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Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois d'inspecteurs généraux des affaires culturelles ou d'inspecteurs des affaires culturelles)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'emplois d'inspecteurs généraux des affaires culturelles ou d'inspecteurs des affaires culturelles)


Quatre emplois d'inspecteurs généraux des affaires culturelles (groupe I) ou d'inspecteurs des affaires culturelles (groupes II ou III) sont à pourvoir à l'inspection générale des affaires culturelles.
Localisation : 3, rue de Valois, 75001 Paris.


Présentation du service


Placée sous l'autorité directe du ministre chargé de la culture, l'inspection générale des affaires culturelles assure des missions d'inspection, de contrôle ou d'évaluation. Elle peut également exercer des missions de conseil, d'appui, d'audit, d'enquête et d'expertise ainsi que des missions d'étude ou de médiation.
Ces missions s'exercent à l'égard des services et des établissements publics relevant du ministre chargé de la culture ou bénéficiant d'un concours direct ou indirect de ses services.
Certaines de ces missions sont réalisées conjointement avec d'autres services d'inspection générale ou de contrôle.
L'organisation de l'inspection générale des affaires culturelles est définie par le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 modifié par le décret n° 2022-1677 du 27 décembre 2022.
Le service est composé d'une quarantaine d'agents, dont une trentaine exerce les missions précitées. Il comprend également des agents exerçant des fonctions d'audit interne ou d‘inspection de la santé et de la sécurité au travail.
En vertu du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services, les emplois d'inspection générale sont depuis le 1er janvier 2023 pourvus par voie de détachement pour les titulaires, par contrat pour les non titulaires, pour des durées limitées. Ces recrutements se font dans trois groupes d'emploi, en fonction des missions susceptibles d'être confiées, du niveau de responsabilité, du degré d'expertise exigé ou de la diversité du parcours professionnel antérieur.
Le groupe I est constitué d'inspecteurs généraux des affaires culturelles, recrutés parmi des fonctionnaires ou contractuels très expérimentés.
Les groupes II et III sont formés d'inspecteurs des affaires culturelles recrutés parmi des fonctionnaires ou contractuels souhaitant intégrer dans leur parcours une expérience dans un service d'inspection générale.
Portant sur l'ensemble des domaines de politique culturelle du ministère et réalisées en conseil et en appui de la décision publique, les missions exercées à l'inspection générale des affaires culturelles permettent d'acquérir et de développer des compétences valorisables pour la suite du parcours professionnel.


Profil des candidats recherchés


Les candidats devront remplir les conditions fixées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Ils devront faire preuve des savoir-être suivants : capacité à travailler en équipe, capacité d'écoute, d'analyse et de recul, autonomie, réactivité, ouverture d'esprit et bonne capacité de communication, afin d'être en mesure d'élaborer et de présenter des analyses et solutions innovantes et opérationnelles pour répondre à des problèmes, situations et enjeux complexes.
Ils devront également détenir des savoir-faire avérés : grande faculté de réflexion, fortes compétences analytiques, grande rigueur et capacité de mise en perspective. Ils devront disposer d'une bonne culture administrative et de solides capacités d'analyse financière et budgétaire, d'analyse des données. De fortes qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils logiciels de base sont indispensables à la réalisation des missions.
Les candidats retenus seront appelés à réaliser des missions d'inspection générale dans l'ensemble des domaines de compétences de l'inspection générale des affaires culturelles, et plus particulièrement recherchées parmi les domaines suivants :
Compétences sectorielles :


- création artistique (spectacle vivant, arts visuels dont design).


Compétences transversales :


- forte expertise juridique, en droit public, droit de la propriété littéraire et artistique, droit des sociétés, droit de la concurrence et droit du travail, de nature à être conseil juridique au sein de l'IGAC ;
- expérience territoriale, connaissance approfondie de l'Etat en région et des collectivités territoriales ;
- gestion des ressources humaines et dialogue social ;
- gestion des données, numérique (data science) ;
- transition écologique.


Conditions d'emploi


Les emplois sont à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.
Ils seront pourvus dans les conditions prévues par le décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
La durée initiale maximale d'occupation d'un emploi d'inspecteur général des affaires culturelles est fixée à cinq ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La durée initiale maximale d'occupation d'un emploi d'inspecteur des affaires culturelles est fixée à trois ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La période probatoire est, dans les deux cas, fixée à six mois.
Les personnes recrutées bénéficieront d'un parcours d'accueil et de formation.
Ces emplois relèvent, dans le classement des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat, du 2e niveau pour les fonctions d'inspecteur général, du 3e niveau pour les fonctions d'inspecteur de groupe II, et du 4e niveau pour celles d'inspecteur de groupe III. La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit une part indemnitaire brute (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise), à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel).
Les missions confiées aux membres de l'inspection générale des affaires culturelles peuvent entraîner des déplacements en région, en outre-mer ou, plus rarement, à l'étranger.


