ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES, RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ET RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Les référentiels d'activités professionnelles, de certification et d'évaluation sont structurés en quatre blocs de compétences déclinés en sous-chapitres.
Le périmètre de validation de chaque unité d'enseignement correspond au minimum au contenu d'un sous-chapitre.
Le référentiel comprend :
- une première série de blocs de compétences transversales, obligatoires pour tous les diplômes de niveau 7 ;
- trois blocs de compétences correspondant aux activités du métier, chacun pouvant faire l'objet d'une validation indépendante.
I. - Blocs de compétences transversales
1 |
Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ; - se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. |
2 |
Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés |
- mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale ; - développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines ; - résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines ; - apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ; - conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. |
3 |
Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ; - communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. |
4 |
Contribuer à la transformation en contexte professionnel |
- gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ; - prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe ; - conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ; - analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ; - respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité et environnementale. |
II. - Blocs de compétences spécifiques
Le référentiel d'activités professionnelles est structuré en trois chapitres qui se déclinent en sous-chapitres. Le périmètre de validation de chaque unité d'enseignement correspond au minimum au contenu d'un sous-chapitre.
Bloc de compétences n° 1 - Enseigner :
1. Transmettre l'art de la danse dans sa discipline
A. Nourrir à tout moment son activité par la maîtrise acquise dans le champ chorégraphique.
B. Eclairer et enrichir sa pratique par des apports, notamment théoriques, et les utiliser dans le cadre du développement des apprentissages.
C. Concevoir et conduire des séances d'apprentissage de la danse en restant relié à son parcours personnel, artistique et culturel, à des répertoires et/ou des processus de création de référence.
D. Connaître et mettre en œuvre les rapports à la musique et aux musiciens.
E. Construire et accompagner la progression du groupe et de chacun sur le long terme.
F. Favoriser l'émergence de la personnalité artistique de l'élève.
G. Concevoir et proposer des modalités d'évaluation.
H. Accompagner des élèves vers la professionnalisation.
I. Maîtriser la prévention des risques dans la pratique dansée.
J. Intégrer aux enseignements les élèves dans leur diversité notamment en situation de handicap.
K. Connaître la réglementation en matière de développement durable dans le champ culturel et appréhender les évolutions des pratiques artistiques au regard des enjeux de la transition écologique.
L. Sensibiliser les élèves aux notions de parité, de diversité, de respect de la différence et aux notions de violence et de harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle.
Bloc de compétences n° 2 - Etre acteur du projet d'établissement :
1. Etre moteur d'une dynamique de projet
A. Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et artistique inclusif sur un territoire en cohérence avec un projet d'établissement.
B. Etre acteur de la vie d'un établissement.
C. Communique.r
D. Conseiller et proposer.
E. Disposer de références relatives aux contextes d'exercice de l'activité.
Bloc de compétences n° 3 - S'appuyer sur la recherche pour développer son activité artistique, culturelle et pédagogique :
A. Problématiser ses pratiques.
B. Elargir ses savoirs, savoir-faire et savoir-être et les organiser en ressources.
C. Produire et formaliser une recherche.
D. Assumer des missions de tutorat.
Modalités d'évaluation :
- évaluation continue (EC) ou évaluation terminale (ET) :
- EC : assurée au fil du déroulement de la formation, sans obligation de faire appel à des personnalités extérieures ;
- ET : assurée sur épreuves, faisant appel à un jury comportant des personnalités extérieures ;
- dossier professionnel du candidat (procédures VAA - VAE) ;
- épreuve pratique : conduite de cours et d'atelier, prestation artistique, réalisation de projet, composition chorégraphique, restitution corporelle d'une lecture partitionnelle ou d'une analyse sur documents ou sur le corps en action, démonstration corporelle d'une séquence technique, d'un exercice, constitution d'un dossier documentaire (sur support papier, son, image, informatique) ;
- épreuve écrite : commentaire de texte, d'écoute, de visionnage, analyse critique, étude de cas, dossier, rapport de stage, mémoire ;
- épreuve orale : commentaire de texte, d'écoute, de visionnage, étude de cas, soutenance ;
- entretien devant un jury.
Observation : chaque modalité d'évaluation, et notamment l'entretien, peut solliciter plusieurs compétences et savoirs définis par le référentiel d'activités professionnelles.
Critères :
Nota. - Chaque critère ne correspond pas à une épreuve ou à une partie d'épreuve, mais constitue un élément d'appréciation au sein d'une ou plusieurs épreuves.
Conventions lexicales :
Pratique chorégraphique : interprétation dansée, composition chorégraphique, improvisation dansée, transmission et reconstruction d'œuvres chorégraphiques.
Discipline : genre chorégraphique de référence (danse classique, danse contemporaine, danse jazz, etc.).
Projet : ensemble d'objectifs poursuivis et méthodologies mises en œuvre pour les atteindre.
Projet d'établissement : projet à long terme, validé par l'autorité territoriale.
Projet pédagogique : projet porté par un département ou une équipe dans le cadre d'un projet d'établissement.
Projet pédagogique de l'enseignant : projet individuel d'enseignement sur le long terme.
Projet artistique et culturel : projet ponctuel, au sein d'une classe ou transversal.
Référentiel d'activités professionnelles |
Référentiel de compétences |
Référentiel d'évaluation |
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Activités |
Tâches |
Savoirs, connaissances, compétences, attitudes |
Modalités |
Critères |
Bloc de compétences n° 1 - Enseigner |
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Transmettre l'art de la danse dans sa discipline |
A - Nourrir à tout moment son activité par la maîtrise acquise dans le champ chorégraphique |
- maîtriser la technique chorégraphique dans son option à un haut niveau d'expression technique et artistique ; - dans son esthétique chorégraphique : - connaître et manier les éléments constitutifs du langage chorégraphique ; - se réapproprier les œuvres, les processus de composition et d'improvisation ; - s'impliquer dans une pratique corporelle ; - enrichir et actualiser ses connaissances sur l'art chorégraphique ; - disposer d'une culture chorégraphique approfondie ; - connaître et respecter les caractéristiques des autres genres chorégraphiques ; - mettre en perspective son esthétique chorégraphique et en identifier les apports spécifiques. |
ET Epreuve pratique Entretien Epreuve écrite ou orale |
- haut niveau et richesse de la technique disciplinaire ; - argumentation riche, variée et référencée ; - reconstruction ou adaptation de tout ou partie d'une pièce chorégraphique avec un groupe d'élèves ; - mettre en perspective des savoirs afférents aux différents domaines de la danse et autres domaines artistiques et culturel ; - conduire un discours critique et argumenté ; - analyser une œuvre chorégraphique. |
B - Eclairer et enrichir sa pratique par des apports notamment théoriques, et les utiliser dans le cadre du développement des apprentissages |
- mettre sa pédagogie en perspective avec : - la culture artistique ; - les théories des sciences de l'éducation ; - des connaissances actualisées dans le domaine de l'anatomie-physiologie ; - mobiliser sa culture artistique dans son activité pédagogique ; - s'approprier les principaux enjeux relevant des sciences de l'éducation et les réinvestir dans sa pédagogie ; - connaître, utiliser et savoir nommer les éléments anatomiques mobilisés dans les séquences pédagogiques ; - exploiter des outils d'analyse du mouvement ; - connaître les principes de notation du mouvement dansé et les enjeux partitionnels. |
EC et/ou ET Epreuve écrite ou orale Epreuve(s) pratique(s) |
- cohérence entre les savoirs théoriques et la mise en situation pédagogique (attitudes, contenus, démarches pédagogiques, etc.) ; - précision et pertinence des références culturelles convoquées ; - prise en compte de la réalité anatomo- physiologique de chaque élève dans l'accompagnement de sa progression ; - usage pertinent des outils d'analyse du mouvement dans la transmission. |
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C - Concevoir et conduire des séances d'apprentissage de la danse en restant relié à son parcours personnel artistique et culturel, à des répertoires et/ou des processus de création de référence |
