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Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 10 janvier 2008 modifié portant création de la mention « escrime » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 10 janvier 2008 modifié portant création de la mention « escrime » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCRIME ”


Le titulaire du DE JEPS mention « escrime » porte le titre de maître d'armes.
Ce professionnel a pour vocation première l'enseignement en club, de l'initiation à l'entraînement. En outre, il contrôle et gère le matériel, accompagne en compétition et organise des compétitions, tout en formant des arbitres.
Il peut également intervenir au sein des comités départementaux et des ligues régionales, en matière de développement mais aussi pour détecter et entraîner une élite de compétiteurs notamment lors de stages.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'escrime
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure d'escrime en lien avec les spécificités des publics encadrés
Élaboration et partage de programmes sportifs en escrime adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escrime
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure d'escrime, dans une perspective éducative et intégrative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure d'escrime
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escrime
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les réunions au sein de la structure d'escrime en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-Participe aux actions de tutorat dans la structure d'escrime en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure d'escrime afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure d'escrime
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN ESCRIME

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en escrime
Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d'escrime adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en escrime en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en escrime en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d'interventions dans le champ de la formation en escrime à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en escrime à partir des singularités des stagiaires

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en escrime en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en escrime à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3. 3-Conduire des actions de formation en escrime en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4. Elle comporte les modalités suivantes :
-une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance collective de perfectionnement ou d'entraînement en escrime située dans une planification annuelle, en sécurité, suivie d'un entretien.
-une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle de perfectionnement en escrime (arme 1 et 2) en sécurité, suivie d'un entretien.
-une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle d'entraînement dans l'arme de spécialité du candidat (arme 3) en sécurité, suivie d'un entretien
-la production d'un document écrit personnel relatant la conception et la mise en œuvre dans sa structure d'un projet pédagogique de perfectionnement visant la formation des pratiquants (progression et transformation) faisant l'objet d'un entretien.

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en escrime adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Conduit un enseignement collectif en escrime adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Évalue un cycle d'enseignement en escrime notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
-Définit le plan d'entraînement en escrime adapté aux spécificités des publics encadrés
-Conduit l'entraînement en escrime en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en escrime en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
-Évalue le cycle d'entraînement en escrime
-Élabore des scénarios pédagogiques en escrime adapté aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire
-Prépare les supports de ses interventions en escrime en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
-Met en œuvre une situation formative en escrime en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires
-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en escrime
-Évalue des actions de formation en escrime notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

UC 4 : ENCADRER L'ESCRIME EN SÉCURITÉ

Encadrement de l'escrime en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Encadrement de l'escrime en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité escrime en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en escrime

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escrime
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escrime en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escrime tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4. Elle comporte les modalités suivantes :
-une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance collective de perfectionnement ou d'entraînement en escrime située dans une planification annuelle, en sécurité, suivie d'un entretien.
-une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle de perfectionnement en escrime (arme 1 et 2) en sécurité, suivie d'un entretien.
-une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle d'entraînement dans l'arme de spécialité du candidat (arme 3) en sécurité, suivie d'un entretien
-la production d'un document écrit personnel relatant la conception et la mise en œuvre dans sa structure d'un projet pédagogique de perfectionnement visant la formation des pratiquants (progression et transformation) faisant l'objet d'un entretien.

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en escrime
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en escrime associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter l'escrime en sécurité.
-Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'escrime pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en escrime en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'escrime
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'escrime et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements en escrime
-Prévient les comportements à risque en escrime
-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCRIME ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose des différentes modalités suivantes :
« A. Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance collective d'escrime en sécurité, suivie d'un entretien.
« La mise en situation professionnelle se déroule au sein de la structure d'alternance pédagogique du candidat.
« Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs la préparation de séance collective de perfectionnement sportif ou d'entraînement en escrime qu'il a prévu de mettre en œuvre et présente celle-ci pendant dix minutes maximum en la situant dans une planification annuelle.
« Le candidat conduit ensuite cette séance en sécurité pendant quarante-cinq minutes minimum à une heure et quinze minutes maximum.
« La séance est suivie d'un entretien d'une durée de vingt-cinq minutes minimum à trente-cinq minutes maximum portant sur la séance proposée et la planification annuelle. En début d'entretien, le candidat procède à l'évaluation de la séance mise en œuvre notamment au regard des principes de sécurité.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances.
« B. Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle de perfectionnement en escrime (arme 1 et 2) en sécurité, suivie d'un entretien.
« La mise en situation professionnelle se déroule en organisme de formation. La veille de l'épreuve, il est procédé à un tirage au sort permettant d'attribuer à chaque candidat le tireur auquel s'adresse la séance à mettre en œuvre parmi un collectif de tireurs.
« Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort un thème de séance. Il dispose d'un temps de préparation de vingt minutes maximum pour définir les objectifs et les contenus de la séance puis il conduit la séance de perfectionnement sportif dans l'arme 1 et l'arme 2, différentes de l'arme 3 (arme de sa spécialité) qu'il a préalablement choisie pendant une durée de vingt minutes maximum.
« La séance est suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes minimum à vingt minutes maximum portant notamment sur les choix techniques et pédagogiques effectués par le candidat. En début d'entretien, le candidat procède à l'évaluation de la séance mise en œuvre.
« C. Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle d'entraînement dans l'arme de spécialité du candidat (arme 3) en sécurité, suivie d'un entretien
« La mise en situation professionnelle se déroule en organisme de formation. La veille de l'épreuve, il est procédé à un tirage au sort permettant d'attribuer à chaque candidat le tireur auquel s'adresse la séance à mettre en œuvre parmi un collectif de tireurs.
« Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort un thème de séance. Il dispose d'un temps de préparation de vingt minutes maximum pour définir les objectifs et les contenus de la séance puis il conduit la séance individuelle d'entraînement pendant une durée de vingt minutes maximum.
« La séance est suivie d'un entretien d'une durée de vingt minutes minimum à vingt-cinq minutes maximum portant notamment sur la démarche pédagogique proposée, le choix des situations pédagogiques, la connaissance technique et tactique de l'arme de spécialité. En début d'entretien, le candidat procède à l'évaluation de la séance mise en œuvre.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances.
« D. Production d'un document écrit personnel faisant l'objet d'un entretien
« Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages maximum, annexes incluses, relatant la conception et la mise en œuvre dans sa structure d'un projet pédagogique de perfectionnement visant la formation des pratiquants (progression et transformation).
« Ce document fait l'objet d'un entretien composé :


«-d'une soutenance orale par le candidat d'une durée de quinze minutes au maximum ;
«-d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de vingt minutes au maximum.


« Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCRIME ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ escrime ”, suivantes :


EPEF (*) visé à l'article 3

EPMSP (*) visées à
l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC4

Sportif de haut niveau en escrime inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport

X

BEES (*) 1er degré option escrime

X

BEES (*) 1er degré option escrime justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en escrime de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

X

BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif » mention « escrime »

X

BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif » mention « escrime » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en escrime de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

CS (*) « escrime » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

X

CS (*) « escrime » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en escrime de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

CQP « moniteur d'escrime » dans l'une des options suivantes : fleuret, épée ou sabre et justifiant d'une expérience dans l'encadrement de l'escrime d'une durée de trois ans attestée par le directeur technique national de l'escrime

X

X

Prévôt fédéral d'escrime délivré par la Fédération française d'escrime justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en escrime de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X


« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« BP JEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« CS : certificat de spécialisation.
« CQP : certificat de qualification professionnelle.
« UC : unité capitalisable. »