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Article AUTONOME (Arrêté du 18 novembre 2024 portant création de la mention « escrime pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 18 novembre 2024 portant création de la mention « escrime pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ESCRIME POUR TOUS »


Le BPJEPS mention « escrime pour tous » est un diplôme d'animateur spécialiste. Le titulaire de ce diplôme est couramment appelé « prévôt d'Etat d'escrime ».
Ce professionnel est en capacité d'assurer en autonomie, la réalisation d'animations et d'accompagner le développement de sa structure au travers d'une analyse des besoins des différents publics, d'une adaptation de ses activités à différentes finalités et contextes et d'une compréhension de l'écosystème dans lequel évolue sa structure.
Il est force de proposition sur l'évolution de l'offre d'activités de la structure et est en capacité de mener de nouveaux projets s'inscrivant au service du projet, de la politique et de la stratégie de développement de celle-ci. Il promeut l'offre d'activité de la structure et plus généralement favorise et encourage la fidélisation du public dans la pratique de l'escrime.
Il correspond aux besoins du plus grand nombre de clubs :
- animer le club,
- travailler avec des groupes,
- faire progresser techniquement les adhérents grâce à la leçon individuelle dans l'option délivrée.
Le BPJEPS cible des compétences approfondies dans l'option délivrée mais également des compétences permettant de conduire des activités d'éveil et de découverte sur l'ensemble des activités d'escrime.
Les titulaires du diplôme interviennent en autonomie, auprès de tous les publics, du très jeune enfant au senior en proposant :
- des actions d'éveil à l'escrime ;
- des activités de découverte des trois armes d'escrime sportive olympique, de l'escrime artistique et de spectacle ainsi que du sabre laser ;
- des activités d'apprentissage notamment dans une intention de progression sportive vers les premiers niveaux compétition tels que définis par la Fédération française d'escrime.
Il assure la sécurité des pratiquants, des pratiques, et des lieux de pratiques.
Il rend compte régulièrement des actions entreprises et des résultats obtenus.
Les activités s'exercent principalement dans le cadre associatif ou scolaire ainsi que dans les centres de loisirs par le biais des collectivités territoriales. Les Instituts médicaux éducatifs et les structures d'accueil pour les personnes en situation de handicap offrent des possibilités d'emplois émergents. Des structures privées de spectacles proposent également, en matière d'escrime artistique, des débouchés professionnels aux détenteurs d'un diplôme d'enseignement de l'escrime.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Les modalités d'évaluation des blocs de compétences sont détaillées en annexe II du présent arrêté

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES
et
INDICATEURS D'EVALUATION

BC 1 - CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ANIMATION DANS LE CADRE DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL D'UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION (*)

A.1.1. Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation

C.1.1.1. Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen d'un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.

Le candidat identifie les caractéristiques principales du territoire de sa structure, qui peuvent avoir un impact sur les activités de sa structure et son développement.
- Il en présente au minimum trois parmi les suivantes :
les acteurs du champ du sport et/ou de l'animation, les collectivités territoriales ou acteurs publics ayant un rôle dans le champ du sport ou de l'animation, la population, les caractéristiques de l'environnement direct de la structure (urbain, semi urbain, périphérique, rural…), les espaces naturels et lieux de pratiques, les caractéristiques économiques et sociales du territoire (activités économiques, emploi, chômage, difficultés sociales éventuelles), les modalités de déplacement (transports en commun, véhicule personnel, réseau de covoiturage).
- Il illustre leur impact potentiel sur sa structure en donnant des exemples.

C.1.1.2. Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

Le candidat présente les caractéristiques des publics visés par la structure.
- Pour chaque type de public visé par le projet, il détaille les principales caractéristiques identifiées.
- Il en déduit des besoins vis-à-vis du projet de la structure.
- Il porte une attention particulière aux caractéristiques spécifiques des publics dans son analyse de besoins notamment les publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap

A.1.2. Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics

C.1.2.1. Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous

Le candidat propose différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs du territoire.
- Il caractérise les différents moyens de recueil possibles parmi notamment les suivants : échanges informels, entretiens, questionnaire, analyse documentaire…
- Il sélectionne au moins un moyen de recueil de la demande, et explicite les raisons de son choix, en précisant ce qu'il propose pour repérer les demandes associées à une situation de handicap éventuelle.
- Il présente les résultats de son recueil de la demande des publics ou des acteurs du territoire

C.1.2.2. Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

Le candidat élabore une proposition de projet, à partir des pistes qu'il a identifiées.
- Il indique à quel public ce projet s'adresse, à quels besoins ou à quelle demande il répond,
- Il indique comment ce projet s'inscrit dans l'offre d'animation existante.
- Il précise les ressources humaines, matérielles et financières, que sa structure peut mobiliser pour mettre en œuvre ce projet.

