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Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)

Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)


• L'égalité entre les femmes et les hommes


Les trois sociétés ont respecté leur objectif en matière d'égalité salariale et atteint leur cible en fin de période.
L'index d'égalité salariale de France Médias Monde s'est établi à son maximum, soit 100 %, en 2023, tandis que France Télévisions a maintenu le taux de 99 % atteint en 2021. L'accord triennal en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de cette société prévoit notamment la réduction des écarts de rémunération et la fixation d'objectifs de féminisation des métiers. L'index de Radio France, s'est stabilisé à 94%.


• La part des femmes à l'antenne


La parité n'est pas encore atteinte sur la majorité des antennes du service public.
En ce qui concerne France Télévisions, la société ne s'est pas conformée à son objectif portant sur la part des femmes expertes (50 %), puisque celles-ci ont représenté 46 % des personnes expertes intervenues en 2023 sur les chaînes nationales du groupe (- 3 points par rapport à 2022). Seule France 2 enregistre une part de femmes expertes supérieure à l'objectif (53 %).
S'agissant de Radio France, l'évaluation de l'objectif de parité à l'antenne se décline en deux indicateurs. Celui portant sur la part de femmes expertes intervenant à l'antenne est presque atteint en 2023 (49 % pour un objectif de 50 %, avec une progression par rapport à l'exercice 2022 de + 1 point). En revanche, la parité des voix de femmes sur les antennes n'a pas été atteinte (l'indicateur chutant à 38 %, soit -3 points par rapport à 2022). Enfin, en ce qui concerne la société France Médias Monde, celle-ci n'a pas respecté son engagement puisque la part des expertes et des autres intervenantes (hors invitées politiques) dans les programmes en français de France 24 et RFI n'était que de 38 %, soit - 3 points par rapport à 2022.


• L'inclusion des personnes en situation de handicap


Les sociétés ont renouvelé ou mis en place des accords en faveur de l'inclusion du handicap.
Ainsi France Télévisions a mis en œuvre son 4e accord handicap triennal, portant sur la période 2021-2023. Dans le cadre de ce dernier, la société a noué un partenariat avec l'AGEFIPH et a participé à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, ainsi qu'au « DuoDay ». Radio France a continué à mettre en œuvre l'accord triennal en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées signé en 2021. A ce titre, des actions de sensibilisation sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ont été menées auprès des salariés. France Médias Monde a signé en 2023 un nouvel accord « handicap et inclusion », portant sur la période 2023-2025.


• Les actions en faveur de l'environnement


France Télévisions et Radio France ont dépassé leurs objectifs de réduction de leur empreinte carbone (France Télévisions avec une baisse de 8 % de ses émissions, contre un objectif de 3,5 %, et Radio France avec 9 % pour un objectif de 8 %). Pour sa part, France Médias Monde a finalisé les données de son bilan carbone dans la perspective de futurs engagements de réduction d'émission.


II. - Les objectifs spécifiques
II.1. Les objectifs spécifiques de France Télévisions


Objectif 6 : Consolider la confiance dans l'information


Indicateur 6.1. - Audience de l'offre d'information de France Télévisions


2019

2020

2021

2022

2023

Couverture quotidienne de l'information France 2 et France 3 (en million)

16,6

18,9

18,9

18

17,1

Obj : ≥ 2019

Obj : ≥ 2019

Obj : ≥ 2019

Obj : ≥ 2019

Couverture quotidienne franceinfo : (canal 27) (en million)

3,6

4,8

5,1

5,3

5,1

Obj : ≥ + 10% vs 2019

Obj : ≥ + 10% vs 2019

Obj : ≥ + 10% vs 2019

Obj : ≥ + 10% vs 2019


Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.