Comme souligné dans la partie sur les audiences numériques, France Médias Monde numérique a connu une forte progression.
Objectif 9 : Assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée
Eu égard aux nouvelles entraves à la diffusion dont ont fait l'objet, en 2023, les médias de FMM, notamment en Russie, au Mali, au Burkina Faso, en Lybie, au Niger et au Soudan, les objectifs fixés par le COM en termes de couverture n'ont pu être que partiellement atteints. Si le nombre de foyers couverts par France 24 est en constante augmentation depuis 2019 et passe de 521 à 533 millions entre 2022 et 2023, au-delà de l'objectif du COM, en revanche, le nombre de réseau FM de RFI et Monte Carlo Doualiya (MCD) est en baisse importante (- 24) en 2023 du fait de l'éviction de RFI du Mali.
Les cinq axes de développement déclinés par le COM ont connu des résultats contrastés :
- la couverture de l'Afrique subsaharienne, considérée comme prioritaire par le COM, a été confrontée à la suspension de la diffusion de France 24 au Burkina Faso (mars 2023), de France 24 et RFI au Niger (août 2023) ainsi que celle de MCD au Soudan (mai 2023) et connait ainsi un net recul de l'empreinte de RFI et de MCD en 2023 ;
- dans la région Afrique du Nord-Moyen Orient, MCD a fait l'objet d'une diffusion en ondes moyennes à destination de la population de la bande de Gaza, entre décembre 2023 et avril 2024, dans le cadre d'un dispositif d'urgence déployé en partenariat avec BBC World Service ; par ailleurs, la distribution de MCD, si elle a été entravée à Tripoli (Lybie), a été élargie en Irak grâce à l'obtention d'une nouvelle fréquence à Kirkouk ;
- en Europe, l'ouverture en 2023 du « hub » de Bucarest a renforcé la présence de France Médias Monde en Europe centrale et orientale, où la couverture de France 24 a été portée à près de 190 millions de foyers ;
- sur le continent américain, France 24 en espagnol a augmenté sa présence en Amérique latine, où elle couvre, fin 2023, 20 millions de foyers, tandis qu'aux Etats-Unis, cette présence (en langue anglaise) poursuit son retrait, en raison de la diminution du nombre d'abonnés aux réseaux de télévision à péage ;
- en Asie, la diffusion de France 24 demeure stable, avec 133 millions de foyers.
L'ARCOM relève les initiatives prises pour renforcer la présence du groupe en Europe dans un contexte difficile, et rappelle son invitation à actualiser la stratégie géographique du groupe et à prendre en compte les nouveaux enjeux géopolitiques, invitation formulée notamment dans sa décision de nomination de la Présidence de France Médias Monde.
Indicateur 9.1. - Présence internationale des médias de FMM - distribution TV et radio
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
---|---|---|---|---|---|
TV Foyers couverts par France 24 (en millions) |
404 |
444,4 |
481,7 |
521,7 |
533 |
Obj : ≥ 415 |
Obj : ≥ Stabilité |
Obj : ≥ Stabilité |
Obj : ≥ Stabilité |
||
Chambres d'hôtels équipés France 24 (en millions) |
3 |
3,3 |
3,6 |
3,85 |
4,2 |
Obj : ≥ 3 |
Obj : ≥ 3,2 |
Obj : ≥ 3,3 |
Obj : ≥ 3,4 |
||
RADIO Réseau FM RFI et MCD ( nombres d'émetteurs) |
181 |
180 |
180 |
179 |
155 |
Obj : ≥ 182 |
Obj : ≥ Stable |
Obj : ≥ Stable |
Obj : ≥ Stable |
||
Radios partenaires |
1 732 |
1 772 |
1 961 |
1 884 |
1 696 |
Obj : ≥ 1770 |
Obj : ≥ 1800 |
Obj : ≥ 1830 |
Obj : ≥ Stabilité vs 2021 |
Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.