A.1.3. Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation

C.1.1.3. Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

Le candidat mobilise les moyens nécessaires à la conduite du projet qu'il anime
- Il identifie les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à leur réalisation.
- Il planifie leur mise en œuvre dans le temps.
- Il décline pour chaque activité les résultats attendus.
- Il présente au moins deux manières de prendre en compte la dimension écologique du projet notamment parmi la liste suivante, : la démarche éco-citoyenne proposée, les conséquences sur l'environnement, la mise en place d'un tri sélectif, la prise en compte du recyclage, la perspective de réemploi, l'initiative en faveur de la protection du site où se déroulent les activités, la préservation de la biodiversité, la mobilité, les énergies renouvelables, …

C.1.3.2. Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet

Le candidat s'assure du bon déroulement des activités planifiées :
- Il vérifie que les activités prévues sont réalisées,
- Il s'informe auprès des membres de l'équipe du déroulement des activités,
- Il ajuste les actions à réaliser en fonction des résultats attendus,
- Il tient compte des situations éventuelles de handicap détectées au sein de l'équipe et des aménagements nécessaires,
- Il propose aux membres de l'équipe mobilisés des ajustements susceptibles de favoriser la bonne conduite des activités

C.1.3.3. Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

Le candidat met en œuvre les démarches administratives en vigueur dans le cadre de son projet.
- Il identifie les démarches administratives à réaliser pour permettre la tenue des animations ou activités sportives
- Il collecte ou retranscrit les informations nécessaires aux démarches administratives de son périmètre
- Il utilise les outils numériques nécessaires aux démarches administratives

A.1.4. Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis

C.1.4.1. Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

Le candidat réalise le bilan du projet dont il a eu la responsabilité et identifie les perspectives.
- Il mobilise les justificatifs des projets conduits et leurs résultats
- Il décrit les résultats obtenus en référence aux objectifs initiaux
- Il illustre les effets du projet, a minima pour deux champs parmi les suivants : social, culturel, sportif, éducatif, économique ou environnemental
- Il formule des propositions d'amélioration pour les prochains projets.

C.1.4.2. Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités

Le candidat rend compte des résultats du projet à son responsable.
- Il détaille deux facteurs qui ont contribué positivement au projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication.
- Il identifie deux facteurs qui ont fait ou aurait pu faire défaut dans le cadre de la mise en œuvre du projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication.
- Il formule des propositions d'évolution des activités mises en œuvres

(*) « Au niveau 4, le professionnel conçoit, propose et met en œuvre des actions et participe à la conception de projets qui s'inscrivent dans l'organisation de travail de sa structure, dans la résolution de problèmes précis et la réponse aux aléas quotidiens. Il ne peut s'agir à ce niveau de solutions à des problèmes nouveaux et/ou qui impacteraient la stratégie de l'ensemble de la structure, de conception de dispositifs nouveaux ou de stratégies à l'échelle de la structure.
La conception telle qu'entendue ici pour le niveau 4 est donc bien distincte de celle associée par l'arrêté du 8 janvier 2019 aux niveaux 5 et suivants.
Ces dispositions interprétatives ne s'appliquent pas aux certificateurs dépourvus de certification de niveau 4 qui se réservent le droit de ne pas établir de correspondances - au sens de l'article L6113-7 du code du travail - avec les certifications de niveau 4. »

BC 2 : VALORISER LES ACTIVITES ET LES PROJETS D'UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION

A.2.1. Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation

C.2.1.1. Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

La situation d'évaluation certificative du bloc compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen d'un entretien conduit à partir de la production par le candidat d'un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication utilisés.

Le candidat informe les publics visés et, le cas échéant, leur entourage du programme des activités de la structure.
- Il prend l'initiative d'échanges avec les publics visés
- Il facilite l'expression des intérêts de la ou des personnes.
- Il conseille son interlocuteur sur les différentes activités pouvant répondre à ses intérêts.
- Il met en valeur ces activités en détaillant ces propositions.
- Il valorise la structure en communiquant sur les points forts de la structure, ses valeurs et son programme d'activités

