Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 14 novembre 2024 relatif à l'expérimentation d'évaluations à distance pour les sessions d'examen du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » du titre professionnel de responsable d'espace de médiation numérique)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 novembre 2024 relatif à l'expérimentation d'évaluations à distance pour les sessions d'examen du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » du titre professionnel de responsable d'espace de médiation numérique)


ANNEXE 2
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques


1. Présentation du contexte


Le présent référentiel d'évaluation (RE) est à utiliser exclusivement dans le cadre de l'expérimentation mise en place par le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion et définie par l'arrêté du 13 janvier 2022 relatif à l'expérimentation d'évaluations à distance pour les sessions d'examen du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » du titre professionnel de responsable d'espace de médiation numérique.
Les modalités d'évaluation arrêtées sont :
1) Présentation d'un projet réalisé en amont de la session ;
2) Entretien technique.
Les conditions de passation arrêtées sont :
Option 1 : présence des candidats en centre agréé et membres du jury à distance ;
Option 2 : candidats à distance et membres du jury présents en centre agréé ;
Option 3 : candidats et membres du jury à distance.


2. Dispositif d'évaluation pour le CCP « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques »
2.1. Modalités d'évaluation des compétences et organisation de l'épreuve


Modalités

Compétences évaluées

Durée

Détail de l'organisation de l'épreuve

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session

Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports
Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques

00 h 55 min

En amont de la session, le candidat a préparé cinq séances de médiation numérique. Chaque séance est rattachée à un environnement technique différent : ordinateur, tablette, imprimante 3D, robot pédagogique programmable et microcontrôleur (de type Arduino ou Raspberry Pi). Pour chaque séance, il a préparé un diaporama de présentation détaillée.
Le candidat présente au jury le sommaire de chaque séance de médiation numérique à l'aide d'une fiche sommaire par séance via un partage d'écran (durée : 5 minutes).
Le jury choisit une de ces cinq séances et demande au candidat d'en faire une présentation détaillée. Le candidat met en partage le diaporama correspondant à la fiche choisie (durée : 5 minutes).
La présentation se déroule en deux temps :
1. Le candidat présente à l'aide de son diaporama la séance choisie par le jury (durée : 15 minutes).
2. A l'issue de la présentation, le jury questionne le candidat sur sa façon de concevoir, préparer et conduire la séance présentée (durée : 30 minutes).
Le candidat aura préparé tous types de documents et matériels pédagogiques qu'il juge complémentaires pour illustrer sa présentation et valoriser sa séance de médiation. La prise de connaissance de ces documents est réalisée via un partage d'écran.
Pour évaluer le candidat, le jury dispose d'une grille d'observation.

Autres modalités d'évaluation le cas échéant :

Entretien technique

Elaborer des programmes d'actions de médiation facilitant l'appropriation des savoirs et des usages numériques
Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports
Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique
Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques

00 h 30 min

L'entretien se déroule après la présentation d'un projet réalisé en amont de la session. Le jury dispose d'un guide pour conduire l'entretien.

Questionnaire professionnel

Sans objet

Sans objet

Questionnement à partir de production(s)

Sans objet

Sans objet

Durée totale de l'épreuve pour le candidat :

01 h 25 min


Informations complémentaires concernant la présentation d'un projet réalisé en amont de la session


En amont de la session, le candidat prépare un diaporama de présentation détaillée pour chaque séance de médiation numérique.
Pour chaque diaporama, il prépare cinq fiches sommaire présentées à l'oral au jury et qui indiquent pour chaque séance :


- l'intitulé de la séance ;
- la durée de la séance ;
- l'environnement technique sur lequel portera la séance ;
- les bénéficiaires de l'action : tranche d'âge, caractéristiques socioculturelles et/ou socioprofessionnelles, type de séance (individuelle ou collective).


Si la séance est collective, préciser :


- le nombre minimal et maximal de participants ;
- les objectifs et le déroulé de la séance ;
- les méthodes d'animation choisies pour la mise en oeuvre de la séance ;
- les noms des ressources pédagogiques associées à la séance.


Chaque séance doit obligatoirement :


- traiter un environnement technique différent ;
- s'adresser à un public différent.


En appui de sa présentation, le candidat communique en partage d'écran au jury les ressources pédagogiques associées à la séance choisie.
Ces ressources peuvent être de tous types : documents écrits, images, ressources multimédias, notamment.
Elles peuvent être issues de :


- productions réalisées par le candidat en formation ou en entreprise ;
- productions extérieures que le candidat doit sourcer.


2.2. Critères d'évaluation des compétences professionnelles


Compétences
professionnelles

Critères d'évaluation

Présentation
d'un projet
réalisé
en amont
de la session

Autres modalités d'évaluation

Entretien
technique

Questionnaire
professionnel

Questionnement
à partir
de production(s)

Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques

Elaborer des programmes d'actions de médiation facilitant l'appropriation des savoirs et des usages numériques

Les besoins sont identifiés par typologie de publics
Les moyens et les caractéristiques de la structure sont identifiés
Les objectifs de médiation formulés sont adaptés aux publics cibles et aux actions visées
Les programmes d'actions de médiation numérique sont cohérents avec les objectifs

Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports

Le choix des contenus et des médias dans la conception des ressources répond aux objectifs pédagogiques et aux modes d'apprentissage des publics bénéficiaires
Les ressources produites facilitent la diffusion et l'acquisition des savoirs et des savoir-faire

Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique

Les techniques de base de l'écoute active sont maîtrisées
Les périmètres de compétences des collègues et des partenaires du territoire sont identifiés
Le programme d'actions de médiation numérique est adapté aux publics

Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques

Les séances et actions proposent des méthodes d'apprentissage favorisant l'autonomie des publics dans leurs usages numériques
L'animation des séances et les méthodes employées tiennent compte des spécificités des publics
L'évaluation est menée selon des indicateurs de performance permettant de mesurer les acquisitions avant, pendant et après les actions

Obligations règlementaires le cas échéant :


2.3. Evaluation des compétences transversales


Les compétences transversales sont évaluées au travers des compétences professionnelles.


Compétences transversales

Compétences professionnelles concernées

Mettre en œuvre une stratégie de veille sur le numérique et sur son territoire

Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique

Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports

Elaborer des programmes d'actions de médiation facilitant l'appropriation des savoirs et des usages numériques

Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques


3. Conditions de présence et d'intervention du jury propre au CCP « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques »


3.1. Durée totale de présence du jury pendant l'épreuve du candidat
1 h 25 min


3.2. Protocole d'intervention du jury


Les membres du jury prévus pour l'épreuve doivent maîtriser l'utilisation des outils numériques liés à la visioconférence.
Le responsable de session doit prévoir un temps supplémentaire d'intervention du jury pour la prise de connaissance de l'épreuve et des dossiers candidats ainsi que la prise en compte des temps de correction et de délibération.
Les membres du jury ne doivent pas enregistrer l'épreuve du candidat ni effectuer des captures d'écran.


3.3. Conditions particulières de composition du jury


Sans objet


4. Conditions de surveillance et de confidentialité au cours de la session titre


La session nécessite un dispositif de contrôle et de surveillance conforme au protocole fourni par le centre organisateur. Le candidat est informé avant l'épreuve du dispositif mis en place.