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Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2024 relatif aux différentes voies d'accès à la profession de professeur de danse en application de l'article L. 362-1 du code de l'éducation)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2024 relatif aux différentes voies d'accès à la profession de professeur de danse en application de l'article L. 362-1 du code de l'éducation)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES, RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ET RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION


Les référentiels d'activités professionnelles, de certification et d'évaluation du diplôme d'Etat de professeur de danse, inscrit au niveau 6 de la certification professionnelle sont structurés en 6 blocs de compétences spécifiques. Ils sont précédés de cinq blocs de compétences transversales.
Le référentiel comprend :


- 5 blocs de compétences transversales, obligatoires pour tous les diplômes de niveau 6 ;
- 6 blocs de compétences correspondant aux activités du métier, chacun pouvant faire l'objet d'une validation indépendante.


I. - Blocs de compétences transversales


N° du bloc

Intitulé
du bloc

Liste de compétences

Modalités d'évaluation

1

Usages numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

2

Exploitation de données à des fins d'analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

3

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

4

Positionnement vis à vis d'un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

5

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.


II. - Blocs de compétences spécifiques


Bloc de compétences n° 1 - Maîtriser au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques au niveau professionnel :
1.1. S'inscrire dans une pratique avérée et sensible de la danse
1.2. Mobiliser et développer des pratiques chorégraphiques plurielles, des connaissances artistiques et analytiques élargies
Bloc de compétences n° 2 - Mobiliser la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement :
2.1. Mobiliser des compétences et des connaissances des répertoires, des milieux et des univers chorégraphiques, de leurs démarches (processus à l'œuvre) et réalisations dans le cadre de la palette de ses pratiques artistiques et pédagogiques
2.2. Mobiliser des connaissance et compétences relevant du champ musical au service de ses pratiques artistiques et pédagogiques
2.3. Mobiliser des outils créatifs en danse
Bloc de compétences n° 3 - Accompagner la construction corporelle sensible des élèves et prévenir les risques liés à la pratique de la danse :
3.1. Mobiliser des savoirs en anatomie-physiologie et des analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement en situation de pratique de danse et de transmission
3.2. Anticiper et ajuster son enseignement aux évolutions physiques et psychiques des élèves en tenant comptes des contextes et milieux de pratique, avec une attention particulière liée aux situations de handicap visible ou invisible
3.3. Créer un cadre favorisant l'écoute sensible des autres
Bloc de compétences n° 4 - Enseigner la danse :
4.1. Concevoir (aspects didactiques) une démarche pédagogique prenant en compte âges, niveaux, accompagnements spécifiques et contextes
4.2. Conduire (aspects pédagogiques) des séquences d'apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique
4.3. Mobiliser des savoirs en anatomie-physiologie et des analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement en situation de pratique de danse et de transmission
4.4. Créer des liens avec la culture chorégraphique et musicale tout au long du parcours d'enseignement
4.5. Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages et de construire leur autonomie
4.6. Développer une dynamique de groupe inclusive qui intègre et reconnaît chaque individu au sein du collectif
4.7. Analyser et évaluer les réalisations techniques et artistiques des élèves, les orienter
Bloc de compétences n° 5 - Conduire des parcours d'éducation artistique et culturelle et de médiation :
5.1. Concevoir (aspects didactiques) des parcours
5.2. Conduire (aspects pédagogiques) des séances
Bloc de compétences n° 6 - Questionner ses pratiques artistiques et pédagogiques et s'initier à une démarche de recherche :
6.1. Interroger ses pratiques artistiques et pédagogiques
6.2. S'initier à une démarche de recherche
Modalités d'évaluation :


- évaluation continue (EC) ou évaluation terminale (ET) :
- EC : assurée au fil du déroulement de la formation, sans obligation de faire appel à des personnalités extérieures ;
- ET : assurée sur épreuves, faisant appel à un jury comportant des personnalités extérieures ;


- dossier professionnel du candidat (procédures VAA - VAE) :
- épreuve pratique : conduite de cours et d'ateliers, prestations artistiques, réalisation de projets, composition chorégraphique, restitution corporelle d'une lecture de partition dansée ou d'une analyse sur documents ou sur le corps en action, démonstration corporelle d'une séquence technique, d'un exercice, constitution d'un dossier documentaire (sur support papier, son, image, numérique) ;
- épreuve écrite : commentaire de texte, d'écoute, de visionnage, note de spectacle, étude de cas, dossier, rapport de stage, mémoire ;
- épreuve orale : commentaire de texte, d'écoute, de visionnage, étude de cas, soutenance ;
- entretien ;
- observation : chaque modalité d'évaluation et notamment l'entretien, peut solliciter plusieurs compétences et connaissances définies par le référentiel d'activités professionnelles.