C.2.1.2. Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

Le candidat communique avec les publics visés de manière adaptée.
- Il formule un message à communiquer à un public choisi, en tenant compte de ses caractéristiques. Il explicite son choix.
- Il porte une attention particulière aux besoins des personnes en situation(s) de handicap éventuelles, dans son choix de communication.
- Il détaille les modalités de sa communication qu'il adapte en fonction du message, des publics visés, et des résultats attendus.
- Il tient compte des risques liés à l'utilisation des outils numériques

A.2.2. Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation

C.2.2.1. Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation

Le candidat assure la promotion d'une de ses animations auprès d'un public visé.
- Il choisit un moyen de communication pour présenter une animation parmi celles dont il a la responsabilité,
- Il explicite les raisons de son choix de moyen de communication.
- Il précise l'outil ou le support retenu selon les ressources mobilisables au sein de la structure.
- Il en argumente l'intérêt par rapport au public visé.

C.2.2.2. Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Le candidat présente un support de promotion de son animation.
- Il prend en compte le public visé dans son message
- Il invite au travers du message à participer à l'animation
- Il utilise un message adapté à l'outil de communication choisi

BLOC 3 A : CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SECURITE ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE SEANCES DE DECOUVERTE, D'INITIATION ET D'APPRENTISSAGE (*) D'ESCRIME SPORTIVE OLYMPIQUE (FLEURET, SABRE, EPEE) DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL AU SEIN DE LA STRUCTURE

A.3A.1. Conception de séances et de cycles de séances de découverte ou d'initiation ou d'apprentissage de l'escrime sportive olympique (à travers 2 armes)

C.3A.1.1. Définir les finalités d'un cycle de séances d'escrime sportive olympique, en s'appuyant sur les connaissances de l'activité et l'environnement institutionnel, et en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés et également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

Prérequis à la certification du bloc de compétences 3 A (BC3A) :
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC3A, le candidat justifiant :
a) d'un niveau d'arbitrage équivalent au niveau départemental dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix
b) d'un niveau technique et sécuritaire atteint à une des armes olympiques correspondant a minima au niveau fixé pour la délivrance de l'éducateur 2 tel que défini par la Fédération française d'escrime. Cette attestation doit porter sur une des armes olympiques qui n'a pas été choisie par le candidat pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.
La situation d'évaluation certificative du BC3A est réalisée au moyen de :
1) la production par le candidat d'un document présentant un cycle d'apprentissage dans une arme de l'escrime sportive olympique.
2) une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance pédagogique collective suivie d'une séquence remédiation individuelle, dans une arme de l'escrime sportive olympique.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien.

Le candidat présente sa démarche de conception d'un cycle de séances d'apprentissage de l'escrime sportive olympique
- Il précise en quoi le cycle de séances s'inscrit dans le projet, l'organisation de travail et/ou l'environnement de la structure
- Il justifie la finalité de son cycle de séances
- Il précise les différents types d'apprentissage recherchés dans le cadre du cycle de séances en lien avec les finalités du cycle
- Il explicite en donnant des exemples précis en quoi les finalités du cycle de séances et les apprentissages recherchés sont cohérents avec les caractéristiques des pratiquants visés, en s'appuyant sur ses connaissances historiques, théoriques, terminologiques et institutionnelles

C.3A.1.2. Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances d'escrime sportive olympique, en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

Le candidat présente sa démarche de conception de séances sur au moins six à huit séances consécutives d'un même cycle :
- Il présente les objectifs spécifiques, ainsi que les méthodes et outils associés pour au moins 6 à 8 séances
- Il démontre que les objectifs, le contenu, les méthodes, les outils et le déroulement de chaque séance :
- tiennent compte des fondamentaux et spécificités techniques d'escrime utilisée(s) dans le cadre des séances
- permettent d'atteindre les finalités du cycle de séances
- Il précise et argumente la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et entre les séances
- Il démontre de quelle manière sa conception prend en compte les motivations, le niveau de pratique et les capacités des pratiquants notamment les personnes en situation de handicap

C.3A.1.3. Effectuer une veille concernant les pratiques d'escrime sportive olympique en s'informant ou se formant en vue de respecter le cadre réglementaire de l'activité

Le candidat présente les actions qu'il met en place pour effectuer une veille concernant les pratiques en lien avec les activités de l'escrime en actualisant ses connaissances via des sources fiables et diversifiées.

