de l'arrêté du 3 décembre 2009 fixant les modalités d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, du concours externe sur titres et travaux et du concours interne à caractère professionnel pour le recrutement dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, est adressé par les candidats admissibles au plus tard le jeudi 22 mai 2025, à l'adresse électronique suivante : concours.ipef-int@developpement-durable.gouv.fr
Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.


Une forme intégralement dématérialisée


Sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ puis « inscription ».
Pour que l'inscription soit prise en compte, le candidat doit effectuer toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription, qui doit être impérativement imprimée et conservée.
Les pièces justificatives sont impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, au plus tard le vendredi 24 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de Paris) à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 24 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.


Une forme intégralement par dossier papier


Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministères des territoires, écologie, logement, bureau des recrutements par concours, PCT 1, concours d'ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts - interne, La Grande Arche Paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus au plus tard, le vendredi 24 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 24 janvier 2025.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 14 février 2025, conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou en cas de force majeure peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique. La demande doit être adressée au plus tard le lundi 26 mai 2025.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical doit être transmis au plus tard le lundi 26 mai 2025.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté conjoint des ministres du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, du logement et de la rénovation urbaine, et de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.


Nota. - Les questions liées à ce concours sont adressées à l'adresse courriel ci-dessous : concours.ipef-int@developpement-durable.gouv.fr