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Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)

Article AUTONOME (Avis n° 2024-08 du 16 octobre 2024 relatif au rapport d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l'année 2023)


• L'offre linéaire


De 2019 à 2023, le service public a augmenté significativement sa popularité auprès du public en remportant de très bons scores d'audience sur la période.
Au sein du groupe Radio France, France Inter a conquis puis confirmé, une nouvelle fois, sa place de radio la plus écoutée de France et obtenu par ailleurs sur plusieurs années consécutives des records d'audience. S'agissant de France Télévisions, si sa couverture hebdomadaire (téléspectateurs en contact au moins une fois par semaine avec une des chaînes du groupe), indicateur retenu par le COM, régresse tendanciellement sur la période, le groupe a néanmoins accru sa part d'audience, c'est-à-dire sa position par rapport aux autres chaînes de la TNT, notamment celle de France 2, sa chaîne leader. Enfin, France Médias Monde a connu une progression importante de ses audiences entre 2019 et 2023, sous l'impulsion du numérique notamment (dans le cas de France Médias Monde, l'indicateur du COM intègre les audiences provenant de toutes les plateformes numériques et réseaux sociaux).
Cependant, l'audiovisuel public ne touche pas tous les publics avec un succès égal. L'âge moyen de son audience demeure élevé (7), malgré les multiples efforts pour attirer un public plus jeune en développant des offres en ligne. Les antennes consacrées au jeune public (Mouv', France 4) ont rencontré sur la période 2020-23 des difficultés à maintenir leur audience et ont restructuré leur ligne éditoriale (extension à la culture pour France 4, changement de ligne musicale pour Le Mouv').


• L'offre numérique


Sur la période 2020-2023, les performances numériques des sociétés France Télévisions, Radio France et France Médias Monde se caractérisent par une évolution contrastée, rendant difficile une interprétation globale des résultats. En effet, les audiences numériques présentent des variations importantes d'une année à l'autre, avec des indicateurs parfois stagnants, d'autres en progression, et certains connaissant une forte augmentation sur une période restreinte.
Pour France Télévisions, les indicateurs numériques montrent une légère progression sur les quatre ans, notamment en ce qui concerne le nombre de vidéos vues et d'utilisateurs des offres numériques. Il convient également de souligner que l'indicateur de dépenses numériques demeure sensiblement en dessous de l'objectif du COM (celles-ci sont passées de 146 M€ en 2020 à 194 M€ en 2023).
Concernant Radio France, bien que la stratégie numérique soit ambitieuse, l'objectif global en matière d'audiences n'a pas encore été atteint. L'objectif fixé à 184 millions de lectures audio (interne et externe) n'a pas été réalisé, avec un total de 170 millions, en partie en raison des évolutions techniques sur les plateformes externes, notamment Apple Podcasts dont les résultats d'audience ont été très contrastés et erratiques sur la période. Cependant, la forte progression des écoutes sur les supports internes, passant de 38 millions en 2019 à 84 millions en 2023, traduit une stratégie de plateformisation maîtrisée et réussie.
Pour France Médias Monde, les résultats sont particulièrement positifs, avec une évolution significative des audiences numériques sur les quatre années du COM. En 2023, les objectifs ont été largement dépassés, avec un écart de près de 100 millions de démarrages de vidéos. Selon le groupe, cette évolution serait due aux changements constants des algorithmes de recommandations des plateformes (Facebook, YouTube etc.) particulièrement avantageux sur la fin de la période.
L'Autorité rappelle qu'elle a encouragé, au cours de ces dernières années, l'harmonisation des indicateurs d'audience numérique, lorsque cela est possible. Il convient de se réjouir que les nouveaux COM introduisent une certaine simplification de ces mesures, permettant ainsi une meilleure lisibilité des résultats et un suivi plus cohérent des performances.
Objectif 2 : Développer les synergies et partenariats entre entreprises de l'audiovisuel public


Indicateur 2.1. - Audiences ou évolution des offres en partenariat


FRANCE TÉLÉVISIONS, RADIO FRANCE ET FRANCE MÉDIAS MONDE

2019

2020

2021

2022

2023

Indicateur 2.1. Couverture hebdomadaire de franceinfo : tv-radio-web (en million)

21,5

26,5

25,4

27

26,5
(FTV 27)

Obj : ≥ 2019

Obj : ≥ 2019

Obj : ≥ 2019

Obj : ≥ 2019

Indicateur 2.1. Audience de Lumni (visiteurs uniques)

558 000

1 700 000

1 200 000

1 200 000

1 300 000

Obj : ≥ 2019

Obj : ≥ 2020

Obj : ≥ 2021

Obj : ≥ 2022

Indicateur 2.1. Culture Prime - (nombre de vidéos vues mensuellement)

20,9

32,8

25

26

21,4

Obj : ≥ 36

Obj : ≥ 40

Obj : ≥ 45

Obj : ≥ 30

Indicateur 2.1. Nombre de matinales communes France 3 / France Bleu

6

12

23

27

33

Obj : ≥ 12

Obj : ≥ 2020

Obj : ≥ 36

Obj : ≥ 36


Source : Rapports d'exécution des COM.