A.3A.2. Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage de l'escrime sportive olympique

C.3A.2.1. Définir les conditions de réalisation d'une séance d'escrime sportive olympique en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et du lieu et du temps de pratique, en vue d'assurer la sécurité des pratiquants, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur

Le candidat présente la démarche conduite pour assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
- Il démontre que le lieu de pratique est en adéquation avec l'activité et le niveau des pratiquants
- Il précise la manière dont il tient compte des risques liés à l'activité et au lieu de pratique dans la conception de la séance et du cycle
- Il précise les ajustements à réaliser, le cas échéant, à l'approche de la séance

C.3A.2.2. Vérifier le matériel nécessaire et les ressources humaines nécessaires à la réalisation d'une séance d'escrime sportive olympique en tenant compte de son contenu, de son déroulement pour s'assurer de sa disponibilité, de son bon fonctionnement et adaptation aux pratiquants concernés

Le candidat présente la démarche conduite pour s'assurer du bon déroulement de la séance
- Il précise les ressources humaines et matérielles nécessaires et mobilisables par la structure pour conduire la séance
- Il explicite comment il s'est assuré de la disponibilité des ressources humaines, des équipements et des conditions d'utilisation du matériel nécessaire compte tenu des caractéristiques de l'activité et des profils des pratiquants
- Il réalise les vérifications de sécurité concernant le lieu, ainsi que des équipements et du matériel, nécessaires à la séance
- Il explicite avant, pendant et après la séance le contrôle et l'utilisation du matériel adapté aux situations et lieu de pratique

A.3A.3. Conduite des séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage de l'escrime sportive olympique

C.3A.3.1. Accueillir en sécurité les pratiquants à une séance d'escrime sportive olympique, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, et/ou les personnes en situation de handicap

Le candidat démontre comment il met en œuvre le temps dédié à l'accueil des pratiquants en début de séance
- Il explicite les leviers utilisés pour instaurer une relation et un climat de confiance avec les pratiquants en vue de leur implication dans l'activité
- Il présente les objectifs généraux et le déroulement de la séance
- Il explicite les consignes permettant d'assurer la sécurité des pratiquants et celle des tiers, le respect des sites et espaces de pratique et la réglementation en vigueur
- Il s'assure de la bonne compréhension des règles à respecter par les pratiquants et du bon déroulement de la séance
- Il repère et prend en compte les difficultés des pratiquants, également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

C.3A.3.2. Conduire en sécurité une séance d'escrime sportive olympique en s'appuyant sur la pédagogie et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l'implication et la collaboration des pratiquants et/ou les personnes en situation de handicap

Le candidat démontre comment il interagit avec les pratiquants au cours de la séance  :
- Il met en œuvre la séance en s'appuyant sur ses travaux de conception
- Il formule des consignes claires et précises quant aux situations proposées
- Il observe et écoute les pratiquants tout au long de la séance et prend en compte les besoins repérés en s'adaptant
- Il valorise les réalisations des pratiquants, afin d'entretenir leur motivation
- Il s'assure que les pratiquants bénéficient d'un temps d'activité suffisant
- Il prévient et traite les situations éventuelles de tensions ou de conflits
- Il propose aux participants un temps de retours/réactions sur la séance
- Il vérifie que la séance mise en place répond aux objectifs énoncés

C.3A.3.3. Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d'une séance d'escrime sportive olympique en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin de programmer et proposer une progression pédagogique favorisant l'évolution de l'escrimeur en s'attachant aux démarches de prévention de situation accidentogène et intervenir en cas d'accident

Le candidat accompagne la progression pédagogique en sécurité tout au long de la séance
- Il observe les pratiquants pour identifier des freins ou difficultés éventuellement rencontrés
- Il veille à sa propre sécurité, à celles des pratiquants et au bien-être de tous
- Il repère les besoins d'accompagnement individuels et y répond
- Il mobilise ses connaissances techniques, théoriques et règlementaires de la discipline pour accompagner les pratiquants : conseils, démonstrations, correction de gestes techniques, …
- Il justifie d'une maitrise de la gestuelle appropriée
- Il explique et fait appliquer les règles du jeu
- Il intervient en cas de risque identifié ou de situation d'accident

A.3A.4. Évaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage de l'escrime dans deux armes olympiques

C.3A.4.1. Analyser une séance d'escrime
sportive olympique en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d'évaluation, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des pratiquants

Le candidat fait un bilan d'une séance
- Il analyse son action au regard de la conception, de la préparation et de l'animation de la séance
- Il utilise des outils d'évaluation et met en évidence les points de progrès et les points forts de son action
- Il précise s'il a observé une progression de la part des pratiquants au cours de la séance et donne deux exemples pour illustrer ses propos
- Il identifie et argumente un ou plusieurs écarts éventuellement constatés, entre le prévisionnel et le réalisé
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter à la séance
- Il justifie sa démarche de remédiation auprès de ses pratiquants
- Il argumente les situations techniques qu'il a proposées durant la séance.