Concevoir : - en lien avec son expérience et en s'appuyant sur les recommandations du schéma national d'orientation pédagogique, construire une offre d'enseignement, permettant aux élèves de se découvrir et de perfectionner leurs qualités techniques et artistiques ; - connaître le schéma national d'orientation pédagogique des établissements spécialisés d'enseignement artistique ; - structurer de manière dynamique une progression de travail (cours et ateliers) en cohérence avec le profil et le niveau des élèves qui composent la classe ; - construire des liens entre les propositions d'artistes invités et l'enseignement dispensé au quotidien ; - identifier puis exploiter des éléments significatifs d'une œuvre afin d'enrichir son enseignement . Conduire : - adapter, modifier une proposition en temps réel en fonction de l'objectif visé et de la réponse observée ; - exprimer avec clarté et sensibilité des propositions, des consignes, des ajustements, des corrections ; - être à même de donner des repères théoriques et pratiques (chorégraphes, courants, œuvres, processus de composition et d'improvisation etc.) correspondant à l'enseignement dispensé ; - connaître, utiliser et savoir nommer les éléments techniques et artistiques qui fondent la spécificité chorégraphique de son esthétique ; - rendre les élèves disponibles à l'écoute (de soi, des autres, des contextes), favoriser un climat de confiance ; - exploiter des supports multimédias tels que vidéo, ressources documentaires en ligne… ; - être disponible et à l'écoute des réponses kinesthésiques et verbales des élèves ; - savoir repérer, utiliser et gérer les ressources du groupe en termes d'apprentissage et de dynamique créatrice ; - solliciter, accueillir, affiner les propositions des élèves pour leur permettre de renforcer leurs apprentissages, et de développer leurs repères. |
EC et ET épreuve pratique et entretien |
- mise en perspective des choix et parti-pris avec la démarche pédagogique mise en œuvre ; - pertinence des supports et outils pédagogiques mobilisés ; - cohérence des articulations entre exercices, enchaînements, séquences ; - richesse et précision du langage parlé en fonction des objectifs d'enseignement et de formation ; - adéquation entre les énoncés de l'enseignant et son attitude pédagogique (mots, intonation de la voix, postures et comportements, écoute…) ; - évolution et adaptation des consignes en fonction de la réponse des élèves et de leur niveau de pratique ; - effets observables sur les élèves. |
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D - Connaître et mettre en œuvre les rapports à la musique et aux musiciens |
- entraîner l'élève dans l'expérience sensible de la musicalité du mouvement et développer sa curiosité musicale ; - avoir une connaissance sensible de répertoires musicaux au travers des époques et des styles ; - être initié au langage musical et pouvoir communiquer avec un musicien, savoir expliciter ses propositions ; - faire des liens entre univers musicaux et chorégraphiques. |
EC et ET Epreuve pratique et entretien |
- cohérence des choix musicaux avec l'intention des exercices et enchaînements sur les plans corporel, dynamique, sensible ; - richesse et diversité des esthétiques et des répertoires musicaux sollicités ; - clarté et précision du vocabulaire ; - qualité du dialogue et de l'interaction entre l'enseignant et l'accompagnateur au service des propositions dansées ; - pertinence et précision des références musicales, dans le cadre de l'enseignement dispensé. |
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E - Construire et accompagner la progression du groupe et de chacun sur le long terme |
- utiliser, convoquer, créer des stratégies pédagogiques permettant de structurer le parcours des élèves dans la durée ; - varier les dispositifs et propositions pour favoriser la participation de chacun ; - identifier les atouts et ressources du groupe en tenant compte du profil des élèves ; - formaliser des observations sur le groupe et sur le parcours de chacun ; - susciter et préserver la dynamique du groupe et la singularité de chaque élève, aider les élèves à se situer au sein du groupe ; - développer au sein du groupe la disponibilité, l'écoute et le climat de confiance ; - formuler des orientations et des conseils personnalisés. |
EC et ET Epreuve pratique et entretien |
- capacité à créer une dynamique de groupe au sein d'une séance ; - capacité à analyser rétrospectivement la dynamique du groupe et des singularités ; - rythme et alternance des moments de tension et de détente au sein des séances ; - estimation des paliers de progression individuels et collectifs. |
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F - Favoriser l'émergence de la personnalité artistique de l'élève |
