ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, MENTION « ANIMATEUR D'ACTIVITÉS ET DE VIE QUOTIDIENNE DANS TOUTE STRUCTURE DE LOISIRS ET D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE »
Le CPJEPS permet d'exercer en tant qu'animateur d'activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs : accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle. Les employeurs peuvent être soit : - des entreprises du secteur de l'animation et du lien social et familial ; - des collectivités territoriales. L'animateur d'activités et de vie quotidienne peut relever de différents de statuts : salarié du secteur public ou privé. L'activité professionnelle est exercée par des personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel. Elles interviennent selon des horaires liés aux temps de loisirs (en soirée, en week-end, etc.) et travaillent majoritairement au sein d'une équipe. L'animateur d'activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d'un référent, principalement titulaire d'un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l'animation, du sport, de l'éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il est toutefois autonome dans les temps d'encadrement des activités qu'il anime ; ses activités s'inscrivent dans le projet de la structure. |
|||
REFERENTIEL D'ACTIVITES |
REFERENTIEL DE COMPETENCES |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des trois blocs de compétences sont détaillées en annexe II du présent arrêté. |
|
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES ET INDICATEURS D'EVALUATION |
BC 1 : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle |
|||
A.1.1 Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure A.1.2 Conduite de séances d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure A.1.3 Evaluation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure |
C.1.1.1 Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d'activités afin de favoriser la participation de tous C.1.1.2 Définir le contenu d'une séance d'activités s'inscrivant dans le champ de l'éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d'assurer le bon déroulement de la séance C.1.2 Animer en sécurité des séances d'activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l'activité proposée afin d'encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap C.1.3 Réaliser un bilan des séances d'activités en s'appuyant sur des outils d'évaluation afin d'apporter des améliorations à ses futures séances d'activité |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d'activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) ; - une mise en situation professionnelle de conduite d'une des trois séance d'activités préparée ; - un entretien composé d'un temps de bilan suite à la séance animée et d'un temps de questionnements et d'échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d'activités. |
Le candidat mobilise des techniques et outils issus de domaines d'activités différents (expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, …) - il illustre trois choix d'activités issus de domaines différents - il argumente en quoi les activités choisies vont permettre une participation active de chaque membre du groupe - il argumente en quoi les activités choisies vont répondre aux besoins des publics. Le candidat mobilise des méthodes, techniques et outils adaptés : - il présente une fiche pour chacune des activités choisies en détaillant : les objectifs de la séance, le public visé, le déroulement, les méthodes d'animation prévues, les moyens nécessaires, la gestion des différents temps envisagés ainsi que les outils d'évaluation. - il argumente en quoi la séance d'activités s'inscrit dans les démarches de l'éducation populaire : entraide, participation, émancipation, épanouissement des publics visés. Le candidat conduit une séance d'activités en sécurité dans le domaine de son choix (expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques…) - il met en œuvre une séance d'activités qu'il a préalablement préparée - il utilise des situations et des méthodes pédagogiques variées et adaptées notamment aux caractéristiques des publics en situation de handicap - il développe les techniques nécessaires à l'activité menée - il met en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités en faisant respecter les règles de sécurité et en favorisant la participation de chacun - il adapte le déroulement de l'activité au regard des publics notamment ceux en situation de handicap et des aléas rencontrés Le candidat fait un bilan de sa séance d'activités en vue d'améliorer ses prochaines séances : - il utilise des outils d'évaluation choisis en fonction des objectifs fixés préalablement pour son activité et des caractéristiques des publics - il recueille l'avis des publics - il propose au moins une piste d'amélioration pour ses futures séances. |
BC 2 : Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d'accueil proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle |
|||
A.2.1 Organisation de la vie quotidienne au sein d'une structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle A.2.2 Animation de la vie quotidienne dans différents lieux d'accueil de groupes |
C.2.1 Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie C.2.2 Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l'apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant deux actions d'animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d'alternance - un entretien composé d'une présentation orale par le candidat d'une des deux actions d'animation de vie quotidienne et d'un temps de questionnements et d'échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat. |
Le candidat prévoit les aménagements de temps et d'espaces adaptés aux lieu, temps de la journée et publics : - il présente au moins deux exemples d'aménagements de temps et/ou d'espaces - il explique en quoi ses choix assurent un cadre sécurisant - il argumente ses choix au regard des différents temps de la journée, des besoins individuels et collectifs des publics et de l'objectif d'autonomie recherché - il précise les éventuelles adaptations qu'il pourrait apporter notamment en fonction des situations de handicap connues - il explique comment il effectue les transitions et les déplacements entre deux activités et/ou deux espaces Le candidat encadre un groupe dans ses moments de vie quotidienne : - il justifie comment il assure un cadre sécurisant auprès des publics - il explique comment il favorise l'expression de chaque membre du groupe notamment les personnes en situation de handicap - il explicite comment ses interventions permettent de favoriser le respect et la place de chacun dans le groupe - il précise comment il réagit aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe |
BC 3 : Participer au fonctionnement d'une structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle |
|||
A.3.1 Intégration au projet de la structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle A.3.2 Accueil et information des publics sur les différentes activités de la structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle |
C.3.1.1 Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci C.3.1.2 Agir au sein d'une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure C.3.2 Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d'activités diversifiées |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci ; - un entretien composé d'une présentation orale de la structure, de son projet, de l'équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d'un temps de questionnements et d'échanges à partir cette présentation et du document écrit personnel du candidat. |
Le candidat identifie les principales caractéristiques de sa structure et de son environnement professionnel : - il présente sa structure, son fonctionnement et les missions de celle-ci - il présente ses fonctions, son niveau d'autonomie, son périmètre de responsabilité - il explique comment il s'est intégré dans la structure - il identifie au moins trois acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure, leurs actions et leur rôle. Le candidat contribue au sein de l'équipe au projet de la structure : - il explique dans quelles situations il communique avec les autres professionnels et/ou les bénévoles de la structure - il illustre sa contribution au projet de la structure à travers au moins deux activités qu'il a proposées - il décrit la manière dont il prend en compte les procédures de travail établies par la structure Le candidat communique avec les publics : - il informe les différents publics sur les activités de la structure en utilisant des outils de communication variés et adaptée - il est attentif aux besoins des publics en les orientant en fonction de leur intérêt - il tient compte de l'entourage des publics, le cas échéant |