C.3A.4.2. Évaluer un cycle de séances d'escrime sportive olympique en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

Le candidat réalise le bilan du cycle de séances au regard des objectifs et finalités définis et des résultats obtenus
- Il précise en quoi le cycle de séances a servi le projet et l'organisation de la structure
- Il illustre au moins deux types d'apprentissage observés à l'issue du cycle de séances en lien avec ses finalités et ses objectifs
- Il explicite de quelle manière il a tenu compte des besoins des pratiquants accueillis tout au long du cycle de séances
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter au cycle de séances

BLOC 3 B : CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SECURITE ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE SEANCES DE DECOUVERTE, D'INITIATION ET D'APPRENTISSAGE (*) D'ESCRIME SPORTIVE OLYMPIQUE (FLEURET, SABRE, EPEE) ET DE SABRE LASER DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL AU SEIN DE LA STRUCTURE

A.3B.1. Conception de séances et de cycles de séances, de découverte, d'initiation ou d'apprentissage, de l'escrime dans une arme olympique et en sabre laser

C.3B.1.1. Définir les finalités d'un cycle de séances, dans une arme d'escrime sportive olympique et, en sabre laser, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés et également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

Prérequis à l'épreuve certificative du bloc de compétences 3 B (BC3B)
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC3B, le candidat justifiant :
a) d'un niveau d'arbitrage équivalent au niveau départemental dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix.
b) d'un niveau technique et sécuritaire atteint à une des armes olympiques ou au sabre laser correspondant, a minima, au niveau fixé pour la délivrance de l'éducateur 2 tel que défini par la Fédération française d'escrime. Cette attestation doit porter sur l'arme qui n'a pas été choisie par le candidat pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences BC 3B est réalisée au moyen de :
1) La production par le candidat d'un document présentant un cycle d'apprentissage dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix ou en sabre laser.
2) une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance pédagogique collective suivie d'une séquence de remédiation individuelle, dans une arme de l'escrime sportive olympique ou en sabre laser
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien.

Le candidat présente sa démarche de conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage, dans une arme de l'escrime sportive olympique ou en sabre laser
- Il précise en quoi le cycle de séances s'inscrit dans le projet, l'organisation de travail et/ou l'environnement de la structure
- Il présente la finalité de son cycle de séances
- Il précise les différents types d'apprentissage recherchés dans le cadre du cycle de séances en lien avec les finalités du cycle
- Il explicite en donnant des exemples précis en quoi les finalités du cycle de séances et les apprentissages recherchés sont cohérents avec les caractéristiques des pratiquants visés, en s'appuyant sur ses connaissances historiques, théoriques, terminologiques et institutionnelles

C.3B.1.2. Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser, en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

Le candidat présente sa démarche de conception de séances sur au moins six à huit séances consécutives d'un même cycle :
- Il présente les objectifs spécifiques, ainsi que les méthodes et outils associés pour au moins six à huit séances
- Il démontre que les objectifs, le contenu, les méthodes, les outils et le déroulement de chaque séance :
- tiennent compte des fondamentaux et spécificités techniques d'escrime utilisée(s) dans le cadre des séances
- permettent d'atteindre les finalités du cycle de séances
- Il précise et argumente la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et entre les séances
- Il démontre de quelle manière sa conception prend en compte les motivations, le niveau de pratique et les capacités des pratiquants notamment les personnes en situation de handicap

C.3B.1.3. Effectuer une veille concernant les pratiques d'escrime dans une arme olympique et de sabre laser en s'informant ou se formant en vue de respecter le cadre réglementaire de l'activité

Le candidat présente les actions qu'il met en place pour effectuer une veille concernant les pratiques en lien avec les activités de l'escrime en actualisant ses connaissances via des sources fiables et diversifiées.

A.3B.2. Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage de l'escrime dans une arme olympique et en sabre laser

C.3B.2.1. Définir les conditions de réalisation d'une séance d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et du lieu et du temps de pratique, en vue d'assurer la sécurité des pratiquants, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur

Le candidat présente la démarche conduite pour assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
- Il démontre que le lieu de pratique est en adéquation avec l'activité et le niveau des pratiquants
- Il précise la manière dont il tient compte des risques liés à l'activité et au lieu de pratique dans la conception de la séance et du cycle
- Il précise les ajustements à réaliser, le cas échéant, à l'approche de la séance

