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Article AUTONOME (Arrêté du 2 décembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un concours externe sur titres et par spécialité et fixant la date des épreuves orales pour le recrutement d'ingénieurs des travaux publics de l'Etat)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 décembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un concours externe sur titres et par spécialité et fixant la date des épreuves orales pour le recrutement d'ingénieurs des travaux publics de l'Etat)


Par arrêté de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques et de la ministre du logement et de la rénovation urbaine en date du 2 décembre 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours externe sur titres et par spécialité pour le recrutement d'ingénieurs des travaux publics de l'Etat.
Le nombre total de places offertes fera l'objet d'un arrêté de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Le concours est ouvert dans les spécialités suivantes :


- génie civil et pathologie des ouvrages ;
- aménagement, urbanisme, paysages et habitat ;
- navigation et sécurité ;
- infrastructures et services de transports ;
- prévention des risques technologiques ;
- énergie et transition énergétique.


La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 9 décembre 2024.
La date limite d'inscription est fixée au lundi 13 janvier 2025.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du lundi 31 mars 2025.
Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.


1. Une forme intégralement dématérialisée


Sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ puis « inscription ».
Pour que cette inscription soit prise en compte, toute la procédure doit être effectuée jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » qu'il faut impérativement imprimer et conserver.
Les pièces justificatives sont impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, au plus tard le lundi 13 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de Paris) à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
La date de fin de saisie par internet est fixée au lundi 13 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.


2. Une forme intégralement par dossier papier


Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministères des territoires, écologie, logement, SG/DRH/D/RM1/PCT1, concours sur titres d'ingénieurs des travaux publics de l'Etat, Grande Arche Paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus avec les pièces justificatives au plus tard, le lundi 13 janvier 2025.
Attention. - Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au lundi 13 janvier 2025. Tout dossier parvenant au bureau des recrutements par concours, SG/DRH/D/RM1/PCT1 dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieure au lundi 13 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions) ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste, sera refusé.
Le candidat qui demande un aménagement des épreuves doit fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre au candidat, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le lundi 3 février 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


Nota. - Les questions liées à ce concours doivent être adressées à l'adresse courriel ci-dessous : pct1.rm1.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr