La stratégie numérique de Radio France a poursuivi son orientation vers la plateformisation. Bien que la consommation sur les plateformes tierces demeure légèrement supérieure, Radio France a presque atteint sa cible en fin de parcours avec 42 % des écoutes de podcasts sur la plateforme Radio France par rapport aux écoutes de podcasts Radio France sur tous les supports (Indicateur 6.1).
De plus, un point marquant de cette stratégie a été le lancement, dès 2022, d'un algorithme de service public pour l'application Radio France, en avance sur l'objectif initialement prévu pour 2023. Cet algorithme combine curation éditoriale et recommandations automatisées, offrant une nouvelle forme de suggestion de contenus.
Indicateur 6.2. - Evolution du développement de la plateforme Radio France
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
Objectif COM 2023 |
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Lancement du compte utilisateur et de la continuité d'écoute |
Lancement de Radiofrance.fr Lancement de la verticale musique Mise à disposition des archives de Radio France |
Radio France devenu leader français des écoutes de podcasts, mais hors plateformes de streaming musical (1) |
Lancement d'un algorithme de recommandation de service public |
Lancement d'un algorithme de recommandation de service public |
(1) Classement Médiamétrie eStat Podcast - décembre 2022.
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.