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Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)

Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)


L'objectif 6 fixé par le COM a été rempli par France Télévisions. Cependant, la couverture quotidienne des programmes d'information de France 2 et France 3 est en recul constant sur la période et celle de franceinfo: progresse peu, reflétant semble-t-il la difficulté de la chaîne à s'imposer dans le paysage des chaînes d'information en continu.
Le COM prévoit un suivi de la confiance dans l'information dispensée par France Télévisions, sur la base d'une enquête annuelle de l'IFOP (11) mesurant la satisfaction du public à l'égard des offres d'information publiques et privées. La période 2019-2023 a effectivement été marquée par une montée de la défiance des Français à l'égard de l'information dispensée par leurs médias, comme de nombreuses études l'ont rapporté (12). France Télévisions n'a pas été épargnée par cette tendance, tout en continuant d'enregistrer, selon l'enquête de l'IFOP, un taux de confiance supérieur à celui des chaînes privées.
L'augmentation des préoccupations liées à la confiance dans l'information exige probablement de disposer, dans le futur COM, d'indicateurs de confiance reposant sur une méthodologie transparente (publication des résultats de l'étude) et commune aux trois sociétés, comme indiqué par l'ARCOM dans son avis récent sur les projets de COM.
Objectif 7 : Une offre éducative et divertissante riche pour les jeunes publics


Indicateur 7.1. - Jeunesse et éducation


2019

2020

2021

2022

2023

Couverture hebdomadaire du public 4-14 ans

61 %

60 %

54 %

50 %

45 %

Obj : ≥ 60 %

Obj : ≥ 60 %

Obj : ≥ 60 %

Obj : ≥ 2022

Couverture hebdomadaire du public 15-24 ans

46 %

64 %

65 %

62 %

61,5 %

Obj : ≥ 50 %

Obj : ≥ 50 %

Obj : ≥ 50 %

Obj : ≥ 50 %


(*) Pourcentage d'individus ayant regardé chaque semaine au moins une fois un programme de France TV, quel que soit l'écran (tv, ordinateur, mobile, tablette). Source : Médiamétrie.
Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.