- permettre à l'élève de développer la conscience des objectifs artistiques liés aux exercices et propositions ; - mettre en place des situations sollicitant la créativité des élèves ; - solliciter la créativité de l'élève en stimulant, en accueillant et en reprenant ses propositions ; - développer les capacités de l'élève à improviser, à composer…, seul ou en groupe ; - permettre à l'élève de reconnaître ses propres références : accompagner l'élève dans l'identification de ses repères sensoriels, kinesthésiques, intellectuels, de ses stratégies d'apprentissage, afin qu'il développe son autonomie et devienne acteur de sa formation ; - nourrir et accompagner la réflexion et l'analyse, afin que l'élève développe son regard critique ; - inciter l'élève à assister à des spectacles et à visionner des œuvres sur tous supports ; - construire avec l'élève du lien entre des propositions d'artistes invités, des spectacles (…) et l'enseignement dispensé au quotidien ; - permettre aux élèves de créer du lien entre leurs différents enseignements et pratiques. |
EC et ET Mise en situation pédagogique et entretien |
- originalité des propositions et situations pédagogiques incitant l'élève à prendre des risques sur le plan de son expression individuelle (oser faire, faire à sa façon) ; - valorisation de l'univers propre à chaque élève ; - mise en relation de faits culturels avec le vécu artistique des élèves. |
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G - Concevoir et proposer des modalités d'évaluation, participer à des jurys |
- identifier et préciser les objectifs et repères structurants mis en jeu dans le cadre des évaluations ; - définir critères et modalités d'évaluation ; - diversifier et mettre en synergie les modalités d'évaluation (évaluation continue et terminale, spectacles, présentation de travaux individuels et collectifs, dossiers) ; - concevoir et mettre en place, pour et avec les élèves, des dispositifs d'auto-évaluation ; - mettre en œuvre un système d'évaluation qui permette à l'élève de construire un équilibre entre des références externes (professeurs, jurys…) et internes (repères sensoriels, construction et conscientisation de ses systèmes de valeurs), contribuant à sa progression ; - permettre à l'élève de développer ses repères et sa propre exigence ; - mettre en relation le système d'évaluation avec d'autres contextes dans lesquels l'élève est évalué (en particulier : aménagements d'horaires, TMD, Bac danse…) ; - mettre en œuvre des processus d'évaluation incluant des dimensions de communication, de conseil et d'orientation ; - préparer les élèves aux évaluations d'entrée et de fin de cycle ; - assumer la collégialité d'une évaluation, notamment en tant que membre de jurys ; - savoir formuler une analyse et des questions ouvertes dans une attitude bienveillante ; - savoir construire et énoncer un point de vue au sein d'un collectif ; - connaitre les règles de déontologie qu'appellent des situations d'évaluation. |
EC Epreuve écrite ou orale |
- clarté des intentions liées aux outils de l'évaluation ; - adéquation des modes d'évaluation avec le contexte d'enseignement et les textes de références applicables ; - pertinence des dispositifs d'évaluation au regard de la réalité des élèves et de leur évolution ; - capacité à traduire une évaluation en avis et à adapter sa communication. |
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H - Accompagner des élèves vers la professionnalisation |
- mettre en œuvre un enseignement spécifique, avec un niveau d'exigence prenant en compte les enjeux de la motivation, de l'endurance et de la virtuosité ; - savoir détecter et stimuler le potentiel d'un élève, au regard d'un futur parcours de professionnalisation ; - connaître les écoles supérieures en danse et avoir la capacité de présenter leurs spécificités ; - avoir la capacité de préparer l'élève aux épreuves de recrutement des écoles supérieures ; - informer l'élève sur les parcours de formation existants, les diplômes et les débouchés ; - aider l'élève à préciser son projet de professionnalisation et l'accompagner dans sa réalisation ; - avoir la capacité de présenter le référentiel métier du DNSP danseur ; - avoir la capacité de présenter le cadre réglementaire de l'enseignement de la danse. |
EC et ET Epreuve pratique et entretien |
- capacité à donner un cours de niveau préparatoire à l'enseignement supérieur ; - capacité à présenter un panorama de l'enseignement supérieur en danse ; - capacité à présenter les parcours de professionnalisation. |
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I - Maîtriser la prévention des risques dans la pratique dansée |
