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Article AUTONOME (Arrêté du 18 novembre 2024 portant création de la mention « savate et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 18 novembre 2024 portant création de la mention « savate et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « SAVATE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences transversales 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constitue(nt) le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences transversales 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) est réalisée au moyen de :


a) La production d'un document écrit personnel :


Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel comportant :


- un cycle de séances d'éveil ou de découverte au choix du candidat, réalisé en structure d'alternance pédagogique composé d'au moins six séances portant sur les activités de la savate ;
- un cycle de séances d'apprentissage réalisé en structure d'alternance pédagogique composé d'au moins six séances portant sur les activités de la savate.


b) Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance portant sur les activités de la savate se déroulant au sein de l'organisme de formation :


Le jour de l'épreuve, le candidat est informé par les évaluateurs du thème de la séance qu'il doit préparer et conduire, choisi parmi ceux figurant dans le dossier susmentionné ainsi que du nombre et des caractéristiques des pratiquants à encadrer (maximum dix pratiquants).
Le candidat dispose alors de quarante-cinq minutes maximum pour préparer une séance d'éveil, de découverte ou d'apprentissage adaptée au thème et au public, supports de l'évaluation.
Le candidat conduit la séance pendant quarante minutes minimum et cinquante minutes maximum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités de la savate.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs, composé en deux parties :


- dix minutes maximum de présentation au cours desquelles le candidat analyse et évalue la séance mise en œuvre en mobilisant les connaissances acquises et justifie ses choix éducatifs, pédagogiques et sécuritaires ;
- trente minutes maximum d'échanges avec les deux évaluateurs portant sur la progression, la pertinence et l'évaluation de la séance mise en œuvre et les cycles de séances figurant dans le dossier susmentionné.