Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 9 novembre 2024 portant organisation de la spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » et création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article AUTONOME (Arrêté du 9 novembre 2024 portant organisation de la spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » et création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITE « ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE, CULTURELLE ET/OU SPORTIVE » MENTION « DIRECTION DE STRUCTURE ET DE PROJET »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC1)
La situation d'évaluation certificative du BC1 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, analysant une expérience de définition d'une stratégie de développement au sein d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes au maximum.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document écrit personnel du candidat comprend :


a) Le diagnostic de la structure


- la description de la structure ;
- l'analyse de l'environnement territorial, politique et partenarial ;
- le diagnostic interne : repérage des instances de gouvernance, analyse du fonctionnement interne de la structure, de ses moyens et de ses contraintes.


b) La stratégie de développement


- la méthodologie d'élaboration de la stratégie de développement en lien avec les instances de gouvernance ;
- les axes stratégiques et scénarios de développement proposés.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC2)
La situation d'évaluation certificative du BC2 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, analysant une expérience de conception, de conduite et d'évaluation d'un projet de développement au sein d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes au maximum.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document écrit personnel du candidat comprend :


a) Conception du projet de développement de la structure


- la méthodologie de conception du projet de développement ;
- l'analyse des objectifs, du plan d'actions et de la démarche d'évaluation proposée pour le projet de développement ;
- l'argumentation de la pertinence du projet de développement.


b) Direction de la mise en œuvre du projet de développement de la structure


- l'analyse de la démarche mise en œuvre pour diriger le projet de développement ;
- l'analyse de la démarche d'évaluation du projet de développement ;
- l'analyse de l'association des instances de gouvernance au suivi du projet.


c) Développement des relations stratégiques et politiques avec les partenaires et des actions de communication externe


- l'analyse du développement des relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels ;
- l'analyse de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de communication externe, dont les actions d'influence le cas échéant.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC3)
La situation d'évaluation certificative du BC3 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, analysant une expérience de gestion des ressources humaines, de la démarche QSSTE et de management au sein d'une structure du domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes au maximum.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Une vigilance particulière est demandée aux évaluateurs en ce qui concerne les actions de prévention et de lutte contre la maltraitance, notamment sur les publics mineurs et/ou en situation de handicap. Ce point est abordé par ces derniers du point de vue de la démarche qualité, de la politique de GRH et de l'action du professionnel en tant que manager.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à prendre en compte les publics fragiles et/ou en situation de handicap dans sa démarche.
Le document écrit personnel du candidat comprend :


a) Gestion des ressources humaines (GHR)


- l'analyse des actions conduites pour anticiper les besoins en compétences, définir les profils dont la structure a besoin, attirer et fidéliser les ressources humaines ;
- l'analyse des actions d'accompagnement des instances de gouvernance dans la définition de politiques de ressources humaines en s'appuyant sur deux exemples parmi les politiques suivantes : emploi, recrutement, rémunération, formation des personnels et bénévoles, gestion des bénévoles, qualité de vie au travail et des conditions de travail, dialogue social, inclusion des personnes en situation de handicap ;
- l'analyse des actions de mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines en s'appuyant sur deux exemples parmi les démarches suivantes : élaboration d'un plan de formation à l'attention des personnels et bénévoles, gestion des parcours des ressources humaines, accompagnement des ressources humaines, notamment dans leur progression individuelle, gestion du changement, outils d'amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de travail ;
- l'analyse des actions conduites pour assurer la conformité des opérations de gestion des ressources humaines.


Lors de la présentation orale, le candidat approfondit deux exemples pour lesquels il a accompagné la définition et la mise en œuvre de politiques de GRH au sein de sa structure d'alternance pédagogique. Les évaluateurs abordent lors des échanges, d'autres exemples de leur choix, en proposant au candidat une mise en situation simulée.


b) Qualité : L'analyse des actions de conception et de conduite de la démarche Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement (QSSTE)


c) Management


- l'analyse de l'organisation du travail et des délégations ;
- l'analyse des process d'encadrement des personnels sous sa responsabilité directe et du suivi de leurs activités ;
- l'analyse des actions de suivi et d'accompagnement individuel des personnels sous sa responsabilité directe ;
- l'analyse des actions de mobilisation collective des ressources humaines de la structure.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 4 (BC4)
La situation d'évaluation certificative du BC4 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum analysant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d'une structure du domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes au maximum.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document écrit personnel du candidat comprend :


a) Gestion financière


- l'analyse de la situation financière de la structure ;
- l'analyse du pilotage financier et budgétaire (dont plan d'investissement).


Lorsque le document écrit personnel traite de manière insuffisante cette thématique, les évaluateurs complètent les éléments abordés par le candidat lors de l'entretien. A cet effet, ils lui proposent une mise en situation simulée qui s'appuie sur des outils d'évaluation spécifiques qu'ils ont préalablement préparés.


b) Gestion administrative


- l'analyse des actions conduites pour mettre en conformité les procédures administratives et de protection des publics ;
- l'analyse des choix effectués pour exploiter les outils numériques ;
- l'analyse des relations avec les fournisseurs et prestataires.


c) Gestion matérielle


- l'analyse des actions conduites pour organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure ;
- l'analyse de la veille juridique et technique sur les activités et domaines d'intervention de la structure, l'évolution des règlementations liées à la sécurité des équipements de la structure et aux établissements recevant du public.
- l'analyse des besoins d'évolution du parc matériel de la structure et priorisation des investissements à réaliser