- mettre en jeu ses connaissances d'anatomie-physiologie et d'analyse du mouvement pour prévenir les comportements à risque ; - avoir la capacité de formuler et transmettre des clés de lecture du mouvement dansé dans le but de prévenir toute situation problématique ; - développer des approches corporelles et des méthodes d'acquisition réduisant les effets indésirables ou nocifs, en particulier au regard des exercices faisant appel à la répétition intense, aux extensions articulaires poussées, ainsi qu'au travail des portés ; - concevoir, construire et mettre en œuvre une progression cohérente prenant en compte les rythmes physiologiques des élèves en lien avec le déroulement parallèle de leurs études ; - concevoir et transmettre un module d'exercices que l'élève puisse reproduire, en autonomie et sans risque ; - savoir identifier les conditions matérielles d'hygiène et de sécurité nécessaires à une pratique dansée sans risques ; - connaître les gestes de premier secours. |
EC Epreuve orale ou pratique |
- connaissance des risques anatomiques et physiologiques en situation d'effort, des effets résultant de pratiques soutenues (sauts, pointes, etc.) ; - maîtrise de protocoles d'échauffement adaptés, de parades pour les mouvements (figures acrobatiques, portés, chutes, etc.) ; - usage pertinent des outils d'analyse du mouvement ; - rythme et alternance des moments de tension et de détente au sein des séances ; - estimation des paliers de progression individuels et collectifs. |
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J - Intégrer aux enseignements les élèves dans leur diversité notamment en situation de handicap |
Avoir la capacité d'intégrer aux enseignements les élèves dans leur diversité |
EC |
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K - Connaître la réglementation en matière de développement durable dans le champ culturel et appréhender les évolutions des pratiques artistiques au regard des enjeux de la transition écologique |
Connaître la réglementation en matière de développement durable dans le champ culturel et appréhender les évolutions des pratiques artistiques au regard des enjeux de la transition écologique |
EC |
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L - Sensibiliser les élèves aux notions de parité, de diversité, de respect de la différence et aux notions de violence et de harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle |
Avoir la capacité de sensibiliser les élèves aux notions de parité, de diversité, de respect de la différence et aux notions de violence et de harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle |
EC |
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Bloc de compétences n° 2 - Etre acteur du projet d'établissement |
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Etre moteur d'une dynamique de projet |
A - Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique, artistique et culturel sur un territoire en cohérence avec un projet d'établissement |
- connaître les textes relatifs au cadre réglementaire de l'enseignement de la danse et à l'enseignement spécialisé (code de l'éducation, décret et arrêté de classement, charte de l'enseignement spécialisé, schéma d'orientation pédagogique) ; - connaître les textes relatifs à l'environnement territorial de l'établissement (schéma territorial des enseignements et de l'action artistiques, plan régional de formation) ; - avoir la capacité de se saisir d'un projet d'établissement ; - élaborer et formaliser un projet pédagogique et artistique structurant en concertation avec l'équipe pédagogique et en cohérence avec le projet d'établissement ; - susciter et porter des projets chorégraphiques avec les élèves ; - concevoir les modalités d'élaboration de projets chorégraphiques ; - organiser des présentations de travaux d'élèves ; - favoriser la rencontre entre les élèves à l'occasion de projets transversaux ; - concevoir et conduire des actions artistiques en partenariat avec des acteurs extérieurs ; - impulser des partenariats avec d'autres structures et établissements (musées, lieux de diffusion, écoles d'art…), afin de s'ouvrir à la diversité des publics et des espaces ; - favoriser les actions interdisciplinaires dans et hors de l'établissement ; - connaître l'écosystème culturel et artistique (aspects culturels, organisationnels et institutionnels) ; - susciter l'invitation d'artistes, d'enseignants, de conférenciers et d'intervenants extérieurs ; - créer et développer des échanges avec des professeurs et artistes d'autres disciplines et spécialités (musique, théâtre, cirque, arts plastiques) ; - développer des actions vers des publics diversifiés dans le cadre du projet d'établissement ; - identifier les publics dans toutes leurs caractéristiques ; - concevoir et mettre en œuvre des actions de rencontre avec différents publics ; - participer à des actions ponctuelles de sensibilisation (interventions aux côtés d'un médiateur extérieur) ; - contribuer à l'accompagnement de la pratique en amateur (conseils à des associations, travail en partenariat, etc.). |
