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Article AUTONOME (Arrêté du 18 novembre 2024 portant création de la mention « escrime pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 18 novembre 2024 portant création de la mention « escrime pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ESCRIME POUR TOUS »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC1.
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs support(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC2.
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC 3A)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3A :
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC3A, le candidat justifiant :
a) D'un niveau d'arbitrage équivalent au niveau départemental dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix.
b) D'un niveau technique et sécuritaire atteint à une des armes olympiques correspondant a minima au niveau fixé pour la délivrance l'éducateur 2 tel que défini par la Fédération française d'escrime. Cette attestation doit porter sur une des armes olympiques qui n'a pas été choisie par le candidat pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.
La satisfaction aux prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3A est attestée par l'organisme de formation.
L'attestation est valable pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique l'organisme de formation transmet à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, cette attestation avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
La situation d'évaluation certificative du BC 3A est réalisée au moyen de :
1) La production par le candidat d'un document écrit personnel
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel présentant un cycle d'apprentissage réalisé dans la structure d'alternance pédagogique, dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix. Ce cycle est composé de six séances minimum et huit séances maximum.
2) Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance pédagogique collective puis d'une remédiation individuelle, en escrime sportive olympique, suivie d'un entretien
Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs une fiche de présentation de la séance qu'il a programmée, issue du cycle présenté dans le document susmentionné.
Il conduit la séance auprès de six pratiquants minimum et quatorze pratiquants maximum pendant quarante minutes maximum. Cette séance est suivie d'une séquence de vingt minutes de remédiation individuelle dispensée auprès d'un pratiquant du collectif pour lequel le candidat a identifié des besoins particuliers.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ de l'escrime.
L'évaluation de la conduite de la séance et de la séquence de remédiation est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs, composé en deux parties :


- une analyse de dix minutes maximum portant sur la séance collective ainsi que sur la remédiation individuelle permettant au candidat de dresser une évaluation et d'argumenter notamment les choix pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués ;
- un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant notamment sur la mise en situation professionnelle observée et la capacité du candidat à concevoir conduire et évaluer une séance et un cycle de séances d'apprentissage en escrime sportive olympique à partir du document susmentionné.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC 3B)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3B
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC3B, le candidat justifiant :
a) D'un niveau d'arbitrage équivalent au niveau départemental dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix.
b) D'un niveau technique et sécuritaire atteint à une arme olympique ou au sabre laser correspondant, a minima, au niveau fixé pour la délivrance de l'éducateur 2 tel que défini par la Fédération française d'escrime. Cette attestation doit porter sur l'arme qui n'a pas été choisie par le candidat pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.
La satisfaction aux prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3B est attestée par l'organisme de formation.
L'attestation est valable pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation transmet à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, cette attestation avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
La situation d'évaluation certificative du BC3B est réalisée au moyen de :
1) La production par le candidat d'un document écrit personnel :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel présentant un cycle d'apprentissage réalisé dans la structure d'alternance pédagogique dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix ou en sabre laser. Ce cycle est composé de six séances minimum et huit séances maximum.
2) Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance pédagogique collective puis d'une remédiation individuelle, dans une arme de l'escrime sportive olympique ou en sabre laser, suivie d'un entretien :
Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs une fiche de présentation de la séance qu'il a programmée, issue du cycle présenté dans le document susmentionné.
Il conduit ensuite la séance auprès de six pratiquants minimum et quatorze maximum pratiquants pendant quarante minutes maximum. Cette séance est suivie d'une séquence de vingt minutes de remédiation individuelle dispensée auprès d'un pratiquant du collectif pour lequel le candidat a identifié des besoins particuliers.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ de l'escrime.
L'évaluation de la conduite de la séance et de la séquence de remédiation est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs, composé en deux parties :


- une analyse de dix minutes maximum portant sur la séance collective ainsi que sur la remédiation individuelle permettant au candidat de dresser une évaluation et d'argumenter notamment les choix pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués ;
- un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant notamment sur la mise en situation professionnelle observée et la capacité du candidat à concevoir conduire et évaluer une séance et un cycle de séances d'apprentissage en escrime sportive olympique et en sabre laser à partir du document susmentionné.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3C (BC 3C)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3C
Peut se présenter à la situation certificative du BC3C, le candidat justifiant :
a) D'un niveau d'arbitrage équivalent au niveau départemental dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix.
b) D'un niveau technique et sécuritaire atteint à une arme olympique ou en escrime artistique et de spectacle correspondant, a minima, au niveau fixé pour la délivrance de l'éducateur 2 tel que défini par la Fédération française d'escrime.
Cette attestation doit porter sur une arme différente que celle choisie par le candidat pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.
La satisfaction aux prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3C est attestée par l'organisme de formation.
L'attestation est valable pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique l'organisme de formation transmet à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, cette attestation avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
Les situations d'évaluation certificative du BC 3C est réalisée au moyen de :
1) La production par le candidat d'un document écrit personnel :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel présentant un cycle d'apprentissage réalisé dans la structure d'alternance pédagogique dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix ou en escrime artistique et de spectacle. Ce cycle est composé de six séances minimum et huit séances maximum.
2) Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance pédagogique collective puis d'une remédiation individuelle, dans une arme de l'escrime sportive olympique ou en escrime artistique et de spectacle, suivie d'un entretien :
Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs une fiche de présentation de la séance qu'il a programmée, issue du cycle présenté dans le document susmentionné.
Il conduit ensuite la séance auprès de six pratiquants minimum et quatorze pratiquants maximum pendant quarante minutes maximum.
Cette séance est suivie d'une séquence de vingt minutes de remédiation individuelle dispensée auprès d'un pratiquant du collectif pour lequel le candidat a identifié des besoins particuliers.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ de l'escrime.
L'évaluation de la conduite de la séance et de la séquence de remédiation est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs, composé en deux parties :


- une analyse de dix minutes maximum portant sur la séance collective ainsi que sur la remédiation individuelle permettant au candidat de dresser une évaluation et d'argumenter notamment les choix pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués ;
- un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant notamment sur la mise en situation professionnelle observée et la capacité du candidat à concevoir conduire et évaluer une séance et un cycle de séances d'apprentissage en escrime sportive olympique et en escrime artistique et de spectacle à partir du document susmentionné.