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Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)

Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)


Le COM 2020-23 de France Médias Monde s'est déroulé dans un contexte international peu favorable, avec l'interdiction ponctuelle ou durable de ses antennes dans plusieurs zones géographiques de premier plan (notamment partie de l'Afrique subsaharienne, Algérie et Russie). Un phénomène de défiance à l'égard de la France et de ses médias a également pu être observé sur les réseaux sociaux pour une partie de son public, au Maghreb et en Afrique.
Dans ces conditions, la confiance dans l'information diffusée par les antennes de France Médias Monde, mesurée par l'indicateur 6.1, est en net repli au Maghreb et au Proche-Orient, sur la période du COM. En revanche elle demeure stable en Afrique, ce que semble confirmer l'évolution assez favorable des audiences dans cette zone, malgré l'interdiction et les coupures arbitraires de France 24 et RFI au Mali, Burkina-Faso et Niger.
Objectif 7 : Promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue
L'audience linéaire du groupe en langues étrangères, si elle reste majoritaire, diminue, tandis que celle en langue française continue sa progression, passant de 65 à 78 millions de téléspectateurs hebdomadaires entre 2019 et 2023, au-dessus de l'objectif du COM pour l'année 2023. Ces bons résultats concourent à la promotion de la francophonie, de même que le lancement d'un nouveau podcast d'apprentissage du français « Parlez-vous Paris », dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les quatre axes de la stratégie multilingue du COM ont donné lieu aux évolutions suivantes :


- le renforcement des langues africaines de RFI (fulfulde, haoussa, kiswahili, mandenkan) s'est poursuivi avec notamment le projet Afri'Kibaaru, et le magazine de lutte contre la désinformation en kiswahili « Kweli au Uongo » (« Vrai ou Faux ») ;
- l'offre arabophone a pâti de l'instabilité de la zone Proche et Moyen Orient et de la forte polarisation des paysages médiatiques, entraînant une baisse de la fréquentation des sites et applications en arabe. Pour y faire face, le groupe évoque son projet d'une implantation à Beyrouth (Liban), prévu par le COM 2024-2028 ;
- la montée en puissance de France 24 en espagnol a bénéficié de complémentarités très fortes avec RFI en espagnol en Amérique latine ;
- France Médias Monde a inauguré à l'automne 2023 son centre régional « Europe centrale et orientale » basé à Bucarest et réunissant la radio RFI România, l'équipe d'ENTR en roumain et la rédaction de RFI en ukrainien.


Indicateur 7.1. - Audiences des offres en langue française et en langues étrangères


2019

2020

2021

2022

2023

Audiences linéaires (millions d'auditeurs et téléspectateurs hebdomadaires) en français

65

68

71

73

78

Obj : ≥ 68

Obj : ≥ 71

Obj : ≥ 72

Obj : ≥ 72

Audiences linéaires (millions d'auditeurs et téléspectateurs hebdomadaire) en langues étrangères

78

98

99

97

90

Obj : ≥ 82

Obj : ≥ 87

Obj : ≥ 93

Obj : ≥ 93

Audiences numériques (environnements propres) en français (millions de visites mensuelles)

20,8

27,1

21

23,2

21,4

Obj : ≥ 27

Obj : ≥ 23

Obj : ≥ 25

Obj : ≥ 25

Audiences numériques (environnements propres) en langues étrangères (millions de visites mensuelles)

20,2

38,4

25,8

26,3

19,6

Obj : ≥ 38

Obj : ≥ 30

Obj : ≥ 33

Obj : ≥ 30


Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.