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Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)

Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)


L'évolution des audiences numériques montre des résultats mitigés. En effet, sur la période 2021-2023, les audiences en français sur les environnements propres ont stagné, voire diminué, à l'exception de l'année 2020 marquée par la crise sanitaire du covid-19. Cet objectif n'a donc pas été pleinement atteint sur la période observée. En ce qui concerne les audiences en langues étrangères sur les environnements propriétaires du groupe, une baisse nette des visites mensuelles a été enregistrée entre 2020 et 2023. Bien que le groupe ait maintenu une stratégie d'hyperdistribution raisonnée, ces résultats amènent à interroger la pertinence de la stratégie numérique de France Médias Monde sur ses environnements propriétaires.
Objectif 8 : Développer l'innovation numérique au service d'une offre éditoriale ambitieuse
En 2023, France Médias Monde a poursuivi une stratégie d'innovation numérique. Le groupe a adapté ses contenus aux nouveaux formats et plateformes tout en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux. Par exemple, l'extension à WhatsApp en 2023 a permis d'atteindre une audience significative, avec plus de 7 millions d'abonnés.
France Médias Monde a également mis en œuvre une stratégie d'innovation technologique axée sur la virtualisation et l'intégration de l'intelligence artificielle. En 2023, des outils de transcription, traduction et sous-titrage automatiques ont été déployés, facilitant la production de contenus multilingues. La virtualisation des outils de production s'est étendue à plusieurs rédactions à l'international, permettant un accès sécurisé à distance aux applications de production audio et vidéo.


Indicateur 8.1. - Déploiement de projets servant la transformation numérique


2020

2021

2022

2023

Virtualisation des moyens de production vidéos : 1re maquette en 2021 et déploiement progressif fin 2022

Intégration d'une approche hybride (sur site/cloud) dans le projet de renouvellement de l'infrastructure de montage vidéo de France 24

Virtualisation des serveurs d'applications et bases de données (déploiement progressif 2021-2022)

Poursuite de la virtualisation des serveurs d'application et base de données

Studio virtuel radio (1res utilisations concrètes attendues en 2021 et intégration dans un Plan de Continuité d'Activité (PCA) en 2022

Déploiement de l'intelligence artificielle : phase d'études et de prototypage de l'utilisation d'outils de traduction et transcription automatisées

Déploiement d'un lecteur de transcription du français oral vers le français écrit.
Déploiement d'une maquette de sous-titrage des flux en direct TV à partir de la transcription et de la traduction automatiques.

1 maquette en 2020

Déploiement technique en 2021


Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.