C.3B.2.2. Vérifier les ressources humaines nécessaires et le matériel nécessaire à la réalisation d'une séance d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser en tenant compte de son contenu, de son déroulement pour s'assurer de sa disponibilité, de son bon fonctionnement et adaptation aux pratiquants concernés

Le candidat présente la démarche conduite pour s'assurer du bon déroulement de la séance
- Il précise les ressources humaines et matérielles nécessaires et mobilisables par la structure pour conduire la séance
- Il explicite comment il s'est assuré de la disponibilité des ressources humaines, des équipements et des conditions d'utilisation du matériel nécessaire compte tenu des caractéristiques de l'activité et des profils des pratiquants
- Il réalise les vérifications de sécurité concernant le lieu, ainsi que des équipements et du matériel, nécessaires à la séance
- Il explicite avant, pendant et après la séance le contrôle et l'utilisation du matériel adapté aux situations et lieu de pratique

A.3B.3. Conduite des séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage de l'escrime dans une arme olympique et en sabre laser

C.3B.3.1. Accueillir en sécurité les pratiquants à une séance d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, et/ou les personnes en situation de handicap

Le candidat démontre comment il met en œuvre le temps dédié à l'accueil des pratiquants en début de séance
- Il explicite les leviers utilisés pour instaurer une relation et un climat de confiance avec les pratiquants en vue de leur implication dans l'activité
- Il présente les objectifs généraux et le déroulement de la séance
- Il explicite les consignes permettant d'assurer la sécurité des pratiquants et celle des tiers, le respect des sites et espaces de pratique et la réglementation en vigueur
- Il s'assure de la bonne compréhension des règles à respecter par les pratiquants et du bon déroulement de la séance
- Il repère et prend en compte les difficultés des pratiquants, également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

C.3B.3.2. Conduire en sécurité une séance d'initiation et d'apprentissage d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser s'appuyant sur la pédagogie et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l'implication et la collaboration des pratiquants et/ou les personnes en situation de handicap

Le candidat démontre comment il interagit avec les pratiquants au cours de la séance  :
- Il met en œuvre la séance en s'appuyant sur ses travaux de conception
- Il formule des consignes claires et précises quant aux situations proposées
- Il observe et écoute les pratiquants tout au long de la séance et prend en compte les besoins repérés en s'adaptant
- Il valorise les réalisations des pratiquants, afin d'entretenir leur motivation
- Il s'assure que les pratiquants bénéficient d'un temps d'activité suffisant
- Il prévient et traite les situations éventuelles de tensions ou de conflits
- Il propose aux participants un temps de retours/réactions sur la séance
- Il vérifie que la séance mise en place répond aux objectifs énoncés

C.3B.3.3. Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d'une séance d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils favorisant la progression et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Le candidat accompagne la progression pédagogique en sécurité tout au long de la séance
- Il observe les pratiquants pour identifier des freins ou difficultés éventuellement rencontrés
- Il veille à sa propre sécurité, à celles des pratiquants et au bien-être de tous
- Il repère les besoins d'accompagnement individuels et y répond
- Il mobilise ses connaissances techniques, théoriques et règlementaires de la discipline pour accompagner les pratiquants : conseils, démonstrations, correction de gestes techniques, …
- Il justifie d'une maitrise de la gestuelle appropriée
- Il explique et fait appliquer les règles du jeu
- Il intervient en cas de risque identifié ou de situation d'accident

A.3B.4. Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage de l'escrime dans une arme olympique et en sabre laser

C.3B.4.1. Analyser une séance d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser, s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d'évaluation, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des pratiquants

Le candidat fait un bilan d'une séance
- Il analyse son action au regard de la conception, de la préparation et de l'animation de la séance
- Il utilise des outils d'évaluation et met en évidence les points de progrès et les points forts de son action
- Il précise s'il a observé une progression de la part des pratiquants au cours de la séance et donne deux exemples pour illustrer ses propos
- Il identifie et argumente un ou plusieurs écarts éventuellement constatés, entre le prévisionnel et le réalisé
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter à la séance
- Il justifie sa démarche de remédiation auprès de ses pratiquants
- Il argumente les situations techniques qu'il a proposé durant la séance.

