Par arrêté de la ministre de la santé et de l'accès aux soins et du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes en date du 4 décembre 2024, est autorisée au titre de l'année 2025 l'ouverture des concours externe, interne et du 3e concours pour le recrutement d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale.
Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du lundi 14 avril 2025 dans les centres suivants : Métropole : Ajaccio - Amiens - Bordeaux - Dijon - Lyon - Marseille - Nantes - Orléans - Paris - Rennes - Rouen - Strasbourg - Toulouse.
Région, départements et collectivités territoriales d'outre-mer : La Réunion - Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - Saint-Pierre-et-Miquelon.
Des centres d'examen pourront être créés ou supprimés en fonction du nombre et de la localisation des candidatures enregistrées.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris à partir du lundi 29 septembre 2025.
L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 6 janvier 2025.
La clôture des inscriptions est fixée au mercredi 5 février 2025, terme de rigueur.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie électronique sur le site internet du ministère à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription peut être obtenu :
- par écrit à l'adresse suivante : ministère de la santé et de l'accès aux soins, direction des ressources humaines, service des politiques sociales et des parcours, mission concours, « Concours IASS 2025 », 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP ;
- par téléchargement sur le site internet du ministère à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription ;
- par courriel du lundi au vendredi aux adresses électroniques suivantes : kristel.goussin@sg.social.gouv.fr et catherine.tartary@sg.social.gouv.fr
Le formulaire d'inscription par voie postale devra obligatoirement être transmis à l'adresse susmentionnée, au plus tard le mercredi 5 février 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Les formulaires d'inscription incomplets ou postés hors délai seront refusés.
Les demandes d'aménagement d'épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves, doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, en application de l'article 2 du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Il doit être transmis par le candidat au plus tard le 14 février 2025.
Les candidats au troisième concours devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle, conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par voie électronique, les candidats pourront demander à le recevoir, en formulant une demande par courriel aux adresses suivantes : kristel.goussin@sg.social.gouv.fr et catherine.tartary@sg.social.gouv.fr
Ce dossier devra être adressé par la voie électronique au plus tard le mercredi 16 avril 2025, en format PDF, daté et signé. Les modalités d'envoi du dossier RAEP, par voie électronique, seront précisées ultérieurement, par l'envoi d'un e-mail aux candidats.
En cas d'impossibilité d'accès à la voie électronique, les candidats adresseront leur dossier par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en un exemplaire recto/verso et agrafé au plus tard le mercredi 16 avril 2025, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse indiquée ci-dessus.
Les candidats admissibles au concours externe devront adresser par voie électronique au plus tard le lundi 15 septembre 2025 leur curriculum vitae en format PDF, daté et signé. Les modalités d'envoi du CV, par voie électronique, seront précisées ultérieurement, par l'envoi d'un e-mail aux candidats admissibles, après publication de la liste d'admissibilité.
En cas d'impossibilité d'accès à la voie électronique, les candidats adresseront leur curriculum vitae par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en un exemplaire recto/verso et agrafé au plus tard le lundi 15 septembre 2025, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse indiquée ci-dessus.
Les candidats admissibles au concours interne devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par voie électronique, les candidats pourront demander à le recevoir, en formulant une demande par courriel aux adresses suivantes : kristel.goussin@sg.social.gouv.fr et catherine.tartary@sg.social.gouv.fr
Ce dossier devra être adressé par la voie électronique au plus tard le lundi 15 septembre 2025 à minuit, en format PDF, daté et signé. Les modalités d'envoi du dossier RAEP, par voie électronique, seront précisées ultérieurement, par l'envoi d'un e-mail aux candidats admissibles, après publication de la liste d'admissibilité.
En cas d'impossibilité d'accès à la voie électronique, les candidats adresseront leur dossier par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en un exemplaire recto/verso et agrafé au plus tard le lundi 15 septembre 2025, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse indiquée ci-dessus.
Les dossiers ou compléments établis par le candidat postérieur au 15 septembre 2025 seront refusés.
Pour passer l'épreuve orale, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Leur demande devra être adressée au plus tard le mercredi 3 septembre 2025 par courriel au service organisateur des concours aux adresses électroniques suivantes : kristel.goussin@sg.social.gouv.fr et catherine.tartary@sg.social.gouv.fr
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire aux mêmes adresses, dans les meilleurs délais et au plus tard huit jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel aux adresses suivantes :
kristel.goussin@sg.social.gouv.fr et catherine.tartary@sg.social.gouv.fr
La composition du jury sera fixée ultérieurement.