La jeunesse constitue un pilier de la stratégie éditoriale du groupe qui a multiplié les initiatives pour s'adresser à ce public (lancement des marques Okoo et Lumni fin 2019, annonce d'un triplement du budget sur cinq ans dans la cadre du plan « France 2030 », nouvelles incarnations, refonte de la plateforme Lumni en 2023 ou encore développement de contenus audio).
Le groupe atteint une couverture de 45 % en 2023 s'agissant de l'audience des moins de 15 ans, nettement en deçà de l'objectif du COM. Cet indicateur subit un recul constant depuis 2019. La couverture hebdomadaire du public âgé de 15 à 24 ans reste quant à elle stable et largement au-dessus de l'objectif fixé par le COM.
L'Autorité réitère (13) son invitation à intensifier le suivi de cette stratégie par l'intermédiaire d'indicateurs plus précis, mieux adaptés.
Objectif 8 : Un engagement en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de la représentation de la diversité
• Sous-titrage de franceinfo:
L'objectif d'accessibilité de la chaîne franceinfo : a été respecté tout au long de la période du COM. En proposant plus de 6 heures de programmes sous-titrés, franceinfo: est demeurée en 2023 la chaîne d'information en continu proposant le volume de programmes sous-titrés inédits le plus important (14). Enfin, France Télévisions a poursuivi, dans une phase de test, le sous-titrage automatique de franceinfo: sur internet.
• Part des réalisatrices
La place accordée par le groupe public aux réalisatrices a vu sa part augmenter entre 2020 et 2022. Une légère baisse s'observe s'agissant de l'exercice 2023 mais s'inscrit malgré tout au-delà de l'objectif fixé par le COM et de la moyenne du secteur.
• La représentation de la diversité de la société à l'antenne
S'agissant de la vague 2023, un certain nombre de critères révèlent une meilleure représentation de la diversité de la société, au travers d'une plus grande visibilité des catégories sous-représentées à la télévision. Ainsi, la présence des personnes perçues comme non-blanches (13,4%, + 0,3 point), des femmes (40 %, + 1,2 point), des personnes en situation de handicap (0,7%, + 0,2 point), des moins de 20 ans (4,3 %, + 0,2 point), des plus de 65 ans (9,3%, + 0,6 point), des personnes résidant dans les grands ensembles de banlieues populaires (1,2 %, + 0,1 point) a progressé en 2023 par rapport à l'exercice précédent. Néanmoins, d'autres indicateurs ont reculé. C'est le cas de ceux relatifs à la représentation des CSP - (8,3 %, - 1,4 point), des inactifs (11,1 %, - 0,1 point), des personnes en situation de précarité (1,7%, - 1 point), des personnes résidant en outre-mer (3 %, - 4,3 points) et des personnes résidant dans les quartiers périphériques (4,4 %, - 0,9 point).
Indicateur 8.1. - Egalité femmes-hommes, représentation de la diversité
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
---|---|---|---|---|---|
Sous-titrage de franceinfo : (en volume horaire quotidien)* |
1 h 20 |
6 h 16 |
6 h 15 |
6 h 21 |
6 h 16 |
Obj : ≥ 4h |
Obj : ≥ 5h |
Obj : ≥ 6h |
Obj : ≥ 6h |
||
Part des réalisatrices |
20 % |
26 % |
32 % |
40 % |
36 % |
Obj : ≥ 2019 |
Obj : ≥ 30 % |
Obj : ≥ 30 % |
Obj : ≥ 30 % |
||
Diversité dans les programmes** |
12 % |
12,8 % |
12,9 % |
16,7 % |
En cours d'actualisation |
Obj : ≥ 2019 |
Obj : ≥ 2020 |
Obj : ≥ 2021 |
Obj : ≥ 2022 |
(*) Cet indicateur pourra être revu à la hausse en fonction des moyens alloués au financement de cette mission et des évolutions technologiques.
(**) Source : Moyenne France 2, France 3 et France 5 établie avec l'ARCOM, sur la base des résultats du baromètre de la diversité, sur le critère de l'origine perçue.
Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.