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Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)

Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)


Le développement et la transformation de l'offre régionale sont des objectifs majeurs du COM 2020-2022 de France Télévisions et se situent au cœur du projet stratégique de sa présidente. A partir de 2019, ce projet a été fortement dépendant de la stratégie de coopération avec Radio France.
De nombreuses évolutions ont été engagées sur la période 2020-2023 : diffusion des matinales de France Bleu à partir de 2019, suppression de l'édition nationale du journal télévisé de France 3 (12/13 et 19/20) à la rentrée 2023 puis transformation de ceux-ci en éditions régionales autonomes. L'annonce de la création fin 2024 d'une marque (ICI) commune à l'information régionale de France 3 et à la radio nationale France Bleu est venue compléter ce dispositif.
L'indicateur du COM mesurant le volume de programmes régionaux a peu progressé depuis 2019 et l'objectif gouvernemental d'un passage en 2022 à six heures régionales par jour n'est pas atteint. France Télévisions plaide pour l'adoption d'un indicateur élargi à l'ensemble des décrochages (16) qui reflèterait mieux l'effort du groupe et atteindrait d'ores et déjà 6h par jour. In fine ce projet est abandonné dans le nouveau COM.
S'agissant de la visibilité des outre-mer, France Télévisions a largement respecté, chaque année du COM, ses engagements.


II.2. - Les objectifs spécifiques de Radio France


Objectif 6 : Proposer une offre audio de service public à la pointe des nouveaux usages de la radio et de l'audio


Indicateur 6.1. - Développement de la stratégie numérique de Radio France


2019

2020

2021

2022

2023

Evolution des écoutes de podcasts sur la plateforme Radio France par rapport aux écoutes totales des podcasts Radio France sur tous les supports (propriétaires et tiers)

22 %

31 %

34 %

32 %

41,5 %

Obj : ≥ 31 %

Obj : ≥ 38 %

Obj : ≥ 45 %

Obj : ≥ 45 %

Nombre d'écoutes sur les assistants vocaux toutes chaînes confondues (en millions)

3

6,25

9

10

11,4

Obj : ≥ 6

Obj : ≥ 9

Obj : ≥ 13

Obj : ≥ 13


Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.