Critères :
Nota. - Chaque critère ne correspond pas à une épreuve ou à une partie d'épreuve, mais constitue un élément d'appréciation au sein d'une ou plusieurs épreuves.
Conventions lexicales :
Pratique chorégraphique : interprétation dansée, composition chorégraphique, improvisation dansée, transmission et reconstruction d'œuvres chorégraphiques.
Discipline : courants de pratique dansées (courants de la danse classique, courants de la danse contemporaine, courants de la danse jazz, etc.).
Projet : ensemble d'objectifs poursuivis et de méthodes mises en œuvre pour les atteindre.
Projet d'établissement : projet global à long terme (missions, organisation, objectifs) validé par l'autorité territoriale.
Projet pédagogique : projet porté par un département ou une équipe dans le cadre d'un projet d'établissement.
Projet pédagogique de l'enseignant : projet individuel d'enseignement sur le long terme.
Projet artistique : projet ponctuel, au sein d'une classe ou transversal.


Référentiel d'activités professionnelles

Référentiel de compétences

Référentiel d'évaluation

Activités

Tâches

Savoirs, connaissances, compétences, attitudes

Modalités

Critères

Bloc de compétences n° 1 : Maîtriser au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques à un niveau professionnel

1.1 S'inscrire dans une pratique avérée et sensible de la danse
1.2 Mobiliser et développer des pratiques chorégraphiques plurielles, des connaissances artistiques et analytiques élargies

- Maîtriser une pratique chorégraphique et s'exprimer avec celle-ci
- Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…)
- Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale
- Porter un regard critique sur sa pratique artistique
- Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux
- Faire état d'expériences artistiques tant individuelles que collectives
- Etre disponible à de nouveaux répertoires

EC et /ou ET
Proposer une réalisation artistique étayée

- Mise en exergue des processus mobilisés, des références activées, des stratégies mise en œuvre relevant de la culture chorégraphique, musicale et de l'analyse du geste au service de l'interprétation

Bloc de compétences n° 2 : Mobiliser la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement

2.1 Mobiliser des compétences et des connaissances des répertoires, des écosystèmes et des univers chorégraphiques, de leurs démarches (processus à l'œuvre) et réalisations dans le cadre de la palette de ses pratiques artistiques et pédagogiques
2.2 Mobiliser des connaissance et compétences relevant du champ musical au service de ses pratiques artistiques et pédagogiques
2.3 Mobiliser des outils créatifs en danse

- Relier sa pratique à l'histoire de la danse et à la culture chorégraphique
- Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles
- Relier sa pratique à d'autres arts et à d'autres esthétiques chorégraphiques
- Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles
- Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes
- Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l'aide d'une partition
- Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l'histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse
- Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique
- Faire usage de protocoles de composition chorégraphique
- Investir différentes modalités d'improvisation dansée

EC et/ou ET
Dossier(s) et Réalisation(s) artistique(s) avec des élèves mettant en avant les apports théoriques reliés aux pratiques de la culture chorégraphique et de la culture musicale

Etendue des références mobilisées en matière de culture chorégraphique
Mise en œuvre des savoirs relevant de la culture chorégraphique
Articulation entre l'actualité du spectacle vivant et les projets artistiques avec les élèves
Etendue des références mobilisées en matière de culture musicale
Mise en œuvre des savoirs relevant de la culture musicale dans le cadre de ses pratiques
Articulation entre les références convoquées et les réalisations proposées

Bloc de compétences n° 3 : Accompagner la construction corporelle sensible des élèves et prévenir les risques liés à la pratique de la danse

3.1 Mobiliser des savoirs relevant de l'anatomie-physiologie et de l'analyse qualitative et fonctionnelle du mouvement

- Capacité à comprendre et analyser l'organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)
- Pouvoir les accompagner à réaliser les ajustements corporels nécessaires en vue de l'optimisation de leurs postures et mouvements dansés
- Mettre en œuvre des notions d'adaptation physiologique à l'effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse
- Prendre en compte les éléments de prévention relevant de la santé physique et psychique du danseur

EC et/ou ET
Conduite d'une séance de cours et d'atelier pour différents niveaux et profils d'élèves mettant en exergue les outils issus de l'anatomie-physiologie fonctionnelle et de l'analyse du mouvement

