En 2023, la part moyenne des titres d'expression originale française diffusés sur les trois antennes (France Inter, France Bleu et Mouv') atteint 52 %, une proportion stable par rapport à 2022, après deux années consécutives de léger repli (54,1 % en 2021 et 53,5 % en 2022). L'objectif fixé dans le cahier des charges, qui demande à la société de leur accorder une place majoritaire dans ses programmes de variété (18) est atteint.
Concernant les objectifs du COM, Radio France respecte 6 objectifs sur 8.
• Les objectifs liés à la francophonie sont atteints mais en baisse sur France Inter et Mouv'
Le COM 2020-2022 a introduit un objectif d'exposition des titres francophones sur France Inter de 40 %. En 2023, le taux de chansons françaises atteint 42,4 %, en légère baisse par rapport à 2022 (- 1,3 point), ce taux reste toutefois supérieur de près de 2,5 points à l'objectif.
France Bleu demeure l'antenne la plus francophone de Radio France. La part des chansons francophones diffusées atteint 67,1 %, pour un objectif de 60 %. La station se situe à son niveau le plus élevé depuis 2015, en hausse de près de 1 point par rapport à 2022.
Enfin, Mouv', antenne dédiée au public jeune, a diffusé 46,4 % de titres francophones sur la période. Malgré une baisse de la part de la chanson d'expression française comparée à 2022 (- 3,4 points), l'antenne dépasse toujours largement l'objectif de ce COM (40 %).
L'objectif d'exposition des nouveaux talents francophones est également dépassé sur l'antenne de Mouv'avec un taux de 39,3 % pour un objectif de 30 %. Cet indicateur est en baisse comparé à 2022 (41,3 %), mais demeure supérieur de près de 10 points à l'objectif et se positionne au-dessus des taux enregistrés en 2019 (33,2 %) et en 2020 (38,3 %).
Par ailleurs, Radio France poursuit une politique active de soutien à la musique et met en avant les artistes francophones avec notamment la diffusion de concerts en direct sur Fip, Mouv'et France Inter.
• En ce qui concerne la diversité musicale, deux objectifs n'ont pas été respectés sur France Inter
Comme en 2021, la station n'atteint pas l'objectif de diffusion de 10 000 titres différents sur l'année. Si en 2019, 2020 et 2022, l'objectif était légèrement dépassé, en 2023, 9 907 titres différents ont été diffusés sur la période (- 122 titres par rapport à 2022).
Avec 2 936 titres francophones distincts diffusés en 2023, pour un objectif annuel fixé à 3 000, l'antenne est également très légèrement en dessous de l'objectif fixé pour la diffusion de titres francophones différents sur l'année, et ce malgré une progression de 97 titres par rapport à 2022.
Enfin, France Inter atteint l'objectif relatif à la part de diffusion de nouveautés dans sa programmation. Cette proportion s'établie à 55,5 %, dépassant l'objectif de 50 %, stable par rapport à 2022 (55,3 %).
FIP, conformément à sa ligne éditoriale, a diffusé une très grande variété de titres. En 2023, l'antenne a diffusé en moyenne, par semaine, 2 630 titres différents, pour un objectif de 2 000. Les résultats pour cet indicateur sont en hausse constante depuis 2015 (avec notamment plus de 80 titres par rapport à 2022).
Indicateur 9.2. - Audience numérique des chaînes musicales
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
---|---|---|---|---|---|
Nombre d'écoutes des offres numériques musicales de Radio France (France Musique, Mouv', FIP, et webradios musicales) |
13,2 |
15 |
18 |
17 |
18 |
Obj : ≥ 14 |
Obj : ≥ 15 |
Obj : ≥ 16 |
Obj : ≥ 17 |
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.