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Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU CALME ”


«


Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » confère à son titulaire des compétences tant en encadrement sportif en situation engagée qu'en coordination d'activités.
Son titulaire peut :
-assurer l'entraînement dans les associations, les centres locaux, régionaux ou pôles espoirs ;
-participer à des actions de formations fédérales ou d'Etat de niveau 4 ;
-contribuer au développement du canoë-kayak et des disciplines associées ;
-participer à l'ensemble des actions de l'équipe technique régionale ;
-gérer une structure et animer une équipe de collaborateurs (un certain nombre de titulaires du BP JEPS poursuivre leur formation afin de s'installer à leur compte).
La pratique en eau calme se situe majoritairement dans les régions de plaine et se partage entre pratique en club et pratique touristique. La branche associative reste importante dans l'offre de prestations de canoë

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de canoë-kayak et disciplines associées
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de canoë-kayak et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés
Élaboration et partage de programmes sportifs en canoë-kayak et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-la production par le candidat d'un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ;
-une soutenance orale.

Le candidat :
-inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de canoë-kayak et disciplines associées, dans une perspective éducative et intégrative
-participe à des diagnostics sur un territoire
-inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-définit les objectifs d'un projet d'action
-propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.
-organise la mise en œuvre de démarches participatives
-conçoit des démarches d'évaluation
-compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-élabore un budget prévisionnel
-négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de canoë-kayak et disciplines associées
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-la production d'un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ;
-une soutenance orale.

Le candidat :
-participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-anime les réunions au sein de la structure de canoë-kayak et disciplines associées en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-participe aux actions de tutorat dans la structure de canoë-kayak et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-facilite les démarches participatives au sein de la structure de canoë-kayak et disciplines associées afin de favoriser l'intégration de tous
-accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-représente la structure de canoë-kayak et disciplines associées
-conçoit une démarche de communication
-participe aux actions des réseaux partenaires
-contrôle le budget des actions programmées
-gère les partenariats financiers
-planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-anticipe les besoins en termes logistique
-organise la maintenance technique
-veille au respect des procédures de travail
-adapte le programme d'action en cas de nécessité
-effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU CALME

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de canoë-kayak et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d'interventions dans le champ de la formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme à partir des singularités des stagiaires

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3. 3-Conduire des actions de formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1) Une épreuve commune aux UC 3 et 4 consistant en une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entrainement en canoë-kayak et disciplines associés en eau calme, suivie d'un entretien.
2) Deux épreuves définies comme suit :
a) production d'un projet d'entraînement annuel en canoë-kayak et disciplines associés en eau calme faisant l'objet d'un entretien
b) conception et conduite de séquence de formation de cadres, suivie d'un entretien

Le candidat :
-définit une progression pédagogique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-conduit un enseignement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-régule son intervention en fonction des réactions du public
-évalue un cycle d'enseignement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
-définit le plan d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, adapté aux spécificités des publics encadrés
-conduit l'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
-encadre un groupe dans le cadre de la compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
-évalue le cycle d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-élabore des scénarios pédagogiques en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme adapté aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire
-prépare les supports de ses interventions en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
-met en œuvre une situation formative en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires
-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-évalue des actions de formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

UC 4 : ENCADRER LE CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU CALME EN SÉCURITÉ

Encadrement du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en assurant la sécurité
Encadrement du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve commune aux UC 3 et 4 consistant en une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entrainement en canoë-kayak et disciplines associés en eau calme, suivie d'un entretien.

Le candidat :
-évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-explicite les différents éléments de la démonstration technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
-met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter le canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, en sécurité.
-évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
-maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, en prenant en compte les singularités du pratiquant
-évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-anticipe les risques juridiques liés à la pratique du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme et au milieu dans lequel il se pratique
-assure la sécurité passive des équipements en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-prévient les comportements à risque en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme
-agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU CALME ”


« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) permettant l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4
« Mise en situation professionnelle en structure d'alternance pédagogique suivie d'un entretien :
« Le jour de l'épreuve, le candidat conduit en sécurité, une séance d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme pour un public de compétiteurs choisie en cohérence avec le plan d'entrainement. La durée de la séance est comprise entre quarante-cinq minutes minimum et une heure et trente minutes maximum.
« La conduite de séance est suivie d'un entretien d'une durée d'une heure maximum composé d'une première partie de trente minutes maximum portant sur la séance d'entrainement (conception, conduite, justifications) et d'une seconde partie de trente minutes maximum portant spécifiquement sur les aspects sécuritaires.
« Epreuves certificatives de l'unité capitalisable 3 (UC3) comportant plusieurs modalités :
« 1. Projet d'entraînement annuel
« Au plus tard dix jours avant l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel de vingt pages maximum, hors annexes, relatif à la conception d'un projet d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme, pour la saison sportive en cours, sa conduite, son évaluation et les perspectives pour la saison sportive future.
« Le jour de l'épreuve, le dossier susmentionné fait l'objet d'une présentation orale par le candidat pendant une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes au maximum portant sur le projet d'entrainement. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances.
« 2. Formation de cadres
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet sur le support de son choix la conception d'une séquence de formation de cadres inclue dans une formation conduisant à la délivrance d'un brevet fédéral ou diplôme d'Etat en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme.
« Le jour de l'épreuve, le candidat conduit la séquence de formation susmentionnée au sein d'une structure d'alternance de la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées, pour un public de six stagiaires minimum, pendant une durée comprise entre une heure minimum et une heure et trente minutes maximum.
« La conduite de séance est suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum, composé d'une présentation orale et d'échanges avec les évaluateurs :


«-durant la présentation orale, le candidat évalue la séquence de formation conduite et justifie les choix effectués lors de la conception et la mise en œuvre de celle-ci.
«-l'échange avec les évaluateurs porte sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de situations formatives en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme afin de leurs permettre de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics. »


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU CALME ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ”, suivantes :
«


EPEF (*) visé à l'article 3

EPMSP (*)
visées à l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC4

Sportif de haut niveau en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport

X

BEES (*) 1er degré option canoë-kayak et disciplines associées

X

BEES (*) 1er degré option canoë-kayak et disciplines associées justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en canoë-kayak et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

BPJEPS (*) spécialité « activités nautiques », mention monovalente « canoë-kayak » ;

X

X

BPJEPS (*) spécialité « activités nautiques », mention monovalente « canoë-kayak » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en canoë-kayak et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif », mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme »

X

BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif », mention « canoë-kayak en eau calme » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en canoë-kayak et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

Moniteur fédéral de la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées et titulaire de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en canoë-kayak et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

Titulaire d'un niveau « pagaie rouge » délivrée par la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées ou son représentant et titulaire de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1)

X

Titulaire du professorat de sport et d'un niveau « pagaie rouge » délivré par la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées

X

X

Titulaire d'une licence STAPS « éducation motricité » ou « entrainement sportif » ou « activité physiques et sportives adaptées » et d'un niveau « pagaie rouge » délivré par la Fédération française de canoë-kayak et disciplines associées

X

X


« EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« BP JEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives.
« UC : unité capitalisable ».