EC et ET Dossier ou étude de cas et entretien sur un projet artistique et pédagogique en lien avec un contexte EC : épreuve pratique |
- identification des ressources propres à l'établissement (équipe pédagogique, élèves, cursus existants, ressources administratives, techniques et logistiques), de ses points forts et points faibles ; - identification des ressources extérieures susceptibles d'être mobilisées (éducation nationale, circuits de la pratique amateur, réseaux professionnels…) ; - construction d'un cursus qui s'ancre dans l'environnement artistique et culturel, en adéquation avec les textes de référence ; - conduite d'un événement de sa conception à sa réalisation ; - capacité à faire des choix ; - clarté des orientations ; - maîtrise du phasage ; - capacité de finalisation du projet. |
B - Etre acteur de la vie d'un établissement |
- travailler en équipe ; - savoir écouter, dialoguer, motiver ; - savoir définir des objectifs, des axes de progression et des outils d'évaluation (en vue de faire évoluer le projet) ; - prendre en compte la pensée et les propositions des membres de l'équipe pédagogique, être à même d'interagir avec celles-ci ; - avoir la capacité de coordonner une équipe pédagogique autour d'un projet, voire de coordonner un département ; - associer et coordonner une équipe de professeurs autour d'objectifs partagés ; - organiser et animer des temps de concertation, de suivi, de réflexion prospective (équipes, partenaires, élèves, familles) ; - savoir rédiger des notes de synthèse et des comptes rendus de réunions ; - savoir mettre en œuvre un travail de conception en équipe ; - valoriser et mettre en synergie les différentes compétences et richesses de chacun des membres de l'équipe, et favoriser leurs évolutions ; - faire vivre un projet d'établissement ; - identifier et évaluer les besoins nécessaires à la réalisation des projets et actions portées par l'établissement (fiches technique, méthodologie, calendrier, plaquette, programme …) ; - s'associer à la réflexion prospective, savoir s'adapter aux changements, aux réformes ; - soutenir en tant que de besoin des actions visant à l'amélioration des conditions matérielles de l'enseignement ; - être force de proposition pour la conception et l'évolution d'un projet d'établissement ; - apporter des contributions orales et écrites dans le cadre de l'élaboration des documents de référence de l'établissement (projet d'établissement, projet de service, maquette des enseignements, règlement intérieur, règlement des études, supports de communication) ; - contribuer à l'inscription de l'établissement dans un réseau territorial et participer à son rayonnement ; - être à même de participer à des instances de réflexion ou des groupes de travail ; - êetre en mesure de représenter le département ou l'équipe auprès de la direction, des instances collégiales de l'établissement et des partenaires extérieurs, des usagers et de leurs familles. |
EC Dossier ou étude de cas et entretien |
- assiduité ; - capacité à prendre position, à formuler des avis ; - capacité d'écoute et de dialogue ; - engagement dans les réalisations collectives ; - capacité à formuler et restituer une pensée collective ; - capacité à gérer la complexité des situations ; - capacité à conduire une réunion ; - capacité à modérer un échange ; - capacité à identifier les rapports de force au sein du groupe ; - capacité à mettre en adéquation entre inventivité et faisabilité ; - capacité à ordonner les idées et à en rendre compte. |
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C - Communiquer |
- relayer auprès des élèves et des parents les orientations et les enjeux du projet d'établissement et du projet pédagogique en danse ; - être en mesure d'exposer clairement l'actualité de l'établissement et ses ambitions auprès de différents publics ; - être en mesure de communiquer au sein et à l'extérieur de l'établissement sur son activité et sa démarche pédagogique. |
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D - Conseiller et proposer |
