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Article AUTONOME (Arrêté du 14 octobre 2024 portant création de la mention « natation et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 octobre 2024 portant création de la mention « natation et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF », MENTION « NATATION ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »


Le diplôme d'Etat de la jeunesse éducation populaire et sports mention « natation et disciplines associées » permet de répondre aux besoins des structures sur des missions de coordination d'équipes et de projets, d'entraînement et d'enseignement dans l'option choisie.
Le titulaire de ce diplôme évolue très majoritairement dans le secteur associatif fédéral de la Fédération française de natation (FFN). Il intervient pour tous les publics dans l'option choisie. Il exerce le plus souvent des missions d'encadrement de la pratique, de coordination technique ou de formateur des encadrants. Il exerce son activité ; soit sous statut libéral, soit en tant que salarié auprès d'un ou plusieurs employeurs, notamment auprès de la FFN ou de ses organes déconcentrés : ligues régionales ou comités départementaux et dans le cadre de structures sportives affiliées.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités
exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL
DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences
et les connaissances, y compris transversales, qui découlent
du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC1 : CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de natation
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de natation et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en natation et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1.1 - Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1.2 - Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1.3 - Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en natation et disciplines associées
- une soutenance orale.

Le candidat :
- Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de natation et disciplines associées, dans une perspective éducative et intégrative
- Participe à des diagnostics sur un territoire
- Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
- Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
- Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
- Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- Définit les objectifs d'un projet d'action
- Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
- Organise la mise en œuvre de démarches participatives
- Conçoit des démarches d'évaluation
- Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- Elabore un budget prévisionnel
- Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
- Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de natation et disciplines associées
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2.1 - Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2.2 - Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2.3 - Gérer la logistique des programmes d'action
C2.4 - Animer la démarche qualité

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en natation
- une soutenance orale.

Le candidat :
- Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
- Anime les réunions au sein de la structure natation et disciplines associées en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
- Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
- Participe aux actions de tutorat dans la structure de natation et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
- Facilite les démarches participatives au sein de la structure de natation et disciplines associées afin de favoriser l'intégration de tous
- Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
- Représente la structure de natation et disciplines associées
- Conçoit une démarche de communication
- Participe aux actions des réseaux partenaires
- Contrôle le budget des actions programmées
- Gère les partenariats financiers
- Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
- Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
- Anticipe les besoins en termes logistique
- Organise la maintenance technique
- Veille au respect des procédures de travail
- Adapte le programme d'action en cas de nécessité
- Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN NATATION ET DISCIPLINES ASSOCIÉES

Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en natation et disciplines associées et disciplines associées
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de natation et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en natation et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en natation et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception interventions dans le champ de la formation en natation et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en natation et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires

C3.1 - Conduire une démarche d'enseignement en natation et disciplines associées en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
C3.2 - Conduire une démarche d'entraînement en natation et disciplines associées à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3.3 - Conduire des actions de formation en natation et disciplines associées en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3, 4A, 4B, 4C et 4D.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Conduite d'une séance pédagogique d'apprentissage de la natation suivie d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage.
2° Conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien portant sur la séance d'entraînement
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC3 quelle que soit l'option.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'un entretien portant sur une action de formation réalisée par le candidat.

Le candidat :
- Définit une progression pédagogique en natation et disciplines associées adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
- Conduit un enseignement en natation et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
- Régule son intervention en fonction des réactions du public
- Evalue un cycle d'enseignement en natation et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
- Définit le plan d'entraînement en natation et disciplines associées adapté aux spécificités des publics encadrés
- Conduit l'entraînement en natation et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
- Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en natation et disciplines associées en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
- Evalue le cycle d'entraînement en natation et disciplines associées
- Elabore des scénarios pédagogiques en natation et disciplines associées adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire
- Prépare les supports de ses interventions en natation et disciplines associées en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
- Met en œuvre une situation formative en natation et disciplines associées en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires
- Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires
- Evalue des actions de formation en natation et disciplines associées au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

UC 4A : ENCADRER LA NATATION COURSE-EAU LIBRE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la natation course-eau libre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la natation course-eau libre en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités en natation course-eau libre en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en natation course-eau libre

C4.1A - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en natation course-eau libre
C4.2A - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4.3A - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de natation course-eau libre en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4.4A - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en natation course-eau libre tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4A.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Conduite d'une séance pédagogique d'apprentissage de la natation suivie d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage.
2° Conduite d'une séance d'entraînement en natation course-eau libre, suivie d'un entretien.
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC4A.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un test de sécurité
- une démonstration d'aisance aquatique en natation course-eau libre.

Le candidat :
- Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en natation course-eau libre
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en natation course-eau libre en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'évoluer dans la discipline en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la natation course-eau libre pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en natation course-eau libre en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en natation course-eau libre
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la natation course-eau libre et au milieu dans lequel elle se pratique
- Assure la sécurité des équipements de natation course-eau libre
- Prévient les comportements à risque en natation course-eau libre
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4B : ENCADRER LA NATATION ARTISTIQUE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la natation artistique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la natation artistique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en natation artistique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en natation artistique

C4.1B - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en natation artistique
C4.2B - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4.3B - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de natation artistique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4.4B - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en natation artistique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4B.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Conduite d'une séance pédagogique d'apprentissage de la natation suivie d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage.
2° Conduite d'une séance d'entraînement en natation artistique, suivie d'un entretien.
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC4B.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un test de sécurité
- une démonstration d'aisance aquatique en natation artistique.

Le candidat :
- Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en natation artistique
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en natation artistique en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'évoluer dans la discipline en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la natation artistique pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en natation artistique en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en natation artistique
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la natation artistique et au milieu dans lequel elle se pratique
- Assure la sécurité des équipements de natation artistique
- Prévient les comportements à risque en natation artistique
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4C : ENCADRER LE PLONGEON EN SÉCURITÉ

Encadrement du plongeon en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du plongeon en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en plongeon en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en plongeon

C4.1C - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en plongeon
C4.2C - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4.3C - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de plongeon en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4.4C - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en plongeon tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4C.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Conduite d'une séance pédagogique d'apprentissage de la natation suivie d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage.
2° Conduite d'une séance d'entraînement en plongeon, suivie d'un entretien.
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC4C.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un test de sécurité
- une démonstration d'aisance aquatique en plongeon.

Le candidat :
- Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en plongeon
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en plongeon en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'évoluer dans la discipline en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du plongeon pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en plongeon en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en plongeon
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du plongeon et au milieu dans lequel elle se pratique
- Assure la sécurité des équipements de plongeon
- Prévient les comportements à risque en plongeon
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4D : ENCADRER LE WATER-POLO EN SÉCURITÉ

Encadrement du water-polo en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du water-polo en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en water-polo en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en water-polo

C4.1C - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en water-polo
C4.2C - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4.3C - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de water-polo en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4.4C - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en water-polo tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4D.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Conduite d'une séance pédagogique d'apprentissage de la natation suivie d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage.
2° Conduite d'une séance d'entraînement en water-polo, suivie d'un entretien.
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC4D.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un test de sécurité
- une démonstration d'aisance aquatique en water-polo.

Le candidat :
- Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en water-polo
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en water-polo en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'évoluer dans la discipline en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du water-polo pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en water-polo en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en water-polo
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du water-polo et au milieu dans lequel elle se pratique
- Assure la sécurité des équipements de water-polo
- Prévient les comportements à risque en water-polo
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables