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Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU CALME ”


Le DES JEPS spécialité « performance sportive » mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » permet de former des entraîneurs à fortes compétences dans les domaines de l'entraînement et du management sportif. Les besoins sont importants pour gérer et structurer les clubs les plus performants mais également, au niveau de la Fédération, pour détecter et former les jeunes talents, et encadrer les structures intégrées dans la filière de haut niveau (Pôle France et Pôle Espoir), afin d'assurer le renouvellement des élites et obtenir des résultats de haut niveau.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

Conception du projet de la structure
Préparation du projet stratégique de performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Formalisation d'un projet de développement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive

C 1.1-Préparer la prise de décision
C 1.2-Elaborer un projet de développement
C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes élues.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels,
-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire
-Formalise des diagnostics stratégiques pour les élus du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées
-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées dans une perspective éducative
-Mobilise les ressources interne dans la préparation d'un projet de développement
-Anime une démarche d'ingénierie de projet
-Formalise un projet de développement
-Elabore des dossiers de financement
-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision
-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes
-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles.

UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

Direction d'une structure
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail
Prescription des organisations de travail des équipes
Négociation du plan de formation du personnel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en canoë-kayak et disciplines associées
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en canoë-kayak et disciplines associées
Organisation des différentes délégations.
Conduite de l'évaluation du système de travail.

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur
C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
-Anticipe l'évolution des besoins en personnel
-Négocie le plan de formation du personnel
-Gère les relations sociales au sein du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées
-Contrôle la gestion administrative du personnel
-Procède à l'évaluation des personnels
-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
-Organise le fonctionnement financier du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées
-Négocie avec les prestataires du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées
-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées
-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Elabore des propositions d'évolutions possibles.

UC 3-Diriger un système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation
Pilotage du système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Organisation du système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Evaluation du système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Observation de la performance des autres compétiteurs pendant la compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Observation de la performance des autres équipes pendant la compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Le candidat :
-Analyse les facteurs de la performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire
-Définit une politique de détection des jeunes sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Organise la cohérence de la planification en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Coordonne le système d'entrainement comprenant différents intervenants
-Définit les axes de la préparation physique des sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Définit les axes de la préparation mentale des sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Dirige l'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Veille au respect des différents protocoles de travail établis
-Encadre les sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme dans le cadre de la compétition
-Analyse le comportement des sportifs pendant la compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel
-Gère la relation avec les médias
-Formalise les bilans sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement
-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées
-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées
-Anime des actions de formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Evaluer des actions de formations

UC 4-Encadrer le canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en sécurité

Encadrement de pratiquants confirmés en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en sécurité
Encadrement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui même
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
C 4.2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
C 4.3-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.

Le candidat :
-Evalue les risques objectifs liés à la pratique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique
-Anticipe les risques potentiels pour le sportif
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident
-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements
-Agit en cas de maltraitance des mineurs


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU CALME ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4)
« 1) Production d'un document relatif à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme faisant l'objet d'un entretien.
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme pour un public de 2 compétiteurs minimum et 6 maximum de niveau national minimum, en relation avec la mise en œuvre d'un plan d'entraînement dans sa structure.
« Le document comprend notamment :


«-une analyse et une modélisation de la performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ;
«-une analyse du projet sportif et socio-professionnel du ou des compétiteurs visés en relation avec la définition des objectifs à court, moyen et long terme du projet de performance sportive ;
«-une planification d'un macrocycle comprenant la quantification des charges d'entraînement ;
«-une organisation de l'entraînement notamment du point de vue managérial de l'équipe d'encadrement (sportif, médical …) ;
«-une évaluation de la performance accompagnée des perspectives d'amélioration.


« Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum, l'analyse de son projet de performance sportive. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. L'entretien permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de performance sportive cohérente avec l'analyse de la performance du haut-niveau en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme. Le candidat justifie et argumente ses choix.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans son projet de performance.
« 2) Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entrainement suivie d'un entretien
« L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose comme suit :
« a) Le candidat présente aux évaluateurs pendant trente minutes maximum :


«-une analyse vidéo portant sur une situation d'entraînement ou de compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme qu'il a préalablement choisi, pour un ou des athlètes évoluant a minima au niveau national ;
«-une séance d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme permettant de remédier aux problématiques de performance observées à l'issue de cette analyse.


« b) Le candidat conduit en sécurité la séance d'entraînement susmentionnée pendant quarante-cinq minimum à soixante minutes au maximum auprès du groupe ou du collectif d'entrainement ciblé lors de l'analyse vidéo.
« La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse la réalisation et la pertinence de la séance proposée, permettant l'optimisation des facteurs de la performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée, et justifie ses choix notamment en matière de sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même.
« L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des différents publics dans les séances d'entrainement.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3)
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit concernant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de formateurs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme.
« Le document doit notamment comprendre les éléments suivants :


«-la présentation du contexte d'intervention ;
«-l'analyse des besoins des réseaux professionnels en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ;
«-la présentation du projet de formation de formateurs ;
«-les actions menées sur le plan pédagogique et sur le plan de la gestion humaine et financière ;
«-l'évaluation du projet de formation de formateurs et perspectives de développement.


« Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum en s'appuyant sur un support de présentation, l'analyse de son projet de formation de formateurs notamment au regard des besoins identifiés des réseaux professionnels dans le champ du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme et de la valeur ajoutée de ses actions de formation pour sa discipline. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de formation de formateurs cohérente avec le projet de formation de la politique fédérale. Le candidat justifie et argumente ses choix.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en canoë-kayak et disciplines associées. »


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU CALME ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ” suivantes :


EPEF (*)
visées à l'article 3

EPMSP (*)
visées à
l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC 4

Sportif de haut niveau en canoë-kayak et disciplines associées inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport

X

BEES (*) 1er degré, option canoë-kayak et disciplines associées, assorti de la qualification complémentaire facultative « entraînement à la compétition canoë-kayak »

X

BEES 1er degré option « canoë-kayak et disciplines associées » justifiant d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

BPJEPS (*) spécialité « activités nautiques », mention monovalente « canoë-kayak » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en canoë-kayak et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif », mention « canoë-kayak en eau calme »

X

DEJEPS (*) spécialité perfectionnement sportif mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » ou « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive »

X

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » ou « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » justifiant d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

BEES 2ème degré option canoë-kayak et disciplines associées (**)

X

X

X

X

Entraîneur fédéral du deuxième degré délivré par la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées et titulaire de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1)

X

Titulaire du professorat de sport et d'un niveau « pagaie rouge » délivré par la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées

X

X

Titulaire d'une licence STAPS « éducation motricité » ou « entrainement sportif » ou « activité physiques et sportives adaptées » et d'un niveau « pagaie rouge » délivré par la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées

X

X


« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« BP JEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives.
« UC : unité capitalisable.
« (**) Le diplôme est réputé équivalent il ne sera pas délivré de parchemin correspondant. »