Clarté de la lecture corporelle des élèves de manière étayée
Pertinence des apports et références anatomo-physiologiques pour la réalisation de séquence de danse (Intégrité et optimisation des organisations corporelles)
Ajustement de la posture relationnelle en fonction de l'élève

3.2 Anticiper et ajuster son enseignement aux évolutions physiques et psychiques des élèves, avec une attention particulière liée aux situations de handicap visible ou invisible

- Proposer des protocoles s'appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l'enfance à l'âge adulte
- Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l'élève
- Adapter ses propositions aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité́ du moment, etc.)
- Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages
- Prendre en compte les besoins spécifiques d'élèves en situation de handicap

3.3 Créer un cadre favorisant l'écoute sensible de soi et des autres

- Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l'élève
- Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d'une pratique collective
- Sensibiliser les élèves à la diversité́ des situations de vulnérabilité́ (la question de « l'emprise pédagogique »), à la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.)
- Être sensibilisé aux pratiques somatiques

EC et/ou ET

Bloc de compétences n° 4 : Enseigner la Danse dans ses dimensions sensibles et artistiques

4.1 Concevoir (aspects didactiques) une démarche pédagogique prenant en compte âges, niveaux, situations spécifiques et contextes

- S'appuyer sur les textes en vigueur portant sur l'orientation et l'organisation de l'enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique
- Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l'éveil-initiation aux niveaux avancés)
- Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l'expérimentation et la créativité de l'élève
- Mobiliser des ressources issues des sciences humaines et sociales (développement psychomoteur, psychologique et cognitif, psychopédagogie, sciences de l'éducation) notamment pour les enfants de 4 à 5 ans, période d'éveil, et pour les enfants de 6 à 7 ans, période d'initiation à la danse
- Développer des processus d'apprentissage et savoir les mobiliser en cohérence avec ses intentions pédagogiques
- Prendre en compte les besoins, les attentes, les capacités, potentiels et motivations des élèves
- Adapter et/ou élaborer des outils, supports et méthodes pédagogiques en fonction des élèves, et des contextes
- Communiquer sur sa démarche pédagogique

EC et/ou ET
Support de préparation de cours/atelier et entretien
Conduite d'une séance de cours et/ou d'atelier
Entretien, Dossier

Clarté des enjeux relatifs à l'éveil et à l'initiation
Clarté des enjeux relatifs à la progression technique et artistique en fonction de l'âge, du niveau et des contextes
Dynamique de progression du cours/atelier
Pluralité des modalités de travail
Introduction, selon la discipline concernée, de temps d'atelier, d'expérimentation au service de la démarche pédagogique

4.2 Conduire des séquences d'apprentissage (aspects pédagogiques) dans leurs dimensions technique et artistique et les inscrire dans la durée
4.3 Mobiliser des connaissances en anatomie-physiologie et des analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement en situation de pratique de danse et de transmission
4.4 Créer des liens avec la culture chorégraphique et musicale tout au long du parcours d'enseignement
4.5 Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages et de construire leur autonomie

- Formuler des propositions et consignes en fonction des objectifs et formats de chaque séance : cours d'éveil, d'initiation, technique, atelier, travail sur les répertoires, temps d'improvisation, de composition
- Favoriser l'immersion artistique des élèves par l'utilisation de supports variés, notamment d'objets adaptés à l'éveil et à l'initiation à la danse
- Ajuster ses propositions à la réalité des personnes en présence
- Diversifier les propositions pour offrir aux élèves des chemins d'acquisition variés
- Développer la mémoire des gestes, des rythmes, des chemins du mouvement et de l'engagement corporel et sensible
- Apporter aux élèves les ressources nécessaires à la compréhension de leurs organisations corporelles en vue de la réalisation des mouvements dansés
- Nourrir ses enseignements d'une culture chorégraphique et musicale avérée
- Animer des activités qui favorisent l'autonomisation des élèves dans leur pratique notamment par la recherche personnelle, l'expérimentation et la créativité́
- Susciter la curiosité́ des élèves en favorisant leur esprit critique et en élargissant leurs références
- Accueillir, réinvestir les propositions des élèves, leurs remarques et analyses
- Susciter le travail en groupe, l'écoute de l'autre, le partage, l'échange entre les élèves

- Adaptation du vocabulaire employé selon les objectifs pédagogiques et les élèves en présence
- Ajustement des propositions au niveau et à l'âge des élèves en fonction des réponses corporelles qu'ils apportent
- Prise en compte des organisations posturales des élèves
- Pluralité des modalités de travail
- Prise en compte des propositions des élèves et de leurs dynamiques de recherche
- Accompagnement approprié de l'évolution de l'élève au cours de la séance
- Capacité à rendre l'élève acteur de ses apprentissages
- Cohérence des temps d'expérimentation avec les objectifs de cours/ateliers
- Dimension artistique et sensible des propositions pédagogiques