- être à même d'assumer un rôle de conseiller et/ou d'expert au sein de l'établissement, notamment en ce qui concerne l'aménagement des locaux, les équipements et l'enrichissement de fonds documentaires ; - être en mesure d'informer et de conseiller les élèves et leurs familles en matière d'orientation ; - connaître les centres de ressources, savoir identifier, analyser et exploiter des sources documentaires ; - connaître les écoles supérieures en danse et avoir la capacité de présenter leurs spécificités ; - - avoir la capacité de présenter le cadre réglementaire de l'enseignement de la danse ; - être force d'engagement à suivre des formations continues. |
EC et/ou ET Epreuve pratique et entretien |
- capacité à répondre aux questions posées ou à trouver une solution aux problèmes rencontrés ; - capacité à présenter un panorama de l'enseignement supérieur en danse ; - capacité à présenter les parcours de professionnalisation ; - capacité à entretenir et à renouveler ses savoirs et à se renouveler en conséquence. |
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E - Disposer de références relatives aux contextes d'exercice de l'activité |
- connaître la prévention des risques erp et les règles relatives à l'accueil de personnes en situation de handicap ; - connaître l'environnement artistique, technique et les enjeux du salariat du spectacle vivant ; - etre sensibilisé aux contraintes techniques et de sécurité en vigueur dans le spectacle vivant ainsi qu'à la législation sociale applicable ; - sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières …) ; - connaître le vocabulaire technique de base afin de communiquer efficacement avec les techniciens du spectacle vivant ; - connaître les spécificités des établissements territoriaux d'enseignement artistique spécialisé ; - connaître les instances, circuits et processus de décision des collectivités territoriales et les principales configurations de leurs établissements en charge d'une mission de service public d'enseignement spécialisé ; - connaître l'organisation de la filière culturelle de la fonction publique territoriale ; - connaître les règles de déontologie applicables : principes de laïcité, confidentialité dans les relations aux données personnelles, devoir de réserve et de discrétion, absence de conflits d'intérêt notamment en situation de jury, droits et devoirs des fonctionnaires, cumuls d'emplois, déroulement de carrière. |
EC |
- capacité à répondre aux questions posées ou à trouver une solution aux problèmes rencontrés. |
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Bloc de compétence n° 3 - S'appuyer sur la recherche pour développer son activité artistique, culturelle et pédagogique |
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A - Problématiser ses pratiques |
- identifier ses références et référents au regard de son parcours ; - construire un regard critique et distancié sur ses pratiques. |
EC |
- capacité à s'auto évaluer ; - capacité à se décentrer. |
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B - Elargir ses savoirs et savoir-faire et les organiser en ressources |
- nourrir sa réflexion pédagogique par l'ouverture à l'évolution des savoirs et des sciences ; - élargir son champ de connaissances aux autres arts et à leurs évolutions ; - mobiliser les outils et ressources numériques dans le cadre de ses activités ; - pratiquer une langue étrangère en association à des travaux de recherche (niveau B2) ; - s'inscrire dans une dynamique d'évolution, notamment par le biais de la formation continue. |
EC Langue étrangère : EC : épreuve orale et épreuve écrite |
- capacité à répondre aux questions posées ou à trouver une solution aux problèmes rencontrés ; - niveau B2 en langue étrangère ; - capacité à rédiger un résumé dans une langue étrangère. |
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C - Produire et formaliser une recherche |
- disposer d'outils méthodologiques et les appliquer à son domaine de recherche ; - proposer des applications et conduire des analyses de pratiques ; - exploiter un champ de savoirs ou d'expériences, pour élaborer des connaissances nouvelles dans un domaine spécifique de son choix ; - mettre en forme et communiquer les résultats de sa recherche ; - conduire un exposé, produire des écrits, animer un débat. |
EC et ET mémoire + soutenance/ entretien |
- qualité et précision de l'expression écrite et orale ; - qualité de la problématisation et de la formalisation ; - pertinence des sources ; - contribution à l'enrichissement des connaissances dans le domaine de la danse ; - capacité à rédiger un résumé dans une langue étrangère. |