Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2024 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2024 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse)


ANNEXE IV
MODALITÉS DE L'OBTENTION DU CERTIFICAT D'APTITUDE PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE


Le candidat est évalué sur la base d'un dossier et d'un entretien. A la suite de l'entretien, le jury peut décider de compléter son information sur le parcours du candidat par une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée. Il définit les compétences à vérifier et la nature de la mise en situation professionnelle correspondante, qui sont communiquées de manière précise au candidat.
A l'issue de l'ensemble de la procédure, telle qu'elle est décrite au chapitre II du présent arrêté, le jury décide d'attribuer ou non la totalité ou une partie du diplôme.


I. - Dossier


Le contenu du dossier doit permettre d'établir le lien entre la pratique professionnelle artistique et pédagogique et les compétences visées. Il comporte les éléments suivants :


- diplômes, attestations de formation, de chorégraphes, de directeurs de structures, programmes de spectacles, articles de presse, documents audiovisuels… ;
- justificatifs de l'expérience pédagogique du candidat : cursus et niveau des élèves enseignés (âges, profils), en particulier au niveau le plus élevé, certificats de travail, attestations sur l'honneur de responsables d'établissement ou d'employeurs, projets pédagogiques mis en œuvre.


Au travers des différentes pièces qui constituent son dossier, le candidat doit fournir les éléments permettant d'identifier le niveau de sa pratique et de son expérience chorégraphique, présenter ses expériences pédagogiques et artistiques ainsi que les éléments éclairants de son parcours personnel, en rapport avec le référentiel de compétences et de certification du diplôme.
Le dossier du candidat doit permettre d'apprécier sa connaissance des modalités d'élaboration et de structuration d'un projet d'enseignement dans le cadre des cycles de l'enseignement initial de la danse ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d'un enseignant titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse, au sein de ce projet.


II. - Entretien


Au cours de l'entretien, le jury s'attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son activité et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa connaissance de l'environnement professionnel et de sa culture chorégraphique, pédagogique et plus largement artistique.


III. - Mise en situation pédagogique


La mise en situation pédagogique permet d'évaluer les compétences artistiques ou pédagogiques du candidat ; elle est évaluée par deux examinateurs spécialisés, titulaires du certificat d'aptitude de professeur de danse, relevant de la discipline du candidat, désignés par le directeur de l'établissement habilité. Ils peuvent échanger avec le candidat sur sa prestation à l'issue de celle-ci. Les examinateurs dressent un rapport d'évaluation à l'attention du jury. Ils ont une voix consultative.
Elle se déroule dans un établissement au sein duquel le candidat exerce son activité d'enseignement. En cas d'impossibilité, l'établissement habilité met à la disposition du candidat les moyens permettant de reconstituer une mise en situation pédagogique. Le candidat assure un cours à l'attention d'élèves dont le niveau est défini par le jury. Il se déroule avec le concours d'un musicien accompagnateur. Ce cours se termine par un bilan établi par le candidat lors d'un entretien avec les examinateurs.
Les examinateurs s'attachent à observer les compétences pédagogiques du candidat, en rapport avec le référentiel de compétences et de certification du diplôme, au service d'une proposition artistique référencée (connaissance des styles, des langages et des répertoires, maîtrise technique, qualité d'interprétation), sa relation aux élèves, sa capacité à établir une relation fondée sur l'exigence et sur l'écoute, sa capacité à orienter le travail des élèves et à en développer l'autonomie en sollicitant leur concours actif, ainsi que la pertinence de l'interaction avec le musicien accompagnateur.
Durée : 1 heure maximum, pour l'entretien avec le jury.
Dans le cas d'une mise en situation pédagogique : 2 heures maximum, entretien avec les examinateurs compris.