4.6 Développer une dynamique de groupe inclusive

- Adopter son langage et son comportement en tenant compte de la diversité́ des élèves et des contextes
- Favoriser la singularité́ artistique de chaque élève au sein d'un groupe à travers l'observation, la prise de parole et l'échange collectif

- Qualité de l'adresse aux élèves
- Qualité de la conduite du groupe
- Prise en compte des réponses des élèves
- Ajustement des observations à la situation et aux besoins de chaque élève
- Adaptation de sa posture de référent au contexte immédiat
- Ecoute et gestion des interactions au sein du groupe

4.7 Evaluer les réalisations techniques et artistiques des élèves, les accompagner et les orienter

- Mettre en œuvre des modalités de suivi des acquisitions des élèves en partenariat, le cas échéant, avec d'autres enseignants et partenaires éducatifs
- Evaluer les apprentissages des élèves et leur progression, en fonction des objectifs et, le cas échéant, des handicaps visibles et invisibles : acquisitions techniques, développement de la construction corporelle, développement de l'autonomie, expression artistique, etc…
- Mettre en œuvre des dispositifs permettant l'évaluation continue des réalisations des élèves sur différents volets (technique, créativité́, musicalité́, improvisation, composition, etc.)
- Rendre les élèves acteurs de leur progression et de leur évaluation
- Auto-évaluer la séance réalisée, notamment à partir des objectifs poursuivis
- Orienter les élèves au fil de leurs apprentissages en fonction de leurs acquis, de leur progression et des réalisations personnelles dont ils-elles peuvent faire état
- Développer et entretenir des modes de communication avec les familles

- Connaissance de modalités d'évaluation diversifiées (Diagnostique, formative, certificative incluant les dimensions d'auto et de co-évaluation)
- Cohérence et articulation entre le projet, le cursus, les objectifs d'apprentissage et les critères d'évaluation
- Capacité d'autoévaluation du professeur en situation

Bloc de compétences n° 5 - Conduire des parcours d'éducation artistique et culturelle et de médiation

5.1 Concevoir (aspects didactiques) des parcours

- S'appuyer sur le contexte et le cadre de son intervention (sensibilisation, transmission, intervention, récurrente ou ponctuelle, …)
- Concevoir le déroulé de séance autour de thématiques et d'objectifs précis
- Prévoir des modalités pédagogiques permettant une approche sensible du mouvement (Exploration, improvisation, jeux artistiques, …)
- Prévoir des supports variés au service des enjeux artistiques et humains de la démarche
- Prendre en compte la relation au socle de commun de connaissances, de compétences et de culture de l'éducation nationale

Conduite d'atelier EAC/médiation

- Dimension artistique et sensible des propositions
- Ecoute et adaptation en fonction des réactions du groupe au regard des objectifs poursuivis et des contextes de pratique

5.2 Conduire (aspects pédagogiques) des séances

- Vérifier que la sécurité des participants et des intervenants est garantie (Espace, sol, température, accessibilité, …)
- Mettre en œuvre les situations pédagogiques définies par le projet
- Donner des repères en matière d'espace, de temps, de corps favorisant l'expérience artistique des participants
- Adapter les situations à la réalité des personnes en présence et de leurs réponses motrices et émotionnelles

Conduite d'atelier EAC/médiation

- Dimension artistique et sensible des propositions
- Ecoute et adaptation en fonction des réactions du groupe au regard des objectifs poursuivis et des contextes de pratique

Bloc de compétences n° 6 : Questionner ses pratiques artistiques et pédagogiques et s'initier à une démarche de recherche

6. Interroger ses pratiques artistiques et pédagogiques
6.2 S'initier à une démarche de recherche

- Articuler les dynamiques entre pratiques artistiques et enseignement
- Entretenir et développer un parcours de spectateur
- Mener des recherches dans le but de s'approprier de nouvelles approches artistiques et/ou pédagogiques en lien avec les évolutions scientifiques et sociales et les décliner, le cas échéant, dans la réalisation d'un projet artistique

EC
Réalisations artistiques et pédagogiques, Dossiers, comptes rendus, analyses, entretiens, soutenances

Dynamique de la relation entre art et pédagogie
Palette des domaines convoqués en matière de posture pédagogique
Clarté des exposés et prises de paroles sur les domaines abordés, références utilisées