Modalités de candidature


Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae (CV) et d'un document de présentation de projets réalisés durant le parcours professionnel antérieur, doivent être transmis, par courriel, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, aux adresses suivantes : recrutement-igac@culture.gouv.fr et contact-dmes@culture.gouv.fr, complétés, si le candidat en dispose, des trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
En cas de présélection, les candidatures seront complétées :


- pour les fonctionnaires, d'un état des services établi par le service des ressources humaines de l'administration d'origine, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé ;
- pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, d'une copie du dernier contrat de travail.


Procédure de recrutement


Elle est définie par l'arrêté du 23 mars 2023 relatif à l'organisation et au fonctionnement du comité de sélection pour la nomination dans les emplois de l'inspection générale des affaires culturelles. Le comité de sélection est constitué des membres nommés par arrêté du 2 juillet 2024.
Le processus de recrutement est organisé en trois étapes :
Première étape : La pré-sélection sur dossier :
A l'issue du dépôt des candidatures, il est procédé à une pré-sélection sur la base des dossiers des candidats.
L'attention des candidats est appelée sur la nécessité de porter une grande attention à la rédaction de la lettre de motivation (deux pages maximum), à la présentation du CV, à la forme et au contenu du document de présentation de projets réalisés durant leur parcours professionnel. Il s'agit dans ce dernier de présenter de manière synthétique et rédigée quelques réalisations permettant d'illustrer en quoi l'expérience professionnelle a préparé à l'exercice de fonctions d'inspection générale et permis d'acquérir les compétences recherchées.
Dans l'analyse des dossiers, le comité de sélection apprécie notamment la diversité des fonctions occupées, leur nature au regard de l'exercice de missions d'inspection générale et leur adéquation aux compétences plus particulièrement recherchées.
La lettre de motivation ainsi que le document de présentation de projets réalisés durant le parcours visent aussi à apprécier les qualités de synthèse et de rédaction des candidats, leur capacité d'analyse et de recul sur leur propre expérience.
Deuxième étape : L'audition des candidats pré-sélectionnés :
Pour les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier de candidature, la procédure comprend un entretien avec le comité de sélection.
Cet entretien vise à évaluer le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, son projet professionnel, ses qualités et aptitudes à exercer les différentes missions de l'inspection générale et à contribuer au bon fonctionnement collectif du service.
La durée de l'entretien a été fixée à 30 minutes : 7 à 8 minutes maximum de présentation du parcours et des motivations, suivies d'une vingtaine de minutes d'échange avec le comité. Pour les candidats relevant du groupe II ou III, cet échange comprend une mise en situation professionnelle à partir d'une question posée par un membre du comité de sélection, leur permettant de présenter oralement une proposition de méthode pour aborder un sujet. Cette mise en situation professionnelle vise à vérifier la capacité d'analyse et de structuration du raisonnement des candidats, leur bon sens, leurs qualités méthodologiques. Elle peut être suivie d'un bref échange permettant d'élargir l'approche et de compléter l'appréciation du comité.
Les candidats sont informés du groupe dont ils relèvent et de cette mise en situation si elle les concerne, dans le mail de convocation qui leur est adressé.
Troisième étape : L'avis du comité de sélection :
A l'issue des auditions, le comité de sélection émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur général ou d'inspecteur des affaires culturelles, qui est communiqué à la ministre de la culture.
Conformément à l'article 10 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services, les nominations dans les emplois de groupe I sont décidées par décret du Président de la République, celles dans les emplois de groupe II ou III sont décidées par arrêté du Premier ministre. Toutes le sont sur proposition de la ministre de la culture.


Déontologie


L'accès à ces emplois est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.


Contacts


Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Luc Liogier, inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'inspection générale des affaires culturelles (luc.liogier@culture.gouv.fr) ;
M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur du ministère de la culture, secrétariat général du ministère de la culture (pierre.ouvry@culture.gouv.fr).
Les candidats sont également invités à consulter :


- le compte LinkedIn de l'IGAC ;
- son site internet à la rubrique « Nous rejoindre » : https://www.culture.gouv.fr/fr/Nous-connaitre/Organisation-du-ministere/Inspection-generale-des-affaires-culturelles/rejoindre-l-inspection-generale-des-affaires-culturelles ;
- ainsi que l'ensemble de la page web présentant les missions et travaux de l'inspection générale.