C.3B.4.2. Evaluer un cycle de séances d'escrime dans une arme olympique et en sabre laser en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

Le candidat réalise le bilan du cycle de séances au regard des objectifs et finalités définis et des résultats obtenus
- Il précise en quoi le cycle de séances a servi le projet et l'organisation de la structure
- Il illustre au moins deux types d'apprentissage observés à l'issue du cycle de séances en lien avec ses finalités et ses objectifs
- Il explicite de quelle manière il a tenu compte des besoins des pratiquants accueillis tout au long du cycle de séances
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter au cycle de séances

BLOC 3 C : CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SECURITE ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE SEANCES DE DECOUVERTE, D'INITIATION ET D'APPRENTISSAGE (*) D'ESCRIME SPORTIVE OLYMPIQUE (FLEURET, SABRE, EPEE) ET D'ESCRIME ARTISTIQUE ET DE SPECTACLE DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL AU SEIN DE LA STRUCTURE

A.3C.1. Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle

C.3C.1.1. Définir les finalités d'un cycle de séances d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés et également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

Prérequis à la certification du bloc de compétences 3C (BC 3C)
Peut se présenter à la situation certificative du BC3C, le candidat justifiant :
a) d'un niveau d'arbitrage équivalent au niveau départemental dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix.
b) d'un niveau technique et sécuritaire atteint à une arme olympique ou à l'escrime artistique et de spectacle correspondant a minima, au niveau défini pour la délivrance de l'éducateur 2 tel que défini par la Fédération française d'escrime.
Cette attestation doit porter sur une arme différente que celle choisie par le candidat pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.
Les situations d'évaluation certificative du BC 3C est réalisée au moyen de :
1) la production par le candidat d'un document présentant un cycle d'apprentissage dans une arme de l'escrime sportive olympique de son choix ou en escrime artistique et de spectacle.
2) une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance pédagogique collective suivie d'une séquence de remédiation individuelle, en escrime sportive olympique ou en escrime artistique et de spectacle.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien.

Le candidat présente sa démarche de conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage de l'escrime sportive olympique ou de l'escrime artistique et de spectacle
- Il précise en quoi le cycle de séances s'inscrit dans le projet, l'organisation de travail et/ou l'environnement de la structure
- Il présente la finalité de son cycle de séances
- Il précise les différents types d'apprentissage recherchés dans le cadre du cycle de séances en lien avec les finalités du cycle
- Il explicite en donnant des exemples précis en quoi les finalités du cycle de séances et les apprentissages recherchés sont cohérents avec les caractéristiques des pratiquants visés, en s'appuyant sur ses connaissances historiques, théoriques, terminologiques et institutionnelles

C.3C.1.2. Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle, en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

Le candidat présente sa démarche de conception de séances sur au moins six à huit séances consécutives d'un même cycle :
- Il présente les objectifs spécifiques, ainsi que les méthodes et outils associés pour au moins 6 à 8 séances
- Il démontre que les objectifs, le contenu, les méthodes, les outils et le déroulement de chaque séance :
- tiennent compte des fondamentaux et spécificités techniques d'escrime utilisée(s) dans le cadre des séances
- permettent d'atteindre les finalités du cycle de séances
- Il précise et argumente la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et entre les séances
- Il démontre de quelle manière sa conception prend en compte les motivations, le niveau de pratique et les capacités des pratiquants notamment les personnes en situation de handicap

C.3C.1.3. Effectuer une veille concernant les pratiques d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle en s'informant o se formant en vue de respecter le cadre réglementaire de l'activité

Le candidat présente les actions qu'il met en place pour effectuer une veille concernant les pratiques en lien avec les activités de l'escrime en actualisant ses connaissances via des sources fiables et diversifiées.

A.3C.2. Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle

C.3C.2.1. Définir les conditions de réalisation d'une séance d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et du lieu et du temps de pratique, en vue d'assurer la sécurité des pratiquants, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur

Le candidat présente la démarche conduite pour assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
- Il démontre que le lieu de pratique est en adéquation avec l'activité et le niveau des pratiquants
- Il précise la manière dont il tient compte des risques liés à l'activité et au lieu de pratique dans la conception de la séance et du cycle
- Il précise les ajustements à réaliser, le cas échéant, à l'approche de la séance

C.3C.2.2. Vérifier le matériel et les ressources humaines nécessaire à la réalisation d'une séance d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle en tenant compte de son contenu, de son déroulement pour s'assurer de sa disponibilité, de son bon fonctionnement et adaptation aux pratiquants concernés

Le candidat présente la démarche conduite pour s'assurer du bon déroulement de la séance
- Il précise les ressources humaines et matérielles nécessaires et mobilisables par la structure pour conduire la séance
- Il explicite comment il s'est assuré de la disponibilité des ressources humaines, des équipements et des conditions d'utilisation du matériel nécessaire compte tenu des caractéristiques de l'activité et des profils des pratiquants
- Il réalise les vérifications de sécurité concernant le lieu, ainsi que des équipements et du matériel, nécessaires à la séance
- Il explicite avant, pendant et après la séance le contrôle et l'utilisation du matériel adapté aux situations et lieu de pratique

