Le renforcement des coopérations entre médias de l'audiovisuel public était présenté par les COM comme l'un des axes majeurs de la stratégie à accomplir entre 2020 et 2023.
Les indicateurs de suivi de cette stratégie, bien que révisés à la baisse dans le cadre de l'avenant couvrant l'année 2023 (report de l'échéance de réalisation des matinales communes, abaissement de la cible de Culture Prime), ne sont réalisés qu'en partie :
- la tranche matinale commune à France 3 et France Bleu devait couvrir 36 régions fin 2022 ; cette cible, bien que reportée à 2023, n'est pas atteinte ;
- les audiences de la plateforme éducative Lumni et celles du réseau social Culture prime marquent le pas ;
- la chaîne franceinfo:, dont la couverture hebdomadaire, bien que supérieure à l'objectif du COM, a finalement peu progressé depuis 2020, recueille une audience nettement inférieure à celle de ses concurrentes, malgré la différenciation indéniable de sa programmation ;
- la mutualisation des achats et des frais généraux (volume de marchés groupés entre entreprises de l'audiovisuel public) demeure limitée au regard du budget cumulé des trois groupes.
Au-delà de ces projets de coopération ponctuels et de leur évaluation dans le cadre du COM, l'Autorité avait déjà considéré, dans ses précédents avis, que c'est la stratégie globale de coopération entre les trois groupes qui devait être intensifiée.
Indicateurs 2.2 et 2.3. - Actions de mutualisation entre les trois groupes
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
Objectif COM 2023 |
|
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Actions de formation mutualisées (en % du volume horaire total de formation) : |
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France Médias Monde France Télévisions Radio France |
7 % 3 % 6 % |
28 % 2 % 5 % |
21 % 6 % 6 % |
27 % 6 % 5 % |
Indicateur de suivi |
Nombre de marchés groupés |
26 |
40 |
43 |
52 |
Indicateur de suivi |
Montant total (M€) |
29 |
45 |
100 |
111 |
Indicateur de suivi |
Source : Rapports d'exécution des COM.