A.3C.3. Conduite des séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle

C.3C.3.1. Accueillir en sécurité les pratiquants à une séance d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, et/ou les personnes en situation de handicap

Le candidat démontre comment il met en œuvre le temps dédié à l'accueil des pratiquants en début de séance
- Il explicite les leviers utilisés pour instaurer une relation et un climat de confiance avec les pratiquants en vue de leur implication dans l'activité
- Il présente les objectifs généraux et le déroulement de la séance
- Il explicite les consignes permettant d'assurer la sécurité des pratiquants et celle des tiers, le respect des sites et espaces de pratique et la réglementation en vigueur
- Il s'assure de la bonne compréhension des règles à respecter par les pratiquants et du bon déroulement de la séance
- Il repère et prend en compte les difficultés des pratiquants, également ceux éloignés de la pratique sportive et/ou les personnes en situation de handicap.

C.3C.3.2. Conduire en sécurité une séance d'escrime dans une arme olympique et l'escrime artistique et de spectacle s'appuyant sur la pédagogie et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l'implication et la collaboration des pratiquants et/ou les personnes en situation de handicap

Le candidat démontre comment il interagit avec les pratiquants au cours de la séance  :
- Il met en œuvre la séance en s'appuyant sur ses travaux de conception
- Il formule des consignes claires et précises quant aux situations proposées
- Il observe et écoute les pratiquants tout au long de la séance et prend en compte les besoins repérés en s'adaptant
- Il valorise les réalisations des pratiquants, afin d'entretenir leur motivation
- Il s'assure que les pratiquants bénéficient d'un temps d'activité suffisant
- Il prévient et traite les situations éventuelles de tensions ou de conflits
- Il propose aux participants un temps de retours/réactions sur la séance
- Il vérifie que la séance mise en place répond aux objectifs énoncés

C.3C.3.3. Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d'une séance d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils favorisant la progression et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Le candidat accompagne la progression pédagogique en sécurité tout au long de la séance
- Il observe les pratiquants pour identifier des freins ou difficultés éventuellement rencontrés
- Il veille à sa propre sécurité, à celles des pratiquants et au bien-être de tous
- Il repère les besoins d'accompagnement individuels et y répond
- Il mobilise ses connaissances techniques, théoriques et règlementaires de la discipline pour accompagner les pratiquants : conseils, démonstrations, correction de gestes techniques, …
- Il justifie d'une maitrise de la gestuelle appropriée
- Il explique et fait appliquer les règles du jeu
- Il intervient en cas de risque identifié ou de situation d'accident

A.3C.4. Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle

C.3C.4.1. Analyser une séance d'escrime dans une arme olympique et d'escrime artistique et de spectacle en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d'évaluation, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des pratiquants

Le candidat fait un bilan d'une séance
- Il analyse son action au regard de la conception, de la préparation et de l'animation de la séance
- Il utilise des outils d'évaluation et met en évidence les points de progrès et les points forts de son action
- Il précise s'il a observé une progression de la part des pratiquants au cours de la séance et donne deux exemples pour illustrer ses propos
- Il identifie et argumente un ou plusieurs écarts éventuellement constatés, entre le prévisionnel et le réalisé
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter à la séance
- Il justifie sa démarche de remédiation auprès de ses pratiquants
- Il argumente les situations techniques qu'il a proposé durant la séance.

C.3C.4.2. Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage de l'escrime dans une arme olympique et l'escrime artistique et de spectacle en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

Le candidat réalise le bilan du cycle de séances au regard des objectifs et finalités définis et des résultats obtenus
- Il précise en quoi le cycle de séances a servi le projet et l'organisation de la structure
- Il illustre au moins deux types d'apprentissage observés à l'issue du cycle de séances en lien avec ses finalités et ses objectifs
- Il explicite de quelle manière il a tenu compte des besoins des pratiquants accueillis tout au long du cycle de séances
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter au cycle de séances

(*) Au niveau 4, le professionnel conçoit et met en œuvre des activités d'apprentissage qui peuvent permettre aux pratiquants de progresser dans sa discipline sportive, de se préparer et de prendre part, le cas échéant, aux premiers niveaux compétitions, telles que définis par la Fédération concernée.
Ces activités telles qu'entendues ici pour le niveau 4 sont donc bien distinctes de celles associées au niveau 5, pour le DEJEPS mention « perfectionnement sportif »